Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
688 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Demande d'aide quatre écrans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande d'aide quatre écrans

n°1360440
bernard-73
Posté le 02-07-2014 à 21:20:52  profilanswer
 

Bonjour,
possesseur d'une petite config en double boot XP et Linux Mint 16 Cinnamon, je suis en train de me déshabituer progressivement de Microsoft avec un réel plaisir.
 
Oui, mais voilà sur une deuxième machine équipée de deux cartes graphiques qui ne me sert qu'a surfer simultanément sur plusieurs sites, je n'arrive pas à configurer l'affichage de mes quatres écrans.
 
Carte n°1 Nvidia Geforce Fx5200 AGP: 1 écran Nec 22 pouces 1280X1024 32 Bit Sur le port DVI + 1 écran Acer 19 pouces 1280X1024 32 bit sur le port VGA
Carte n°2 ATI Radéon 7000 PCI: 1 écran Acer 19 pouces 1280X1024 32 bit sur le port DVI + 1 écran Acer 19 pouces 1280X1024 32 bit sur le port VGA
 
Tout fonctionne sous XP sans pilotes constructeurs. Impossible de faire fonctionner les quatre écrans sous Mint, je n'ai pas envie de céder à la facilité et de laisser tomber puisque çà fonctionne avec XP, mais j'ai besoin d'aide car je ne suis pas encore très a l'aise avec Linux.
 
Merci d'avance.


Message édité par bernard-73 le 02-07-2014 à 22:02:02
mood
Publicité
Posté le 02-07-2014 à 21:20:52  profilanswer
 

n°1360521
blazkowicz
Posté le 04-07-2014 à 06:50:14  profilanswer
 

C'est compliqué oui.

 

déjà, utiliser les pilotes libres (par défaut), d'ailleurs je ne sais pas si le pilote propriétaire marche encore.

 

ensuite, Cinnamon est un bureau en "3D". La Radeon 7000 risque de ne pas aimer, ou alors avoir deux cartes différentes risque de compliquer les choses ; en tout cas passer sur un bureau en 2D sera un peu plus simple et moins lourd pour l'ordi. comme mettre Mint 17 édition Mate :)

 

ensuite peut-être que il n'y aura que les deux écrans de la FX5200 qui marcheront et qu'il faut faire de la configuration. le composant le plus concerné là-dedans : le serveur Xorg. (et également "RandR" ; les programmes xrandr et arandr peuvent aider)
Sous Mint 13 Mate, avec une 8400GS et une radeon 7000 PCI (également) pour faire tourner deux écrans VGA, j'en étais arrivé à deux sessions graphiques distintes : i.e. chacune leurs programme, leur bureau, le curseur de la souris pouvait passer de l'une à l'autre mais pas possible de transférer une fenêtre.
Tu pourrais arriver à ça, mais avec deux écrans pour chaque "session". Pas terrible mais mieux que rien :D. Mais faut faire des trucs en ligne de commande a priori..

 

Ensuite configurer un vrai bureau sur quatre écrans devrait être possible avec "Xinerama" mais il doit y avoir de la configuration manuelle (de ce que j'en sache), et "xdmx" est un autre programme qui peut être utilisé pour faire ça (config à la main c'est sûr). Avec du travail et de l'apprentissage ça donnera les quatre écrans pour sûr - tant qu'on ne rechigne pas à perdre l'accélération 3D (OpenGL)..

 

Ce serait sûrement beaucoup plus simple avec un ordi en PCI Express, et deux cartes graphiques récentes ou tout simplement identiques (le mieux ; quasi identiques, comme mélanger geforce 6200 et geforce 7600, cela marcherait aussi).
Avec une FX 5200 PCI cela pourrait aussi être simple (sans en être 100% sûr!). Ce qui n'est pas un truc très courant à trouver (obligatoirement d'occase) mais ça existe.

 

j'espère que c'est pas trop long..
Pour la solution de "facilité" : Windows XP est de toute façon compromis, c'est le genre à attraper des véroles (et qui sont non détectées, silencieuses.. leur but étant de permettre à des petits mafieux d'accéder au compte mail par exemple, pas de détruire ou ralentir le PC)
Il vaut mieux installer un Windows 7 32bit et faire absolument toutes les mises à jour de sécurité. Ensuite il peut être capable d'utiliser un vieux pilote de radeon 7000 et devrait marcher comme XP côté graphique (à part que le bureau est plus "moderne" et plus lourd)


Message édité par blazkowicz le 04-07-2014 à 06:51:22
n°1360522
blazkowicz
Posté le 04-07-2014 à 07:01:28  profilanswer
 

Pour résumer, utiliser deux cartes graphiques différentes pour du multi-écran amène des complexités et donc c'est pas bien supporté.
C'est un "cas d'utilisation" pas favorable (auparavant sous linux c'était les cartes wifi, voire le son et tout un tas de trucs mais maintenant c'est pratiquement réglé et ces choses marchent)
 
D'ailleurs Windows 98, XP marchaient très bien avec ça, mais Windows Vista qui amenait de gros changement était de base incompatible (en tout cas avec cartes et pilotes modernes).. Ensuite Windows 7 a réglé ça.

n°1360528
bernard-73
Posté le 04-07-2014 à 08:42:47  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, je vais tenter le coup avec "Mate" , j'ai fais une tentative avec "Crunchbang" les deux écrans de la Radéon fonctionnent et peuvent être configurés avec arandr qui ne vois pas les écrans de la Nvidia, la carte est pourtant reconnue. Je vais donc aussi explorer cette piste et voir si je peu trouver deux cartes similaires (une en AGP et une en PCI).

n°1360572
blazkowicz
Posté le 04-07-2014 à 18:00:50  profilanswer
 

Intéressant :whistle:
 
peut-être qu'il sera assez faisable de trouver une Radeon en AGP : Radeon 7000, 7200, 7500 ou Radeon tout court.

n°1361109
bernard-73
Posté le 19-07-2014 à 09:16:26  profilanswer
 

Bon, j'ai trouvé une ATI Radéon 7000 en AGP, çà ne fonctionne pas non plus, testé avec plusieurs distributions, avec Mate, KDE, XFCE, Openbox, rien à faire je n'arrive pas à paramétrer mes 4 écrans, j'abandonne, et garde un XP sur une petite partition juste pour çà, dommage :(

n°1361111
blazkowicz
Posté le 19-07-2014 à 09:33:00  profilanswer
 

c'est quoi la bécane au fait, combien de RAM, quel type de RAM, combien de slots..
peux-tu monter à 2Go ou 1.5Go.
faut vraiment mettre un w7 32bit à mon sens. Ton XP fait partie d'un ou plusieurs botnets.

n°1361119
bernard-73
Posté le 19-07-2014 à 13:57:42  profilanswer
 

Hors de question pour moi d'acheter une licence Microsoft, le choix est Linux ou a défaut conserver le XP dont la licence est présente sur le PC. Machine ancienne, Shuttle FX43G, AMD Athlo 1,8 GO, 2 X 512mo DDR 333, extensible à 2GO. Merci pour vos pistes et conseils.

n°1361120
crypo
Posté le 19-07-2014 à 14:49:57  profilanswer
 

Salut as-tu testéen installant le paquet Arandr

n°1361167
bernard-73
Posté le 21-07-2014 à 14:30:38  profilanswer
 

Oui, "arandr" reconnait les 4 écrans, je peu les positionner , choisir les résolutions et quand je fais "appliquer" çà ne fonctionne pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Demande d'aide quatre écrans

 

Sujets relatifs
Aide installation concerto serveur sur debian wheezyBesoin d'aide pour coder en Unix ?
Aide pour Synologymoi et ubuntu... demande d'aide pour le wifi (notemment)
Demande d'aide pour installer le module SSH2 sur un Red Hat 5Crontab, un peu d'aide
aide installation ubuntuLtsp aide installation
Plus de sujets relatifs à : Demande d'aide quatre écrans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR