Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1132 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Compatibilité totale Linux & Win

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compatibilité totale Linux & Win

n°1406587
coquendi
Posté le 03-08-2017 à 11:01:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma config :
 
Fx6300
8go ram  
SSD 240Go
DD 2To
 
J'ai installé un dual boot Windows 10 / Ubuntu 16 avec pour objectif d'installé d'autres distrib linux (kabi, mint etc).
 
J'ai alloué 100Go pour Windows (afin de pouvoir mettre au moins un jeux lourd et mes programme de base) sur le SSD, 30Go (ext4) pour / de Ubuntu (Est ce beaucoup ? C'est la première fois que j'utilise ma propre config linux).
 
Mon disque dur est monté en ext4 lui aussi pour le /home. J'ai installé ext2fsd sur windows pour voir le disque et j'ai déplacé ma bibliothèque pour qu'elle soit commune aux deux.
 
Tout marche parfaitement SAUF qu'il m'est impossible d’exécuté un programme sur le disque dans windows. Je me doute que c'est l'ext4, même avec ext2fsd qui ne permet pas de faire cela mais dans ce cas que dois je utilisé ? Dois-je refaire mon installe ? Sinon comment convertir ?  
 
Si vous avez des conseils ou d'autres élément à me communiqué, je suis preneur !!
 
Merci beaucoup,
 
Cordialement,
 
Coquendi
 

mood
Publicité
Posté le 03-08-2017 à 11:01:01  profilanswer
 

n°1406588
francoisp3​1
Posté le 03-08-2017 à 11:08:53  profilanswer
 

30G pour / ça dépand... si tu ne sépares pas /var /usr sur des partitions dédiés ça se justifie largement.  et c'est pas trop pour le coup....
 
Je pense que c'est normal que tu ne puisse pas lancer de programmes coté windows sur la partition "visible" ...  mais connaissant pas du tout windows je ne peux pas t'aider sur ce point sauf à proposer d'autres façons de faire (compléxifiant l'install)  
 
mais dans tous les cas partager un volume entre plusieurs machine pour faire autre chose que du stockage brut est concéptuellement une mauvaise idée dans 100% des cas ..  
risque de modifier un fichier ou de le taguer ou de chier ses droits etc...etc...Etc.... d'un OS à l'autre...
---------
 
j'ai une installation debian 9.1.0 en cours :


/dev/mapper/VG_SYS-slash       1,8G    272M  1,5G  16% /
/dev/sdc1                      459G     96G  340G  22% /media/de0
/dev/mapper/VG_SYS-var         1,8G    458M  1,3G  27% /var
/dev/mapper/VG_SYS-games       233M     59M  158M  28% /usr/games
/dev/sda1                      118M     36M   76M  33% /boot
/dev/mapper/vgf-francois       183G     96G   78G  55% /home/Francois
/dev/mapper/VG_SYS-varlibpg    113M     65M   39M  63% /var/lib/postgresql
/dev/mapper/VG_SYS-user        6,8G    4,7G  1,9G  72% /usr
/dev/mapper/VG_SYS-varcchapt   7,6G    5,9G  1,4G  82% /var/cache/apt
/dev/mapper/VG_SYS-share        16G     13G  2,1G  86% /usr/share


 
comme tu vois mon / est 4*trop grand pour l'instant  
je vais aggrandir je pense une dernière fois mon /usr/share pour 1G de plus  
 
Perso je considère porpre une partition que si son remplissage varie entre 40 & 90%  sinon c'est trop grand ou trop petit ... mais attention.. si on utilise pas de LVM pour pouvoir sizer en live  ne pas tenir compte de cette remarque ....


Message édité par francoisp31 le 03-08-2017 à 11:13:01
n°1406591
coquendi
Posté le 03-08-2017 à 11:32:18  profilanswer
 

Pour toi l'idéal serait de partitionné mon disque pour avoir une partition dédié aux logiciels/jeux de windows ?
 
Pour ce qui est du stockage un /home en commun n'est pas risqué ?
 
Pourrais tu m'expliquer dans le détail ou me réorienter pour savoir à quoi sert /usr/share ?
 
Je vois que tu as tout découpé, perso j'ai juste fait un "/" et un "/home" est ce grave ?  
 
Pourrais tu me dire aussi ce qui est nécessaire de mettre sur le ssd ?  
 
merci beaucoup

n°1406592
Trit'
Posté le 03-08-2017 à 11:35:56  profilanswer
 

Avec un dual boot Windows/Linux avec partition de données commune aux deux, je choisirais plutôt NTFS pour un /home commun : ce système de fichiers est maintenant correctement pris en charge par Linux (moins la gestion des droits d’accès, mais c’est pas bien grave). Alors que l’ext× n’est pas encore près de l’être nativement par Windows (malgré la présence de la couche Windows on Linux dans les dernières versions de Windows 10).

n°1406593
francoisp3​1
Posté le 03-08-2017 à 12:44:49  profilanswer
 

coquendi a écrit :

Pour toi l'idéal serait de partitionné mon disque pour avoir une partition dédié aux logiciels/jeux de windows ?
 
Pour ce qui est du stockage un /home en commun n'est pas risqué ?


non pas risqué  
 

Citation :


Pourrais tu m'expliquer dans le détail ou me réorienter pour savoir à quoi sert /usr/share ?

ça c'est l'emplacement standard des shares programmes les applications les docs  etc...
d'un point de vue sytème pur (l utilisateur n'a pas a y toucher)
 

Citation :


Je vois que tu as tout découpé, perso j'ai juste fait un "/" et un "/home" est ce grave ? [/quote] pas du tout c'est même ce que je conseilles pour un utilisateur "normal" sans besoins particuliers
 
Pourrais tu me dire aussi ce qui est nécessaire de mettre sur le ssd ?  
 
merci beaucoup


 
 
tout dépand...
soit tu considère que ta machine doit être hyper - réactive  et optimisée pour les la vitesse d'execution là il est mieux de mettre /tmp la swap /usr et /var dessus
au risque d'usure prématurée  
 
si tu as tendance à bosser sur des gros fichiers (videos/musiques/etc....) mieux vaut y mettre un répertoire de stockage


Message édité par francoisp31 le 03-08-2017 à 12:47:23
n°1406596
coquendi
Posté le 03-08-2017 à 13:44:31  profilanswer
 

Citation :

Avec un dual boot Windows/Linux avec partition de données commune aux deux, je choisirais plutôt NTFS pour un /home commun : ce système de fichiers est maintenant correctement pris en charge par Linux (moins la gestion des droits d’accès, mais c’est pas bien grave). Alors que l’ext× n’est pas encore près de l’être nativement par Windows (malgré la présence de la couche Windows on Linux dans les dernières versions de Windows 10).


 
Je pourrais installer et utiliser mes logiciels sur le disque ?
 

Citation :

tout dépand...
soit tu considère que ta machine doit être hyper - réactive  et optimisée pour les la vitesse d'execution là il est mieux de mettre /tmp la swap /usr et /var dessus
au risque d'usure prématurée  
 
si tu as tendance à bosser sur des gros fichiers (videos/musiques/etc....) mieux vaut y mettre un répertoire de stockage


 
cela va t'il grandement ralentir mon système si je les met sur mon disque ?
 
 
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !

n°1406605
coquendi
Posté le 03-08-2017 à 18:58:53  profilanswer
 

Dois-je refaire mon installation ou est il possible de convertir ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Compatibilité totale Linux & Win

 

Sujets relatifs
[débutants] Questions sur LinuxLinux et son
Modem GSM 3G sous linux[eeePC 1000H] - Quel linux fluide ?
Pb install après update noyau : pas de dossier build dans /lib/modulesPortable Acer - Impossible d'installer une distrib Linux
Clonage de système LinuxImpossible de booter sous linux
[Calculate linux] Made in Russia/ Сделано в России[Linux] Faire tester son programme à un ami sous Windows
Plus de sujets relatifs à : Compatibilité totale Linux & Win


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR