Bonjour.
Merci pour cette réponse.
On va partir sur une base de réflexion de disques WD RED 4Go (qui semblent êtres bien notés), on commence à s'approcher des 500€ le lot.
A l'époque où j'aai décidé de monter un NAS, j'avais, comme tout le monde dans ce cas, le choix entre une solution propriétaire (genre Synology et autre) ou un PC de bureau transformé en NAS.
Il se trouve que j'avais plein de PC en RAB.
Par ailleurs, il revenait régulièrement que les NAS de marque faisaient (pas tous, mais bon) un peu leur propre vie :Ils utilisaient des formatages propriétaires, obligeaient à installer des utilitaires sur les PC qui voulaient s'y connecter, avaient des limites en termes de capacité de stockage.
Donc j'ai opté pour un de mes PC.
J'ai commencé à chercher des tiroirs SATA, car je préfère pourvoir enlever les disques si je déplace le PC.
C'est juste pour ça, pas du tout pour la frime.
A l'époque, les tiroirs ou blocs de tiroir SAT, c'était pas donné ou plutôt rare en occasion.
Encore aujourd'hui, ils sont à pratiquement 15€ l'unité.
Du coup, lors de mes recherches, je me suis aperçu que j'avais le choix entre 4 tiroirs pour 60€ et un serveur entier, notamment avec 4 tiroirs, pour 100€ (d'occasion bien sûr).
Hors, les serveurs, c'est pas les PC de tous les jours, c'est conçu pour bosser.
Et j’étais séduit par le côté Freenas, avec tout un tas de fonctionnalités que j’utiliserai jamais, mais sur lesquelles j'avais la main.
Mais dès le départ, le RAID matériel me semblait une bonne idée.
Quand on voit combien coute une carte RAID neuve et que les entreprises continuent d'en acheter...
Dans la situation actuelle, changer de taille de disque = changer aussi de carte RAID, ou au moins de carte contrôleur.
Si j'avais un NAS propriétaire, j'étais bon pour en racheter un autre.
Repartir sur un NAS signifie aussi devoir se retarter les comparatifs, les avis...
J'aimerais pouvoir comparer les options, mais pour cela il faut que je les connaisse.
Si c'est pour acheter une carte RAID PCI-X d'occasion, mais au final faire bosser le PIV du serveur car j'aurais opté pour un RAID hardware, il faut que je sache si le PC va pouvoir faire le taf...
Et si à la fin des fins ce n'est qu'un immonde bidouillage, économique certes, mais trop dégueu sur le papier, alors je partirait certainement vers un NAS propriétaire (Il est vrai que le rack 19" 1U par 60cm de profondeur commence à me souler...)
Encore merci.