Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Puis-je utiliser Ubuntu (Live USB) ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Puis-je utiliser Ubuntu (Live USB) ?

n°1384786
thepc
Posté le 18-12-2015 à 23:01:29  profilanswer
 

Bonjour, mon PC a la configuration suivante (je sais il est vieux mdr) :
 
HP Compaq Presario V6000
Intel Centrino Duo
2,5 GO de RAM
 
Voici ma question: Puis-je utiliser Ubuntu en live USB (mode persistant) avec cette config ?
 
Merci d'avance :-)

mood
Publicité
Posté le 18-12-2015 à 23:01:29  profilanswer
 

n°1384787
cactus
Posté le 18-12-2015 à 23:09:28  profilanswer
 

Tant que tu peux booter sur ta clé, oui.
Après, je ne connais particulièrement le mode persistant d'Ubuntu.
Mais rien ne t'empêche de faire une vraie installation sur la clé. C'est ce que je fais pour mes enfants (une clé unique pour l'école, la maison et chez leur mère) et ça fonctionne très bien ! (MateBuntu en ce moment) :)
(EDIT : 1ère partition en NTFS pour les documents, donc partage possible sur windows, puis autres partitions en ext4, options discard et compagnie)


Message édité par cactus le 18-12-2015 à 23:10:47
n°1384788
thepc
Posté le 18-12-2015 à 23:11:32  profilanswer
 

Merci pour ta réponse très rapide !! Tu veux dire que je peux installer Ubuntu sur une clé USB comme sur un DD ? Si oui comment faire ? Merci !! :wahoo:

n°1384869
evaristegg
Posté le 22-12-2015 à 14:47:30  profilanswer
 

Beaucoup de tutos sur internet
Tu dois booter ta clé avec unetbootin par exemple

n°1385260
cactus
Posté le 04-01-2016 à 22:40:44  profilanswer
 

j'arrive un peu tard, mais j'apporte qq précisions :
- une clé pour démarrer le live (non persistant, on s'en fout)
- une autre clé qui servira de support de destination pour l'installation, qui ne sera pas donc un disque dur classique. (Pour linux, il n'y a (presque) aucune différence entre hdd, ssd, clé usb... il faut juste bien choisir le /dev/sd* en destination).
EDIT : les différences seront pour les options de montage (fstab), spécifiques aux mémoires à puces (ssd, clés, cartes SD...), telles que discard, relatime, etc...


Message édité par cactus le 04-01-2016 à 22:43:00
n°1385264
Trit'
Posté le 05-01-2016 à 01:01:52  profilanswer
 

Drapal car ça m'intéresse : j'envisage aussi d'installer une Mint (ça ou une Manjaro, quoique je penche plus pour Mint) sur une clef USB pour pouvoir l'utiliser sur un PC actuellement sous Vista (et que je ne peux pas virer actuellement). Ce serait juste pour pouvoir démarrer un OS "perso", avec logiciels et tout (donc du persistant), mais avec les données persos sur le disque dur principal (qui est en NTFS), sans toucher au Windows installé sur ce dernier ni devoir le subir. Ce serait une solution provisoire, en attendant de pouvoir remplacer Vista.
 
Si je résume bien, pour procéder, je dois :
– démarrer sur l'ISO de Mint
– installer l'OS sur la clef USB (rien de spécial à faire pour le partitionnement ? Je peux partir sur un classique /root en ext4 + swap ? Ou ajouter un /boot en ext2, vu que je compte pas me servir du /home de Mint sur cette installation pour autre chose que les préférences des logiciels ?)
 
Pour le fstab sur la clef (merci de préciser tout ce que je dois y mettre, le cas échéant), je fais ça avant ou après la demande de redémarrage ? Et vaut-il mieux désactiver le disque dur interne pour éviter tout souci avec Grub ?

n°1385271
cactus
Posté le 05-01-2016 à 13:07:41  profilanswer
 

Tu n'es pas obligé de séparer le /boot, sauf si tu comptes installer plusieurs distributions sur la clé... mais j'en doute.
Donc oui, c'est une installation on ne peut plus classique.

 

Je déconseille le swap, tu risques de cramer la clé (à toi de gérer le risque de la charge RAM).

 

Ce que tu peux faire, c'est (au choix, selon tes contraintes) soit une partition sur le HDD de Vista (je préfère), soit un fichier (à toi de voir la taille) sur une partition existante, qui sera formaté (le fichier) puis monté en tant que swap (je n'ai plus la commande en tête pour créer ce fichier, mais tu trouveras très facilement).
Dans le cas d'une partition swap, pour le montage auto, j'ai une petite astuce : je rajoute au démarrage ( dans le fichier /etc/rc.local) :

for swapdevice in $(sfdisk -d | grep Id=82 | sed -e 's/ .*//'); do swapon $swapdevice; done


Ainsi, toute partition de type swap trouvée sera montée (sympa si les PCs hôtes ont été prévus pour cela, comme je l'ai fait chez moi) ;)
NB: de mémoire, il vaut mieux alors virer la ligne du swap dans le fstab, je crois me souvenir que ça me faisait des bizarreries.

 

Pour les options du fstab :

UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx    /               ext4    errors=remount-ro,relatime,discard 0       1

 

Chez moi, j'ai fait :
- 1ère partition de la clé : NTFS /// avec un répertoire dédié au partage de documents
- 2ème partition de la clé : ext4 /// avec liens symboliques dans ~ pour aller chercher Documents & Co sur la 1ère partition.

 

Si tu as des questions, je tâcherai d'y répondre au plus vite. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par cactus le 05-01-2016 à 13:09:31
n°1385272
cactus
Posté le 05-01-2016 à 13:15:06  profilanswer
 

J'ai oublié de répondre à tes dernières questions...
1. modif fstab : peu importe, c'est pas grave si tu tournes un peu sans options... donc avant ou juste après le 1er redémarrage, pas de soucis. ;)
2. HDD interne : non garde le, fais juste gaffe lorsque tu choisis le périph d'installation (/dev/sd*), tu dois aller pointer sur ta clé. Par contre, utilises bien les UUID= dans Grub et fstab , sinon risque que ça ne démarre pas. (je déconseille également les LABEL=, c'est pas aussi fiable que l'UUID= ).
3. Grub doit être installé sur le MBR de ta clé, et tu dois modifier ton BIOS pour booter dessus en 1er (avant le HDD).

Message cité 1 fois
Message édité par cactus le 05-01-2016 à 13:17:08
n°1385281
Trit'
Posté le 05-01-2016 à 16:08:34  profilanswer
 

cactus a écrit :

Tu n'es pas obligé de séparer le /boot, sauf si tu comptes installer plusieurs distributions sur la clé... mais j'en doute.
Donc oui, c'est une installation on ne peut plus classique.
 
Je déconseille le swap, tu risques de cramer la clé (à toi de gérer le risque de la charge RAM).


OK. 4 Go de RAM sur la machine, ça devrait aller, je pense. J'ai remarqué (sur mon portable tournant sur Arch) que le swap avait tendance à ne servir que lorsque j'allais sur les sites de Google (YouTube et Maps, surtout). Mais en temps normal, il reste inutilisé.
 

cactus a écrit :

Ce que tu peux faire, c'est (au choix, selon tes contraintes) soit une partition sur le HDD de Vista (je préfère), soit un fichier (à toi de voir la taille) sur une partition existante, qui sera formaté (le fichier) puis monté en tant que swap (je n'ai plus la commande en tête pour créer ce fichier, mais tu trouveras très facilement).
Dans le cas d'une partition swap, pour le montage auto, j'ai une petite astuce : je rajoute au démarrage ( dans le fichier /etc/rc.local) :

for swapdevice in $(sfdisk -d | grep Id=82 | sed -e 's/ .*//'); do swapon $swapdevice; done


Ainsi, toute partition de type swap trouvée sera montée (sympa si les PCs hôtes ont été prévus pour cela, comme je l'ai fait chez moi) ;)  
NB: de mémoire, il vaut mieux alors virer la ligne du swap dans le fstab, je crois me souvenir que ça me faisait des bizarreries.


Merci pour le conseil, même si, Windows oblige, le swap de ce dernier est dans le C:\Pagefile.sys.
 

cactus a écrit :

Pour les options du fstab :

UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx    /               ext4    errors=remount-ro,relatime,discard 0       1



Très bien, merci !
 

cactus a écrit :

Chez moi, j'ai fait :
- 1ère partition de la clé : NTFS /// avec un répertoire dédié au partage de documents
- 2ème partition de la clé : ext4 /// avec liens symboliques dans ~ pour aller chercher Documents & Co sur la 1ère partition.  
 
Si tu as des questions, je tâcherai d'y répondre au plus vite. ;)


Traduction si j'ai bien lu le manuel de ln : je fais du "ln /dev/sdax" pour et depuis chaque sous-dossier de mon /home/user de la clef vers mes dossiers persos dans le "\Users\MonCompte\". La taille de la clef (64 Go) n'a pas d'importance, donc ?
 

cactus a écrit :

J'ai oublié de répondre à tes dernières questions...
1. modif fstab : peu importe, c'est pas grave si tu tournes un peu sans options... donc avant ou juste après le 1er redémarrage, pas de soucis. ;)  
2. HDD interne : non garde le, fais juste gaffe lorsque tu choisis le périph d'installation (/dev/sd*), tu dois aller pointer sur ta clé. Par contre, utilises bien les UUID= dans Grub et fstab , sinon risque que ça ne démarre pas. (je déconseille également les LABEL=, c'est pas aussi fiable que l'UUID= ).
3. Grub doit être installé sur le MBR de ta clé, et tu dois modifier ton BIOS pour booter dessus en 1er (avant le HDD).


1. D'accord.
2 et 3. Oui, surtout que le PC doit démarrer comme si de rien n'était si la clef en est absente. Donc, que l'ami Grub n'aille pas se loger sur le disque dur !
 
Merci bien pour tous ces conseils. Je devrais pouvoir m'en sortir, mais je voulais être sûr que je m'y prendrais bien. :hello:

n°1385288
cactus
Posté le 05-01-2016 à 16:45:06  profilanswer
 

1. swap : renseigne-toi sur le swappiness (mets une valeur faible, j'ai mis 1)

 

2. liens symboliques :
C'est plus subtil que ça ! Je te suggère (depuis linux, ce sera bien plus simple) de créer sur la partition NTFS un dossier (LINUX par exemple), et dedans, tu y mets des nouveaux dossiers Documents, Musique, etc... tout ce que tu veux sortir de la clé en fait. Ensuite, tu vires ces mêmes dossiers de la clé (transfère bien tes données avant évidemment), et enfin tu utilises les liens : depuis ton (NTFS)/LINUX :

ln -s ~/Documents .
ln -s ~/Musique .

etc...

 

3. Le swap de Windows et celui de Linux ne sont pas compatibles ! Il te faudra créer un autre fichier, par exemple swapfile à la racine de ta partition NTFS.
EDIT : peut-être pas d'ailleurs... mais dans le doute, je séparerais.


Message édité par cactus le 05-01-2016 à 16:46:59
mood
Publicité
Posté le 05-01-2016 à 16:45:06  profilanswer
 

n°1385296
Trit'
Posté le 05-01-2016 à 20:27:05  profilanswer
 

Ouais, non, on laisse tomber...
 
Oh, t'y es pour rien : c'est juste que, lorsque je suis allé voir dans le BIOS du PC, j'ai vu que ce dernier n'était pas fichu de proposer un démarrage sur de l'USB (seulement disquette (WTF, il n'y en a pas), CD-ROM, DD et réseau) ! Un ordi acheté en mars 2009 seulement ! :pfff:  
 
Alors, oui, depuis une session Live, je pouvais toujours installer sur une clef USB, mais si c'est pour que je ne puisse pas démarrer dessus après, ça me servira à rien ! Et l'installation en dur, si elle est toujours prévue à terme, ça attendra encore un peu.
 
Bref, je l'ai un peu mauvaise, sur ce coup. Mais bon, je te remercie quand même pour avoir partagé tes connaissances dans ce domaine : ça me sera toujours bon à savoir.

n°1385297
cactus
Posté le 05-01-2016 à 20:34:13  profilanswer
 

C'est bizarre quand même... 2009, c'est récent quand même...
Cela dit, venant de Compaq, je n'en suis pas vraiment surpris... :o

n°1385300
Trit'
Posté le 06-01-2016 à 00:26:36  profilanswer
 

cactus a écrit :

C'est bizarre quand même... 2009, c'est récent quand même...
Cela dit, venant de Compaq, je n'en suis pas vraiment surpris... :o


Presque : HP, en ce qui me concerne. Bon, c'est vrai que c'est un peu la même boîte depuis le rachat (je sais même pas quand il a eu lieu...). Compaq, c'était pour thepc, qui ne s'est plus manifesté. :(

n°1385303
cactus
Posté le 06-01-2016 à 07:11:21  profilanswer
 

effectivement, je me suis mélangé les pinceaux... ;)  
HP, ce n'est pas normal, ça devrait le faire pourtant... t'es vraiment sûr ? il faut que ta clé soit branchée pour que le BIOS la voit, il n'y a pas toujours l'entrée USB proposée par défaut.

n°1385310
Trit'
Posté le 06-01-2016 à 11:39:16  profilanswer
 

cactus a écrit :

effectivement, je me suis mélangé les pinceaux... ;)
HP, ce n'est pas normal, ça devrait le faire pourtant... t'es vraiment sûr ? il faut que ta clé soit branchée pour que le BIOS la voit, il n'y a pas toujours l'entrée USB proposée par défaut.


Elle était branchée et préformatée en FAT32. Le fait que ce fût une USB 3 peut-il jouer, quand la carte-mère n'a que des ports USB 2 ? Windows et le live DVD de Mint la voyaient, pourtant.


Message édité par Trit' le 06-01-2016 à 11:40:34
n°1385314
cactus
Posté le 06-01-2016 à 12:21:08  profilanswer
 

oui, c'est sans doute pour ça.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Puis-je utiliser Ubuntu (Live USB) ?

 

Sujets relatifs
Clé USB ne fonctionne plusPC refuse de démarrare - Ubuntu + newbie inside
Ubuntu sur PC viergeUtiliser la commande Mount sans saisir le mot de passe
Installation Ubuntubesoin d'aide pour gsamba sur ubuntu
Problème Bluetooth Ubuntu: transfert de fichiers impossibleacces a distance ubuntu
Deplacement de la table de partition du controlleur USB vers le disqueUtiliser Linux pour sauver un disque dur (Parted Magic, Unbuntu ...)
Plus de sujets relatifs à : Puis-je utiliser Ubuntu (Live USB) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR