Bonjour,
J'ai installé une Debian aux petits oignons à des personnes de mon entourage. Tout fonctionne parfaitement sauf le modem (PCI) qui, si j'ai bien compris, est un winmodem.
J'ai donc épluché la doc de tldp à propos des modems. De ce que j'ai compris, il n'existe pas de modems software avec des drivers libres donc pérènes.
Je précise qu'il est impossible d'avoir le haut débit et que donc les solutions à base de *box connectés via rj45 ne sont pas envisageables.
La solution serait donc d'acheter un modem hardware série, de façon à ne nécessiter aucun driver (autre que le module serial quoi). Or, le problème est que je ne trouve pas spécifié sur les modèles si le modem est hardware ou non. Existe-t-il une telle liste quelque part ? Des conseils d'achats le cas échéant ?
Il est essentiel que j'arrive à leur mettre le net sur la Debian. Sans quoi ils repasseront sous Windows. Il va sans dire qu'en 56k, les mises à jour il ne faut pas y compter (ou alors il faudrait 35h par jour de téléchargement continu). Ça plus les users pas toujours très méfiants donc, il y aura forcément des virus, ce qui m'obligera à aller y faire un peu de nettoyage toutes les semaines...
En vous remerciant pour vos éclaircissements.