Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1238 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  PC portable sans OS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC portable sans OS

n°1268459
crouik
Posté le 02-03-2011 à 11:57:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
que pensez vous de ce portable, vendu sans OS, serait il compatible linux?
(les performances devraient me satisfaire)
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00111402.html

mood
Publicité
Posté le 02-03-2011 à 11:57:09  profilanswer
 

n°1268472
crouik
Posté le 02-03-2011 à 12:58:31  profilanswer
 

peut être les touches FN
Souvent même.
 
Aussi le son, enfin plutôt le microphone qui ne fonctionne pas toujours
La webcam aussi..
Je parle d'expérience antérieur pas de "on dit"

n°1268474
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 02-03-2011 à 13:06:09  profilanswer
 

les touches fn sont compatibles, suffit de configurer correctement. Telle combinaison génère tel code => tu lances telle action. Que ce soit un CTRL+F7 ou un fn+F7, le principe est le même.
 
D'un point de vue webcam, et audio, la question peut se poser effectivement. Encore faut-il connaître les chipset/matos précisément.

n°1268604
crouik
Posté le 03-03-2011 à 12:04:43  profilanswer
 

Cher Monsieur,
 
Merci d'avoir pris contact avec nos services.
 
Les portables de la série Vulcain ne présentent en principe aucune incompatibilité avec Linux (pas de technologie Optimus notamment). Le chipset WiFi est le Realtek RTL8191SE WLAN (l'Intel Condor Peak est également possible), le portable est équipé d'un webcam Bison. La partie audio est assurée par le chipset Realtek High Definition Audio.
 
Je reste bien sûr à votre disposition si vous aviez besoin de renseignements complémentaires.
 
Cordialement,
Céline - Support technique
 
LDLC.com

n°1268685
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-03-2011 à 20:39:25  profilanswer
 

Au prix où c'est vendu, je tenterais plutôt un petit Tosh ou un Asus.
Je ne les sens pas ces assemblages, des retours dessus ? [:gordon shumway]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1268741
crouik
Posté le 04-03-2011 à 09:24:02  profilanswer
 

Ou celui ci, pas de graveur non plus (pas besoin), plus petit, bonne autonomie, pas d'Optimus.
Moins de mémoire par contre.
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00111372.html

n°1268828
Manisque
Posté le 04-03-2011 à 14:00:31  profilanswer
 

Acer :o
Rien que ce mot devrait te faire fuir.
 
Après, la ram, ça se rajoute :o
 
Tout ce qu'il faut éviter, c'est les laptops de particuliers, même d'occase, un laptop pro sera mieux qu'un laptop de particulier (cher, mais solide, bien construit et durable, écran mat).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°1268840
thana54
made in concept
Posté le 04-03-2011 à 15:30:48  profilanswer
 

Bien dis, mais mon travelmate se porte bien :o

n°1268852
crouik
Posté le 04-03-2011 à 17:38:51  profilanswer
 

Manisque a écrit :

Acer :o
Rien que ce mot devrait te faire fuir.
 
Après, la ram, ça se rajoute :o
 
Tout ce qu'il faut éviter, c'est les laptops de particuliers, même d'occase, un laptop pro sera mieux qu'un laptop de particulier (cher, mais solide, bien construit et durable, écran mat).


 
J'ai un Toshiba 13", la batterie ne tient pas si elle est connecté à l'appareil, elle reste chargée si je l'enlève, problème après 2 ans d'utilisation. Payé à l'époque 850€.
Alors ma fois la marque...
Puis j'ai lu que la série des timelines n'était pas si mauvaise que cela, avec la garantie 2 ans pour 9€ de plus, j'irai au moins aussi longtemps qu'avec mon toshiba actuel.

n°1268856
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-03-2011 à 17:53:05  profilanswer
 

[:moundir] tous les modèles de toutes les marques, qui portent la mention "grand public" sont à fuir.
Les Acer TimelineX sont au milieu et ne font pas parti de cette catégorie "à fuir".
 
De plus la réputation d'Acer sur son service après-vente est largement dépassé depuis 2 ans au moins :non:  
 
Sinon, bof, le Tosh est "globalement" plus intéressant :p
Sinon il reste à savoir ce que tu veux en faire, car même un EEEPC 1215n pourrait t'aller si tu ne fais qu'aller sur internet et faire de la bureautique.


Message édité par bardiel le 04-03-2011 à 17:53:42

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 04-03-2011 à 17:53:05  profilanswer
 

n°1268864
crouik
Posté le 04-03-2011 à 18:45:08  profilanswer
 

non pas de netbook il me faut plus costaux, mais longue autonomie et encombrement réduit, légèreté.
(encodage de petits fichiers video de smartphone occasionnel, et bureau KDE4)
Le eeepc1215n est avec une carte Optimus, aucune compatibilité avec linux.

n°1268889
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 05-03-2011 à 02:52:32  profilanswer
 

crouik a écrit :

Le eeepc1215n est avec une carte Optimus, aucune compatibilité avec linux.


À ce que j'ai lu, ce n'est pas parce que la technologie Optimus est utilisée que la carte est nécessairement inutilisable sur Linux. En fait, tout dépend du câblage vidéo de la machine. Il faudrait chercher des retours d'expérience à propos de cette Asus pour voir si on peut utiliser soit le GPU Intel, soit le GPU Nvidia, en fonction des drivers installés. Pour le passage automatique de l'un à l'autre, c'est-à-dire Optimus, c'est effectivement impossible actuellement.

n°1268904
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-03-2011 à 11:07:03  profilanswer
 

crouik a écrit :

non pas de netbook il me faut plus costaux, mais longue autonomie et encombrement réduit, légèreté.


Ce que tu demandes réduit fortement le nombre de modèles :/
 
ça se réduit donc au TimelineX et à l'Asus que j'ai repéré. Le Tosh risque d'être limite à moins d'encoder avec la carte graphique (si c'est possible).
 
Pour l'autonomie il te faudrait voir du côté des modèles pros avec une plus grosse batterie, mais ce n'est plus le même tarif.
 

crouik a écrit :

Le eeepc1215n est avec une carte Optimus, aucune compatibilité avec linux


Effectivement, détail qui m'avait échappé [:transparency]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1268929
crouik
Posté le 05-03-2011 à 16:11:34  profilanswer
 

eL_Shaman___ a écrit :


À ce que j'ai lu, ce n'est pas parce que la technologie Optimus est utilisée que la carte est nécessairement inutilisable sur Linux. En fait, tout dépend du câblage vidéo de la machine. Il faudrait chercher des retours d'expérience à propos de cette Asus pour voir si on peut utiliser soit le GPU Intel, soit le GPU Nvidia, en fonction des drivers installés. Pour le passage automatique de l'un à l'autre, c'est-à-dire Optimus, c'est effectivement impossible actuellement.


 
Toutes les lectures que j'ai fait sur le sujet me laisse croire qu'il est possible d'utiliser ce type de matériel sur linux (l'une ou l'autre carte), mais que les 2 cartes reste alimentée de toute façon, ce qui est pénalisant pour l'autonomie.
 
Je pense donc que vu le prix raisonnable de cet acer, la légèreté, la puissance, l'encombrement, l'autonomie, je m'oriente doucement vers cette machine.
Un écran mat me convenait mieux mais de toute façon, les prix grimpent très fort et je n'ai pas l'utilisation d'un professionnel pour cette machine.

n°1268974
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 06-03-2011 à 02:07:58  profilanswer
 

crouik a écrit :


 
Toutes les lectures que j'ai fait sur le sujet me laisse croire qu'il est possible d'utiliser ce type de matériel sur linux (l'une ou l'autre carte), mais que les 2 cartes reste alimentée de toute façon, ce qui est pénalisant pour l'autonomie.


Effectivement, j'ai aussi lu que les 2 cartes restent alimentées. Maintenant, je ne sais pas si ça impacte beaucoup l'autonomie puisque la partie graphique Intel n'est plus censée traiter des commandes graphiques (ou peu ?).

n°1268979
BloodyCarn​age
Posté le 06-03-2011 à 09:25:28  profilanswer
 

crouik a écrit :


 
Toutes les lectures que j'ai fait sur le sujet me laisse croire qu'il est possible d'utiliser ce type de matériel sur linux (l'une ou l'autre carte), mais que les 2 cartes reste alimentée de toute façon, ce qui est pénalisant pour l'autonomie.


 
C'est plus compliqué que ça. Le noeud du problème est effectivement dans la manière utilisée pour câbler le chip nvidia. Certains constructeurs câblent le chip nvidia comme un GPU fille du chip intel, lui-même connecté aux sorties physiques. Ce qui veut dire que pour que le driver nvidia puisse discuter avec le hard qui le concerne, il doit s'adresser au chip intel qui sert d'intermédiaire entre les deux. Et du côté GPU, le chip nvidia doit passer par les sorties physiques pilotées par l'intel parce qu'il n'a aucun câblage vers les sorties. En clair, tant qu'intel et nvidia ne coopèrent pas, il n'y a aucun moyen d'accéder à un GPU nvidia câblé de cette façon.
Les modèles que tu décris existent aussi; c'est ce qui se passe quand chaque GPU a son propre câblage (vers le bus PCIE et les sorties physiques). Ce qui, bien sûr, est plus complexe donc plus cher pour le fabricant.

n°1268992
Manisque
Posté le 06-03-2011 à 14:19:25  profilanswer
 

C'est fait comme avec les vieilles 3Dfx, la partie vesa est gérée par la carte intel et le gpu par la carte nvidia, sauf que là, on peut désactiver la carte nvidia ?


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°1269041
BloodyCarn​age
Posté le 06-03-2011 à 19:06:52  profilanswer
 

Non, sauf si ton bios le supporte.

n°1269093
crouik
Posté le 07-03-2011 à 09:43:19  profilanswer
 

oui "si ton bios le supporte" et ça pour le savoir il faut avoir la machine.
Note qu'avec les sites de vente en ligne rien n'empêche de profiter des 8 ou 10 jours de rétractation,  
mais c'est toujours des frais quand même.

n°1269376
thana54
made in concept
Posté le 09-03-2011 à 08:41:08  profilanswer
 

C'est caca optimus ou le doublet cg intel+nvidia: http://www.toolinux.com/Nvidia-opt [...] hnologie-a

n°1269545
crouik
Posté le 10-03-2011 à 13:44:47  profilanswer
 

bon j'ai opté pour l'acer, celui qui correspond le plus à mon usage et prix.
 
Installation de mandriva sans souci (à partir de la 2010.1)
Tout fonctionne sauf:
Le microphone (écran et prise, pas encore tester avec les options à passer au module snd)
Bluetooth (pas de possibilité de le contrôler) j'ai jamais utiliser alors pas facile de savoir ce qui faut)
 
Finition pas trop mal, performance rien a voir avec un netbook bien qu'il s'approche fort de la taille d'un netbook.
 
Malgré l'écran brillant, je suis dans la véranda au soleil et je peux lire et rédiger ce message sans trop d'inconvénient.
Je vais le garder, je ne me sers du micro que très rarement, et comme je comptais garder seven puisqu'il est dessus légalement...
 
Voilà pour celui que ça intéresse je reste disponible pour des questions ou test éventuel.

n°1269673
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-03-2011 à 12:15:20  profilanswer
 

thana54 a écrit :

C'est caca optimus ou le doublet cg intel+nvidia: http://www.toolinux.com/Nvidia-opt [...] hnologie-a


 
avec une cg switchable à l'ancienne, le bios permet de verrouiller une seule des 2 cg et ca marche bien


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1269708
crouik
Posté le 11-03-2011 à 17:32:14  profilanswer
 

c'est pour ça que j'ai pas pris de risque.
 
J'ai même pris un avec windows dessus, car pas vraiment sur que sans OS ça soit compatible à 100%
C'est une roue de secours qui dépanne quand un truc ne fonctionne pas sur linux ou qu'une régression est constaté.
 
J'ai eu 2 portables et à chaque fois je n'arrive pas à faire fonctionner le micro, et on ne trouve vraiment pas grand chose (en FR) sur le net pour ça.
Un hasard c'est chaque fois le module snd intel.
A croire que sur linux personne n'utilise de microphone

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  PC portable sans OS

 

Sujets relatifs
Démarrer PC sans OS (internet)Cloud OS vshere, version libre ?
OS pour vieille config'OS sur moins de 2go et compatible ARM et réseaux window
Dual/triple/quadri-Screen avec deux PC sous linuxNAS sur lequel on ajoute et enlève des HDD USB --> quel OS choisir?
Choix de l'OSQuel OS : NAS, DLNA, Time Machine...
Plus de sujets relatifs à : PC portable sans OS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR