Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1278 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Aide a la creation d'un serveur pour une PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide a la creation d'un serveur pour une PME

n°1361044
ktorvik
Posté le 17-07-2014 à 16:27:53  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je suis actuellement en charge d'une PME et j'aimerais mettre en place une machine (un ordinateur que j'ai en plus) pour gérer différents services lier a l’activité de l'entreprise:
 
En premier lieux j'aimerais savoir quel distribution installer pour les services suivant:
- Service Web
- Service de Fichier
- Service de Messagerie Instantanée
 
Maintenant la deuxième question est il possible d’intégrer sur le même serveur les 3 services cités précédemment? Ou faudrait il des machines virtuelles?
 
Enfin suite au différent service et leur utilité pourriez vous me conseiller sur les logiciels a installer :
 
+ Pour le serveur web, son utilité sera de créer un intranet propre a l'entreprise.
Est ce que pour le développement d'un intranet LAMP suffirait?
+ Pour le Serveur de fichier, son utilité serai de permettre le partage de fichier avec différant niveau d’accès au répertoire selon l'utilisateur qui se connecte.
Est ce que pour le partage Samba suffirait?  
+ J'aimerai également pour récupérer le contenue de certains dossiers sur les postes utilisateurs afin qu'il soit sauvegarder sur le serveur.
Quel logiciel utiliser?
+ Ensuite j'aimerai pouvoir sauvegarder les données du serveur (certain dossiers) sur un disque dur externe et planifier la sauvegarde.  
Quel logiciel utiliser?
+ Enfin pour finir le serveur de Messagerie Instantanée serait utilise afin de communiquer dans l'entreprise et s'envoyer des fichiers.
Quel logiciel utiliser?
 
Enfin pour la sécuriser je voudrais installer un Firewall, ainsi qu'un outils de monitoring pour les connections au serveurs. Ainsi qu'un outils de scan du réseau pour savoir qu'elle sont les ordinateur présent et éventuellement leur configuration. J'oublie peut être des outils indispensable.
 
Voila je vous remercie par avance et étant donner que c'est ma première création de serveur pourriez vous joindre des tuto ou des marches a suivre a vos réponses. Je sors d'un master informatique mais j'ai beaucoup plus de notions dans le développement que dans le réseaux.
 
D'avance, merci et bonne journée:)

mood
Publicité
Posté le 17-07-2014 à 16:27:53  profilanswer
 

n°1361045
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 17-07-2014 à 16:46:21  profilanswer
 

En premier lieux j'aimerais savoir quel distribution installer pour les services suivant:
- Service Web
- Service de Fichier
- Service de Messagerie Instantanée
 
N'importe laquelle pour peu que tu la maîtrise.
 
Maintenant la deuxième question est il possible d’intégrer sur le même serveur les 3 services cités précédemment? Ou faudrait il des machines virtuelles?
 
A l'ancienne : tu jail tes services, la virtualisation ... C'est pas forcément pour se que tu pense que c'est utilisé (c'est surtout que c'est "portable" la virtualisation et non dépendante du matos, mais sous linux ... Bof)
 
 
Est ce que pour le développement d'un intranet LAMP suffirait?
Nginx, plus léger, plus performant, mieux sécurisé qu'apache, postgresql ...
 
Est ce que pour le partage Samba suffirait?  
Samba openldap
 
Quel logiciel utiliser?
rsync + cron
 
Quel logiciel utiliser?
rsync + cron
 
Quel logiciel utiliser?
Jabber ou XMPP ?
 
Nagios, OCS inventory, cacti pour la partie monitoring/inventaire, le firewall y'a des solutions toutes faites et je te déconseille de l'avoir sur ton serveur.
 
 

n°1361051
agentsteel
Posté le 17-07-2014 à 19:16:06  profilanswer
 

La distro SME Server semble toute indiquée :)
 
http://wiki.contribs.org/Main_Page/fr


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1361052
fievel
Posté le 17-07-2014 à 19:43:03  profilanswer
 

Y a aussi Mandriva Business Server => http://www.mandriva.com/fr/produits-services/mbs/
 
Des fonctionnalités complètes et facilement déployables
 
 Serveur de mail  
 Serveur Web (Apache)  
 Annuaire (MDS)  
 Configuration et déploiement de site web (Wordpress, etc.)  
 Sauvegarde et stockage de documents  
 Messagerie Instantané (Jabber)  
 Sécurité (Pare-Feu, paquetages sécurisés)  
 Configuration et gestion du réseau  
 Serveur d'applications  
 Gestion des droits et des accès  
 Serveur de fichiers et d'impression  
 VoIP (Asterisk)  
 Calendrier  
 VPN  
 Et bien plus d'applications et de services avec la Mandriva ServicePlace.
 


---------------
StatsBOINC
n°1361079
ktorvik
Posté le 18-07-2014 à 12:03:09  profilanswer
 

Hey, bonjour a tous et merci pour la rapidité de vos réponses.
 
Je pense m’orienter vers les solutions SME Server ou Mandriva Business Server SOHO (version gratuite pour 5 poste) pour leur facilité de déploiement de fonctionnalités.  
 
Cependant deux points me tracassent:  
 
Notre société utilise un logiciel de comptabilité (SAGE LIGNE 100) qui nécessite l'installation de son serveur sur une machine Windows. Actuellement, le serveur est installé sur mon PC et le répertoire de la base de données dans un dossier partagé sur le réseaux pour un accès collaboratif.  
 
J'aimerai donc savoir s'il est possible de virtualiser une machine Windows afin de centraliser mon application et ses donnés sur le serveur?
 
Deuxième point j'ai vue que pour Mandriva Business Server SOHO des fonctionnalité ne sont pas disponible tel que la VOIP ou des logiciel de monitoring ect...
 
Ma question est donc est il possible sur MBS ou SME d'installer des logiciels freeware d'autre distribution de Linux? Ou sont ils bridés au fonctionnalités disponibles sur leur market place?
 
 
Et pour finir a combien de poste est limitée la solution SME Serveur? car Mandriva, bien que attrayant pour sa facilité, me bloque un peu car je possède 6 postes a connecter au serveur (1 de plus que la limite pour la version freeware).
 
Merci encore et bonne journée.

n°1361085
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-07-2014 à 13:38:16  profilanswer
 

Moi je voudrais bien savoir ce que t'appelles "Service de Messagerie Instantanée"... si c'est bien ce que je pense (style Skype/MSN), donc ça sera du XMPP/Jabber.

ktorvik a écrit :

En premier lieux j'aimerais savoir quel distribution installer pour les services suivant:
- Service Web
- Service de Fichier
- Service de Messagerie Instantanée


Perso je serais plus sur une petite Debian.

ktorvik a écrit :

Maintenant la deuxième question est il possible d’intégrer sur le même serveur les 3 services cités précédemment? Ou faudrait il des machines virtuelles?


Directement sur la même machine ça ne poserait pas de problème.

ktorvik a écrit :

+ Pour le serveur web, son utilité sera de créer un intranet propre a l'entreprise.
Est ce que pour le développement d'un intranet LAMP suffirait?


Tu peux partir sur une solution Linux Apache MySQL PHP oui.
Après tu peux partir sur une solution Linux nGinx MariaDB PHP.

ktorvik a écrit :

+ Pour le Serveur de fichier, son utilité serai de permettre le partage de fichier avec différant niveau d’accès au répertoire selon l'utilisateur qui se connecte.
Est ce que pour le partage Samba suffirait?  


Pareil que MysterieuseX, comme par rapport à ta messagerie instantannée tu devras voir pour un openLDAP, autant l'utiliser pour authentifier tes utilisateurs.

ktorvik a écrit :

+ J'aimerai également pour récupérer le contenue de certains dossiers sur les postes utilisateurs afin qu'il soit sauvegarder sur le serveur.
Quel logiciel utiliser?


Puisque tu vas avoir du partage de fichier, un bête script de copie.

ktorvik a écrit :

+ Ensuite j'aimerai pouvoir sauvegarder les données du serveur (certain dossiers) sur un disque dur externe et planifier la sauvegarde.
Quel logiciel utiliser?


Bacula. Définitivement, Bacula.

ktorvik a écrit :

+ Enfin pour finir le serveur de Messagerie Instantanée serait utilise afin de communiquer dans l'entreprise et s'envoyer des fichiers.
Quel logiciel utiliser?


Au niveau serveur il te faudra un XMPP/Jabber, et dans ce cas Prosody.
Au niveau client il faudra voir suivant l'OS utilisé (Linux ? Windows ? MacOS X ?). Sous Windows Psi est léger et suffisant pour une utilisation basique.
Sans passer par du logiciel dédié, tu pourrais aussi voir du côté de Thunderbird, hormis la partie transfert de fichiers.

ktorvik a écrit :

Enfin pour la sécuriser je voudrais installer un Firewall, ainsi qu'un outils de monitoring pour les connections au serveurs. Ainsi qu'un outils de scan du réseau pour savoir qu'elle sont les ordinateur présent et éventuellement leur configuration. J'oublie peut être des outils indispensable.


Le pare-feu par contre, à part de ce serveur.
Si tu as les moyens, un petit Firebox X20e, suffisant pour une PME.
S'il doit être physiquement intégré au serveur, il faudrait virtualiser le tout (Proxmox ? ESXi ?), et alors un pfSense pour le routeur/pare-feu.

 

Pour le monitoring, Nagios, Shinken,... les produits ne manquent pas.


Message édité par bardiel le 18-07-2014 à 13:38:50

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1361087
agentsteel
Posté le 18-07-2014 à 14:18:31  profilanswer
 

Dans le même genre de serveur "tout inclus" que SME et MBS, il y a la Zentyal
http://www.zentyal.org/server/
 
gros point fort par rapport à SME: la console d'admin web beaucoup plus moderne
 
mais à voir quelles sont les limitations de la version "community" par rapport à la version commerciale


Message édité par agentsteel le 18-07-2014 à 15:56:08

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1361107
ktorvik
Posté le 18-07-2014 à 22:21:47  profilanswer
 

Hey, bonjour, et merci pour vos réponses.
 
Notre société utilise également un logiciel de comptabilité (SAGE LIGNE 100) qui nécessite l'installation de son serveur sur une machine Windows. Actuellement, le serveur est installé sur mon PC et le répertoire de la base de données dans un dossier partagé sur le réseaux pour un accès collaboratif.  
 
J'aimerai donc savoir s'il est possible de virtualiser une machine Windows sue le serveur linux afin que l'application et ses donnés soient centralisées?

n°1361112
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 19-07-2014 à 09:38:19  profilanswer
 

ktorvik a écrit :

Hey, bonjour, et merci pour vos réponses.
 
Notre société utilise également un logiciel de comptabilité (SAGE LIGNE 100) qui nécessite l'installation de son serveur sur une machine Windows. Actuellement, le serveur est installé sur mon PC et le répertoire de la base de données dans un dossier partagé sur le réseaux pour un accès collaboratif.  
 
J'aimerai donc savoir s'il est possible de virtualiser une machine Windows sue le serveur linux afin que l'application et ses donnés soient centralisées?


 
 :sweat:  
 
La virtualisation c'pas se que tu crois. Deux choses : soit tu es totalement ignorant des capacités et limitations techniques auquel cas soit tu monte en compétence et tu lis des docs. Soit tu passe par un presta intégration. Parce que tu ne peu pas centraliser les données, le but de la virtualisation c'est de deconnecter la logique de la physique, abstract, donc en gros, tu aura ton applicatif d'un coté avec ton serveur applicatif et son stockage monté a coté (sur NAS, SAN, whatever).
Mais oui, techniquement tu peu virtualiser un guest windows sur un host linux (et inversement) mais la paravirtu sous xen c'quand même plus propre et plus performant.

n°1361113
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-07-2014 à 09:58:33  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 19-07-2014 à 09:58:33  profilanswer
 

n°1361115
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 19-07-2014 à 10:35:37  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Xen ou ESXi :ange:


Rabat joie  :fou:  :fou:  :fou:  
 
Chipoteur !  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  
 
Et pi ici, c'est OSA et monde du libre, nah. Alors ESXi solution proprio = caca !
 
(je tiens a préciser que je rigole, les deux sont des solutions viables. c'est du second degré hein)

n°1361118
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-07-2014 à 11:51:53  profilanswer
 

Ok... bon ben Proxmox alors :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Aide a la creation d'un serveur pour une PME

 

Sujets relatifs
Transmission fait monter mon serveur en chargeAide pour créer un serveur LINUX Minecraft PE
Demande d'aide quatre écransproblème sur mon serveur tacacs+
Aide installation concerto serveur sur debian wheezyVirtualHost (Apache) avec redirection vers Serveur IIS
Besoin d'aide pour coder en Unix ?Aide pour Synology
Plus de sujets relatifs à : Aide a la creation d'un serveur pour une PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR