Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1608 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  le GUI OpenMediaVault ne reconnaît pas les disques DRBD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le GUI OpenMediaVault ne reconnaît pas les disques DRBD

n°1374375
rijan
Posté le 06-03-2015 à 19:27:35  profilanswer
 

Bonjour.
 
Mon but est de créer un NAS hautement disponible avec OpenMediaVault, DRBD et Keepalived. En ce moment, je teste encore avec des machines virtuelles avec VirtualBox sous Windows 8.1. Les installations et les configurations se déroulent très bien, j'utilise le disque physique /dev/sdb comme device /dev/drbd0. Le problème c'est qu'au moment de créer un système de fichier sur /dev/drbd0, je ne le trouve pas dans le GUI OMV, il n'y a que les /dev/sdX. Par contre, si j'effectue la commande mkfs -t ext4 /dev/drbd0 via le CLI, /dev/drbd0 apparaît dans la liste Stockage/Systèmes de fichiers de OMV, mais au moment du montage du disque, toujours via le GUI, une erreur s'affiche :
 
Erreur #6000:
exception 'OMVException' with message 'Failed to get storage device file from '/dev/drbd0'' in /usr/share/openmediavault/engined/rpc/filesystemmgmt.inc:828
Stack trace:
#0 [internal function]: OMVRpcServiceFileSystemMgmt->mount(Array, Array)
#1 /usr/share/php/openmediavault/rpcservice.inc(125): call_user_func_array(Array, Array)
#2 /usr/share/php/openmediavault/rpc.inc(79): OMVRpcServiceAbstract->callMethod('mount', Array, Array)
#3 /usr/sbin/omv-engined(500): OMVRpc::exec('FileSystemMgmt', 'mount', Array, Array, 1)
#4 {main}

 
J'ai donc essayé de monter /dev/drbd0 via le CLI par mount /dev/drbd0 /mnt/drbd0, et je vois bien que le disque est monté dans le GUI OMV. Mais voilà, impossible de démonter, avec l'erreur suivante :
 
Erreur #3003:
exception 'OMVException' with message 'Failed to get configuration (xpath=//system/fstab/mntent[dir='/media/49e276de-b328-4433-ba7a-4544356c4a3e'])' in /usr/share/openmediavault/engined/rpc/filesystemmgmt.inc:961
Stack trace:
#0 [internal function]: OMVRpcServiceFileSystemMgmt->umount(Array, Array)
#1 /usr/share/php/openmediavault/rpcservice.inc(125): call_user_func_array(Array, Array)
#2 /usr/share/php/openmediavault/rpc.inc(79): OMVRpcServiceAbstract->callMethod('umount', Array, Array)
#3 /usr/sbin/omv-engined(500): OMVRpc::exec('FileSystemMgmt', 'umount', Array, Array, 1)
#4 {main}

 
Et puis, même si le disque est monté, il est impossible de l'exploiter dans les Dossiers partagés, NFS, FTP,...
 
Merci d'avance pour votre aide, et n'hésitez pas pour les informations qui pourraient vous être utiles.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2015 à 19:27:35  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  le GUI OpenMediaVault ne reconnaît pas les disques DRBD

 

Sujets relatifs
Problème avec l'installation de Debian/OpenMediavaultOpenmediavault probleme apres mise a jour
openmediavaultopenmediavault : erreur lors d'une modification
smartmontool, smartd et réveil des disques dursConfiguration NAS (OpenMediaVault)
Cluster DRBD / Pacemaker[résolu][GUI][CDE] une distrib avec CDE par defaut ?
Installer VNC sur Debian sans GUI...Besoin d'aide pour rsync 4 disques sur un
Plus de sujets relatifs à : le GUI OpenMediaVault ne reconnaît pas les disques DRBD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR