Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  portable hp pavillon (température critique et mode de suspension acpi)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

portable hp pavillon (température critique et mode de suspension acpi)

n°808423
semola
Posté le 09-05-2006 à 12:06:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède un ordinateur portable HP pavillon zv5362 et il me semble que l'ACPI est mal configuré.
J'ai mis à jour le bios avec la derniere version trouvée sur le site de HP et j'utilise le dernier noyau 2.6 disponible pour slackware-current qui est 2.6.16.9.
J'ai un problème avec la température. Le portable atteint parfois la température critique de 82C et alors s'eteind automatiquement et je perd mon travail sans avoir le temps de le sauvegarder.  
Je dois alors assez régulièrement vérifier la température avec ces commandes :
cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/temperature
En moyenne la température est de 74C ...
J'ai essayé cpufreq avec le governor ondemand et powersave pour diminuer la fréquence du processeur et cela ne change rien.  
Voici la liste des modules que je charge au démarage de la machine:
 
apci-cpufreq, p4-clockmod, cpufreq_powersave, cpufreq_performance, cpufreq_ondemand, cpufreq_conservative
 
ac, battery, container, fan, button, processor, thermal, video
 
En ce qui concerne la mise en vielle, "cat /sys/power/state" ne me donne que "mem". Est-ce que cela signifie que mon portable ne supporte pas les autre mode "disk" et "standby" ?  
En faisant "echo mem > cat /sys/power/sate", l'ordinateur s'endort correctement, se reveille mais l'écran reste noir et ne répond pas aux commandes (par exemple si je tape halt, il ne s'éteind pas). J'ai essayé en mode init 1 avec tous les modules déchargé ...  
 
J'aimerais bien faire fonctionner le mode "mem" pour que mon portable s'y mette automatiquement lorsque la température critique est atteinte au lieu de s'éteindre brutalement comme il le fait maintenant. J'ai trouvé que le fichier /etc/acpi/acpi_handler.sh  permet de faire ça ...  le message étant "thermal THRM", on peut appeler un script dès qu'il est recu ...
 
En attendant vos conseils, je suis en train d'essayer quelque unes des choses inscrites dans le fichier /usr/src/linux/Documentation/power/video.txt
 
Merci d'avance pour votre aide


Message édité par semola le 09-05-2006 à 12:10:23
mood
Publicité
Posté le 09-05-2006 à 12:06:22  profilanswer
 

n°808569
semola
Posté le 09-05-2006 à 18:42:23  profilanswer
 

Apparement il y a des problèmes avec les CG radeon (celle que j'ai est une Radeon Mobility 9100IGP).
 
J'ai essayé les solutions (2), (3) et (4) proposées dans le fichier "/usr/src/linx/Documenation/power/video.txt" : càd rajouter au boot comme paramètre au noyau "acpi_sleep=s3_bios", "acpi_sleep=s3_mode" et "acpi_sleep=s3_bios, s3_mode" (ajouter avec "append=" dans le fichier lilo.conf).
 
... sans succès ... :(
 
Pour ce qui est de la solution (6) : réinitialiser avec le software "vbetools" la carte graphique après le "suspend", je n'arrive pas à compiler la vesrion 0.5.1 (ni les anciennes).
(je l'ai prise sur le site http://www.srcf.ucam.org/~mjg59/vbetool/ mais j'ai l'impression que ce soft n'est plus maintenu ...).


Message édité par semola le 11-05-2006 à 11:07:06
n°811539
semola
Posté le 20-05-2006 à 21:55:00  profilanswer
 

Coucou,
 
J'ai recompilé le noyau patché avec Suspend2 qui fonctionne bien avec le script hibernate (le suspend du noyau vanilla ne fonctionne pas avec ma carte graphique ...). Cependant, je n'arrive pas à appeler le script lorsque la température dépasse les 82 degré ! J'ai edité le script "/etc/acpi/acpi_handler.sh" et rajouté les lignes nécessaires pour les messages commençant par "thermal_zone" ainsi que par "thermal" mais ça ne marche pas ... par contre pour les msg "button power" et "button lid" c'est fonctionnel. C'est comme si le message passait par un autre démon ...
 
Disons que regarder toutes les 10 minutes si la température n'approche pas les 82 et hiberner le cas échéant est plus confortable que redémarer et tout réouvrir ... mais il suffit que je ne sois pas attentif pour tout perdre.
Automatiser serait déjà pas mal ...
 
mais quand meme je suis inquiet pour mon portable ...
 
Note : Avec windows je n'ai jamais ce problème de température. Il ne s'est jamais éteind tout seul. Ce n'est donc pas un problème matériel.
 
Consideriez vous "dangereux" de ne pas charger les modules thermal et fan ?

n°811795
semola
Posté le 21-05-2006 à 21:43:33  profilanswer
 

Je pensais que la valeur de la température critique était fixée mais j'ai réussi à l'augmenter par la commande echo 90:0:55:75:0 > trip_points (a pour effet de passer de 82 à 90 degré).
 
cf. http://acpi.sourceforge.net/documentation/thermal.html
 
Mon processeur étant est du type Intel Pentium 4 2.80GHz, quelle valeur *raisonable* puis-je mettre ? Dans l'exemple, il est indiqué 110, ce n'est pas trop ?
 
Personne ne sait comment faire pour que le message "thermal_zone" n'appelle que le script hibernate - puisque me semble t il avant de passer par le script acpi_handler.sh il passe par autre part ... - ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  portable hp pavillon (température critique et mode de suspension acpi)

 

Sujets relatifs
Problème d'ACPI après recompliation du noyau[Debian] Installation, affichage décalé en mode texte :/
installation sur hd de portable - multi-boot sans mbrquelle distrib pour un portable avec 64MO de ram?
[PC Portable] Multiboot Linux/XPHotkeys & portable toshiba M40
Un serveur en mode graphique, ça se fait ? ^^Driver ATI sur portable NX7000
Syncronisation bluetooth avec téléphone portable sous kde 
Plus de sujets relatifs à : portable hp pavillon (température critique et mode de suspension acpi)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR