Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1206 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Pb de boot sur CD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pb de boot sur CD

n°660997
cactus
Posté le 09-04-2005 à 17:41:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Tout d'abord, je n'ai pas trop su où poster ce sujet, désolé si c'est pas le bon endroit.
 
J'ai un soucis avec un vieux P200, je voudrais bien lui coller une Damn Small Linux, mais aucun CD ne veut booter au démarrage, hormis celui de Win98...  :kaola:  
J'ai essayé les CD d'install de Mandrake, Slack 10.1, Damn Small Linux, Win2000, XP... rien n'a fonctionné, le message est :
1. FD (System-00)
puis suite du bootloader... (disquette, DD).
 
Même les CD de 2000 et XP n'ont pas booté !!!  :??:  
 
Actuellement, il y a une Drinou (slack 7.1, qui ne m'a pas emballé) et win2000 (un peu trop lourd et c'est du MS... :/ ), mais je viens de virer lilo, car je pensais (en désespoir de cause) que ça pouvait venir de lui. Donc plus de Drinou maintenant...
 
Je suis prêt à faire table rase de mes partitions, mais je ne vois pas comment faire pour refaire le système. Y aurait-il des options pour graver les iso des distribs ? (Nero)
 
J'avoue que je n'y comprends plus rien, pourtant on ne peut pas dire que je sois vraiment novice en la matière... :pt1cable: *
 
Ce vieux PC ne me sert plus vraiment, je comptais lui donner une n-ième jeunesse, mais là, je pense que c'est le dernier coup...  :sweat:  
 
Merci pour vos idées et pour votre aide... :jap:  
 
Cactus.
 

mood
Publicité
Posté le 09-04-2005 à 17:41:33  profilanswer
 

n°661002
sam fisher
Fuck l'ipod
Posté le 09-04-2005 à 17:57:10  profilanswer
 

Lecteur de CD n'est-il pas défectueux ?
T'a la dernière Mise a jour du bios ?
Comment a tu installer 2000 si tu ne peut pas booter sur le cd d'install ? disquettes ?
 
Au pire si ca merde vraiment demarre l'install a partir de disquette

n°661004
cactus
Posté le 09-04-2005 à 18:05:24  profilanswer
 

Non, le lecteur fonctionne bien (vérifié sous windows).
Je ne pense sérieusement pas que le bios soit en cause, puisque le boot fonctionne sur le CD de win98 (hélas uniquement).
Il y a 1 an, j'avais tout installé, comme je le fais classiquement : je viens de me souvenir que 2000 nécessitait des disquettes, il me semble... J'ai un doute soudainement... bref, j'avais installé 2000, puis la drinou (boot sur disquette, puis install depuis la partoche windows).
 
Enfin, ça n'empêche pas que je devrais pouvoir booter directement sur le CD de la DSL, j'ai vérifié sur mon autre PC, et il boote bien dessus.
 
Entre temps, j'ai réussi à réinstaller lilo (merci loadlin ! ;) ).
 
Je me demande si je ne vais finalement pas la garder, cette Drinou... pourtant, je la trouve vraiment pas terrible... :/

n°661006
sam fisher
Fuck l'ipod
Posté le 09-04-2005 à 18:24:40  profilanswer
 

t'a essayé de brancher un autre lecteur cd, des fois que ca viendrait pas de ca ?
Si ca marche pas et que tu es sur que le bios est a jour, bah alors fait une install par disquette, je ne connait pas DSL donc je ne sais pas si c'est possible mais avec une debian c'est tout a fait faisable.

n°661009
cactus
Posté le 09-04-2005 à 18:35:11  profilanswer
 

Euh... le bios à jour... la CM date de 1996 quand même !!!  :whistle:  
 
enfin, je ne vois pas trop où est le pb, mais à l'occasion, je testerai un autre lecteur. Mais c'est bizarre, le CD boote correctement sur mon autre PC, le CD est coorectement lu sous windows (on peut se balader avec l'explorateur sans pb)...  
 
Enfin, merci pour tes idées... ;)

n°661014
sam fisher
Fuck l'ipod
Posté le 09-04-2005 à 18:41:15  profilanswer
 

cactus a écrit :

Euh... le bios à jour... la CM date de 1996 quand même !!!  :whistle:  
 
enfin, je ne vois pas trop où est le pb, mais à l'occasion, je testerai un autre lecteur. Mais c'est bizarre, le CD boote correctement sur mon autre PC, le CD est coorectement lu sous windows (on peut se balader avec l'explorateur sans pb)...  
 
Enfin, merci pour tes idées... ;)


 
C'est pas parce qu'elle date de 96 qu'elle n'a jamais eu de mise a jour. Si tu ne l'a jamais updaté y'a surement des nouveaux bios qui sont sortis mais bon c'est sur qu'ils ne datent pas de 2005 :D  
 
A part essayer d'intervertir les lecteurs avec ton autre ordi pour voir ou ca merde je vois pas quoi faire de plus.
 :hello:  

n°661031
cactus
Posté le 09-04-2005 à 19:13:35  profilanswer
 

j'en arrive à la même conclusion...
 
Pour le bios, je ne suis pas chaud, 1er flash = 1er raté -->reprogrammation eeprom, ce fut donc le dernier...
Mais je vais zyeuter les changelog, des fois que ce bug ait été signalé et corrigé...
 
Merci encore... ;)

n°661168
cactus
Posté le 09-04-2005 à 23:39:12  profilanswer
 

Finalement, j'ai pigé comment créer une disquette de démarrage pour cette distrib (c'était pô trop explicite... :/ ). Demain, je l'installe... ;)

n°661891
babylonc
Posté le 11-04-2005 à 22:33:23  profilanswer
 

Bonjour,
cactus pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait pour créer cette disquette ? Car j'ai le même problème. Mon PC est vieux et ne veut pas booter par cd (et je ne veux pas me risquer à flasher le bios).
J'ai essayé avec drinou, pitux, dsl mais rien à faire j'arrive pas à booter. :sweat:  
 
Merci. :)

n°662250
cactus
Posté le 12-04-2005 à 18:50:30  profilanswer
 

Pas de pb !
 
Si le ftp de la DSL, tu n'as qu'à télécharger le fichier boot.0.8.0.img, qui fait juste 1440 ko... ;)  
Ensuite, utilise rawwrite pour créer la disquette ("RAWRITE32.exe" dans google pour le trouver).
Enfin, le boot sur la disquette... ;)  
 
Sinon, y'a une autre méthode via la tomsrtbt...
 
Je surveille (enfin, j'essaie selon ma dispo ce soir) au cas où tu aies encore besoin d'aide... ;)


Message édité par cactus le 12-04-2005 à 18:53:15
mood
Publicité
Posté le 12-04-2005 à 18:50:30  profilanswer
 

n°662296
babylonc
Posté le 12-04-2005 à 20:35:18  profilanswer
 

Ok merci je vais essayer, j'espère que ça marche pour DSL parce que j'ai testé avec drinou et pitux mais rien à faire... :sweat:  
Sinon j'ai trouvé Feather Linux, j'ai réussi à booter mais sur l'écran de démarrage lorsque je valide pour le boot ça ne marche pas...
Je me demande si je vais un jour trouvé une distrib qui marche :D  :sweat:  
Je vais essayer pour DSL, je croise les doigts ^^
Je te tiens au courant. ;)

n°662311
cactus
Posté le 12-04-2005 à 21:08:00  profilanswer
 

Je suis de retour, pour une bonne partie de la soirée, si tu veux... ;)

n°662338
babylonc
Posté le 12-04-2005 à 22:25:40  profilanswer
 

Ca tombe bien :D  
Malheureusement même problème avec DSL... le CD boot c'est déjà ça ! (tout comme Feather Linux quoi) mais quoique je choisisse (copie sur le disque dur, xsetup, etc...) ça ne marche pas ! Au bout d'un moment j'ai plusieurs lignes "cloop : error [...]" et ça finit par deux lignes
"FAT : bogus logical sector size 0
Kernel panic : VFS : Unable to mount root fs on 01:03"
 
Je vois pas d'où peut venir le problème. :sweat:  
Quoique je viens d'y penser, j'ai regardé avec md5sum et je ne trouve pas du tout le numéro... pourtant je l'ai dl sur l'un des liens donnés...
Bon je vais en télécharger un autre pour voir... espérons que ce soit ça... (j'en doute... je doute beaucoup maintenant, je suis tellement habitué à ce que ça marche pas  :D  :sweat: )

n°662340
cactus
Posté le 12-04-2005 à 22:29:33  profilanswer
 

:non:  
 
mauvais md5, mauvaise copie...
 
Sinon, pour rappel, ne fais pas la même erreur que moi (je voulais lancer directement le dsl-hdinstall), alors qu'il faut le lancer en RAM d'abord (j'ai fait "dsl dma" ), puis préparer tes partoches (si c'est pas déjà fait) et enfin lancer le dsl-hdinstall depuis le xterm...

n°662343
babylonc
Posté le 12-04-2005 à 22:34:15  profilanswer
 

Non c'est bon c'est le bon md5 en fait j'avais regardé le md5 sur le site de DSL mais ça ne correspond pas à ma version.
 
Je vais essayer de faire ce que tu m'as dit, c'est peut être ça, je ne crois pas avoir lancer en RAM. J'espère que ça va marcher. ^^ Merci. ;)

n°662359
babylonc
Posté le 12-04-2005 à 22:55:59  profilanswer
 

Bon j'ai essayé de lancer en RAM, ça marche toujours pas :
 
"/home/dsl/.xinitrc : line 7 : 302 Bus error
c/dsl/getting_started.html >&/dev/null
/home/dsl/.xinitrc : line 7 : 303 Bus error
waiting for X server to shut down...
dsl@tty1[dsl]$"
 
Je vois pas quoi faire... :sweat:

n°662365
cactus
Posté le 12-04-2005 à 23:00:32  profilanswer
 

Zut, j'étais en train de détailler toute mon install et j'ai merdé avec le clavier, j'ai tout perdu...  :cry:  
Vite fait :
1. boot sur disquette --> CD --> 'boot:'
2. rentrer par exemple : dsl dma
3. tu te laisses guider...
4. tu suis ensuite l'aide du hd-install :

Code :
  1. sudo su
  2. cfdisk /dev/hdx (si tu dois formater/partitionner)
  3. dsl-install /dev/hdx


5. réponds oui au mkliloboot qu'on te propose, vires disquette et CD, rebootes, et zou !!!
 
Je vais me coucher (fatigue + possibilité d'emmener Madame à la clinique à tout moment de la nuit pour accoucher, c'est imminent ;) ).
 
A demain... (soir probablement)  :hello:

n°662369
babylonc
Posté le 12-04-2005 à 23:04:38  profilanswer
 

Ok merci je vaisessayer ça. :) Pour lancer en RAM en fait j'ai tappé dsl thoram (un truc comme ça) et non dsl ram, on sait jamais... ^^
Sinon j'ai téléchargé une autre image du CD, la mienne était plus petite, alors ptetre qu'il y avait un fichier manquant ou autre... J'vais essayer ça aussi si ça marche pas.
 
Félicitations pour le futur bébé.  :)  
Bonne nuit. ;)

n°662399
babylonc
Posté le 13-04-2005 à 00:02:23  profilanswer
 

Bon bah ça bloque toujours... même avec l'autre iso... Je me demande si je vais un jour réussir à mettre Linux sur ce P75... :D (je sens que je vais finir par remettre windows98 :sweat: )
 
J'ai aussi essayé Monkey, mais j'ai un problème avec l'archive en .arj
Décidemment...

n°662496
Fab4am
Posté le 13-04-2005 à 11:57:17  profilanswer
 

essaye avec shinux, cette distrib a pas besoin de cloop.

n°662498
babylonc
Posté le 13-04-2005 à 12:30:43  profilanswer
 

Merci je vais essayer ça. :)

n°662703
cactus
Posté le 13-04-2005 à 18:35:36  profilanswer
 

Babylonc : je t'ai induit en erreur : je disais charger en ram, mais faut pas faire 'dsl toram', mais bien 'dsl' tout court (enfin, moi j'y ai rajouté dma, mais ça ne doit pas servir beaucoup sur du DMA33... :whistle: ).
 
Réessaies comme ça, tu vas bien en venir à bout ! :o  
 
Merci pour les félicitations... un peu en avance, certes, mais c'est Madame qui se tape tout le boulot... moi, je n'y ai apporté que ma modeste contribution. :D enfin, elle a de la chance, à 8 jours avant le terme, on va lui déclencher, avec péridurale, etc... dans un fauteuil quoi... ce coup-ci, je ne devrais pas tomber dans les pommes, comme pour le 1er !!! :D  
 
Tiens-moi au courant pour la DSL... ;)  
 

n°662711
babylonc
Posté le 13-04-2005 à 18:52:49  profilanswer
 

J'ai déjà essayé "dsl dma" et ça ne marchait pas... enfin j'vais essayer "dsl" tout seul, j'ai rien à perdre mais je ne sais pas si ça va changer grand chose.
J'ai demandé de l'aide sur le forum officiel de DSL et il me conseille de charger le driver du lecteur CD. Cependant j'ai un problème, je ne connais pas la marque de mon lecteur  :D (dessus il n'y a que "quad speed" d'écrit... et vu que j'ai tout formaté je vois pas où je peux trouvé le nom :??: )
 
Pour shinux il n'y a pas de disquette de démarrage pour les disquettes 1.44 apparament... J'ai demandé sur le forum et ils ne savent pas comment faire...

n°662715
cactus
Posté le 13-04-2005 à 19:02:18  profilanswer
 

quad speed = 4x, l'époque où il y avait encore des lecteurs SCSI (quel gachis ! :D )...
 
autre solution : si tu as accès au DD depuis un autre système (linux ou windows), tu décompresses l'image entière (celle qui fait 50 Mo environ) dessus, puis tu bootes sur disquette --> CD, et la tu choisi l'install depuis un DD (fais F2 pour la syntaxe).
 
Mais c'est pas logique, tu bootes sur le CD, tu devrais y arriver...
 
Quoique, le boot proposé est peut-être (certainement) inclus dans l'image de la disquette... Je vais vérifier dès que j'ai 2 minutes... ;)

n°662721
cactus
Posté le 13-04-2005 à 19:08:09  profilanswer
 

C'est re-moi !
 
chose écrite, chose faite : quand tu bootes sur disquette, sans CD, tu as bien le 'boot:'.
Tu fais F2, et tu vois une option intéressante : dsl tohd=/dev/hda1  -->  copy to HD and run.
 
Mais un dsl tout court devrait marcher. ;)

n°662770
babylonc
Posté le 13-04-2005 à 20:56:49  profilanswer
 

dsl tohd=/dev/hda1 c'est le premier truc que j'ai essayé ;) mais ça ne fonctionne pas...
J'ai formaté mon disque dur, donc je n'ai plus windows... Et s'il n'y a pas moyen de supprimer windows une fois DSL installé, ça ne m'interesse pas. En fait je cherche une distrib de linux pour remplacer windows. ;)  
Je vais essayer "dsl" tout seul, je n'ai pas eu l'occasion de le faire. Je reviens et je te dis ce qu'il en est. *croise les doigts* ^^

n°662774
babylonc
Posté le 13-04-2005 à 21:07:32  profilanswer
 

Comme je m'y attendais, ça ne marche pas non plus. C'est écrit qu'il ne trouve pas le système knoppix, etc... En fait, puis que tu dis qu'on arrive à boot: sans le CD, je pense qu'il n'arrive pas à lire le CD dans le lecteur (ce dernier charge, mais la lecture ne doit pas se faire, ou mal). Peut être que le driver règlerai mon problème mais vu que je ne connais pas la marque de mon lecteur CD...
Je remettrai windows98 demain, si je trouve la marque du lecteur et un driver alors je ferai peut être une énième tentative pour mettre DSL, sinon je laisserai windows98...
 
Merci d'avoir essayé de m'aider. :) Et désolé pour le dérangement. ;)

n°662785
cactus
Posté le 13-04-2005 à 21:29:29  profilanswer
 

tu ne me déranges pas... ;) c'est même un plaisir pour moi de pouvoir t'aider... enfin, je fais ce que je peux, c'est pas vraiment concluant pour le moment... :whistle:  
 
quand je vois que cette DSL ne prend que 20 Mo au boot :sol: , sur 98 Mo que possède mon P200, je me dis que ça vaut le coup d'insister... et puis, win98... beuuuuuuuark ! (désolé...) :D  
 
as-tu essayé la méthode par la tomsrtbt ? elle reconnait certainement plus de matériel, et tu aurais une chance de détecter correctement ton lecteur... à essayer en tout cas... ;)

n°662794
babylonc
Posté le 13-04-2005 à 21:38:51  profilanswer
 

Non je n'ai pas testé la méthode par tomsrbt... j'en avais même pas entendu parler. :D Je vais faire quelque recherche pour voir en quoi ça consiste et j'essairai. :)

n°662797
cactus
Posté le 13-04-2005 à 21:43:57  profilanswer
 

un lien utile (Documentation sur le site de la DSL):  
http://www.damnsmalllinux.org/talk/node/51
 
sinon, plus précisément :
http://www.damnsmalllinux.org/talk/node/62
 
et mieux encore :
http://www.damnsmalllinux.org/talk/node/66
 
bref, amuses-toi sur ces pages... ;)

n°662806
babylonc
Posté le 13-04-2005 à 21:53:10  profilanswer
 

Merci je regarderai ça demain, là je dois laisser l'ordi.
A demain. ;)

n°662812
cactus
Posté le 13-04-2005 à 21:55:28  profilanswer
 

à demain... ;)

n°663124
babylonc
Posté le 14-04-2005 à 21:30:08  profilanswer
 

J'abandonne ! Rien ne fonctionne... J'ai même essayé après avoir réinstallé windows98 mais rien (le cd de dsl, il l'identifie comme cd audio et les autres distrib veulent pas se lancer). Avant ça j'avais réussi à trouver un driver pour mon lecteur CD mais ça n'a rien changé... Bref, ça fait presque une semaine que j'essaie, sans succès alors j'abandonne, ça me prend la tête. :sweat:  
Merci encore pour ton aide cactus. ;)  
Ciao. :hello:

n°663131
cactus
Posté le 14-04-2005 à 21:41:42  profilanswer
 

ce qu'on m'avait conseillé en dernier recours : changer de lecteur (ou fais-t'en prêter un ;) )
 
ne me laisse pas seul !  :cry:  :cry:  :cry:   :whistle:  :whistle:  :whistle:

n°663313
babylonc
Posté le 15-04-2005 à 12:11:07  profilanswer
 

Je n'ai pas envie d'investir dans mon P75 en changeant des pièces, je préfère économiser pour m'acheter un ordi neuf plus tard. (lorsque j'entamerai mon IUT informatique, là je suis en 1ere ;) ) J'ai bien sûr ce PC pour pouvoir changer de lecteur le temps de l'installation mais mes parents risquent de ne pas être tout à fait d'accord. :D Donc je vois pas d'autres solutions que d'abandonner. :sweat:  
A moins que quelqu'un sache comment décompresser un fichier en .arj sous DOS. (pour l'installation de Monkey). J'avais téléchargé ARJ, je l'avais mis sur le disque dur puis j'avais tappé la commande "arj A:\mlinux06.arj C:\" comme écrit dans le guide d'installation que j'ai imprimé mais ça marchait pas non plus.......... J'ai essayé de décompressé avant de mettre sur disquette mais dans ce cas là c'est trop volumineux... Donc j'avais abandonné.

n°663623
babylonc
Posté le 15-04-2005 à 22:40:22  profilanswer
 

Yeah ! Je crois avoir trouvé comment installer Drinou Linux :sol: Mon erreur venait de la disquette de root : j'utilisais rawrite seulement pour la disquette de boot, je pensais que ça ne marchait pas sur les fichiers en .gz  :D Là j'ai réussis à booter, jusqu'au moment de faire les partitions ! :) Mais je verrai demain, je préfère faire ça à tête reposée. :D

n°663758
cactus
Posté le 16-04-2005 à 14:12:20  profilanswer
 

Perso, je trouve la DSL mieux que Drinou... mais bon, chacun ses goûts... le principal est de rester sous linux !!! ;)

n°663786
babylonc
Posté le 16-04-2005 à 15:13:49  profilanswer
 

Bah DSL j'arrive pas à la lancer donc entre Drinou et Windows98, je préfère essayer Drinou. :) Par contre là je l'ai installé, ils m'ont demandé de rebooter, ce que j'ai fait... mais Drinou ne se lance pas. Sur le guide d'installation que j'ai trouvé ils disent que si Drinou ne se lance pas, il faut aller sous DOS pour la lancer. Malheureusement mon disque dur est formatté, je n'ai plus DOS d'installé. J'ai les disquettes d'installation pour msdos6.22 mais ils me demandent de formatter le disque dur pour l'installer, il y a une option pour le formatter mais ça ne marche pas, je peux pas installer msdos. :sweat: Là je sais pas quoi faire : pas possible de formater et pas possible de lancer linux...

n°663791
cactus
Posté le 16-04-2005 à 15:30:53  profilanswer
 

recherches une disquette de boot DOS sur google.
J'avais trouvé il y a qq mois un exe qui créait une disquette DOS win95 + prise en charge du CD. A posséder absolument.
Si tu ne trouves pas, laisses-moi ton e-mail en MP, je te l'enverrai... ;)

n°663799
babylonc
Posté le 16-04-2005 à 15:45:55  profilanswer
 

Ok merci, j'ai trouvé, je vais essayer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Pb de boot sur CD

 

Sujets relatifs
Linux Mandrake 10.1 Boot from cd@veut pas marcher.Dual boot...comment mettre win par défaut?
grub : dual boot problematique (linux/windows XP)[RedHat] Pas de boot quand écran débranché
Probleme de boot apres instal mandrake 10.1[Resolu][Debian] config WiFi automatique au boot
imprimantes plus reconnue au bootpb boot XP après install de linux
Problème Dual Boot [ GRUB ]Fedora p80211.o introuvable au boot
Plus de sujets relatifs à : Pb de boot sur CD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR