Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1653 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Quel modem pour une ligne bas débit sous Debian ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel modem pour une ligne bas débit sous Debian ?

n°1059182
hoh4ar7u
Le libre a déjà gagné.
Posté le 09-07-2008 à 16:23:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
J'ai installé une Debian aux petits oignons à des personnes de mon entourage. Tout fonctionne parfaitement sauf le modem (PCI) qui, si j'ai bien compris, est un winmodem.
 
J'ai donc épluché la doc de tldp à propos des modems. De ce que j'ai compris, il n'existe pas de modems software avec des drivers libres donc pérènes.
 
Je précise qu'il est impossible d'avoir le haut débit et que donc les solutions à base de *box connectés via rj45 ne sont pas envisageables.
 
 
La solution serait donc d'acheter un modem hardware série, de façon à ne nécessiter aucun driver (autre que le module serial quoi). Or, le problème est que je ne trouve pas spécifié sur les modèles si le modem est hardware ou non. Existe-t-il une telle liste quelque part ? Des conseils d'achats le cas échéant ?
 
 
Il est essentiel que j'arrive à leur mettre le net sur la Debian. Sans quoi ils repasseront sous Windows. Il va sans dire qu'en 56k, les mises à jour il ne faut pas y compter (ou alors il faudrait 35h par jour de téléchargement continu). Ça plus les users pas toujours très méfiants donc, il y aura forcément des virus, ce qui m'obligera à aller y faire un peu de nettoyage toutes les semaines...
 
 
En vous remerciant pour vos éclaircissements.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2008 à 16:23:18  profilanswer
 

n°1059222
BloodyCarn​age
Posté le 09-07-2008 à 18:11:41  profilanswer
 

Bah si tu mets un modem sur port série, il est obligatoirement hardware. Reste qu'il va falloir faire les brocantes pour en trouver un.  
Et une solution à base de réseau GSM 3G+ ; il n'y a rien de disponible dans ton coin ?

n°1059244
hoh4ar7u
Le libre a déjà gagné.
Posté le 09-07-2008 à 19:20:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse.
 
 
Est ce que tu es sûr que les modems série sont forcément hardware ?
 
D'après la doc de tldp ( http://tldp.org/HOWTO/Modem-HOWTO-2.html#ss2.4 ) :  
"At one time (2002 ?) all external modems would work under Linux. But then came the controllerless external modem which wouldn't."
 
Donc il y a bien des modems externes avec drivers :/
 
 
Quand au 3G, j'ai essayé de leur offrir un eeepc, mais malheureusement ça ne fonctionne pas.

n°1059249
BloodyCarn​age
Posté le 09-07-2008 à 20:08:21  profilanswer
 

Pour moi, ça fait référence aux modem externes USB. Je ne vois pas bien comment on pourrait imaginer un softmodem basé sur RS232. C'est tout simplement trop lent comme interface.

n°1060154
antac
..
Posté le 14-07-2008 à 16:23:35  profilanswer
 

à partir du moment ou il s'agit d'un modem série (Type Olitec SelfMemory 56000...) Vache ça remonte. Oui c'est bien de l'hardware.
 
Petite précision pour le 56000, je crois que seul les V90 et V92 sont  gérés maintenant (par rapport au X2 ou K56Flex)... Enfin ça reste à vérifier ça fait longtemps que je suis plus en analogique?


Message édité par antac le 14-07-2008 à 16:24:46
n°1060155
atmonasro
Dona nobis pacem
Posté le 14-07-2008 à 17:22:56  profilanswer
 

Pour info, Olitec :
 
http://www.olitec.com/
 
a une page compatibilité Linux de leurs modems (Lien en bas à droite)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Quel modem pour une ligne bas débit sous Debian ?

 

Sujets relatifs
Debian - Linux voit mon / pleinAccélération graphique sous Debian
Connexion RTC avec DebianConfiguration d'un Dual Screen avec une nvidia sous Debian
Probleme pour parametrer CUPS sous DEBIAN[+ou- résolu] Debian/Ubuntu ne reconnait pas mon HD pendant l'install
Installation Debian sur raid1 softwareDebian ou FreeBSD pour un serveur web ?
Nombre fichiers maximum dans un dossier sous Linux debian ?Mot de passe root oublié Debian Etch 4.03
Plus de sujets relatifs à : Quel modem pour une ligne bas débit sous Debian ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR