Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2416 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Remapper les touches d'un clavier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remapper les touches d'un clavier

n°718603
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 18-08-2005 à 00:29:51  profilanswer
 

Bonsoir a tous !
 
Je compte acheter un nouveau pc portable, et je m'apercois que les fabriquants n'ont pas trop l'esprit pratique...
Je m'explique. Je fais enormement de programmation, et je passe donc le plus clair de mon temps dans une fenetre d'editeur. Donc quand on programme, on fait des erreurs, et on doit effacer des caracteres. Sur mon pc actuel, la touche SUPPR est juste a coté des fleches directionnelles. Donc c'est un vrai bonheur, lorsque je navigue dans le texte avec les fleches directionnelles, hop, je bouge mon pouce de quelques mm et j'appuis sur SUPPR pour effacer.
 
Mais v'la 'ti pas que sur quasiment tous les pc portables recents, la touche SUPPR est tres tres eloignée des touches directionnelles...  :fou:  
En fait il la mette souvent tout en haut a droite du clavier.
 
Personnellement, je trouve ca tres desagreable et je n'arrive pas a m'y faire.
Donc j'en arrive a ma question, est il possible sous linux de remapper le clavier pour pouvoir transformer par exemple la touche "windows" (qui se trouve souvent a coté des fleches directionnelles) en touche SUPPR ?


Message édité par nlc le 18-08-2005 à 00:41:14
mood
Publicité
Posté le 18-08-2005 à 00:29:51  profilanswer
 

n°718644
deather2
Posté le 18-08-2005 à 01:59:34  profilanswer
 

Pareil sur mon Asus, c'est tres chiant.
Et y'a aussi la touche Fn a la place de Ctrl... c'est trop chiant, mais celle la elle est geree par le portable et pas par l'OS :/

n°718658
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 18-08-2005 à 04:14:55  profilanswer
 

nlc a écrit :

Donc j'en arrive a ma question, est il possible sous linux de remapper le clavier pour pouvoir transformer par exemple la touche "windows" (qui se trouve souvent a coté des fleches directionnelles) en touche SUPPR ?

Oui. (heureusement d'ailleurs, parce que vim est pénible à utiliser sans échanger shift lock et echap :o )
 

man xev  
man xmodmap


Message édité par Pillow le 18-08-2005 à 04:35:51
n°718872
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 18-08-2005 à 18:41:47  profilanswer
 

Houla !!
 
Ca m'a l'air bien compliqué !
Mais bon, si c'est possible, je vais donc pouvoir acheter un PC avec un clavier mal concu :fou:
 
 

n°1098884
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 21-12-2008 à 03:21:06  profilanswer
 

Gros déterrage de topic !  :lol:
Mais bon ça évitera d'en créer un autre...
 
En fait à l'époque j'avais réussi à trouver un PC avec la touche SUPPR bien placée ! J'ai sauté dessus dès que je l'ai vu, c'etait chez auchan, un packard bell easynote c3300, que j'ai toujours et avec lequel je suis en train de rédiger ce message :D
En plus c'etait le modèle d'expo je l'avais eu pour une bouchée de pain !
 
Ma chérie à besoin d'un PC donc je voudrais lui filer le mien et en acheter un autre un peu plus puissant qui me permettra de gagner du temps sur mes nombreuses compilations croisées de noyaux linux au boulot !
 
Le problème de la touche SUPPR se pose donc à nouveau, mais là je crois que je peux définitivement m'asseoir dessus, ça fait un bail que j'ai pas vu un portable en magasin avec la touche SUPPR à côté des touches directionnelles...
 
Mais à présent il y a un autre problème, bien plus gênant, j'ai nommé les écrans brillants ! Soit disant ça améliore le contraste des couleurs, ainsi que la profondeur des noirs. Mouais :heink:  Peut être, mais d'un autre côté, quand je regarde un écran 8h par jour, c'est ce qu'il y a sur l'écran qui m'interresse, pas tout ce qui se passe aux alentours :heink:  
 
C'est vraiment très fatiguant ces reflets qui empêchent les yeux de faire la mise au point sur l'écran et pas sur tout ce qui se reflète dedans  :pt1cable:  
 
Bref à part dans la gamme HP et dell, très difficile maintenant de trouver des écrans mats. Chez auchan tout à l'heure, une vingtaine de PC portable en expo, pas un seul en écran mat !!
 
Je pense partir sur un dell inspiron 1525 (HP c'est trop cher) qui existe en écran mat. Je voudrais savoir si quelqu'un en a un et s'il peut me faire une photo du clavier, ça serait super sympa ! Je voudrais voir quelle est la touche juste à gauche de la fleche directionnelle gauche (pour la remapper en SUPPR), et par la même occasion savoir ce que sont les touches tout à droite. Du style en partant du haut : SUPPR, DEBUT, PAGE UP, PAGE DOWN, FIN.
 
Car je pisse pas mal de lignes de code et ces touches je les utilise 10 millions de fois par jour, et je voudrais qu'elles soient directes et pas multiplexées par la touche Fn !
 
Merci d'avance !  :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Remapper les touches d'un clavier

 

Sujets relatifs
probleme clavier FR[Clavier - Linux] keycode 86 marche pas
Résolu ! clavier numérique sous VIM avec Puttydebian - xorg probleme clavier
Debian Clavier US et FR ......?????touches racourcis et mplayer
applis kde et config clavier/langueObligé de martyriser une touche pour faire fonctionner le clavier
[gentoo] impossible de saisir au clavier à l'installProblème Mandrake // Maintenant c'est le clavier....
Plus de sujets relatifs à : Remapper les touches d'un clavier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR