Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1312 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Pb de boot avec Grub

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb de boot avec Grub

n°837417
KIskolFX
Posté le 23-08-2006 à 16:04:29  profilanswer
 

Bonjour  a tous,
Je rencontre actuellement un petit souci fort embetent avec grub et ma partition windows 2000
lorsque le menu aparait et que je selectionne windows 2000 il m'affiche un message chainloader 23 avec une erreur 23 error while parsing number
ma partition ou ce trouve windows 2000 et sur un disque dur ide en esclave,sur la partition 1
voici mon menu.lst:
 
title Windows 2000
    (rootnoverify (hd0,0)
    makeactive
    chainloader (/dev/hd,1)+1
    map (hd,0) (hd,1)
    map (hd,1) (hd,0)
 
sur l'outil de partition de suse il m'indique bien ma 1er partition ou ce trouve le windows comme hdb1
enfin je suis completement perdu la :)
merci d'avance pour tous


Message édité par KIskolFX le 23-08-2006 à 16:05:13
mood
Publicité
Posté le 23-08-2006 à 16:04:29  profilanswer
 

n°837430
thierry_b
Posté le 23-08-2006 à 16:27:16  profilanswer
 

Hello,
 
Moi j'ai Windows Xp sur la premiere partoche de mon disque dur maitre (j'ai qu'un dd) et ca donne cela:
 
title Windows XP
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
 
Bon courage.

n°837431
mirtouf
Light is right !
Posté le 23-08-2006 à 16:30:32  profilanswer
 

c'est quoi cette ligne chainloader ?


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°837486
KIskolFX
Posté le 23-08-2006 à 18:59:55  profilanswer
 

bein en faite la ligne chainloader a été ajouté automatiquement par le logitiel d'amorcage de suse sinon je vai essayé avec cette configuration (thierry_b)

n°837493
mirtouf
Light is right !
Posté le 23-08-2006 à 19:39:48  profilanswer
 

là y'a un grob bug parce que ça ne veut rien dire.
 
chainloader (hd1,0)+1


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°837504
KIskolFX
Posté le 23-08-2006 à 20:46:15  profilanswer
 

ah ok :) sinon comment reparé ce bug car en entrant la ligne de thierry_b il me marque cette fois que il y a un probleme de compabilité :( donc je me demande quel son les modifications a apporté sur mon menu.lst ?


Message édité par KIskolFX le 23-08-2006 à 20:48:40
n°837714
KIskolFX
Posté le 24-08-2006 à 14:25:22  profilanswer
 

Up :)

n°839312
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 29-08-2006 à 19:48:29  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

là y'a un grob bug parce que ça ne veut rien dire.
 
chainloader (hd1,0)+1


J'ai exactement la même chose. Etant donné que Suse et Bill sont sur 2 disques dur différent je peux démarrer l'un ou l'autre via le BIOS mais ce n'est guère pratique.
 
 
1. Comment éditer grub qui est en mbr
2. Comment réparer le bug

n°839504
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 30-08-2006 à 15:38:53  profilanswer
 

1. Comment éditer grub qui est en mbr
 
Grub est en gros un mini os capable de gérer des périphériques, d'acceder a des fichiers sur des partitions.
L'avantage indégniable de grub, est que la modification de la configuration du boot peut se faire à la main, avant qu'il ne lance le boot par defaut définit dans le fichier /boot/grub/menu.lst (en général).
 
Si jamais ce fichier est mal renseigné, on peut en pressant "e", juste apres le chargement de grub, editer la ligne qui pose problème.
On peut rajouter une ligne en appuyant sur la ligne "o"
Il suffit alors de valider et d'appuyer sur "b" pour booter la ligne en surbrillance.
 
La configuration de thierry_b:
 
title Windows XP
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1  
 
correspond à un dual boot sur le même disque dur.
 
Lorsque windows est installé sur un 2eme dur, Windows "n'apprécie pas de ne pas etre placé sur le meme disque dur" que celui contenant le /mbr permettant le lancement de grub.
C'est la qu'intervient les lignes:
 
title WindowsXP
map (hd0) (hd1)       <--
map (hd1) (hd0)       <--  
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader +1
 
Qui font croire à windows, que la 2eme disque est le premier , et inversement, permettant un boot de windows.
 
Dans le cas ci dessus, j'ai mon windows sur la premiere partition de mon 2eme disque dur.
Il faut bien sur adapter la configuration du fichier à vos partitions.
 
Une fois les corrections apportées à la main au boot de grub, je vous invite à modifier le fichier /boot/grub/menu.lst pour être tranquille lors du prochain reboot sous windows.


Message édité par l4nkou le 30-08-2006 à 15:40:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Pb de boot avec Grub

 

Sujets relatifs
[Resolu][Ubuntu]Enlever l'interface graphique du boot ![VMWare, Linux, grub(?)] waiting for root file syst
boot et ordre des disquesChargeur grub perdu au boot :(
probleme installation ubuntu 5.10 sur mac g3, freeze au boot (yaboot)Installer un dual boot
Boot PXE / Initrd / KernelMandriva LIVE cd ac pc qui ne boot pas sur lecteur cd
[fc5] impossible de réinstaller grub sur une partition... 
Plus de sujets relatifs à : Pb de boot avec Grub


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR