Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
780 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Installation à grande échelle : FINIE ! Rapport pour les intéressés.

n°426862
psebcopath​e
Posté le 08-03-2004 à 11:26:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ok donc si je récapitule :
1- installation d'un système complet.
2- reboot sur un livecd avec partimage
3- sauvegarde du systeme avec partimage et dd sur un serveur nfs
4- boot sur livecd sur chaque ordi a installer et partimage restaure depuis le serveur nfs.
 
.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2004 à 11:26:27  profilanswer
 

n°428761
python
Posté le 10-03-2004 à 16:38:41  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
ben ca a bien hurlé...
 
 "Je suis désolé, le changement de machine devrait être transparent pour l'utilisateur". Il a oublié qu'on étais pas des dieux à la base, ni que le DESS inclut une partie administration... quelque part...  
 


 
Il faut quand même préciser que le métier d'informaticien demande de la minutie. Chaque tâche à faire doit être précise et rapide. Par exemple, un routeur doit avoir une configuration de base en 6 minutes maximum. Cisco Systems dit que si tu es trop lent, oublie le métier de technicien en info.
 
pour s'en sortir il faut:
 
-une feuille de route pour les changements majeurs
-une base de données du parc de machines installées
-une base de données des adresses IP
-une carte basique du réseau avec les noeuds
-des rapports d'erreurs
-des formulaires de pannes aux usagers
-un ordinateur configuré et prêt à remplacer une machine qui tombe en panne
-implémentation du protocole SNMP, RMON

n°428769
aurelboiss
Posté le 10-03-2004 à 16:44:00  profilanswer
 

pour etre informaticien une paire de mains et un cerveau ca suffit amplement :)
 
@+

n°428772
- Fred -
007 Agent
Posté le 10-03-2004 à 16:46:12  profilanswer
 

aurelboiss c'est pas d'une LAN avec 4 potes qu'on parle ici, c'est de la véritable architecture réseau ;). Et puis, le jour où un autre admin prend le relais, si t'as rien noté ...

Citation :

Cisco Systems dit que si tu es trop lent, oublie le métier de technicien en info


... faut pas pousser non plus, il faut savoir prendre les bonnes décisions au bon moment, et surtout prendre le temps de réfléchir avant de monter ton réseau. Après, évidament, le setup des machines va vite ...


Message édité par - Fred - le 10-03-2004 à 16:48:48
n°428811
psebcopath​e
Posté le 10-03-2004 à 17:10:05  profilanswer
 

SInon personne n'a essayé le système FAI de débian pour une installation de masse ?
http://www.informatik.uni-koeln.de/fai/
Si oui résultat convainquant ?

n°428846
imalip
Posté le 10-03-2004 à 17:32:01  profilanswer
 

psebcopathe a écrit :

SInon personne n'a essayé le système FAI de débian pour une installation de masse ?
http://www.informatik.uni-koeln.de/fai/
Si oui résultat convainquant ?
 


 
Utilise a l'ESIEE depuis septembre 2001. Ca marche nickel avec miroir local et repository annexe pour des backports et packages specifiques (trucs pas assez libres pour etre dans non-free et noyaux par exemple).

n°431927
python
Posté le 14-03-2004 à 18:22:19  profilanswer
 

Dis tetedeiench,
 
pour empêcher les usagers d'utiliser windows on ne devrait laisser que Linux sur les machines, on va bien rigoler et ils vont être obligés de s'en servir

n°443541
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-03-2004 à 10:25:37  profilanswer
 

python a écrit :

Dis tetedeiench,
 
pour empêcher les usagers d'utiliser windows on ne devrait laisser que Linux sur les machines, on va bien rigoler et ils vont être obligés de s'en servir


 
Non, ils installeraient leur propre windows, ou alors, ramèneraient leurs portables en débranchant la bécane en face ( pas la leur quoi, la tienne )...
 
C'est du vécu.
 

n°443549
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-03-2004 à 10:31:01  profilanswer
 

python a écrit :


 
Il faut quand même préciser que le métier d'informaticien demande de la minutie. Chaque tâche à faire doit être précise et rapide. Par exemple, un routeur doit avoir une configuration de base en 6 minutes maximum. Cisco Systems dit que si tu es trop lent, oublie le métier de technicien en info.
 
pour s'en sortir il faut:
 
-une feuille de route pour les changements majeurs =>> Intérêt dans le cas d'une fac ou tlm est sensé être informaticien ? ( ingénieur... je sais :D )
-une base de données du parc de machines installées =>>Inutile dans notre cas
-une base de données des adresses IP =>> Inutile, on a repris le plan d'adressage précédent
-une carte basique du réseau avec les noeuds =>> C'était fait  
-des rapports d'erreurs =>> fait avec le rapport à la fin
-des formulaires de pannes aux usagers =>> ca aussi, ca s'apellais l'email :D
-un ordinateur configuré et prêt à remplacer une machine qui tombe en panne =>> Hors budget ( clairement )
-implémentation du protocole SNMP, RMON =>> La aussi, si tu crois qu'on avait le temps :/


 
Bref, oui, tout ca se serait bieng, le problème étant que les usagers n'avaient pas réalisés que c'était aussi à eux de nous dire quoi activér, ce dont ils avaient besoin.
 
L'exemple le plus flagrant c'est l'export de la session sous X. Me suis fait exploser la cheutron par un élève car je ne l'avais pas activé...
1- c'était le seul a en avoir besoin
2- il ne me l'avait pas dit
3- c'est une faille de sécurité quoiqu'on en dise
 
Alors bon...
 
Enfin, grâce à ce projet, j'ai réussi à obtenir un stage consistant à remplacer 1500 postes de travail cette année dans un grand groupe. Et tenez vous bien : je devrais répondre à la problématique "Openoffice ou pas ? " et "Linux pour la bureautique ou pas ?"
 
on m'aurait dit que j'aurai à faire cela, eh beh...

n°444837
the_pengui​n
Posté le 30-03-2004 à 17:00:18  profilanswer
 

question bete mais pourquoi ne pas booté a partir du reseau sur du tftp et recupéré le systeme via nfs?
 
j'ai fais ça dans le labo ou je bosse et ça fonctionne plutot bien... tu installes sur une machine, tu modifies les fichiers de conf du boot, creation de RamDisk,(petit hack de ltsp)...  
le point interessant c'est pour l'administration c'est sympa car tous bossent sur une seule arbo....
:)

mood
Publicité
Posté le 30-03-2004 à 17:00:18  profilanswer
 

n°456551
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-04-2004 à 18:32:30  profilanswer
 

the_penguin a écrit :

question bete mais pourquoi ne pas booté a partir du reseau sur du tftp et recupéré le systeme via nfs?
 
j'ai fais ça dans le labo ou je bosse et ça fonctionne plutot bien... tu installes sur une machine, tu modifies les fichiers de conf du boot, creation de RamDisk,(petit hack de ltsp)...  
le point interessant c'est pour l'administration c'est sympa car tous bossent sur une seule arbo....
:)
 


 
Je réponds en retard mais je réponds :D
 
la réponse est simple : chaque élève doit être root de sa bécane pour lui apprendre les bases de l'administration nunux.
 
Installer apache, utliser une console, installer java, tout ca...

n°485374
MaxMaveric​k
bli bli
Posté le 24-05-2004 à 16:07:30  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Non, ils installeraient leur propre windows, ou alors, ramèneraient leurs portables en débranchant la bécane en face ( pas la leur quoi, la tienne )...
 
C'est du vécu.


 
Pour la partie 1 (installer  leurs propres windows) tu desactive le boot sur disquettes/lecteurs CD dans le BIOS et tu protege le BIOS. C'est simple et radical.
 
Pour le point 2 (amené leurs propres machines) la mon gars le pb vient de l'admin reseau, il y a des solution simples pour cela (VLAN par addresses MAC, DHCP/MAC, filtre sur addresses MAC dans les firewall/routeurs ....)

n°485404
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 24-05-2004 à 16:33:32  profilanswer
 

maxmaverick a écrit :

Pour la partie 1 (installer  leurs propres windows) tu desactive le boot sur disquettes/lecteurs CD dans le BIOS et tu protege le BIOS. C'est simple et radical.
 
Pour le point 2 (amené leurs propres machines) la mon gars le pb vient de l'admin reseau, il y a des solution simples pour cela (VLAN par addresses MAC, DHCP/MAC, filtre sur addresses MAC dans les firewall/routeurs ....)


 
Clair que ce sont les 2 solutions les plus adaptées :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Installation de TcpDump sous Cygwin...problème installation grub
Installation de la telecommande Hauppauge Win TV Primo, problème![mdk 9.2][installation] "fatal error in stage1"= help me !
probleme d'installationInstallation du Speedtouch sur Redhat 9, besoin d'aide
[ Installation ] Une deuxième distrib sur le meme PC ?[Mandrake 9] Impossible de lancer l'installation d'oracle9i !
Debain/Knoppix - Installation de Realplayer plantéepb d'installation de vmware sous mandrake 9.1
Plus de sujets relatifs à : Installation à grande échelle : FINIE ! Rapport pour les intéressés.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR