Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Certifs Linux LPI, vos retours ? avis?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Certifs Linux LPI, vos retours ? avis?

n°1171630
tekilaz
Posté le 13-10-2009 à 21:54:34  profilanswer
 

Bonjour,
voila faisant pas mal de Linux pour mon job et @home, ça me brancherait bien de passer un LPI 101/102 pour le moment...
Je voulais savoir si certains d entre vous l'avait et si c est bien reconnu dans le monde professionnel ? Ca aide bien ?
Ca vous a apporté un plus sur votre salaire? Trouvez plus facilement un job? Plus de crédibilité sur vos compétences ?
Bref des retours seraient sympa  :hello:


---------------
=-Galerie Photo=- // Tekilaz :: Trop bon, Trop con... // FEEDB4CK
mood
Publicité
Posté le 13-10-2009 à 21:54:34  profilanswer
 

n°1171884
tekilaz
Posté le 14-10-2009 à 18:10:17  profilanswer
 

Ha ...


---------------
=-Galerie Photo=- // Tekilaz :: Trop bon, Trop con... // FEEDB4CK
n°1171886
ducon3d
Posté le 14-10-2009 à 20:06:42  profilanswer
 

tchoum!
 
 
désolé..
bref, pour ta question je me pose la même question que toi, et je l'ai posé à des collègues.
 
dans le lot il y a des admins réseau/système, un chef de service info (maintenance des postes de clients avec un peu de serveurs, le service serveur est séparé dans cette boîte), des dépanneurs, et des devs etc...
bref un peu de tout, certains ne connaissent même pas les certifs MS, et quasiment aucun ne connais les LPI.
 
pour ceux qui connaissent les certifs (MS, LPI et CISCO) ils m'ont dit que c'était un plus mais franchement très minime.
 
En revanche je pense que les certifs, c'est un bon moyen de se vendre auprès des RH si on a la tchatche!
 
Je pense que dans certaines boîte très orienté linux ca peu servir.
 
Pour finir je dirais que les LPI ne sont pas très onéreuses et que par conséquent ça vaut le coup.
 
 :hello:  
 
PS: j'espère que ton anglais est suffisant.

n°1171896
Gavrinis
Open your mind
Posté le 14-10-2009 à 20:47:31  profilanswer
 

Je suis certifié LPI 101, 102, 201 et 202, et pour le moment ça ne m'a pas aidé plus que ça à trouver du travail :( (il faut dire qu'en Windows Server je ne vaux pas grand chose et ça n'aide pas à me faire engager).
Pour le salaire, je n'en sais rien car je n'ai pas retravaillé depuis ma certification.
Comme le dit "Ducon3d" les certifs sont en anglais, enfin elles sont aussi disponlibles en allemand et français mais perso pour moi c'était anglais.
 
Si tu as d'autres questions :jap:

n°1171898
tekilaz
Posté le 14-10-2009 à 20:57:35  profilanswer
 

Merci pour ces points de vus... Whaou toutes les certix Linux, chapeau quand meme !
 
Ouais donc l utilité semble l'air minime... :(


---------------
=-Galerie Photo=- // Tekilaz :: Trop bon, Trop con... // FEEDB4CK
n°1197642
tekilaz
Posté le 09-02-2010 à 10:19:16  profilanswer
 

up au cas ou il y aurait d autres retours...


---------------
=-Galerie Photo=- // Tekilaz :: Trop bon, Trop con... // FEEDB4CK
n°1197713
wvdm
Posté le 09-02-2010 à 14:26:08  profilanswer
 

Privilégie plutôt les certifications Red Hat et IBM, assez reconnues dans le milieu des SSII ayant des grands comptes.
 
Linux LPI, c'est du pipi de chat à côté... Ca ne t'apportera pas grand chose niveau salaire, reconnaissance de tes compétences etc.

n°1199719
Gavrinis
Open your mind
Posté le 18-02-2010 à 15:05:47  profilanswer
 

Mais pourtant les cours LPI sont sur le site d'IBM.
Pour le moment les LPI1 ont la certif Novell Administrator gratuite :o

n°1236443
Scrypt
Posté le 04-09-2010 à 13:12:20  profilanswer
 

ayant bossé pendant 3 ans sur du microsoft only, avoir les deux premières LPI m'ont permis de "valider" des compétences qui je n'avais développées qu' à titre perso, très peu dans un cadre pro.
Pour moi, cela m'a permis de faire retenir mon CV dans une pile composée surement à 90% d'admin système windowsien, pour un poste en environnement linux/unix only, j'en ai eu confirmation par mon employeur.
 
Bref, oui ça vaut le coup, ça va pas te propulser dans une élite mais ça peut toujours t'ouvrir des portes. De plus c'est loin d'etre inutile au niveau tech pur. Ces certifs sont assez difficiles, bien plus que les certifs crosoft que j'ai pu passer (beaucoup de pièges).


Message édité par Scrypt le 04-09-2010 à 13:12:39

---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°1236748
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-09-2010 à 11:30:25  profilanswer
 

Mais est-ce réellement un plus dans un environnement mixte Microsoft/Linux ? Voir pour de l'Apple ? :/
 
Et question crutiale : il vaut aller où pour se renseigner en France ? (ou Belgique, Suisse,... pays francophone). Google m'a bien trouvé LPI France, mais je ne connais pas ce "Mosaïque du Monde" (gérant du site et apparemment qui passent des exams sur Paris).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 07-09-2010 à 11:30:25  profilanswer
 

n°1296114
cyril_jo
salut
Posté le 11-11-2011 à 15:16:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je voudrais relancer ce sujet :
 
Au vue des tarifs pratiqués que je trouve trop cher pour moi, que pensez vous de tenter la certification en candidat libre en étudiant pas à pas les objectifs pédagogiques ?
 
Est-ce si difficile au point de devoir obligatoirement passer par un organisme de formation à 1500 € la formation ?
 
Pour finir mon idée serait de créer un espace collaboratif et gratuit sur le web qui permettrait à tous de créer des cours, des exercices et d'autre ressources dans le but de passer ces certifications en candidats libre. Une sorte d'Open E-School participatif. Qu'en pensez-vous ?
 
Cyril - Informaticien
 
Passetonlpidabord.wordpress.com

n°1296116
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-11-2011 à 15:28:10  profilanswer
 

cyril_jo a écrit :

Au vue des tarifs pratiqués que je trouve trop cher pour moi, que pensez vous de tenter la certification en candidat libre en étudiant pas à pas les objectifs pédagogiques ?
 
Est-ce si difficile au point de devoir obligatoirement passer par un organisme de formation à 1500 € la formation ?


De ce que j'ai eu en retour, il est possible de le faire sans cette formation, mais :
- si on est utilisateur journalier dans son entreprise
- si on a signé un accord entre son entreprise (donc il faut bosser déjà), soit-même et l'organisme de formation pour faire valoir cette formation dans le cadre de la formation professionnelle adulte continue (on peut poser un CIF pour passer des certifs)
 
Comme la formation n'est pas reconnue par l'éducation nationale et le RNCP, impossible de le passer si tu es chômeur sauf à payer toi-même, et même dans ce cas il vaut mieux rester en position "chômeur" et pas "étudiant". Chose aussi valable pour les certifs Microsoft et Cisco d'ailleurs...
 
De plus pas besoin de raquer 15oo€, juste 150 (comme tu l'as indiqué sur ton blog)
 

cyril_jo a écrit :

Pour finir mon idée serait de créer un espace collaboratif et gratuit sur le web qui permettrait à tous de créer des cours, des exercices et d'autre ressources dans le but de passer ces certifications en candidats libre. Une sorte d'Open E-School participatif. Qu'en pensez-vous ?


Excellente idée ;)
 
D'ailleurs cela existe déjà, regardes ici il y a un paragraphe qui en parle.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1296149
Gavrinis
Open your mind
Posté le 11-11-2011 à 21:00:03  profilanswer
 

Y a aussi ce site pour la préparation.
 
En Belgique on sait la passer en tant que chômeur, payé par le Forem, c'est ainsi que je l'ai passé quand je l'étais (chômeur).

n°1296160
cyril_jo
salut
Posté le 11-11-2011 à 23:22:18  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, je suis actuellement en train de chercher ce genre de sites. Je compilerais plus tard une synthèse sur mon blog afin de faire évoluer mon projet.
 
Je pense qu'un genre de wiki serait intéressant pour l'aspect participatif.
 
Je cherche donc une plate-forme dans le même état d'esprit que WordPress, mais pour créer un wiki. Connaissez-vous ce genre de site ?
 
Cyril
 
Passetonlpidabord.wordpress.com

n°1296187
Scrypt
Posté le 12-11-2011 à 21:46:27  profilanswer
 

cyril_jo, ton idée est louable mais j'ai du mal à en saisir la plus-value.
 
Pas sûr la partie "retour d'expérience" qui peut être très utile pour les futurs candidats (mais qui pourrait se suffire d'un forum), mais plutôt sur une construction collaborative de cours ...
 
Les LPIC 101, 102, 201 et 202 sont déjà couvertes par des livres de formation exhaustifs, validés par l'institut, et éprouvés. Ces certifs, ça ne reste pas moins que du bachotage, et il faut pour cela le support de cours le plus exhaustif possible, à défaut d'avoir un vrai prof pour se faire ingurgiter les connaissances. Pour ma part (j'ai passé 101 et 102), je n'aurai jamais confiance dans un site web amateur pour me former à une certification, et je ne pense pas être le seul, quand il existe du matériel certifié.
 
Ce n'est plus 1500€ de formation, juste 50€ pour 2 deux examens ...


Message édité par Scrypt le 12-11-2011 à 21:47:19

---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°1296208
cyril_jo
salut
Posté le 13-11-2011 à 12:01:13  profilanswer
 

Bonjour Scrypt,
 

Citation :

Pas sûr la partie "retour d'expérience" qui peut être très utile pour les futurs candidats (mais qui pourrait se suffire d'un forum), mais plutôt sur une construction collaborative de cours ...


 
En fait cela part d'une démarche individuelle lié à mon intérêt pour les certifications LPI. Je pense à reprendre les support de cours LPI (bouquins et autres) afin de refaire mes propres cours sur un WIKI.
Cela me permettra, à moi, de bien comprendre les objectifs pédagogiques de la certification et dans la foulé pourquoi ne pas ouvrir à la modifications et à la critique mes cours dans le but de les améliorer.
Cela m'apprendra aussi à utiliser Mediawiki.
 

Citation :

Ce n'est plus 1500€ de formation, juste 50€ pour 2 deux examens ...


 
L'information "1500€" je l'ai trouvé sur ce genre de site :
 
http://www.supinfo.com/SupinfoComm [...] Tarifs.pdf
 
En fait le tarif est élevé car il faut dans ce cas payer une formation dans un centre de formation, alors qu'en candidats libre (ce que tu as fait si j'ai bien compris) tu ne paye que le coût de l'inscription.
 

n°1296212
Scrypt
Posté le 13-11-2011 à 12:47:40  profilanswer
 

OK si tu comptes reprendre le contenu des bouquins et l'enrichir, je vois mieux  :jap:  
 
Je confirme que c'est approximativement le prix de la formation. Je l'ai reçue par Linagora. Par contre j'ai été pas mal déçu du contenu de la formation et au final j'ai été obligé de m'acheter le bouquin LPIC-1 car sans cela je me serais ramassé. L'examen ne fait pas de cadeaux (on était 3 sur 14 à l'avoir, et de justesse)
 
Pour la LPIC 2, je compte tenter l'auto-formation avec les bouquins. Je suivrai donc ton projet :)


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°1296213
tekilaz
Posté le 13-11-2011 à 13:42:59  profilanswer
 

Bonjour,
je suis l'auteur du topic. Je jette toujours un oeil dessus :) Si je peux vous être utile...
Concernant mon retour sur les LPI, je ne les ai finalement pas préparées/passées. J'ai depuis changé de Job ou je fais que du unix/linux. Donc je dirais que de mon point de vue, c est hélas pas trop reconnu dans le monde pro, mais je pense que c est parce que très peu de personnes l'ont aussi...  
 
Cependant très bonne idée le projet ! je veux bien mettre la main à la patte si nécessaire :)


---------------
=-Galerie Photo=- // Tekilaz :: Trop bon, Trop con... // FEEDB4CK
n°1296320
cyril_jo
salut
Posté le 14-11-2011 à 21:17:51  profilanswer
 

merci pour vos réponse, je post un message sur ce topic dès que je concrétise une étape. En attendant je suis ouvert à toutes les idées.

n°1307113
nogodia
Posté le 16-03-2012 à 16:53:02  profilanswer
 

Salut à tous!
 
Je post juste ce message ici pour donner mes impressions sur la certification lpi 101-102 que je viens de passer.
 
Bon d'abord, je dois dire que je l'ai passé en autodidacte dans le but de mieux me vendre auprès des RH. (si je marque quelques points auprès d'eux lors de mes entretiens à venir, alors mon objectif est réussi).
 
J'ai réussi les 2 exams du 1er coup (merci la chance) car en effet je les ai trouvés particulièrement difficiles. (subjectif bien sûr).
 
En tous cas je dois dire qu'il m'a quand même fallu 4 mois et demis pour la préparée (vive le chômedu). Je me suis beaucoup posé la question du déroulement des formations (type egilia à 1500€ pour 10 jours) : en effet que peu-on bien approfondir en si peu de temps alors qu'il m'a fallu plus de 4 mois pour faire le tour succinct de cet Os? Comment peut on obtenir une telle certification avec une si courte durée de formation??
Et j'en suis venu à la conclusion (me dire si je me trompe mais confirmé par un ami qui a passé une autre certif récemment payée par sa boîte) que l'on fait travaillé une masse de questions qui vont certainement tombées à l'examen pendant 10 jours!!! Mais alors comment peut on dire que l'on est expert en la matière???  En tout cas, les RH n'y comprenant rien, ils n'y verront que du feu.
 
Le débat est ouvert...

n°1307114
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-03-2012 à 17:01:34  profilanswer
 

C'est un peu comme pour la préparation au code de la route : on te fait passer les diapos des cas les plus courants et osef du reste [:clooney16]  
 
Au niveau prix, tu as raqué combien pour les certifs ?
Sont-elles enfin reconnus au niveau de l'Education Nationale ? (rien sur le RNCP)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Certifs Linux LPI, vos retours ? avis?

 

Sujets relatifs
mettre linux sur px xp sans cd a partir d'une clée usbLinux et BlackBerry
Quel linux pour ma config ?Encoder des videos en Silverlight depuis Linux (Flash alternative)
[Gnu/linux][compilation kernel] hda drive not ready for commandAudigy A2 ZS Notebook (PCMCIA) et linux ubuntu
modem routeur sous firmware Linux 2.6.x, ça existe ?[Linux] Grub2 - Comment installer un thème
Passage de Windows Vers Linux (dual boot) .Retrouver un partition linux sous windows
Plus de sujets relatifs à : Certifs Linux LPI, vos retours ? avis?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR