Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2358 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Montage automatique de partition sur Debian

 


D'après vous:




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage automatique de partition sur Debian

n°1415613
Jeff9891
Posté le 07-03-2018 à 14:31:53  profilanswer
 

Bonjour à toutes à et à tous,
 
Après quelques heures d'incompréhension face à la doc de fstab, je me tourne vers vous ! C'est pour un ordinateur en dual boot. J'arrive à aller voir dans ma partition Windows via le gestionnaire de fichiers mais, dès le redémarrage du système, Thunderbird et ses potes n'arrivent quant à eux plus à accéder à la partition Windows (pour récupérer mes profils utilisateur). Je ne comprends rien aux histoires de montage de partition de Debian, notamment à la notion de point de montage dans le fichier fstab. Et les modifications apportés via l'interface graphique de n'ont rien changé à l'affaire.
 
Le besoin:
1) Je n'ai pas besoin d'accéder souvent aux fichiers de la partition NTFS en question, donc pas besoin qu'ils soit facile d'accès, au contraire. Je veux juste que mes programmes sous Debian puissent aller chercher les profils de leurs équivalents (déjà configurés) sur la partition du  Windows 10 en dual boot.
2) Il faut que le montage soit fait automatiquement au démarrage, sans manipulation.
 
Question bonus: Ubuntu m'éviterait-il ce genre de pertes de temps ? Déjà que je ne me réjouis pas à l'idée de devoir compiler des programmes pour avoir certaines versions récentes... Mon premier contact avec Ubuntu m'a plutôt mis en confiance vis-à-vis de l'utilisabilité de Linux au quotidien sans trop de bidouille pour un utilisateur un peu averti. Mais depuis quelques jours que j'essaie Debian, j'ai l'impression de passer beaucoup trop de temps à m'occuper de lui. Suis-je un utilisateur bien adapté pour cet OS ? ^^

mood
Publicité
Posté le 07-03-2018 à 14:31:53  profilanswer
 

n°1415619
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 07-03-2018 à 15:23:19  profilanswer
 

Montre-nous un peu ta ligne fstab pour commencer, on te montrera quoi modifier.
Et où as-tu lu que tu étais obligé de compiler ? Quels sont ces programmes si importants que tu ne peux pas attendre leur arrivée en paquets dans ta Debian ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1415624
Jeff9891
Posté le 07-03-2018 à 16:43:30  profilanswer
 

Bonjour Fork Bomb,
 
J'avais oublié de copier-coller mon fstab, désolé !
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb5 during installation
UUID=c26593ab-1d6c-446a-9c84-473bd5365eb7 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb2 during installation
UUID=9A79-DBA9  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sdb6 during installation
UUID=1d5c95f0-862d-4bc0-ab40-8c657fc9e66a none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/disk/by-uuid/6A0AE0370ADFFDC7 /mnt/6A0AE0370ADFFDC7 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Barracuda 0 0
/dev/disk/by-uuid/249881C9988199C6 /mnt/249881C9988199C6 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
 
Et pour les programmes que je pourrais avoir à compiler, je pensais à Dropbox et à Zotero (mais sans doute à tort, pour ce dernier). Et je ne sais pas ce qu'il est possible de faire pour certains autres programmes comme Firefox Quantum ou LibreOffice 6+, mais pour le coup ce n'est pas urgent, et je pense que j'attendrai les versions officielles.


Message édité par Jeff9891 le 07-03-2018 à 16:43:54
n°1415626
r136a1
Posté le 07-03-2018 à 16:47:04  profilanswer
 

Salut
si t'es sous debian stable, c'est pour la stabilité... Pas pour avoir les dernières versions des logiciels.
Ou alors essaye la testing mais il faudra parfois mettre la main dans la console.
Sinon, si tu veux rester sous la stable tu peux voir dans le dépôt backports : https://wiki.debian.org/fr/Backports
 
Et pour Dropbox, il y a des extensions/plugins pour les explorateurs de fichiers  
https://packages.debian.org/search? [...] ection=all
Debian c'est 51000 paquets, c'est très très très rare d'avoir besoin de compiler pour avoir un logiciel qui n'est pas dans les dépôts

Message cité 1 fois
Message édité par r136a1 le 07-03-2018 à 16:55:00
n°1415631
Jeff9891
Posté le 07-03-2018 à 18:55:30  profilanswer
 

Au dernier redémarrage sous Debian, bizarrement, ça a fonctionné sans que je rajoute quoi que ce soit. Je viens de re-tester, cette fois juste pour voir, et ça semble fonctionner. Je ne vois pas ce qui a changé, mais, espérons que ça fonctionne durablement :)
 

n°1415632
Jeff9891
Posté le 07-03-2018 à 18:59:56  profilanswer
 

r136a1 a écrit :

Salut
si t'es sous debian stable, c'est pour la stabilité... Pas pour avoir les dernières versions des logiciels.
Ou alors essaye la testing mais il faudra parfois mettre la main dans la console.
Sinon, si tu veux rester sous la stable tu peux voir dans le dépôt backports : https://wiki.debian.org/fr/Backports
 
Et pour Dropbox, il y a des extensions/plugins pour les explorateurs de fichiers  
https://packages.debian.org/search? [...] ection=all
Debian c'est 51000 paquets, c'est très très très rare d'avoir besoin de compiler pour avoir un logiciel qui n'est pas dans les dépôts


C'est vrai. Enfin, j'y suis surtout pour l'esprit libre, et le reste, je m'y fais ^^
Autre intérêt d'avoir des logiciels non directement Debian: la compatibilité en multi-boot. Pour Zotero, ce pourrait être un gros problème (la structure de la base de données a changé entre les versions 4 et 5). Pour Firefox, ça implique que certains plug-in supportés dans une version récente sur un OS ne le soit pas dans une version plus ancienne sur l'autre, et vice-versa.
 
Prochaine étape: installer Dropbox et cie, puis les pilotes graphiques "nouveau" pour la CG Nvidia  :pt1cable:

n°1416789
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 31-03-2018 à 18:37:00  profilanswer
 

Pour du libre et à jour il y a OpenSuse Tumbleweed.

n°1416806
Jeff9891
Posté le 01-04-2018 à 10:49:47  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Pour du libre et à jour il y a OpenSuse Tumbleweed.


Merci, je regarderai ça :)

n°1418088
Phroby
Posté le 02-05-2018 à 11:39:55  profilanswer
 

Perso je suis vener, on m'a envoyé vers Linux Mint en me disant que c'était aussi abouti qu'un vrai OS  :lol:  
En fait si on prend un compte standard, on n'a accès à aucune partition, il faut à chaque fois retaper son mot de passe et si ensuite on change de compte, la partition montée ainsi est inaccessible, il faut rebooter l'OS. Bref c'est la merde.  
 
Ca serait trop demander de pouvoir paramétrer à l'avance les partitions à inclure dans le système ou pas ? Mais sans avoir à se faire chier avec des fstab et autres.

n°1418130
Jeff9891
Posté le 03-05-2018 à 09:20:41  profilanswer
 

Ben au bout du compte je n'ai pas eu besoin de bidouiller mon fstab je crois, je suis passé par une interface graphique et ça a fonctionné. Ou peut-être était-ce en mettant un lien vers le lecteur dans le dossier mount du système (mnt) ? Au bout du compte c'était pas monstrueusement compliqué, mais j'avoue que c'est un peu lourd pour une question qui ne s'est pour ainsi dire jamais posée à moi sur Windows. Peut-être que Ubuntu le fait plus automatiquement ? En tout état de cause, même si c'est devenu assez facile d'utiliser GNU/Linux aujourd'hui, faut quand même être prêt à devoir mettre les mains dans le cambouis un jour pas fait comme les autres.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Montage automatique de partition sur Debian

 

Sujets relatifs
Installation UBUNTU sur pipo X9disque dur: alignement partition, warnings parted/mkfs.ext4
Help pour debutant sur master deploiement Debian[Résolu] equivalents gpu-z sous linux debian
Installer un navigateur à jour sous Debian 6.0 (Squeeze) en 2017GlusterFS et ZFS (Debian 9 Stretch)
montage disque dur sur raspberryRestaurer un Grub avec sa partition
debian sur imac[Debian 8] Nagios et Moodle
Plus de sujets relatifs à : Montage automatique de partition sur Debian


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR