Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1674 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Linux] Taille de /var/tmp ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Linux] Taille de /var/tmp ?

n°1062531
KuKrApOk
17 Girls in a row
Posté le 26-07-2008 à 12:48:36  profilanswer
 

Salutations
 
J'utilise un EeePC, sous EeeXubuntu avec 1Go de RAM
Dans une optique d'"economie" d'ecriture sur la SSD, j'ai placé mon /tmp et /var/tmp en ramfs
 
Je me sers parfois lors de trajets en train de l'EeePC pour regarder des videos, et je les place donc dans le /tmp pour les lire
 
Jusque là, rien d'exceptionnel
Sauf que je me suis rendu compte qu'en mettant en ramfs /tmp et /var/tmp, ils se partageaient mon Giga de Ram, moitié moitié ...
Ce qui ne m'interesse absolument pas, vu que le /var/tmp est quasiment, pour ne pas dire toujours vide, cette découpe à 50-50 me bouffe inutilement ma Ram
 
J'aurais voulu savoir si il est possible de fixer une valeur arbitraire pour le /var/tmp, ex 100Mo, ou alors si ce n'est pas possible, avez vous une petite idée qui m'aurait échapée ?
 
Merci d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-07-2008 à 12:48:36  profilanswer
 

n°1062532
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 26-07-2008 à 12:52:39  profilanswer
 


gandalf@wrap:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext2    ro,noatime      0       0
LABEL=cache     /cache          reiserfs rw,notail,noatime,nodev,nosuid,noexec 0 0
tmpfs /tmp               tmpfs size=25M,mode=1777,gid=0,uid=0,nodev,nosuid        0 0
tmpfs /var/log           tmpfs size=10M,mode=755,gid=0,uid=0,nodev,nosuid,noexec  0 0
tmpfs /var/run           tmpfs size=5M,mode=755,gid=0,uid=0,nodev,nosuid,noexec  0 0
tmpfs /var/cache         tmpfs size=15M,mode=755,gid=0,uid=0,nodev,nosuid,noexec  0 0
tmpfs /var/lock          tmpfs size=500K,mode=1777,gid=0,uid=0,nodev,nosuid,noexec  0 0
tmpfs /var/spool         tmpfs size=10M,mode=755,gid=0,uid=0,nodev                0 0
tmpfs /var/lib/dhcp3     tmpfs size=500K,mode=755,gid=0,uid=0,nodev,nosuid,noexec   0 0
tmpfs /etc/network/run   tmpfs size=500K,mode=755,gid=0,uid=0,nodev,nosuid,noexec   0 0
tmpfs /var/lib/shorewall tmpfs size=500K,mode=750,gid=0,uid=0,nodev,nosuid          0 0

n°1062534
KuKrApOk
17 Girls in a row
Posté le 26-07-2008 à 12:56:52  profilanswer
 

Mais, c'est supaÿr ! (et rapide en plus)
 
Merci, je m'en vais tester de ce pas

n°1062658
zeblods
Posté le 27-07-2008 à 10:03:05  profilanswer
 

KuKrApOk a écrit :

Salutations
 
J'utilise un EeePC, sous EeeXubuntu avec 1Go de RAM
Dans une optique d'"economie" d'ecriture sur la SSD, j'ai placé mon /tmp et /var/tmp en ramfs
 
Je me sers parfois lors de trajets en train de l'EeePC pour regarder des videos, et je les place donc dans le /tmp pour les lire
 
Jusque là, rien d'exceptionnel
Sauf que je me suis rendu compte qu'en mettant en ramfs /tmp et /var/tmp, ils se partageaient mon Giga de Ram, moitié moitié ...
Ce qui ne m'interesse absolument pas, vu que le /var/tmp est quasiment, pour ne pas dire toujours vide, cette découpe à 50-50 me bouffe inutilement ma Ram
 
J'aurais voulu savoir si il est possible de fixer une valeur arbitraire pour le /var/tmp, ex 100Mo, ou alors si ce n'est pas possible, avez vous une petite idée qui m'aurait échapée ?
 
Merci d'avance  :jap:


Perso sur mon serveur j'ai fait un ramfs pour le /tmp et le /var/tmp est un simple lien vers /tmp... donc le /tmp et /var/tmp vont exactement au même endroit.

n°1062670
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 27-07-2008 à 11:04:45  profilanswer
 

KuKrApOk a écrit :

Salutations
 
J'utilise un EeePC, sous EeeXubuntu avec 1Go de RAM
Dans une optique d'"economie" d'ecriture sur la SSD, j'ai placé mon /tmp et /var/tmp en ramfs
 
Je me sers parfois lors de trajets en train de l'EeePC pour regarder des videos, et je les place donc dans le /tmp pour les lire
 
Jusque là, rien d'exceptionnel
Sauf que je me suis rendu compte qu'en mettant en ramfs /tmp et /var/tmp, ils se partageaient mon Giga de Ram, moitié moitié ...
Ce qui ne m'interesse absolument pas, vu que le /var/tmp est quasiment, pour ne pas dire toujours vide, cette découpe à 50-50 me bouffe inutilement ma Ram
 
J'aurais voulu savoir si il est possible de fixer une valeur arbitraire pour le /var/tmp, ex 100Mo, ou alors si ce n'est pas possible, avez vous une petite idée qui m'aurait échapée ?
 
Merci d'avance  :jap:


 
je sais pas pour le ramFS, mais le tmpfs, ça ne consomme en ram que l'espace qui est utilisé et au maximum la taille défini  par l'option size.
Donc si tu a 1Mo dans dont /tmp, ça consomme 1Mo même si la taille est de moitié de ta RAM.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1062673
fighting_f​alcon
Posté le 27-07-2008 à 11:23:33  profilanswer
 

zeblods +1
 
je n'ai jamais compris de l'utilité de deux répertoires /tmp et /var/tmp séparés. Du coup après chaque nouvelle install : rmdir /var/tmp && ln -s /tmp /var/tmp et roulez ...

n°1062735
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 27-07-2008 à 15:33:25  profilanswer
 

/var/tmp n'est pas nettoyé au rédémarrage contrairement à /tmp. C'est la toute la diffrece

n°1062741
fighting_f​alcon
Posté le 27-07-2008 à 16:03:28  profilanswer
 

M300A > exact, j'avais jamais fais gaffe à ça ...
reste que je n'en comprends pas l'intérêt / l'utilité ...

n°1062746
zeblods
Posté le 27-07-2008 à 18:19:34  profilanswer
 

M300A a écrit :

/var/tmp n'est pas nettoyé au rédémarrage contrairement à /tmp. C'est la toute la diffrece


Pourtant mon portable sous Ubuntu avec cette modif tourne depuis plus d'un an sans soucis

n°1084832
Bybeu
Posté le 26-10-2008 à 21:50:15  profilanswer
 

Bonjour tous

Mjules a écrit :


je sais pas pour le ramFS, mais le tmpfs, ça ne consomme en ram que l'espace qui est utilisé et au maximum la taille défini  par l'option size.
Donc si tu a 1Mo dans dont /tmp, ça consomme 1Mo même si la taille est de moitié de ta RAM.


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramfs
 
Donc je préfère tmpfs


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Linux] Taille de /var/tmp ?

 

Sujets relatifs
install de linux et windows, taille des partitionsNIS / Quota Taille Fichiers / Solaris - Linux
taille de suse linux ?[ linux / applications GTK (je crois) ] taille des fonts applis GTK
quelle taille pour linux?[Kernel] Comment connaitre la taille du noyau linux ?
Limiter la taille des dossiers sous linuxComment mémoriser position et taille des fenetres sous Linux Gnome ?
Quelle taille pour les partitions Linux ? (Swap, /home...)linux-2.4.23 + ramdisk -> problème de taille -_-
Plus de sujets relatifs à : [Linux] Taille de /var/tmp ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR