Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Kubuntu 11.10 ; Phenom II x4 840 toujours à 3.2 Ghz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Kubuntu 11.10 ; Phenom II x4 840 toujours à 3.2 Ghz

n°1304783
Zylog
Posté le 17-02-2012 à 01:46:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'utilise Kubuntu 11.10 version DVD avec un Phenom II X4 840 (16*200=3200 Mhz) + Carte mère MSI 760GM-P23 4Go DDR3
 
Le problème est que lorsque j'actualise "cat /proc/cpuinfo" je remarque que la fréquence du processeur est toujours à 3200 Mhz alors
que le Cool & Quiet autorise des "paliers" à 800 Mhz, 1600 Mhz, 2500 Mhz, 3200 Mhz. (J'utilise pour vérifier  HWinfo64 sous Windows 7).
 
Ceci occasionne une importante hausse de la consommation car même sans cache L3 le X4 840 est assez gourmand.
 
Le Cool & Quiet est bien activé dans le Bios.
Quel est donc le pilote ou le logiciel que je n'aurais pas installé ?
Auriez-vous un petit indice à me donner ?
 
Merci pour vos avis.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-02-2012 à 01:46:23  profilanswer
 

n°1304921
BloodyCarn​age
Posté le 17-02-2012 à 22:11:04  profilanswer
 

Sous réserve que le bon module soit chargé pour C&Q, que cpufreqd soit installé/démarré et que le bon gouvernor soit configuré (ondemand), c'est soit un bug du bios ou du noyau.
cpufreq-info peut te donner quelques informations.

n°1304925
j_c_p
Linux user
Posté le 17-02-2012 à 23:48:05  profilanswer
 

powernowd pour la gestion du processeur chez moi (ondemand).

n°1304926
Zylog
Posté le 18-02-2012 à 00:14:58  profilanswer
 

Bonjour, merci pour vos réponses.
 
cpufreq-info m'indique que les 4 coeurs sont à 3200 Mhz.
La commande "top" montre que le processus npviewer.bin occupe au minimum 20% du CPU et servirait aux animations flash.  
Powernowd ne semble pas installé sur mon système.
Je vais essayer de virer npviewer.bin et d'installer ce que vous m'avez dit.
A bientôt
 
 

n°1304930
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 18-02-2012 à 09:43:48  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

powernowd pour la gestion du processeur chez moi (ondemand).


c'est contradictoire
 
Si le governor du noyau est sur ondemand, il ne faut pas utiliser de soft comme powernowd ou cpufreqd, ils ne serviront à rien. Ces softs ne fonctionnent que si le governor est sur userspace.
 


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1304931
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 18-02-2012 à 09:46:44  profilanswer
 

Zylog a écrit :

Bonjour, merci pour vos réponses.
 
cpufreq-info m'indique que les 4 coeurs sont à 3200 Mhz.
La commande "top" montre que le processus npviewer.bin occupe au minimum 20% du CPU et servirait aux animations flash.  
Powernowd ne semble pas installé sur mon système.
Je vais essayer de virer npviewer.bin et d'installer ce que vous m'avez dit.
A bientôt
 
 


 
 
dans cpufreq-info i faut que tu regardes quel est le governor en cours, par exemple ici le governor est ondemand (tactique actuelle) :


analyse du CPU 1 :
  pilote : acpi-cpufreq
  CPUs which run at the same hardware frequency: 1
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 1
  maximum transition latency: 10.0 us.
  limitation matérielle : 800 MHz - 1.60 GHz
  plage de fréquence : 1.60 GHz, 1.33 GHz, 1.07 GHz, 800 MHz
  régulateurs disponibles : ondemand, conservative, powersave, userspace, performance
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 1.60 GHz.
                  Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.
  la fréquence actuelle de ce CPU est 1.60 GHz.



---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1304940
BloodyCarn​age
Posté le 18-02-2012 à 11:32:13  profilanswer
 

Mjules a écrit :


c'est contradictoire
 
Si le governor du noyau est sur ondemand, il ne faut pas utiliser de soft comme powernowd ou cpufreqd, ils ne serviront à rien. Ces softs ne fonctionnent que si le governor est sur userspace.
 


 
J'avoue ne pas avoir réfléchi jusque là, mais maintenant que tu le dis, c'est logique.

n°1304962
j_c_p
Linux user
Posté le 18-02-2012 à 19:22:48  profilanswer
 

Tiens, c'est bizarre du coup, car, en ayant cette config :

[ ] Suspend to RAM and standby                                                                                         │ │  
  │ │                                                [ ] Hibernation (aka 'suspend to disk')                                                                                │ │  
  │ │                                                [ ] Run-time PM core functionality                                                                                     │ │  
  │ │                                                [*] ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) Support  --->                                                    │ │  
  │ │                                                [ ] SFI (Simple Firmware Interface) Support  --->                                                                      │ │  
  │ │                                                    CPU Frequency scaling  --->                                                                                        │ │  
  │ │                                                -*- CPU idle PM support                                                                                                │ │  
  │ │                                                [ ]   Cpuidle Driver for Intel Processors                                                                              │ │  
  │ │                                                    Memory power savings  --->


[*] CPU Frequency scaling                                                                                              │ │  
  │ │                                                < >   CPU frequency translation statistics                                                                             │ │  
  │ │                                                      Default CPUFreq governor (ondemand)  --->                                                                        │ │  
  │ │                                                -*-   'performance' governor                                                                                           │ │  
  │ │                                                < >   'powersave' governor                                                                                             │ │  
  │ │                                                < >   'userspace' governor for userspace frequency scaling                                                             │ │  
  │ │                                                -*-   'ondemand' cpufreq policy governor                                                                               │ │  
  │ │                                                < >   'conservative' cpufreq governor                                                                                  │ │  
  │ │                                                      x86 CPU frequency scaling drivers  --->


< > Processor Clocking Control interface driver                                                                        │ │  
  │ │                                                < > ACPI Processor P-States driver                                                                                     │ │  
  │ │                                                <M> AMD Opteron/Athlon64 PowerNow!                                                                                     │ │  
  │ │                                                < > Intel Enhanced SpeedStep (deprecated)                                                                              │ │  
  │ │                                                < > Intel Pentium 4 clock modulation                                                                                   │ │  
  │ │                                                    *** shared options ***


*  sys-power/powernowd
      Latest version available: 1.00
      Latest version installed: 1.00
      Size of files: 19 kB
      Homepage:      http://www.deater.net/john/powernowd.html
      Description:   Daemon to control the speed and voltage of CPUs
      License:       GPL-2


Ça fonctionne sans souci :

cpuidle: using governor ladder
cpuidle: using governor menu
...
powernow-k8: Found 1 AMD Phenom(tm) II X6 1100T Processor (6 cpu cores) (version 2.20.00)
powernow-k8: Core Performance Boosting: on.
powernow-k8:    0 : pstate 0 (3500 MHz)
powernow-k8:    1 : pstate 1 (2500 MHz)
powernow-k8:    2 : pstate 2 (1700 MHz)
powernow-k8:    3 : pstate 3 (800 MHz)


lsmod | grep power
powernow_k8            11180  -


n°1304963
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 18-02-2012 à 19:27:27  profilanswer
 

j_c_p > quel est ton governor ? (cpufreq-info)  
cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor  (et cpu 1 à n-1)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1304964
j_c_p
Linux user
Posté le 18-02-2012 à 19:40:14  profilanswer
 

Ondemand :

cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
ondemand


Je n'ai pas cpufreq, mais powernow.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2012 à 19:40:14  profilanswer
 

n°1304965
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 18-02-2012 à 19:44:39  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

Ondemand :

cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
ondemand

(...)


cherche pas plus loin, c'est ton noyau qui régule la fréquence comme un grand, powernowd ne te sert à rien ici :)


Message édité par Mjules le 18-02-2012 à 19:44:55

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1304967
j_c_p
Linux user
Posté le 18-02-2012 à 19:54:21  profilanswer
 

Ok ;).

n°1304978
Zylog
Posté le 19-02-2012 à 02:48:47  profilanswer
 

Bonsoir à tous, pardon pour mon absence.
 
J'ai bien regardé ce que vous utilisez comme module ; en suivant une doc sur un site Anglais, j'ai désinstallé les logiciels modulant la fréquence CPU puis installé seulement powernowd et cpufrequtils, avec les dépendances.
 
Ensuite j'ai chargé les modules avec modprobe et vérifié le chemin que vous m'avez indiqué (/sys/devices/system/cpu/cpu0/xxx) et configuré le lancement au démarrage.
Puis : /.../.../.../cpufreq/scaling_governor=ondemand
 
Depuis tout fonctionne parfaitement mis à part sous Firefox car mpviwer.bin occupe plus de 20% du CPU minimum. Rien de grave.
Maintenant, les fréquences passent de 800 à 3200 Mhz en passant par 2500 Mhz suivant la charge.
 
Merci à tous.
 
 
 
 
 

n°1304980
BloodyCarn​age
Posté le 19-02-2012 à 08:34:00  profilanswer
 

Note que cette cochonnerie qui te pompe ton CPU est inutile aujourd'hui.
Ca sert à faire fonctionner des plugins 32bit pour ton navigateur sur un système 64bit. A ma connaissance, le seul qui s'en sert encore est flash, et ça fait déjà 1 ou 2ans qu'adobe propose une version 64bit native. Canonical est à la bourre.
En clair, tu vires flash 32bit, nsplugginwrapper et tu download (depuis adobe.com)/installe à la main libflashplayer.so dans ton dossier /usr/lib/firefox-addons/plugins/.

n°1304996
j_c_p
Linux user
Posté le 19-02-2012 à 13:48:53  profilanswer
 

Bon, je viens de tester sans powernow : la tension du Vcore varie de 1.35 à 1.47 (T), mais ne redescend pas à 1.22 (idle chez moi).
Pas sûr que ça soit adapté aux Phenom II X6 du coup.
 
À 0% d'activité (à faire X6 bien entendu):

processor       : 0
vendor_id       : AuthenticAMD
cpu family      : 16
model           : 10
model name      : AMD Phenom(tm) II X6 1100T Processor
stepping        : 0
microcode       : 0x10000bf
cpu MHz         : 3516.228
cache size      : 512 KB
physical id     : 0
siblings        : 6
core id         : 0
cpu cores       : 6
apicid          : 0
initial apicid  : 0
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 6
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt pdpe1gb rdtscp lm 3dnowext 3dnow constant_tsc rep_good nopl nonstop_tsc extd_apicid aperfmperf pni monitor cx16 popcnt lahf_lm cmp_legacy svm extapic cr8_legacy abm sse4a misalignsse 3dnowprefetch osvw ibs skinit wdt cpb npt lbrv svm_lock nrip_save pausefilter
bogomips        : 7032.45
TLB size        : 1024 4K pages
clflush size    : 64
cache_alignment : 64
address sizes   : 48 bits physical, 48 bits virtual
power management: ts ttp tm stc 100mhzsteps hwpstate [9]


 

cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
cat: /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor: Aucun fichier ou dossier de ce type


 
Je devrais être à 800MHz, du coup, je recompile avec powernow, histoire de voir si ce n'est pas un souci du noyau 3.2.6.

Message cité 1 fois
Message édité par j_c_p le 19-02-2012 à 13:52:05
n°1304997
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 19-02-2012 à 13:55:39  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

Bon, je viens de tester sans powernow : la tension du Vcore varie de 1.35 à 1.47 (T), mais ne redescend pas à 1.22 (idle chez moi).
Pas sûr que ça soit adapté aux Phenom II X6 du coup.
 
À 0% d'activité (à faire X6 bien entendu):

processor       : 0
vendor_id       : AuthenticAMD
cpu family      : 16
model           : 10
model name      : AMD Phenom(tm) II X6 1100T Processor
stepping        : 0
microcode       : 0x10000bf
cpu MHz         : 3516.228
cache size      : 512 KB
physical id     : 0
siblings        : 6
core id         : 0
cpu cores       : 6
apicid          : 0
initial apicid  : 0
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 6
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt pdpe1gb rdtscp lm 3dnowext 3dnow constant_tsc rep_good nopl nonstop_tsc extd_apicid aperfmperf pni monitor cx16 popcnt lahf_lm cmp_legacy svm extapic cr8_legacy abm sse4a misalignsse 3dnowprefetch osvw ibs skinit wdt cpb npt lbrv svm_lock nrip_save pausefilter
bogomips        : 7032.45
TLB size        : 1024 4K pages
clflush size    : 64
cache_alignment : 64
address sizes   : 48 bits physical, 48 bits virtual
power management: ts ttp tm stc 100mhzsteps hwpstate [9]


 

cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
cat: /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor: Aucun fichier ou dossier de ce type


 
Je devrais être à 800MHz, du coup, je recompile avec powernow, histoire de voir si ce n'est pas un souci du noyau 3.2.6.


 
 
je ne sais pas si j'ai été super clair, il te faut powernow_k8 (le module) mais powernowd (le daemon) n'est pas nécessaire :


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1304998
j_c_p
Linux user
Posté le 19-02-2012 à 14:00:23  profilanswer
 

Ah, ok, tout s'explique, j'ai enlevé les deux là !
Merci encore cela dit ;).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Kubuntu 11.10 ; Phenom II x4 840 toujours à 3.2 Ghz

 

Sujets relatifs
Problème de démarrage sous Kubuntu ! =/Divers problèmes avec Kubuntu
[Kubuntu 11.04] Freeze intempestifs (sauf la souris...) [résolu]Kubuntu : Perte de config eth0 à chaque rédemarrage
Difficultés à Installer le thème BlueSpace IISupprimer partition Kubuntu
RESOLUT Kubuntu probleme paramétrage grub2probleme d'utilisation de php5 sous kubuntu 9.04 et apache2
[kubuntu] pb net manager + config du port au demarrageQuelle architecture pour les Phenom II X4 ? (paquet debian)
Plus de sujets relatifs à : Kubuntu 11.10 ; Phenom II x4 840 toujours à 3.2 Ghz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR