Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1539 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Votre avis pour quelle ditrib tester (! contraintes)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Votre avis pour quelle ditrib tester (! contraintes)

n°1294221
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 23-10-2011 à 09:29:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Me renvoyer pas au topic des débutants, je l'ai parcouru.
 
 
Je tourne actuellement avec Mageia.  :)  
 
J'ai encore une cinquantaine de Go dans une partition.
J'aimerais donc voir un peu ce que donne les autres distrib.
 
Je viens d'installer la dernière version d'ubuntu, histoire de voir ce que donne cette fameuse distribution.
Bon unity, j aime pas, j ai l'impression que tout est bridé.
A la limite je pourrais essayer de personnaliser un peu, mais bon, vu que mon modem est pas reconnu d'emblée et a ce que j'ai pu voir, c'est pas forcément évident.
 
 
Alors,  à votre avis,  
Quelle distrib s'installe simplement sur la partition souhaitée et pose le grub sur la partition qu'on lui indique
Une distrib avec laquelle on peut tout paramétrer via l'interface graphique
et une distrib avec laquelle j'aurais a priori pas trop de soucis avec mon modem :

La raie manta verte :  
[:vimx]                               [:akt]                            [:ex-floodeur:1]
http://pc-drivers.fr/photos/O/t/h/Other-Companies--Thomson---Alcatel-Alcatel-Speedtouch-USB-1-pic.jpg
[:omgwtf]                         [:rafaenrage:4]                       [:jacenx]    
Nom scientifique : alcatel speed touch USB    
 
 
Même si vos idées ne correspondent pas tout à fait, n'hésitez pas proposer quand même.
Merci
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 23-10-2011 à 10:14:05

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
mood
Publicité
Posté le 23-10-2011 à 09:29:57  profilanswer
 

n°1294225
agentsteel
Posté le 23-10-2011 à 10:49:18  profilanswer
 

tu ne peux vraiment pas avoir un modem plus récent?
mais pourquoi?


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1294226
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 23-10-2011 à 11:12:58  profilanswer
 

[:parskeu]  
Personnellement, ça m'embête beaucoup de devoir racheter du matos car mal supporté...
D'autant plus s'il est légèrement ancien...
 
Tant que l'usage ne varie pas, que le hard est ok, pourquoi racheter ?

n°1294234
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 23-10-2011 à 12:26:03  profilanswer
 

agentsteel a écrit :

tu ne peux vraiment pas avoir un modem plus récent?
mais pourquoi?


 
marche parfaitement.
et comme alimenté en USB, à chaque fois que j'allume mon ordi, j'ai une nouvelle adresse IP. :)  
et si je veut changer d'IP, je n'ai qu'a cliquer sur l'icone dans la barre des taches ! déconnecter, puis connecter et en 3 secondes, j'ai une belle ip toute neuve.
 
Avec Magiea, ce modem marche nickel. avec mandriva 2010.2 aussi.  (suffit de cliquer apèrs l'install sur un fichier .rpm et c'est parti)
 
Vous pensez que je risque d'être bloqué avec beaucoup de distrib ?
Je vais devoir passer à la box pour tester d'autres distrib ?

Message cité 2 fois
Message édité par Aarkann le 23-10-2011 à 12:44:25

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1294241
agentsteel
Posté le 23-10-2011 à 13:01:08  profilanswer
 

Aarkann a écrit :


 
Avec Magiea, ce modem marche nickel. avec mandriva 2010.2 aussi.  (suffit de cliquer apèrs l'install sur un fichier .rpm et c'est parti)
 
Vous pensez que je risque d'être bloqué avec beaucoup de distrib ?
Je vais devoir passer à la box pour tester d'autres distrib ?


 
si tu as le même paquet dispo sur les autres distros, y'a pas de raison que ça marche pas...
 
ubuntu, pour ceux qui supportent pas unity, bah y'a Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu + des milliards de distros dérivées  :D  
 


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1294242
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 23-10-2011 à 13:04:24  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

et comme alimenté en USB, à chaque fois que j'allume mon ordi, j'ai une nouvelle adresse IP. :)
et si je veut changer d'IP, je n'ai qu'a cliquer sur l'icone dans la barre des taches ! déconnecter, puis connecter et en 3 secondes, j'ai une belle ip toute neuve.


Ca n'a absolument rien à voir avec le fait que ce soit de l'USB, c'est simplement la politique de ton FAI qui fait qu'à chaque nouvelle connexion tu as une nouvelle adresse IP.

 

Avec un modem ethernet où tu ferais du PPPoE, ça serait pareil ; idem avec un modem/routeur où faudra simplement l'allumer/rallumer ou aller dans son panneau de contrôle pour se déconnecter/reconnecter.

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 23-10-2011 à 13:08:56
n°1294248
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 23-10-2011 à 13:38:43  profilanswer
 

o'gure a écrit :


 idem avec un modem/routeur où faudra simplement l'allumer/rallumer ou aller dans son panneau de contrôle pour se déconnecter/reconnecter.


 
ça me semble pas  aussi simple et rapide qu'un clic droit sur l'icone réseau dans la barre des taches de kde
 
 
Merci pour cette précision. :)  
 
et pour en revenir aux distrib,  
lesquelles me conseilleriez vous  
 
peut-être une FEDORA  ?
si le rpm existe pour mageia mandriva, il existe peut être aussi pour fedora ?
C'est compatible, je peut prendre le même fichier RPM ?
 
avec gnome, ca me changerais

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 23-10-2011 à 13:39:12

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1294250
crouik
Posté le 23-10-2011 à 13:57:21  profilanswer
 

j'en ai essayé quelques unes, parmi les plus "user friend" mais je suis toujours revenu à mandriva (et ses défauts)
qui sont tout compte fait bien moindre que beaucoup d'autres.
Du moins pour celui qui veut tout faire en interface graphique.

 

Ah tu essayé opensuse?
En son temps j'ai utilisé cette distribution 1 ou 2 ans qui me semblait la plus proche de mandriva en configuration graphique.

 

J'avais essayé aussi Kaella qui m'avait pas mal plus, mais je pense que c'est fini depuis 2008

Message cité 1 fois
Message édité par crouik le 23-10-2011 à 13:58:22
n°1294252
crouik
Posté le 23-10-2011 à 14:02:11  profilanswer
 

Aarkann a écrit :


C'est compatible, je peut prendre le même fichier RPM ?

 


 

non justement...
et même pas entre mandriva et mageia qui sont pourtant encore très proche


Message édité par crouik le 23-10-2011 à 14:03:07
n°1294262
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-10-2011 à 15:21:52  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

Je viens d'installer la dernière version d'ubuntu, histoire de voir ce que donne cette fameuse distribution.
Bon unity, j aime pas, j ai l'impression que tout est bridé.


Non c'est vrai ? :D  
 

crouik a écrit :

Ah tu essayé opensuse?
En son temps j'ai utilisé cette distribution 1 ou 2 ans qui me semblait la plus proche de mandriva en configuration graphique.


Tenir la comparaison d'une distrib KDE pour une autre distrib KDE, faut le faire :whistle:  
 
Sinon oui, openSuSE.
 
Ou une Debian, c'est joli une Debian. Et tu peux mettre le bural que tu veux sur une Debian. Même du KDE* (c'est pour dire). Et on peut même configurer une raie pour quelle fonctionne en ligne de commande, alors en graphique c'est fingers in the big noze, du moins beaucoup plus facilement que sur Ubuntu :lol:  
 
* :

Spoiler :

Je n'aime pas KDE, qu'on se le tienne pour dit [:k o k i a:5] bon après, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis [:haha cosmoschtroumpf]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 23-10-2011 à 15:21:52  profilanswer
 

n°1294269
crouik
Posté le 23-10-2011 à 17:10:24  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Tenir la comparaison d'une distrib KDE pour une autre distrib KDE, faut le faire :whistle:  


 
que veux tu, j'ai essayé k ubuntu, et malgré du kde, elle n'arrive pas à la cheville de mandriva en configuration graphique.  :D  
 
La dernière lacune constatée (ici même sur ce forum) impossible de résoudre un problème de grub (chois du système à lancer par défaut) par une interface graphique (fonctionnelle pour bien faire) avec k ubuntu.  :lol:  
 
Alors oui on peut comparer, et ce n'est pas si con que ça en a l'air surtout quand on recherche une config en graphique (fonctionnel) au maximum...  :??:  
 

Spoiler :

Quand à gnome, quand on a affaire à du windows (90% des machines) et qu'on repasse sur gnome, je perd mon temps a chercher ou se trouve le menu "démarrer" (ou G), ou pour fermer les fenêtres de l'autre côté, ou encore la clef USB qui se place sur le bureau, (quand on travaille avec 15 fichiers sur le bureau, pour la retrouver entres eux bonjour sans compter qu'il faut abaisser les fenêtres...) bref joli bureau si on ne fait pas grand chose avec. Mais on peut mettre gnome sur n'importe quelle distribution, ce n'est pas réservé à DEBIAN le chois  :D  

n°1294271
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-10-2011 à 17:20:48  profilanswer
 

crouik a écrit :

Spoiler :

Quand à gnome, quand on a affaire à du windows (90% des machines) et qu'on repasse sur gnome, je perd mon temps a chercher ou se trouve le menu "démarrer" (ou G) [1], ou pour fermer les fenêtres de l'autre côté[2], ou encore la clef USB qui se place sur le bureau, (quand on travaille avec 15 fichiers sur le bureau, pour la retrouver entres eux bonjour sans compter qu'il faut abaisser les fenêtres[3]...) bref joli bureau si on ne fait pas grand chose avec. Mais on peut mettre gnome sur n'importe quelle distribution, ce n'est pas réservé à DEBIAN le chois  :D [4]



Spoiler :


[1]Tu peux avoir un "menu Démarrer" avec gnome-main-menu.
[2]C'est qu'une histoire de thème et d'options ça.
[3]Je travaille systématiquement avec plusieurs bureaux virtuels, avec 1 libre. Et aucun document sur le bureau :D
[4]Toutafai :o mais installer Gnome sur une distrib prévue/conçue/livrée par défaut avec du KDE, bof l'idée


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1294275
crouik
Posté le 23-10-2011 à 18:45:34  profilanswer
 

@ bardiel; c'est ce que je dis, pour être efficace il faut le bricoler  :lol:

n°1294289
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-10-2011 à 21:08:55  profilanswer
 

Pour transformer Gnome en quelque chose approchant le monde Windows, oui :whistle:  
Après pour un débutant, je conseille aussi openSuSE... sous KDE ! :D à titre perso/pour bricoler, c'est aussi une distrib sympa, mais je ne tenterais guère un passage sur Gnome de cette distrib.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1294294
High Plain​s Drifter
Posté le 23-10-2011 à 21:44:43  profilanswer
 

C'est quoi le nom de ton RPM ?  Depuis celui de Benoit Papillault y'a eu pas mal de drivers je crois ! Actuellement ça semble tourner avec un driver intégré de base au noyau 2.6 + un firmware proprio.
 
C'était la principale préoccupation des Linuxiens en 2001, mais en 2011 ce modem ne devrait poser problème sur aucune distrib !


---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°1294302
arkim34090
Suis le lapin blanc.
Posté le 24-10-2011 à 01:14:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
le mieux est d'utiliser des machines virtuelles et d'y installer diverses versions de linux, tu te feras alors une idée . Sinon utilise des live-cd, l'avantage étant de constater si ton matériel est reconnu nativement.
Personnellement je te conseillerais Debian ou Ubuntu ...


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3317_1.htm
n°1294377
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 24-10-2011 à 19:42:35  profilanswer
 

High Plains Drifter a écrit :

C'est quoi le nom de ton RPM ?  Depuis celui de Benoit Papillault y'a eu pas mal de drivers je crois ! Actuellement ça semble tourner avec un driver intégré de base au noyau 2.6 + un firmware proprio.
 
C'était la principale préoccupation des Linuxiens en 2001, mais en 2011 ce modem ne devrait poser problème sur aucune distrib !


 
le rpm en question que j'utilisais sous mandriva et aujourd hui sous mageia est
 
speedtouch-firmware-extractor-0.1-8-mdv2011.0.i586.rpm
 
 
effectivement, j'ai vu que depuis le noyau 2.6,   ce modem doit être reconnu par défaut.
 
d'ailleur, hier, j'ai lancé Débian en live.
et les diodes vertes du modem sont bien alumées ce qui veut dire que le modem est connecté.
 
par contre, ma connexion n'est pas configurée, et lorsque je veux la configurer,je vois nulle part l'associer à ce modem.
(j avais aussi ce pb avec la mandriva 2011)
 
avec mandriva 2010 ou mageia 1, je lance ce RPM, et ensuite, quand je configure une nouvelle connexion, le gestionnaire de connexion me propose soit ma carte réaltek réseau, soit ce modem speedtouch.
 


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1294378
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 24-10-2011 à 19:46:02  profilanswer
 

arkim34090 a écrit :

Bonjour,
 
le mieux est d'utiliser des machines virtuelles et d'y installer diverses versions de linux, tu te feras alors une idée . Sinon utilise des live-cd, l'avantage étant de constater si ton matériel est reconnu nativement.
Personnellement je te conseillerais Debian ou Ubuntu ...


 
oui, donc ubuntu, pas convaincu par unity, faudrais que je démare avec gnome, mais vu que ca coince avec le modem, j'ai laissé tombé.
il est toujours installé sur mon disque, j'y reviendrais peut-être.
 
Débian, à voir.
l'esprit 100% libre de cette distrib me plait.
ca à l'air moins paramêtrable que KDE sous mageia, mais bon, avec juste un lancement en live, ya surement pas toutes les possibilités "d'installées" par défaut.


Message édité par Aarkann le 24-10-2011 à 19:47:38

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1297952
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 03-12-2011 à 16:26:35  profilanswer
 

bon,
 
J'ai installé et lancé succéssivement,
 
ubuntu
debian
Linux mint 12 qui vient de sortir.
 
l'interface de cette dernière me semble la plus sympa des 3.
 
Hélas, pour tous ces essais,  
mon modem (cf post 1) usb adsl semble bien reconnu car les 2 diodes vertes sont allumées, ce qui indique qu'il s'est correctement synchronisé.
mais en allant fouiller dans les paramêtres de connexion, ces distrib ne me permettent pas de paramêtrer ma connexion en précisant mon compte auprès de mon FAI et mon mot de passe.
 
Dans gestion, du réseau, n'apparait que la connexion ethernet, éventuellement wifi, ou vpn à paramêtrer.
 
Je ne peux pas créer de nouvelle connexion en précisant l'interface "modem usb"
 
 
Si quelqu'un à une idée.
 
 
 


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1297956
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 03-12-2011 à 20:13:47  profilanswer
 

Tu pourrais essayer les distrib où tu es un peu plus libre, dans le sens ou il n'y a pas environnement imposé.
Si tu veux pas te prendre la tête il y a archlinux ou debian, si tu veux apprendre pleins de trucs tu peux essayer gentoo ou slackware, mais c'est assez costaud à mettre en place.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1312175
arkim34090
Suis le lapin blanc.
Posté le 11-05-2012 à 16:46:42  profilanswer
 

+10 pour Debian, le top. Même la version instable est super stable ;-)


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3317_1.htm
n°1312280
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 12-05-2012 à 22:37:23  profilanswer
 

suite ce petit déterrage, voilà ou j'en suis
 
j'ai viré mon modem usb.
un pote m'a filé une neufbox trio 3d.
ca marche
pour changer d'adresse ip, c'est pas aussi instantané que sur le modem usb.
 
Mais bon, maintenant, c'est plus pratique, surtout pour balancer la connexion internet sur plusieurs micro avec un swicht  
 
Pour en revenir au sujet.
j'ai pu tester quelques distrib.
 
pour l'instant, Mageia me convient parfaitement.  J'attends Maegia 2 qui est dans les startings blocs.
 
à l'occasion je testerai une Fedora.


Message édité par Aarkann le 12-05-2012 à 22:38:58

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Votre avis pour quelle ditrib tester (! contraintes)

 

Sujets relatifs
[bash] tester si une variable (multivaluée) est videBesoin d'avis avant achat de pc assemblé.
Demande d'avis sur upgrade : Multimédia / Jeux et silence (Debian)avis sur une configuration htpc
Demande d'avis sur mon premier script IptablesCertifs Linux LPI, vos retours ? avis?
Un logiciel pour tester la sécurité de son installation linux ?[Topic Unique] Google Chrome OS
Avis au possesseurs de la Livebox et décodeur TV 
Plus de sujets relatifs à : Votre avis pour quelle ditrib tester (! contraintes)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR