Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  linux : enlever l'économiseur d'écran console

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

linux : enlever l'économiseur d'écran console

n°1064127
xilebo
noone
Posté le 04-08-2008 à 10:05:05  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
 
J'ai remarqué sous différentes distributions : mandriva, ubuntu, et meme LFS, qu'au bout d'un certain délai sans appuyer sur une touche ou utiliser la souris, que l'écran se met automatiquement sur une image noire (pas en veille, l'écran reste allumé).  
Ca le fait par exemple sous mandriva lorsque je suis en mode console, ou que je lance Xorg via xinit. Je crois que lorsqu'on lance KDE, il prend la main sur cet économiseur d'écran et le remplace par celui proposé dans KDE.
Je ne sais pas comment désactiver cette option, mais j'aimerai ne pas avoir d'économiseur d'écran. Comment faire ?
 
merci :)

mood
Publicité
Posté le 04-08-2008 à 10:05:05  profilanswer
 

n°1064130
ogaby
Posté le 04-08-2008 à 10:10:39  profilanswer
 

Salut
 
Il existe également un économiseur d'écran au niveau du bios. Regarde si il est mis.

n°1064134
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 04-08-2008 à 10:24:02  profilanswer
 

En console, xscreensaver.
Tu pourras désactiver.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1064152
darkpengui​n
Posté le 04-08-2008 à 11:19:19  profilanswer
 

man setterm


:o

 

par exemple, pour ne pas avoir d'écran noir après x minutes en console:

setterm -powersave off -blank 0

 

à mettre dans un script au démarrage de ta machine, exemple: http://gentoo-wiki.com/TIP_Console_screen_saver

Message cité 1 fois
Message édité par darkpenguin le 04-08-2008 à 11:19:30

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°1064163
xilebo
noone
Posté le 04-08-2008 à 11:42:01  profilanswer
 

ok merci je vais tester ces solutions :)

n°1064204
xilebo
noone
Posté le 04-08-2008 à 15:13:19  profilanswer
 

ogaby a écrit :

Salut
 
Il existe également un économiseur d'écran au niveau du bios. Regarde si il est mis.


Fork Bomb a écrit :

En console, xscreensaver.
Tu pourras désactiver.


darkpenguin a écrit :

man setterm


:o
 
par exemple, pour ne pas avoir d'écran noir après x minutes en console:

setterm -powersave off -blank 0


 
à mettre dans un script au démarrage de ta machine, exemple: http://gentoo-wiki.com/TIP_Console_screen_saver


merci, ca fonctionne bien en mode console, mais par contre , lors que je lance Xorg avec juste une console, il se met en veille au bout de quelques minutes. De plus, la fonction setterm ne fonctionne pas en mode graphique. Probablement qu'il faut que j'utilise une autre fonction pour cela.
 
Je vais tenter de regarder du coté de xscreensaver.

n°1064206
darkpengui​n
Posté le 04-08-2008 à 15:17:58  profilanswer
 

xilebo a écrit :


merci, ca fonctionne bien en mode console, mais par contre , lors que je lance Xorg avec juste une console, il se met en veille au bout de quelques minutes. De plus, la fonction setterm ne fonctionne pas en mode graphique. Probablement qu'il faut que j'utilise une autre fonction pour cela.
 
Je vais tenter de regarder du coté de xscreensaver.


 
en l'occurrence setterm porte bien son nom, c'est pour le terminal (donc la console)...
 
si tu veux la même chose pour X, faut regarder du côté des options DPMS dans le fichier /etc/X11/xorg.conf
(si xscreensaver ne tourne pas)


---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°1064210
xilebo
noone
Posté le 04-08-2008 à 15:36:44  profilanswer
 

Je vais essayer avec les pages man de Xorg.conf , mais je crains que je risque de rencontrer des problèmes car la documentation n'est pas toujours à jour et certaines options ne fonctionnent tout simplement pas.  
J'ai une version assez récente de Xorg et il a tendance a vouloir absolument détecter les parametres de l'écran sans tenir compte de ce qu'il y a dans xorg.conf. Peut etre est-il possible de configurer cette mise en veille (je pense que c'est l'option blank screen) avec xrandr ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  linux : enlever l'économiseur d'écran console

 

Sujets relatifs
petit soucis partition sous linuxFormat de partition pour Linux et mac os X
instalation de linux impossible.[linux live OS] installation sur carte SD possible? sur mobal port ?
NX Windows / freenx xubuntu : Pas d'écranquel linux choisir ?
nVidia ou ATi/AMD en entrée de gamme pour GNU/Linux ?[Linux] Taille de /var/tmp ?
[Résolu] [bureau virtuel] même écran ?installation programme linux Opensuse
Plus de sujets relatifs à : linux : enlever l'économiseur d'écran console


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR