Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [HELP] Désinstaller une partition Mandrake et récupérer l'espace disqu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] Désinstaller une partition Mandrake et récupérer l'espace disqu

n°645539
initial
Posté le 05-03-2005 à 20:55:43  profilanswer
 

J'ai installé Windows XP et Linux Mandrake 9.1 sur le même DD (une partition de 20 Go pour XP et 60 pour Mandrake).  
A présent j'aimerais désinstaller Mandrake et récupérer l'espace disque... Et faire en sorte que cet espace libéré soit bien sûr accessible depuis XP.  
 
Vous avez une idée de comment procéder? (tout en freeware si possible)

mood
Publicité
Posté le 05-03-2005 à 20:55:43  profilanswer
 

n°645540
YupYup
Non.
Posté le 05-03-2005 à 20:57:24  profilanswer
 

Je crois que Windows inclut encore un utilitaire douteux appelé 'fdisk'.

n°645541
chaos0007
Posté le 05-03-2005 à 20:57:52  profilanswer
 

à partir d'un live cd (knoppix par exemple)
man cfdisk  
man fdisk


Message édité par chaos0007 le 05-03-2005 à 20:58:43
n°645543
initial
Posté le 05-03-2005 à 21:01:44  profilanswer
 

Pourriez-vous être plus explicite?
 
Pour fdisk, fo utiliser une disquette de démarrage non? J'ai essayé mais j'ai des erreurs et ça marche pas top. Par ailleurs, je ne sais pas quoi faire exactement... quelle est la marche à suivre? zigouiller la mbr? deleter les partitions non désirés?
 
Je manque de notions. Une marche à suivre "pas à pas" serait la bienvenue... :)

n°645544
YupYup
Non.
Posté le 05-03-2005 à 21:02:42  profilanswer
 

Pose ta question sur le forum approprié, personne ne connait Windows ici.

n°645545
initial
Posté le 05-03-2005 à 21:04:04  profilanswer
 

ben... le problème c'est que mon sujet concerne à la fois Linux ET Windows... mais oui je vais dupliquer le post.

n°645546
YupYup
Non.
Posté le 05-03-2005 à 21:05:21  profilanswer
 

En fait ça concerne uniquement Windows puisque tu cherches à savoir comment formatter une partition en partition Windows.
 
Non ?
 
 
 [:totozzz]

n°645547
initial
Posté le 05-03-2005 à 21:08:15  profilanswer
 

Bon admettons! :)  
mais j'osais espérer que des utilisateurs Linux (réputés plus expérimentés d'une manière générale) auraient plus facilement et plus vite une réponse à mon problème... hélas, je me trompais... :p

n°645550
YupYup
Non.
Posté le 05-03-2005 à 21:12:32  profilanswer
 

Hé oui, je suis un exemple d'incompétence sous Windows, et tu peux passer le mot autour de toi. Et on est tous comme ça. Voilà, faut plus revenir maintenant :D

n°645558
chaos0007
Posté le 05-03-2005 à 21:24:27  profilanswer
 

il est peut etre possible que tu puisses le faire avec un cd d'install de windows, si mes rappels sont bons avant l'installation tu as la possibilité de supprimer et de créer des partitions...

mood
Publicité
Posté le 05-03-2005 à 21:24:27  profilanswer
 

n°645596
lepitou
Posté le 05-03-2005 à 23:04:07  profilanswer
 

/mode compassion on
 
z'êtes vaches quand même  :D  :lol:
 
/mode compassion off
 
 
_ démarres une dernière fois sous Mandrake
_ en root dans une console, tapes:
 
lilo -u
 
_ redémarres, normalement il ne reste plus que windows
_ clic droit sur Poste de travail > Gérér > Gestion des disques. Effaces les partitions linux et recréé celle(s) que tu veux.
 
Mais tu y reviendra à linux; quand on y a gouté, on y reviends...  ;)


Message édité par lepitou le 05-03-2005 à 23:20:08
n°645655
initial
Posté le 06-03-2005 à 10:11:22  profilanswer
 

Lol! tu veux dire que Linux est une drogue?  
Bon, si la désinstallation de Mandrake marche correctement je fais la promesse de revenir un jour à Linux!
 
Une fois que je suis dans le gestionnaire de disques, je fais comment pour effacer la partition Linux et faire en sorte que ça devienne un espace accessible depuis XP??


Message édité par initial le 06-03-2005 à 10:29:22
n°645658
initial
Posté le 06-03-2005 à 10:31:34  profilanswer
 

En plus je précise que j'utilise le système de fichier NTFS sur ma partition Windows XP...

n°645659
lepitou
Posté le 06-03-2005 à 10:35:14  profilanswer
 

initial a écrit :

Lol! tu veux dire que Linux est une drogue?  
Bon, si la désinstallation de Mandrake marche correctement je fais la promesse de revenir un jour à Linux!
 
Ceci dit, en supprimant lilo, t'es sûr que je supprime pas aussi ce qui permet à Windows XP de booter, hein? ça ne concernera que Mandrake (9.1)?


 
drogue douce pour les uns, dure pour les autres... dans tous les cas, on en sort pas indemne  :D  [:cyberpat92] Moi je suis en dual-boot XP/Mdk 10.1
 
Aucuns problèmes, lilo -u désinstalle lilo et rétablit le boot comme il l'a trouvé (avec XP dans ton cas). Si vraiment t'as la trouille, passe par le cd de XP.
 
_ choisis "R" pour réparer
_ fixmbr
_ fixboot
_ redémarres, seul windows reste
 
après passes par XP pour effacer les partitions linux
 
Vu que linux n'est pas ton OS principal, 60Go c'est beaucoup trop pour l'essayer. Tu peux créer une petite partition de 5,6 ou 7Go et installer Mandrake 10.1, meilleure que la 9.1
 
Comme ça tu peux découvrir petit à petit linux, quand t'en as envie, sans que ça ne te gènes (sauf si t'as absolument besoin d'espace disque).

n°645660
initial
Posté le 06-03-2005 à 10:40:04  profilanswer
 

OK, thanks!  
J'ai suivi tes instructions et tout marche parfaitement.
Là maintenant, par contre, je suis dans le gestionnaire de disques de XP et je ne sais pas comment procéder pour récupérer la partition qui contient Linux (celle de 60 Go)... Tout bêtement, je clique sur quels boutons? je fais quoi?

n°645663
lepitou
Posté le 06-03-2005 à 10:49:03  profilanswer
 

comment se pésentent les partitions linux ? en bleu ou en vert ? elles sont à la fin du DD (à droite) ?
 
clic-droit sur la partition concernée
 
vert (partition étendue):
 
_ effacer le lecteur logique (à répéter suivant le nb de lecteur logique)
_ quand il n'y a plus de lecteurs logiques, reclic-droit "Effacer la partition"
 
bleue (partition principale):
 
clic-droit "Effacer la partition"
 
Pareil pour créer des partitions dans l'espace libre => clic-droit


Message édité par lepitou le 06-03-2005 à 10:56:50
n°646644
initial
Posté le 08-03-2005 à 09:56:42  profilanswer
 

Y a-t-il un risque à lancer le formatage d'une partition si on a un ordinateur qui peut s'éteindre à tout moment (car très sensible aux micro-coupures qui sont, malheureusement, très fréquentes sur mon secteur) ?

n°646654
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 08-03-2005 à 10:54:47  profilanswer
 

initial a écrit :

OK, thanks!  
J'ai suivi tes instructions et tout marche parfaitement.
Là maintenant, par contre, je suis dans le gestionnaire de disques de XP et je ne sais pas comment procéder pour récupérer la partition qui contient Linux (celle de 60 Go)... Tout bêtement, je clique sur quels boutons? je fais quoi?


Logiquement, dans ton gestionnaire de disques, tu dois voir la partition de ton ancienne Mandrake. Tu dois pouvoir demander à Winoverdose de péter la partition, non ? Si oui, tu suffira ensuite de la formater, toujours via le gestionnaire de disques.
 
Si ça ne marche pas, tu as la possibilité de péter la partition de ta Mandrake via le CD d'install de la Mandrake justement. La méthode est assez barbare (si, quand même :D) mais je l'ai utilisé avec succès chez un pote qui n'avait qu'un Win98 qui, lui, ne voyait absolument pas la partition Ext3.
 
La méthode barbare est : tu boote sur le CD d'install de ta Mandrake, tu vas jusqu'à la sélection des partitions, tu cliques sur détruire la partition et après avoir vu un message d'alerte genre "attention, votre partition va être détruite et la table d'allocation va être réécrite...", te suffira de rebooter le PC et logiquement, tu devrais récupérer ta partition vierge. Te suffira juste ensuite à la formater en FAT32 ou NTFS avec ta chose ;)  
 
Par contre, bizarre mais tu n'avais qu'une partition pour Nux ? Même pas un petit swap ?
 
Dommage que tu quittes le monde libre mon gars, mais tu y reviendras, c'est quasi sûr... Tellement sûr d'ailleurs que tu devrais même pas partir pour gagner du temps !  :D  


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°646887
e_esprit
Posté le 08-03-2005 à 16:28:22  profilanswer
 

initial a écrit :

Y a-t-il un risque à lancer le formatage d'une partition si on a un ordinateur qui peut s'éteindre à tout moment (car très sensible aux micro-coupures qui sont, malheureusement, très fréquentes sur mon secteur) ?


Ca pourrait exploser mais bon, c'est un risque à prendre [:spamafote]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°647038
lepitou
Posté le 08-03-2005 à 20:23:11  profilanswer
 

initial a écrit :

Y a-t-il un risque à lancer le formatage d'une partition si on a un ordinateur qui peut s'éteindre à tout moment (car très sensible aux micro-coupures qui sont, malheureusement, très fréquentes sur mon secteur) ?


 
Je ne sais pas car je n'ai jamais été confronté à cette situation. Au mieux seule la partition que tu étais en train formater ne sera pas reconnue au prochain démarrage, les autres partitions n'étant pas touchées. Au pire, la table de partition du disque est endommagée et tu perds l'ensemble de tes partitions.  [:airforceone]  
 
Si tu as des données importantes à tes yeux, sauvegardes les ! (CD, DVD, DD externe...) Si tu peux, fais un ghost de ta partition windows.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [HELP] Désinstaller une partition Mandrake et récupérer l'espace disqu

 

Sujets relatifs
Need help demarage sarge : agpart..Mandrake : qui fait les liens ?
blocage de l'installation mandrake 10.1Install Mandrake compliquée...
Mandrake dans les chouxportable Compaq presario R3206EA sous Mandrake 10.1
mandrake 10.1 et Windows XPdesinstaller avec dpkg amsn
installer windows mais garder mandrake linux voila j'ai envie de reinsFusion (rachat) Connectiva - Mandrake
Plus de sujets relatifs à : [HELP] Désinstaller une partition Mandrake et récupérer l'espace disqu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR