Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Quel type de portable choisir pour Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel type de portable choisir pour Linux

n°839698
LoXaRoX
Posté le 31-08-2006 à 11:51:37  profilanswer
 

Salut !
 
J'aurais voulu connaitre la bonne combinaison chipset/carte graphique/CPU de portable pour pouvoir y installer Linux sans trop de problème.  
 
Je suppose que c'est surtout la carte graphique qui risque de poser des problème... Surtout si c'est une ATI... C'est le cas ?
 
Merci d'avance...

mood
Publicité
Posté le 31-08-2006 à 11:51:37  profilanswer
 

n°839707
leto
Posté le 31-08-2006 à 12:06:22  profilanswer
 

https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupportMachinesLaptops
 
A cette adresse t'as une liste des laptops avec ce qui fonctionne ou pas.


---------------
--
n°839709
syl94
Ni!
Posté le 31-08-2006 à 12:07:29  profilanswer
 

avec les noyaux de la branche 2.6, tout type de chipset seront correctement reconnus et supportés au mieux (Via, Intel, Nvidia, Sis,...). Pour la carte graphique, c'est la meme chose, ATI n'est pas specialement déconseillé, tout depend ce que tu comptes faire avec ton portable. Si tu t'oriente principalement sur de la 2D, alors le pilote libre devrait suffir, idem pour Nvidia. Pour la 3D, la derniere version du pilote ATI (8.28.8 si je ne m'abuse) s'installe parfaitement et fonctionne vraiment bien.

n°839719
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-08-2006 à 12:26:51  profilanswer
 

LoXaRoX a écrit :

Salut !
 
J'aurais voulu connaitre la bonne combinaison chipset/carte graphique/CPU de portable pour pouvoir y installer Linux sans trop de problème.  
 
Je suppose que c'est surtout la carte graphique qui risque de poser des problème... Surtout si c'est une ATI... C'est le cas ?
 
Merci d'avance...


 
Je te conseille vivement de regarder les choses auxquelles on ne pense pas forcément au départ comme par exemple le modem téléphonique interne, les touches spéciales du portable. Il vaut mieux éviter à mon avis les matériels trop récents sur lesquels on a aucun recul. 6 mois me semblent bien pour lire les premiers témoignages sur internet et voir si tout va bien.
 
Quand on a acheté le portable acer travelmate 290 pour ma femme voilà presque deux ans, il était déjà sorti et les témoignages de gens pour linux étaient très encourageant. Résultat, j'ai récupéré le portable et tout marche parfaitement bien.
 
Certaines marques sont plus réputées que d'autres pour faire tourner Linux. Je savais que ACER marchait en rêgle générale pas mal.

n°839743
Nekrosaro
Posté le 31-08-2006 à 13:52:31  profilanswer
 

Avec les mots-clefs "laptop" et "linux" sur Google, tu obtiens deux résultats pertinents si tu souhaites réellement connaître la compatibilité des ordinateurs portables avec GNU/Linux.
 
Ces deux sites (dont Linux on Laptops est le plus conséquent des deux) proposent des listes d'ordinateurs portables, à priori compatibles. A cela, les visiteurs peuvent soumettre des guides d'installations ou des informations détaillées sur ce qui marchent ou ne marchent pas sous une distribution GNU/Linux, etc.

n°839748
LoXaRoX
Posté le 31-08-2006 à 14:07:24  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses rapides et les pistes données !
 
Vu la liste de portable sur lesquel on peut intaller Linux, je pense que je vais faire la démarche inverse : d'abord faire une selection des portables qui entre dans mon budget et qui me plaise et ensuite les confronter aux listes des liens que vous m'avez donné.
 
Merci encore et @+

n°840299
tgrauss
Posté le 03-09-2006 à 01:00:03  profilanswer
 

Moi, j'ai un Panasonic R4. Les portables de cette marque sont bien supportés par Linux (accélération 3D, son, scroll horizontal et vertical sur le touchpad, carte wifi, LAN). En gros tout marche sauf le lecteur SD intégré qui a besoin d'un patch pour fonctionner. L'ACPI fonctionne également. Les touches supplémentaires fonctionnent avec un patch.
 
Au niveau de la qualité, c'est du bon et il est totalement silencieux (car pas de ventilateur), la finition est au top, il est super léger (990 grammes batterie incluse) et il a une autonomie réelle d'environ 6 heures :)
 
Avant j'avais un Gericom Webgine XL et il n'y a pas photo (même si mon gericom était pas mal pour son prix) au niveau de la qualité. Ce dernier était aussi 100% compatible et l'ACPI fonctionnait bien.

n°841409
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 07-09-2006 à 14:11:10  profilanswer
 

Tiens, question bête mais... :??:  
 
Lorsqu'on veut installer Linux sur un portable, y a-t-il des problèmes particuliers avec les systèmes intégrés de restauration de Windows XP (ou autres bidule crosoftien) ?
 
Ayant une bécane actuellement tournant sous XP/Mandriva 2006 + un modem routeur WIFI, j'envisage fortement d'acquérir un portable pour y installer Linux sans XP à côté.
 
Et je ne voudrais pas que ça coince au niveau du système de restore  :heink:


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°841431
krifur
Posté le 07-09-2006 à 15:01:30  profilanswer
 

non , il suffit de formater la partoche sur laquelle y a le systeme de restore tu gagnes 5 giga en plus whouhou


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Quel type de portable choisir pour Linux

 

Sujets relatifs
[Projet] Console de jeux sous linux ? (PC)Serveur de mail type Communigate
problème pilote nvidia sous linuxSauvegarde sous linux
Samsung z500 en data modem sous linuxVirer linux et garder windows...[HELP] De pire en pire!!
linux necessaire ou pas ??[Serveur Web] Qu'elle distribution de linux?
Reinstaller windows sur un HDD comportant deja LinuxSuSE Linux Entreprise Desktop 10, quelqu'un a essayé ???
Plus de sujets relatifs à : Quel type de portable choisir pour Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR