Bonjour/soir,
Alors voici mon cas: j'ai toujours utilisé windows comme OS, mais depuis environ un an, j'ai commencé à m'intéresser à linux, j'ai donc testé deux ou trois distributions installées sur un disque dur annexe, toujours en présence de windows sur mon disque dur principal, j'ai donc d'abord testé ubuntu (bureau gnome) 14.4/14.10 LTS, je n'ai pas été spécialement été convaincu par l'OS, mais je ne saurais dire exactement pourquoi, ensuite, j'ai testé kubuntu 15.10, je ne l'ai trouvé un peu instable donc je l'ai rapidement abandonner pour tester xubuntu 14.10 LTS, là, j'ai trouvé l'OS plutôt sympa, surtout pas sa légèreté et sa rapidité. Il me semble que j'ai également essayé linux mint cinnamon 17.quelque chose, mais ça remonte à plus loin dans mes souvenirs :-) .
Voici ma config: i5 4670k, gtx 970, 8 go de ddr3, un ssd 240 go, deux hdd ( 1 To et 2 To), mais aussi un lecteur bluray asus (vous voyez arriver le problème ).
Venons en à la situation actuelle, par un épisode dont je vous fait grâce des détails, j'ai perdu mon OS windows (acquis d'une manière peu recommandable donc pas ré-installable ) (toutes les données/documents importants étaient également sur un hdd externe )
n'ayant pas envie actuellement d'investir dans une licence, je me suis donc dit que c'était peu être l'occasion de faire le pas et d'installer une distribution linux comme seule et unique OS de mon desktop principale, mais l'idée est périlleuse.
En effet, j'utilise mon destop d'abord pour des utilisation basique (bureautique, youtube, etc), mais je l'utilise également pour jouer (d'où la 970) et regarder des films bluray (d'où le lecteur bluray interne )
bon, il faut dire que je joue infiniment moins que lorsque j'ai acheté la carte graphique il y a plus d'un an, à présent, je joue avant tout à des jeux paradox interactive qui sont compatible linux, civilization V également compatible linux, mais aussi les elder scrolls, fifa, pes, (eux, non compatible linux).
Ma première question intervient là, est-il possible de jouer correctement à l'aide de wine et playonelinux (je ne les ai jamais utilisés) aux jeux non compatibles linux ?
Ma deuxième question: est-il possible de lire des bluray sous linux? Là dessus, j'ai lu que c'était possible mais qu'il fallait "casser" la sécurité du bluray pour pouvoir les lire avec VLC.
Donc voilà, une distib linux est-elle viable dans mon cas, si oui, laquelle répondrait le mieux à mes besoins spécifiques? Je suis prêt à taper quelque lignes de commandes, tant que ça ne me bouffe pas 3H par jours :-)
Je remercie tous les linuxiens qui auront eu le courage de lire ce petit récit mal organisé !