Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1119 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Problème installation linux sans lecteur CD!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème installation linux sans lecteur CD!

n°970947
vgiant
Posté le 28-10-2007 à 20:29:40  profilanswer
 

Bon, alors mon problème est assez compliqué, et j'ai eu beau chercher des solutions sur le net, je n'ai rien trouvé! Vous êtes donc, hardwariens, mon dernier espoir!
 
Voilà, tout d'abord, mon matériel : j'ai un vieux pc portable qui marche comme il faut, à part, et c'est le plus emmerdant, le lecteur CD/ DVD! Il n'est plus reconnu dans le BIOS (il y a marqué NONE dans la case du lecteur... Donc il est mort!), et donc je ne peux pas installé d'OS sur le pc! J'avais réussi, il fut un temps, à le ressuciter momentanément grâce à une disquette de boot sur PCMCIA (oui, j'avais acheté un lecteur externe en PCMCIA pour pouvoir booter dessus et ainsi réinstaller windows...), et cette même disquette l'avait refait marcher, mais malheureusement je ne me souviens plus du nom.
 
Donc voilà, j'aimerais installé linux à partir de windows si c'est possible, et ensuite supprimé windows purement et simplement du pc! Mais le problème, c'est que j'ai la version DVD de mandriva 2007, donc comment faire! Puis-je la mettre sur clé USB pour ensuite l'installer par ce biais (tout en sachant que, bien évidemment, mon vieux pc ne supporte pas le boot sur usb, mais j'ai cru qu'il était possible malgrès tout grâce à une disquette faite exprès, à ce sujet j'ai trouvé ce site : http://poloastucien.free.fr/diskt_boot_special_h.html)
 
Voilà, je ne sais vraiment pas quoi faire, donc si quelqu'un peut m'aider ou au moins m'indiquer une piste, ça me sauverait!
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 28-10-2007 à 20:29:40  profilanswer
 

n°971009
vgiant
Posté le 28-10-2007 à 23:16:44  profilanswer
 

Personne n'a une idée de ce que je pourrais faire? Sinon, y'aurais pas moyen d'installer mon mandriva par windows avec une image du DVD (avec un logiciel pour faire un lecteur virtuel) ou est-ce que l'installation de mandriva nécessite un redémarrage du pc?

n°971022
P-Y
Posté le 28-10-2007 à 23:44:25  profilanswer
 

Il est possible d'installer une Debian ou Ubntu depuis une Windows, cf:
http://www.clubic.com/actualite-68 [...] ndows.html
 
Je ne sais pas si il existe un equivalent pour Mandriva ou pour d'autres distribs.

n°971043
vgiant
Posté le 29-10-2007 à 00:34:42  profilanswer
 

Merci beaucoup! Si je trouve pas d'autres solutions, je ferais ça alors!

n°971063
monsieur
Posté le 29-10-2007 à 07:33:53  profilanswer
 

De plus il est possible d'installer Debian (avec la NetInstall) depuis une clef usb si ton ordi peut booter sur l'usb, c'est ce que j'ai fait ce weekend.

n°971081
vgiant
Posté le 29-10-2007 à 09:19:45  profilanswer
 

Oui je sais, c'est ce que j'explique dans mon post, comme c'est un vieux pc, je n'ai justement plus que la solution de la disquette comme boot, ce qui n'est pas des plus pratique...

n°971494
vgiant
Posté le 29-10-2007 à 22:26:41  profilanswer
 

Hop, une petite relance au cas ou il y aurait d'autres idées! Mais je pense que je vais me la tenter comme ca!

n°971510
vgiant
Posté le 29-10-2007 à 23:27:09  profilanswer
 

NOuveau problème... pour l'installation par debian, il me fait reboot le pc, et donc je dois passer par l'outils d'installation linux, qui, bien évidemment, ne détecte pas mon modem wifi sur USB... Donc je suis toujours bloqué...
 
Sinon, il n'y aurait pas une installation complète de linux à faire à partir de windows, sans avoir à reboot?

n°971514
vgiant
Posté le 29-10-2007 à 23:40:34  profilanswer
 

Alors, personne ne peux m'aider à résoudre mon problème?

n°971522
vgiant
Posté le 29-10-2007 à 23:55:42  profilanswer
 

Ou alors, y a-t-il une version de linux qui s'installe par le biai de windows, sans reboot, mais avec un cd? Parce que, à ce moment, je peux faire une image du cd et l'installer avec un logiciel de virtualisation!

mood
Publicité
Posté le 29-10-2007 à 23:55:42  profilanswer
 

n°971577
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-10-2007 à 09:26:34  profilanswer
 

idée : disquette réseau mandriva. ;)  
il faut au préalable monté un serveur tftp ou nfs sur lequel tu copie l'intégralité de ton dvd.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°971579
vgiant
Posté le 30-10-2007 à 09:33:08  profilanswer
 

Ouah, mais ça ça va être compliqué! Il n'existerait donc aucun linux qui puisse s'installer en .exe sous windows?

n°971583
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 30-10-2007 à 09:37:42  profilanswer
 
n°971595
rawcut
tw: @_rawcut
Posté le 30-10-2007 à 09:49:05  profilanswer
 

vgiant a écrit :

Ou alors, y a-t-il une version de linux qui s'installe par le biai de windows, sans reboot, mais avec un cd? Parce que, à ce moment, je peux faire une image du cd et l'installer avec un logiciel de virtualisation!


 
Hein ??? Pourquoi tu voudrais faire une image du cd linux alors que tu vas déjà avoir télécharger une image que tu peux lancer par virtualisation ?  :??:

n°971610
limax
Posté le 30-10-2007 à 10:00:11  profilanswer
 

un graveur de cd ne coute quand même pas cher, essaye d'en récupérer un dans un magasin d'occasion, magasin informatique (ils en récupèrent plein), ebay etc...
 
il te faudra peut être une disquette sbm (smart boot manager) pour te faire booter ton cd dans le cas où ta carte mère  ne supporte pas le boot par cd.
 
Tu a vérifié les cables de ton graveur pour voir si ca ne vient pas du cable.

n°971624
vgiant
Posté le 30-10-2007 à 10:33:24  profilanswer
 

Merci o'gure, c'est tout à fait ce que je cherchais!

n°971635
vgiant
Posté le 30-10-2007 à 10:37:10  profilanswer
 

rawcut a écrit :


 
Hein ??? Pourquoi tu voudrais faire une image du cd linux alors que tu vas déjà avoir télécharger une image que tu peux lancer par virtualisation ?  :??:


 
Parce que j'ai télécharger le DVD mandriva il y a déjà longtemps, et donc je n'ai plus l'image! Mais mon problème était avant tout de trouver une install de linux par windows, qui ne nécessiterait pas de reboot, puisque je n'ai plus de lecteur et que mon pc ne gère pas le boot par usb!
 

limax a écrit :

un graveur de cd ne coute quand même pas cher, essaye d'en récupérer un dans un magasin d'occasion, magasin informatique (ils en récupèrent plein), ebay etc...
 
il te faudra peut être une disquette sbm (smart boot manager) pour te faire booter ton cd dans le cas où ta carte mère  ne supporte pas le boot par cd.
 
Tu a vérifié les cables de ton graveur pour voir si ca ne vient pas du cable.


 
Le soucis, c'est que c'est un pc vraiment vieux, et j'ai l'impression que le problème vient plutôt du connecteur ide de la carte mère du pc portable, car j'avais déjà racheté un lecteur qui devait être compatible, et il ne fonctionnait pas, il y avait bien du courant qui passait, mais il n'était pas reconnu...
 

n°971680
regdub
Posté le 30-10-2007 à 10:53:59  profilanswer
 

vgiant a écrit :

Merci o'gure, c'est tout à fait ce que je cherchais!


Bah, non, je crois pas, tu voulais supprimer windows et ces trucs s'installent dans windows.
 
Pour une slackware, la procédure est décrite en partie ici :
http://humanreadable.nfshost.com/s [...] _no_cd.htm
 

Citation :

Another option is to download the ISO image to Windows, use a Windows utility to mount the ISO image to extract the RAM disk and kernel images, and then use the loadlin utility to boot the extracted RAM disk and kernel images. Those tasks are beyond the scope of this mini how-to.


 
Voilà, si tu connais loadlin ou regardes comment ça marche, tu as toute la chaîne.


Message édité par regdub le 30-10-2007 à 10:55:17

---------------
Legalize it @HFR
n°971747
vgiant
Posté le 30-10-2007 à 11:48:12  profilanswer
 

Merci à toi regdub, je vais déjà voir ce que donne le lien que m'a proposé o'gure, et si ça ne convient pas, j'essaierais ce que tu me proposes! En tout cas, merci pour votre aide à tous!

n°971834
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-10-2007 à 14:27:47  profilanswer
 

vgiant a écrit :

Ouah, mais ça ça va être compliqué! Il n'existerait donc aucun linux qui puisse s'installer en .exe sous windows?


non pas du tout, c'est juste un coup a apprendre :non:
de la même façon, il n'existe aucun linux qui pourrais installer un windows avec un binaire compilé :o


Message édité par memaster le 30-10-2007 à 14:29:07

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°971942
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 30-10-2007 à 15:38:57  profilanswer
 

vgiant, tu es sûr de savoir ce qu'est un OS ?


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°972090
vgiant
Posté le 30-10-2007 à 19:56:28  profilanswer
 

Oui oui je sais ce que c'est, le problème c'est vraiment que mon pc est très ancien et capricieux! Le lecteur CD/DVD est mort, le lecteur disquette répond quand cela lui chante, et le bios ne permet de booter que sur CD et disquette! Même par par réseaux! Et comme la seule prise réseau sur le pc est une prise modem pour ligne téléphonique, je ne peux pas non plus faire une installation par réseau! C'est pourquoi mon problème est vraiment compliqué...

n°972120
vgiant
Posté le 30-10-2007 à 21:44:16  profilanswer
 

Bon, alors la solution d'o'gure a bien fonctionnée pour l'installation, mais une fois le pc reboot, il y a des erreurs pour l'exécution de linux (je n'ai pas retenu, mais dans les lignes qui défilent, pas mal me mettent error, et à la fin, écran noir...).
 
Je vais donc essayer cette méthode : http://brenta.free.fr/spip.php?article79
 
Voilà, il me reste plus qu'à trouver comment faire une disquette de boot avec prise en charge de l'USB! C'est décidément pas simple tout ça!

n°972448
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 31-10-2007 à 14:31:17  profilanswer
 

vgiant a écrit :

Oui oui je sais ce que c'est, le problème c'est vraiment que mon pc est très ancien et capricieux! Le lecteur CD/DVD est mort, le lecteur disquette répond quand cela lui chante, et le bios ne permet de booter que sur CD et disquette! Même par par réseaux! Et comme la seule prise réseau sur le pc est une prise modem pour ligne téléphonique, je ne peux pas non plus faire une installation par réseau! C'est pourquoi mon problème est vraiment compliqué...


il aurait fallu nous le dire dès le départ ;)

Citation :


Voilà, il me reste plus qu'à trouver comment faire une disquette de boot avec prise en charge de l'USB! C'est décidément pas simple tout ça!


a ce niveau la je crois que win ne doit pas être beaucoup plus simple à fournir des utilitaires.


Message édité par memaster le 31-10-2007 à 14:32:33

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°972881
monsieur
Posté le 01-11-2007 à 11:32:44  profilanswer
 

Un peu complexe ton problème, mais une solution doit exister puisqu'il existe des méthodes à base de syslinux pour booter depuis une clef usb puis passer à l'installe depuis le lecteur CD (qui n'est pas reconnu au boot par la mobo mais fonctionne quand même) ou pour booter depuis l'USB et passer à l'installe par une image cd ISO présente sur la clef usb et montée en loop comme un CD virtuel.
Donc booter avec syslinux depuis une disquette et installer le système depuis une image ISO mise sur l'usb ça doit être possible... Il faut juste s'armer de courage, bien se documenter et faire des manips et des tests... et puis trouver la distro qui aura tous les modules et drivers supportant d'entrée tout ton matériel (notamment le modem usb).
 
Bon courage   :)

n°972907
vgiant
Posté le 01-11-2007 à 13:28:35  profilanswer
 

Merci pour votre aide à tous, mais il s'est passer un miracle! Grâce à une des disquettes de boot que j'ai télécharger, j'ai pu faire revivre mon lecteur cd, mais je n'ai aucune explication, ca fait comme la dernière fois! Bon, cette fois-ci je réinstalle linux vite fait, je me dépêche avant qu'il rende l'âme de nouveau!

n°972918
vgiant
Posté le 01-11-2007 à 14:20:28  profilanswer
 

Ca y est, le lecteur CD est de nouveau HS et invisible... Je comprends vraiment pas ce qu'il se passe! C'est lourd à la fin!

n°972974
vgiant
Posté le 01-11-2007 à 17:02:06  profilanswer
 

Bon, alors cette fois-ci, j'ai encore pu faire revivre le lecteur! Il est mal en point, mais j'ai néanmoins réussi à booter sur mandriva 2008. Maintenant, je tente l'installation, je vous dirais si j'ai réussi!

n°972984
vgiant
Posté le 01-11-2007 à 17:27:26  profilanswer
 

Pour l'instant ça marche, je croise les doigts! Au fait, au passage, la disquette qui m'a permis de sauver le lecteur c'est la 1 sur cette page : http://poloastucien.free.fr/diskt_cd_externe.html si ça intéresse quelqu'un, ou même si ça peut permettre à quelqu'un de me dire en quoi elle est différente d'une autre!

n°972988
vgiant
Posté le 01-11-2007 à 17:44:21  profilanswer
 

Snif... J'ai une larme à l'oeil... Ca a marché!!!! Ca y est, j'ai enfin installé mandriva qui marche comme sur des roulettes (en tout cas, bien mieux que ce sale winxp, avec 375 de ram, c'est sur!)!!!
 
Je ne sais pas si le lecteur va tenir le coup, mais maintenant ce n'est pas grave puisque l'installation est terminée!
En tout cas, je vous remercie tous pour votre aide! Et en attendant, si quelqu'un peut me donner une explication sur la résurrection de mon lecteur (Cf la ligne du dessus), je suis pas contre!
 
Bye!

n°973600
vgiant
Posté le 03-11-2007 à 13:30:32  profilanswer
 

Voilà, mon lecteur cd est à nouveau mort, et maintenant la disquette avec les drivers ne semble plus pouvoir le réveiller... Mais c'est pas grave, j'ai mon linux d'installer, et pour longtemps!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Problème installation linux sans lecteur CD!

 

Sujets relatifs
[ RESOLU ] Pb installation knoppixWine : erreur dans l'installation de Laview8.0
Probleme installation multiboot ...HD-DVD sous linux
probleme 405 avec apache et tunnel sshConfigurer le Wifi sur Yellow Dog Linux 5
Installation mnogosearch sur un site avec hébergement "standard"véridique pb pour un débiteur en linux
Télécommande IRDA sous Linux 
Plus de sujets relatifs à : Problème installation linux sans lecteur CD!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR