|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Choix d'une distrib pour mes parents (rempl. Win XP) |
zeod | Bonjour, Mes parents sont sur windows XP actuellement (bouh.. et bouh le fils qui a laissé ce truc!) Sachant qu'ils sont habitués à WIndows XP, mais que leur utilisation est très limitée, mail, web, photo, impression, word, client de messagerie via outlook. J'ai donc pensé à Linux pour amener un peu plus de sécurité et également avoir un OS à jour, avec de belles icones apparentes sur le bureau pour ne pas trop les perturber (thunderbird, firefox, libre office..), avec une barre des taches en bas bien sur. Pour le moment je ne sais pas les limitations que Linux aura pour leur usage par rapport à Windows. merci à vous
Message édité par zeod le 12-05-2017 à 15:37:18 |
Publicité | Posté le 12-05-2017 à 15:09:26 |
Trit' | Si tu veux un choix sûr, Mint sera pas mal. Et largement suffisante pour l'usage que feront tes parents. De plus, chaque version majeure de Mint est prise en charge pour 5 ans (rythme des Ubuntu LTS dont Mint est dérivée), ça laisse le temps de voir venir pour mettre à jour ensuite. Veille tout de même à ce que le gestionnaire de MAJ soit réglé pour proposer aussi celles du noyau : par défaut, ce n'est pas le cas (et question sécurité, c'est pas génial). --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. |
Profil supprimé | Posté le 12-05-2017 à 17:20:48 Pourquoi pas une Debian Stable si tu ne veux pas faire sans cesse de la maintenance ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-05-2017 à 17:21:00 |
Priareos Gruiiiiiik | Debian a une durée de vie plus courte que Mint, environ la moitié. A moins de taper dans les versions LTS de Debian mais je ne sais pas du tout ce que cela vaut. |
zeod | Bon je viens de tester Mint, c'est pas mal, en plus les applis dont j'ai besoin sont déjà installés. |
Profil supprimé | Posté le 12-05-2017 à 22:19:04
|
bardiel Debian powa ! |
Pour être utilisateur de Mint sur un portable (une antique Rafaela), j'ai dû bricoler pour supporter les derniers paquets sans devoir tout réinstaller, et je me pose la question de tout réinstaller car c'est pas stable et ça freeze de temps à autre. Sur un autre portable ayant une antiquité plus vieille, zéro réinstallation depuis Debian Squeeze, zéro bricolage, j'ai mis à jour juste les adresses du sourcelist et fait régulièrement un dist-upgrade pour suivre En choix de distrib simple à maintenir, Debian est réellement bien foutu. Pas le plus sexy niveau graphique, pas le plus à jour niveau drivers sur matériel récent, mais au moins t'es pas enquiquiné sur la durée de vie de la distribution et elle ne vas t'éclater à la tête comme Ubuntu. C'est simple : même une Arch (qui est pour les bricoleurs) est plus stable qu'une Ubuntu sur pas mal de machines ! Message cité 1 fois Message édité par bardiel le 13-05-2017 à 08:08:17 --------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
Priareos Gruiiiiiik |
|
Publicité | Posté le 13-05-2017 à 11:14:13 |
geomiaoei | Il faut également considérer la facilité d'utilisation de la distrib, qui passe par l'ergonomie du bureau. |
Profil supprimé | Posté le 14-05-2017 à 08:05:54 |
zeod | Merci à vous deux pour vos retours ! |
Priareos Gruiiiiiik | Pour tester Debian prend le DVD, le CD ne contient pas Mate. Tu peux tester Cinnamon qui est aussi facile d'accès mais plus lourd que Mate. |
Sujets relatifs | |
---|---|
Compatibilité HP Deskjet 3630 pour Linux/Debian 64 bits : bon choix ? | Impossible d'installer Linux (n'importe quelle distrib...) |
Ordre dual boot Win 10 - Ubuntu | [VLC] Choix de l'adaptateur DVB-T |
Unix Win PYTHON differences ? | choix distribution pour pc peut puissant |
(windowsien) conseil distrib linux | choix distrib originale |
Meilleure Distrib pour HP6830s | |
Plus de sujets relatifs à : Choix d'une distrib pour mes parents (rempl. Win XP) |