Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Réplication de disques durs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réplication de disques durs ?

n°1407423
NicCo
Posté le 03-09-2017 à 22:10:17  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai une question toute simple : est-ce qu'il est possible sous Ubuntu de "cloner" un disque dur en temps réel ? Un peu comme du RAID1 mais sans utiliser de RAID pour que le 2ème disque soit entièrement autonome si besoin.
Merci !


---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le 03-09-2017 à 22:10:17  profilanswer
 

n°1407449
francoisp3​1
Posté le 04-09-2017 à 20:20:59  profilanswer
 

oui et non
 
oui y'a pleins de façon de faire
selon ta conf mais pas temps réel  
 
sauf que....
 
y'a par exemple le mirroir lvm qui est un raid1 like inclus dans lvm si tu as du lvm
 
tu as des softs de clonages global (tout le disque)  
 
tu as des possibilité de synchro des datas one-shot  
 
tu as le raid soft tu as le raid hard etc...
 
quel est ta conf précisément ?
et en quoi migrer tes disques en raid te posent problème ?

n°1407450
NicCo
Posté le 04-09-2017 à 20:33:48  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)
En conf hardware j'ai une simple CM avec CPU AMD Athlon 5350 et quelques ports SATA + pour le moment 1 SSD 64 Go et 1 HDD 1 To que j'aimerais remplacer par 1 SSHD 2 To + 1 HDD 2 To pour la réplication du 1er disque, en logiciel j'ai un Ubuntu Desktop 16.04 avec Nextcloud qui tourne et Serviio pour du DLNA.
Je ne suis pas trop pour le RAID soft en fait et je n'ai pas les moyens/l'envie d'investir dans une carte RAID hard pour cette config. J'ai peut être un mauvais à priori sur le RAID soft parce que j'en suis resté à une utilisation il y a quelques années et ca a certainement évoluer dans le bon sens depuis. Et puis le RAID n'est pas une sauvegarde à proprement dit et c'est plutôt ce sur quoi je m'oriente.
Je souhaite principalement avoir une copie complète de mon disque dur, pour le moment dans la même machine, mais à terme de le déplacer sur un autre PC par exemple et de faire ma copie à distance. J'ai déjà vu des solutions à base de rsync mais en version bricolage. Voilà tout ;)


---------------
Topic de vente
n°1407464
francoisp3​1
Posté le 05-09-2017 à 07:34:26  profilanswer
 

ok alors rsync sera bien dans ce cas  


rsync -zauv /home user@host:/home


la première synchro va prendre un temps fou mais apres ça copiera que le différentiel
 
tu peux le faire sur / si tu veux aussi mais ça a moins de sens.
 


Message édité par francoisp31 le 05-09-2017 à 07:35:46
n°1407465
NicCo
Posté le 05-09-2017 à 08:02:48  profilanswer
 

rsync fait une copie des fichiers systèmes si je lance sur / ? Et si oui j'aurais un disque dur qui sera un clone du 1er ?
Merci en tout cas ;)


---------------
Topic de vente
n°1407476
Trit'
Posté le 05-09-2017 à 11:40:21  profilanswer
 

NicCo a écrit :

rsync fait une copie des fichiers systèmes si je lance sur / ? Et si oui j'aurais un disque dur qui sera un clone du 1er ?
Merci en tout cas ;)


Si tu fais une copie de /, ce ne sera pas uniquement le DD interne que tu vas copier, mais tout l’OS et le contenu de tous les supports de stockage amovibles connectés et montés sur la machine au moment où tu lanceras la commande.

n°1407479
NicCo
Posté le 05-09-2017 à 12:11:02  profilanswer
 

Ok merci pour l'info donc ça copiera également le 2ème disque dur qui est censé être utilisé pour la copie si je fais ça vu qu'il sera monté ?


---------------
Topic de vente
n°1407487
Trit'
Posté le 05-09-2017 à 14:37:50  profilanswer
 

NicCo a écrit :

Ok merci pour l'info donc ça copiera également le 2ème disque dur qui est censé être utilisé pour la copie si je fais ça vu qu'il sera monté ?


Ben, oui, puisque tout part de la racine /. Ton 2e disque sera peut-être monté sur /run/media/[Nom de volume], et donc monté en tant que sous-répertoire de /. Si tu dupliques /, tu dupliques aussi tout son contenu. C'est pas comme sous Windows où tu as une racine par point de montage (C:\, D:\, X:\...) : là, la racine du FS est unique et commune à tout le monde.

 

C'est pour ça qu'on préconise de se contenter de /home : là, ne seront sauvegardés que les fichiers personnels et fichiers de préférences des logiciels pour chaque utilisateur.


Message édité par Trit' le 05-09-2017 à 14:38:28
n°1407489
NicCo
Posté le 05-09-2017 à 15:25:18  profilanswer
 

Ok merci pour ces infos, et sinon il n'existe pas un moyen de faire un clone du HDD sans les médias amovibles ou autres montage ? Histoire de ne pas devoir tout réinstaller en cas de crash. Un espèce de Clonezilla journalier et automatisé.


---------------
Topic de vente
n°1407491
francoisp3​1
Posté le 05-09-2017 à 18:03:57  profilanswer
 

si tu peux copier le disque physique en iso => vers un autre host par exemple surlequel le disque de destination est à taille égale ou sup au disque à copier  
 


dd if=/dev/sda | gzip -1 - | ssh user@local dd of=image.gz


par exemple
violent mais très efficace et très peu de risque de corruption du fichier distant
et faut pas oublier de copier ou de rebuider au moment de la restore le boot sector bien sur .....  
ou copy disque à disque sur le meme principe :


dd if=/dev/sda | ssh user@host "dd if=- of=/dev/sdX" # avec X correspondant au disque


 
par exemple

mood
Publicité
Posté le 05-09-2017 à 18:03:57  profilanswer
 

n°1407522
h3bus
Troll Inside
Posté le 06-09-2017 à 13:34:06  profilanswer
 

Sinon un rsync avec l'option --exclude-from pour exclure les les dossier virtuels et les médias.


---------------
sheep++
n°1407523
NicCo
Posté le 06-09-2017 à 13:59:46  profilanswer
 

Merci encore pour vos infos.
Donc par exemple un "rsync -zauv --exclude-from /run/media/HDD2 /" fonctionnerait pour avoir un clone du HDD ?


---------------
Topic de vente
n°1408050
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2017 à 11:55:54  answer
 

Sous OSX, j'utilisais SuperDuper, c'était bien pratique pour avoir un clone prêt à l'emploi.  
Un soft qui s'en rapproche :
 
https://github.com/DonyorM/weresync
 
En gros, une interface graphique pour rsync. Pas testé personnellement.
 
Mais honnêtement, je ne me casse plus la tête désormais sous Linux.
Mon /home étant toujours séparé de /root, je fais simplement un backup du /home.
Récemment, j'ai découvert un soft très sympa : "borg". https://borgbackup.readthedocs.io/en/stable/index.html
Backup incrémentiel comme avec rsync mais chiffré (désactivable au besoin) et très simple à mettre en oeuvre.
 

Code :
  1. #!/bin/sh
  2. REPOSITORY=/media/NAS/BACKUP/
  3. borg create \
  4.            -v --stats --progress --list --compression lz4 \
  5.            $REPOSITORY::'{hostname}-{now:%Y-%m-%d}' \
  6.            /home/hal9000/
  7. borg prune  \
  8.            -v --list $REPOSITORY --prefix '{hostname}-' \
  9.            --keep-weekly=3 --keep-monthly=10


 
Dans ~/.scripts, j'ai ce script, nommé "borgbackup" qui tourne dans une crontab une fois par jour. Ca fait le job !
 
Et une fois de temps en temps, un clone intégral du disque au format gz via dd comme expliqué par francoisp31, juste au cas où.

n°1408053
NicCo
Posté le 21-09-2017 à 12:23:26  profilanswer
 

Merci pour cette info, je vais tester le soft dès que possible :)


---------------
Topic de vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Réplication de disques durs ?

 

Sujets relatifs
Réplication/sauvegarde via rsync et passphrasePartitionner ou 2 disques dur?
le GUI OpenMediaVault ne reconnaît pas les disques DRBDsmartmontool, smartd et réveil des disques durs
Besoin d'aide pour rsync 4 disques sur unRAID5 UP avec 1 disque sur 3...
GRUB, Xubuntu, Windows et disques durs séparés.Géo-replication
Plus de sujets relatifs à : Réplication de disques durs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR