Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2769 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Choix d'une distrib pour mes parents (rempl. Win XP)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'une distrib pour mes parents (rempl. Win XP)

n°1403574
zeod
Posté le 12-05-2017 à 15:09:26  profilanswer
 

Bonjour,

 

Mes parents sont sur windows XP actuellement (bouh.. et bouh le fils qui a laissé ce truc!)
J'aimerai conserver le matériel qu'ils ont actuellement.

 

Sachant qu'ils sont habitués à WIndows XP, mais que leur utilisation est très limitée, mail, web, photo, impression, word, client de messagerie via outlook.
J'aimerai un OS sécurisé, car ce sont des utilisateurs qui n'ont pas cette sensibilité à la sécurité et malgré mon discours, ils sont plus amenés à cliquer sur des mauvais liens (phishing..) que nous.

 

J'ai donc pensé à Linux pour amener un peu plus de sécurité et également avoir un OS à jour, avec de belles icones apparentes sur le bureau pour ne pas trop les perturber (thunderbird, firefox, libre office..), avec une barre des taches en bas bien sur. Pour le moment je ne sais pas les limitations que Linux aura pour leur usage par rapport à Windows.
Je rajoute que je n'aimerai pas faire de la maintenance sans cesse sur ce poste.
Est-ce que libre Office peut lire sans soucis des documents Word et vice versa ?
Si ce projet vous parait cohérent, quelle distrib conseillez vous ?

 

:jap: merci à vous

 


edit :
je suis tombé sur ce lien : https://mavielinux.com/2016/11/16/d [...] a-windows/
Présentant deux distrib linux proche de Windows Zorin OS et Chalet OS  XD  Je ne sais pas ce que ça vaut..
Et de tête Mint est aussi proche d'XP

 


Message édité par zeod le 12-05-2017 à 15:37:18
mood
Publicité
Posté le 12-05-2017 à 15:09:26  profilanswer
 

n°1403579
Trit'
Posté le 12-05-2017 à 15:56:42  profilanswer
 

Si tu veux un choix sûr, Mint sera pas mal. Et largement suffisante pour l'usage que feront tes parents.

 

De plus, chaque version majeure de Mint est prise en charge pour 5 ans (rythme des Ubuntu LTS dont Mint est dérivée), ça laisse le temps de voir venir pour mettre à jour ensuite.

 

Veille tout de même à ce que le gestionnaire de MAJ soit réglé pour proposer aussi celles du noyau : par défaut, ce n'est pas le cas (et question sécurité, c'est pas génial).

n°1403580
zeod
Posté le 12-05-2017 à 16:07:05  profilanswer
 

Merci, je vais tester Mint sur une VM pour voir si ça peut leur convenir. Là je suis en train d'installer OpenSuse pour tester également.

 

je vais prendre la version xfce de Mint, il parait qu'elle est légère.

 

Concernant ma question sur l'interopérabilité libre office et word, pas de soucis ?


Message édité par zeod le 12-05-2017 à 16:25:47
n°1403583
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2017 à 17:20:48  answer
 

Pourquoi pas une Debian Stable si tu ne veux pas faire sans cesse de la maintenance ?  
Mes parents ont la même utilisation basique de leur PC que les tiens et durant toute la longévité de Debian Jessie, j'ai du les dépatouiller pour un soucis que deux ou trois fois.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2017 à 17:21:00
n°1403584
zeod
Posté le 12-05-2017 à 17:51:11  profilanswer
 

 

Tu penses qu'il y aura plus de maintenance à faire sur Mint que Debian ? A quel niveau ?
Si je fais les MAJ automatique sur Mint, la maintenance sera assez faible je pense.
je suis preneur d'infos !
Il faut également considérer la facilité d'utilisation de la distrib, qui passe par l'ergonomie du bureau.


Message édité par zeod le 12-05-2017 à 17:53:17
n°1403586
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 12-05-2017 à 20:48:06  profilanswer
 

Debian a une durée de vie plus courte que Mint, environ la moitié. A moins de taper dans les versions LTS de Debian mais je ne sais pas du tout ce que cela vaut.

n°1403588
zeod
Posté le 12-05-2017 à 21:30:22  profilanswer
 

Bon je viens de tester Mint, c'est pas mal, en plus les applis dont j'ai besoin sont déjà installés.

n°1403589
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2017 à 22:19:04  answer
 

Priareos a écrit :

Debian a une durée de vie plus courte que Mint, environ la moitié. A moins de taper dans les versions LTS de Debian mais je ne sais pas du tout ce que cela vaut.


 
Comment Debian a une durée plus courte que Mint alors que celle-ci est basé sur Ubuntu ?!?

n°1403600
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-05-2017 à 08:07:03  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Debian a une durée de vie plus courte que Mint, environ la moitié. A moins de taper dans les versions LTS de Debian mais je ne sais pas du tout ce que cela vaut.


Elle est bien bonne celle là [:mqnu:3]
Faut dire chez Mint ils ne se font plus chier, toutes les versions depuis la Qiana (2014) sont estampillée LTS et basée sur la Ubuntu LTS 14.04 (Quiana -> Rosa / mai 2014-décembre 2015) puis la Ubuntu LTS 16.04, avec 2 versions par an (mai/juin, et en décembre)
Debian t'as une version tous les 2 ans, avec une évolution et un maintien de la version utilisée de 3 ans de base jusqu'à la freeze old-stable, et 5 ans sans soucis.
La version 8 de Debian est sortie en avril 2015, restera maintenue et passera dans quelques mois en LTS, pendant que la version 9 débutera.
Enfin Debian a 3 types de support : la old-version pour la version n-1, la stable pour la version en cours, et la Sid pour la version de test.

 

Pour être utilisateur de Mint sur un portable (une antique Rafaela), j'ai dû bricoler pour supporter les derniers paquets sans devoir tout réinstaller, et je me pose la question de tout réinstaller car c'est pas stable et ça freeze de temps à autre. Sur un autre portable ayant une antiquité plus vieille, zéro réinstallation depuis Debian Squeeze, zéro bricolage, j'ai mis à jour juste les adresses du sourcelist et fait régulièrement un dist-upgrade pour suivre [:spamatounet]

 

En choix de distrib simple à maintenir, Debian est réellement bien foutu. Pas le plus sexy niveau graphique, pas le plus à jour niveau drivers sur matériel récent, mais au moins t'es pas enquiquiné sur la durée de vie de la distribution et elle ne vas t'éclater à la tête comme Ubuntu. C'est simple : même une Arch (qui est pour les bricoleurs) est plus stable qu'une Ubuntu sur pas mal de machines !

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 13-05-2017 à 08:08:17

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1403607
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 13-05-2017 à 11:14:13  profilanswer
 


Ce sont 2 choses différentes, c'est l'équipe qui gère la distro qui décide d'arrêter le support à plus ou moins long terme. Admettons que Debian 9 sort ce mois-ci. Une équipe sort une distro basée sur elle dans la foulée et décide de faire les correctifs pendant 20 ans, cette nouvelle distro aura une durée de vie bien plus longue que la distro de base. C'est un peu ce qui va arriver avec Debian 8, l'équipe de Debian finira par la laisser tomber mais l'équipe LTS va prendre le relai et continuer les correctifs.
 

bardiel a écrit :


Elle est bien bonne celle là [:mqnu:3]  
Faut dire chez Mint ils ne se font plus chier, toutes les versions depuis la Qiana (2014) sont estampillée LTS et basée sur la Ubuntu LTS 14.04 (Quiana -> Rosa / mai 2014-décembre 2015) puis la Ubuntu LTS 16.04, avec 2 versions par an (mai/juin, et en décembre)
Debian t'as une version tous les 2 ans, avec une évolution et un maintien de la version utilisée de 3 ans de base jusqu'à la freeze old-stable, et 5 ans sans soucis.
La version 8 de Debian est sortie en avril 2015, restera maintenue et passera dans quelques mois en LTS, pendant que la version 9 débutera.
Enfin Debian a 3 types de support : la old-version pour la version n-1, la stable pour la version en cours, et la Sid pour la version de test.
 
Pour être utilisateur de Mint sur un portable (une antique Rafaela), j'ai dû bricoler pour supporter les derniers paquets sans devoir tout réinstaller, et je me pose la question de tout réinstaller car c'est pas stable et ça freeze de temps à autre. Sur un autre portable ayant une antiquité plus vieille, zéro réinstallation depuis Debian Squeeze, zéro bricolage, j'ai mis à jour juste les adresses du sourcelist et fait régulièrement un dist-upgrade pour suivre [:spamatounet]  
 
En choix de distrib simple à maintenir, Debian est réellement bien foutu. Pas le plus sexy niveau graphique, pas le plus à jour niveau drivers sur matériel récent, mais au moins t'es pas enquiquiné sur la durée de vie de la distribution et elle ne vas t'éclater à la tête comme Ubuntu. C'est simple : même une Arch (qui est pour les bricoleurs) est plus stable qu'une Ubuntu sur pas mal de machines !


Tu as dû mal lire parce que je ne dis rien qui contredise ton laïus. Dans quelques mois Debian 8 aura 2.5 ans et c'est une autre équipe, celle des LTS qui va prendre le relai. Comparé aux 5 ans de Mint c'est la moitié à moins de faire confiance à cette autre équipe qui n'est pas Debian. C'est peut-être tout aussi bien voire mieux mais ce n'est pas Debian.
 
Pour ce qui est de la stabilité c'est une toute autre histoire, moi je ne parlais que de la durée de vie. Pour être sous Arch je ne trouve pas que ça réponde à sa problématique. C'est stable mais il faut la maintenir continuellement.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2017 à 11:14:13  profilanswer
 

n°1403676
geomiaoei
Posté le 14-05-2017 à 04:26:17  profilanswer
 

Il faut également considérer la facilité d'utilisation de la distrib, qui passe par l'ergonomie du bureau.http://www.ximi.us/usa/images/71.gif

n°1403677
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2017 à 08:05:54  answer
 

Oui mais Mint reste de la daube car basée sur Ubuntu :o

n°1403679
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 14-05-2017 à 08:57:48  profilanswer
 

Oh le coup bas :o
 
Elle a au moins le mérite d'offrir un environnement simple et complet sur beaucoup de machines. Ça compte quand on débute ou qu'on n'est pas l'utilisateur de la machine.
 
Après si on ne l'utilise pas tous c'est bien qu'elle ne répond pas à tout le monde et à tous les usages.

n°1403681
zeod
Posté le 14-05-2017 à 11:01:59  profilanswer
 

 

Ce sera toujours mieux qu'XP je pense :) , j'ai peur que l'interface de Debian les rebute.
Ubuntu n'est tout de même pas un panier percé concernant la sécurité ? Quels sont ses défauts?


Message édité par zeod le 14-05-2017 à 11:28:00
n°1403692
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 14-05-2017 à 14:34:09  profilanswer
 

XP n'est plus maintenu donc oui ce sera mieux en ce qui concerne la sécurité. Celui qui risque d'être rebuté par Debian c'est toi, car rien ne le dira qu'il y a des mises à jour à faire par défaut. L'interface de Debian ça n'a pas vraiment de sens d'en parler. On parle d’environnement de bureau et ils ne sont pas spécifique à une distro ou à une autre, si ce n'est Unity qu'Ubuntu est en train d'abandonner et qu'aucune autre distro d'envergure n'a jamais adopté.
 
Le reproche que l'on fait à Ubuntu c'est de faire cavalier seul: l’environnement Unity, le serveur graphique Mir, le système d'init Upstart. C'est en train de changer mais c'est tout récent. Une autre chose avec Ubuntu c'est que c'est une distribution dite pour débutant dans la mesure où elle installe par défaut beaucoup de choses pour que l'utilisateur ne manque de rien. Avec le temps on finit par savoir ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas et on préfère une distro qui n'installe que le strict minimum pour pouvoir ajouter ensuite ce que l'on désire. Et puis surtout Ubuntu est très populaire et ça en agace plus d'un.

n°1403697
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2017 à 15:25:55  answer
 

Franchement, pour un environnement de bureau simple à utiliser, il y a Mate. Tu peux trouver des screeshots partout sur le net. Et si jamais tu as peur que tes parents se perdent dans le menu, tu fous les raccourcis sur le Bureau.
 
J'en reviens encore à mes parents qui sont dans les mêmes conditions que toi, je leur ai mis Mate et ils en ont vite pris la main.

n°1403709
zeod
Posté le 14-05-2017 à 17:41:46  profilanswer
 

Merci à vous deux pour vos retours !  
je vais tester Mint Mate et Debian et me faire un avis.

n°1403721
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 14-05-2017 à 18:45:39  profilanswer
 

Pour tester Debian prend le DVD, le CD ne contient pas Mate. Tu peux tester Cinnamon qui est aussi facile d'accès mais plus lourd que Mate.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Choix d'une distrib pour mes parents (rempl. Win XP)

 

Sujets relatifs
Compatibilité HP Deskjet 3630 pour Linux/Debian 64 bits : bon choix ?Impossible d'installer Linux (n'importe quelle distrib...)
Ordre dual boot Win 10 - Ubuntu[VLC] Choix de l'adaptateur DVB-T
Unix Win PYTHON differences ?choix distribution pour pc peut puissant
(windowsien) conseil distrib linuxchoix distrib originale
Meilleure Distrib pour HP6830s 
Plus de sujets relatifs à : Choix d'une distrib pour mes parents (rempl. Win XP)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR