Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1510 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  erreur dans lilo (debian)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

erreur dans lilo (debian)

n°650080
R4GTL
Posté le 15-03-2005 à 14:19:28  profilanswer
 

J'utilise Debian Sarge (depuis peu)
J'ai fait une erreur en editant lilo.
Du coup, au demarage, je n'ai pas la posibilité de changer d'OS (windows obligatoirement  :fou: ).
Forcement, je n'ai pas fait de disquette de boot (d'ailleurs, qui en fait?) :whistle:  
J'ai essayer de corriger en ouvrant un shell a partir du CD d'installation. Mais la modification n'est pas prise en compte (ou alors, j'ai oublier de faire une manip )
 
Est il possible de recuperer une disquette de demarage standard que je pourrais editer sous windows (vu que je n'ai que ca qui demare  :cry: )?
Existe t'il un autre moyen?
 
Je ne veux pas etre obligé de reinstaller, sinon je repasse sous mandrake, na :kaola:  (d'ailleurs, sous mandrake, il est possible de corriger ce genre de boulette a partir du cd d'install)

mood
Publicité
Posté le 15-03-2005 à 14:19:28  profilanswer
 

n°650102
BiBi Max
Posté le 15-03-2005 à 14:33:40  profilanswer
 

C'est pas grub par defaut pour debian ? Sinon, tu dis que tu modifies lilo, mais executes-tu lilo apres avoir fait tes modifications ?.
Des que tu modifies lilo.conf, tu dois executer lilo (ce qui n'est pas le cas pour grub :-D )

n°650134
R4GTL
Posté le 15-03-2005 à 15:01:05  profilanswer
 

dégouté, j'aurais su, ce serai Grub (mais c trop tard).
J'ai executé un shell a partir du cd d'install.
J'ai essayé d'executer lilo (./lilo si je ne me suis pas trompé), mais ca me dit qu'il y a une librairie qui manque.
Donc, pas de changement
 :sweat:


Message édité par R4GTL le 15-03-2005 à 17:10:30
n°650141
0liv
Posté le 15-03-2005 à 15:05:55  profilanswer
 

pour modifier la conf Lilo correctement, je pense qu'il faut que tu fasses ça dans un environnement chrooté.

n°650157
BiBi Max
Posté le 15-03-2005 à 15:21:18  profilanswer
 

exact, donc tu montes la partition, apres tu fais un chroot de l'endroit ou tu as monte ta partition
 
chroot /mnt/pt_de_montage
 
puis lilo
 
(PS: pense a copier-coller tes messgaes d'erreurs, ca sera plus simple ;-) )

n°650280
fredouuu
Posté le 15-03-2005 à 17:18:48  profilanswer
 

Salut R4,
Voici comment je ferais à ta place.
Met le CD d'install Debian. Une fois sur le boot
tape :
rescue root=/dev/hdax (ta partition /)
il va te demarrer ton systeme, mais en lecture.
Une fois le demarrage fait, il te demande le mot de passe root.
Tu le tapes, puis tu dois monter la partition / en lecture :
mount -n -o remount,rw /
(de mémoire je te la donne, pas sur, mais de toute façon la commande mount à faire est ecrite au dessus, quand il te demande rentrer le mot de passe root).
Une fois que la partition est montée, va modifier ton /etc/lilo.conf, puis tape lilo avant de rebooter afin de prendre la nouvelle config en compte.
 
Si ça marche pas hesite pas.

n°650284
R4GTL
Posté le 15-03-2005 à 17:28:39  profilanswer
 

la solution de bibi ne fonctionne pas helas, car il m'a annoncé en gros que le noyau ne permettait pas ca ????
J'ai pas eu le temps de noter, fo que j'aille au taf?
Donc, je continurai le depanage demain.
 
En tout cas merci des reponses aussi rapides et precises
 
En tout cas, je ne connaissait pas la commande "chroot", alors ca na pas été inutile  :D

n°650565
R4GTL
Posté le 16-03-2005 à 14:20:54  profilanswer
 

j'ai reussi a corriger le probleme, mais je ne sais meme pas comment.
Je venais d'essayer, en desespoire de cause (apres une recherche dans mes vieux manuel Linux), de creer une diskette de demarage (grace a "chroot", comme quoi, ca pouvait etre utile). Quand j'ai redemarer le pc, hop, lilo fonctionnait (enfin pas totalement, car c'est windows qui ne se lance plus  :pt1cable: , mais j'ai trouver une parade :sol: )
 
La methode de Fredouuu n'a pas non plus fonctionner (rescue pas reconnue!!).  
 
Bon en tout cas, maintenant ca marche.
 
Merci a tous pour ces reponses rapide, et ca m'a permit de connaitre (ou revoir) ces commandes (remount, chroot) [:hydrekaos4]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  erreur dans lilo (debian)

 

Sujets relatifs
Debian sur Cobalt : Besoin d'un expert RAIDprobleme apt debian
[Debian] Quel kernel?debian, nvidia et là...je comprend plus
Debian sur un Cobalt X86Installation debian sur antiquité
installer une debian a partir du disque dur[debian] probleme avec ma 2ème carte reseau
[debian] question sur le repertoires des modulesdebian win cs zero ?
Plus de sujets relatifs à : erreur dans lilo (debian)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR