Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1443 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Le noyau influence t-il les binaires générés par gcc ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1211302
Mac Gyver ​974
Posté le 15-04-2010 à 19:00:08  profilanswer

Voila, j'aimerais savoir si le kernel influence les binaires générés par gcc (je suis sous Gentoo), en gros si je change radicalement de noyau mais avec exactement le même fichier /etc/make.conf, dois-je recompiler la chaine de compil' et le reste idéalement ?

Ou bien les binaires générés par gcc sont strictement les même quel que soit la config noyau, même avec un choix de processeur différent dans la config kernel ?

Merci d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-04-2010 à 19:00:08  profilanswer

n°1211305
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 15-04-2010 à 19:15:11  profilanswer

le noyau fait très attention à ne casser la compatibilité binaire. C'est à dire qu'en théorie (et bien souvent en pratique), un soft compilé pour un noyau N tournera sans être recompilé pour la version N+x.

quelques nuances : certains outils très spécifiques et très liés doivent parfois être mis à jour avec le noyau.

Recompiler toute la chaine avec un noyau récent et des entêtes récentes permet de prendre en compte certaines nouveautés et parfois d'améliorer un peu les choses.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1211306
Mac Gyver ​974
Posté le 15-04-2010 à 19:22:52  profilanswer

Mjules a écrit :

le noyau fait très attention à ne casser la compatibilité binaire. C'est à dire qu'en théorie (et bien souvent en pratique), un soft compilé pour un noyau N tournera sans être recompilé pour la version N+x.

quelques nuances : certains outils très spécifiques et très liés doivent parfois être mis à jour avec le noyau.

Recompiler toute la chaine avec un noyau récent et des entêtes récentes permet de prendre en compte certaines nouveautés et parfois d'améliorer un peu les choses.

D'accord, mais pour une même version de noyau configuré radicalement différemment (processeur différent etc), penses-tu qu'il faille (idéalement) recompiler des applis, ou bien le binaire sortirait strictement identique a la compilation sur le même noyau configuré différemment ?

n°1211307
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 15-04-2010 à 19:28:57  profilanswer

Mac Gyver 974 a écrit :

D'accord, mais pour une même version de noyau configuré radicalement différemment (processeur différent etc), penses-tu qu'il faille (idéalement) recompiler des applis, ou bien le binaire sortirait strictement identique a la compilation sur le même noyau configuré différemment ?

Mettons à part la partie architecture processeur dans un premier temps. Dans ce cas, quelle que soit les options que tu as passé au noyau, cela n'influencera pas les autres softs (corollaire de la compatibilité binaire explicité plus haut) et donc ni le compilateur, ni la toolchain (avec les réserves précédentes) et donc pas les binaires produits. Sauf bug.

En ce qui concerne l'architecture, à ma connaissance, il n'y a qu'un cas grand public où tu pourrais avoir une architecture différente pour ton noyau et tes applis, c'est un noyau en x86_64 et des applis en x86_32. Et dans ce cas, ça ne change toujours rien au résultat d'une compilation.

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 15-04-2010 à 19:29:20

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1211308
Mac Gyver ​974
Posté le 15-04-2010 à 19:32:19  profilanswer

Mjules a écrit :

Mettons à part la partie architecture processeur dans un premier temps. Dans ce cas, quelle que soit les options que tu as passé au noyau, cela n'influencera pas les autres softs (corollaire de la compatibilité binaire explicité plus haut) et donc ni le compilateur, ni la toolchain (avec les réserves précédentes) et donc pas les binaires produits. Sauf bug.

En ce qui concerne l'architecture, à ma connaissance, il n'y a qu'un cas grand public où tu pourrais avoir une architecture différente pour ton noyau et tes applis, c'est un noyau en x86_64 et des applis en x86_32. Et dans ce cas, ça ne change toujours rien au résultat d'une compilation.

D'accord, et bien je te remerci grandement, pour ta réponse à la fois claire et arrangeante pour moi  :love:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Sujets relatifs
HyperThreading avec proc mono core, comment configurer le noyau ?Paramètre noyau linux pour forcer mode PIO
Le noyau reste en RAM tout le temps ?Suprimer un noyau Linux Debian
inclure un driver wifi dans un noyauProbleme de son VOSTRO 1500 + Debian + Noyau > 2.6.26
Afficher les messages du noyau dans une consoleprobleme a l'installation d'un rt2500 sur un noyau perso
[Résolu]Cherche dépôt pour debian avec noyau 2.4Problème de config noyau ?? Kernel panic [Résolu]
Plus de sujets relatifs à : Le noyau influence t-il les binaires générés par gcc ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)