Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1552 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  FreeNas et consorts, 4To Raid hardware vs software

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

FreeNas et consorts, 4To Raid hardware vs software

n°1428742
a1c2b3
Posté le 20-01-2019 à 19:01:48  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je possède un un Nas4Free installé dans un serveur Supermicro.
 
Les 4 disques de 1 To sont connectés via une carte 3Ware 9550sx 8LP sur PCI-X (Oui, PCI-X et non PCI-E, ou PCI-Express).
 
A priori une bonne carte.
 
Sur mon Supermicro, il n'y a qu'un PCI-X, un PCI et 2 PCI-E 1X.
 
Le diagramme de la carte mère indique que le PCI-X est le mieux desservi en bande passante.
 
J'utilise le raid 10 matériel de la carte 3Ware, notamment car je voulais m'essayer aux paramétrages d'une carte raid et parce qu'à priori, cette carte a tout à fait été conçue pour cela.
 
Je n'ai pas eu à m'en plaindre.
 
Mais aujourd'hui, je souhaiterais passer à des disques de 4To, peut-être en Raid 5.
 
Oui mais voilà, cette carte ne semble pas savoir quoi faire de disques de 4To ou plus.
 
J'ai consulté plusieurs forums où des utilisateurs dans les mêmes conditions que moi finissent par se voir conseiller de changer de carte.
 
Pas de soucis pour moi, je suis prêt à faire l'échange.
 
Mais c'est ce que j'ai lu d'autre autour de ces conseils qui m'interpelle.
 
Une des solutions qui revient le plus souvent est de paramétrer la carte pour qu'elle soit "transparente".
 
En gros, peut importe ce dont elle est capable, elle ne servirait plus qu'à ajouter des ports SATA en plus à la carte mère.
 
Le raid serait alors en software.
 
Je crois qu'il faut aussi une histoire de compatibilité JBOD.
 
Il me semble aussi avoir lu que les disques utilisés sur une carte Raid ne sont pas utilisables en l'état sur une carte pas raid (exemple, le PC meurt, je ne peut pas remonter la grappe Raid sur un autre modèle de contrôleur, même s'il est Raid.).
 
Cela ne me posait pas trop de problème car mon Nas ne servait que de sauvegarde. Sa carte 3Ware est certainement la pièce la plus fiable et même si elle avait rendu l'âme, j'aurais pus facilement en trouver une identique d'occase…
 
Du coup, je me pose la question :
 
Est-il encore intéressant d'acheter une jolie carte raid, dont le raid est le boulot même (je reste sur le principe que normalement elles font le travail mieux que du software et qu'elles ne seront pas très chères puisque le marché du PCI-X est en occasion maintenant) ?
 
Peut-on prendre n'importe quelle carte proposant 4 ports SATA (et bien sur capable de gérer des disques de 4TTo) et faire faire le travail en software ? (Mon serveur est un P4 3Ghz avec 2 Go de ram (avec un max possible de 4go) ?
 
D'avance merci.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2019 à 19:01:48  profilanswer
 

n°1428776
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 22-01-2019 à 11:47:27  profilanswer
 

Salut :hello:
 
Concernant le raid hardware,
l'utilité première est d'utiliser un contrôleur hardware en lieu et place de ton système (cpu, ram), de ce fait ta carte mère ne voit qu'un disque apparent. Aujourd'hui on conseille souvent du raid soft car les systèmes modernes sont bien plus que performant pour s'occuper de cette tâche sans impacter le système et pour la compatibilité (vu que c'est software il suffit d'installer le software pour lire le pool de disque).
 
Tu souhaite remplacer tes disques par des 4To, potentiellent raid5. Combien celà te coûterait-il? Car si tu en as pour 600€ de disque par exemple, rajouter 150€ pour acheter un nouveau système nas peut être intéressant.


---------------
Mon topic ventes ;)
n°1428889
a1c2b3
Posté le 24-01-2019 à 13:50:34  profilanswer
 

Bonjour.
 
Merci pour cette réponse.
 
On va partir sur une base de réflexion de disques WD RED 4Go (qui semblent êtres bien notés), on commence à s'approcher des 500€ le lot.
 
A l'époque où j'aai décidé de monter un NAS, j'avais, comme tout le monde dans ce cas, le choix entre une solution propriétaire (genre Synology et autre) ou un PC de bureau transformé en NAS.
 
Il se trouve que j'avais plein de PC en RAB.
 
Par ailleurs, il revenait régulièrement que les NAS de marque faisaient (pas tous, mais bon) un peu leur propre vie :Ils utilisaient des formatages propriétaires, obligeaient à installer des utilitaires sur les PC qui voulaient s'y connecter, avaient des limites en termes de capacité de stockage.
 
Donc j'ai opté pour un de mes PC.
 
J'ai commencé à chercher des tiroirs SATA, car je préfère pourvoir enlever les disques si je déplace le PC.
 
C'est juste pour ça, pas du tout pour la frime.
 
A l'époque, les tiroirs ou blocs de tiroir SAT, c'était pas donné ou plutôt rare en occasion.
 
Encore aujourd'hui, ils sont à pratiquement 15€ l'unité.
 
Du coup, lors de mes recherches, je me suis aperçu que j'avais le choix entre 4 tiroirs pour 60€ et un serveur entier, notamment avec 4 tiroirs, pour 100€ (d'occasion bien sûr).
 
Hors, les serveurs, c'est pas les PC de tous les jours, c'est conçu pour bosser.
 
Et j’étais séduit par le côté Freenas, avec tout un tas de fonctionnalités que j’utiliserai jamais, mais sur lesquelles j'avais la main.
 
Mais dès le départ, le RAID matériel me semblait une bonne idée.
 
Quand on voit combien coute une carte RAID neuve et que les entreprises continuent d'en acheter...
 
Dans la situation actuelle, changer de taille de disque = changer aussi de carte RAID, ou au moins de carte contrôleur.
 
Si j'avais un NAS propriétaire, j'étais bon pour en racheter un autre.
 
Repartir sur un NAS signifie aussi devoir se retarter les comparatifs, les avis...
 
J'aimerais pouvoir comparer les options, mais pour cela il faut que je les connaisse.
 
Si c'est pour acheter une carte RAID PCI-X d'occasion, mais au final faire bosser le PIV du serveur car j'aurais opté pour un RAID hardware, il faut que je sache si le PC va pouvoir faire le taf...
 
Et si à la fin des fins ce n'est qu'un immonde bidouillage, économique certes, mais trop dégueu sur le papier, alors je partirait certainement vers un NAS propriétaire (Il est vrai que le rack 19" 1U par 60cm de profondeur commence à me souler...)
 
Encore merci.

n°1428906
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 25-01-2019 à 01:44:42  profilanswer
 

Je ne parlais pas de NAS propriétaire, d'ailleurs jamais au grand jamais je n'en conseillerais un.
- cher pour ce que c'est
- aucune évolutivité
- raid propriétaire
- closed source
...
 
Je pensais plus a des machines orientées nas toutes faites que des membres du fofo vendent tres souvent par ci par la.
 
Aussi, si tu as besoin de conseil sur NAS, parle-en ici: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0, je croyais t'avoir link le sujet mais j'ai du oublié :o.


Message édité par kaari le 25-01-2019 à 01:45:26

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1428925
Trit'
Posté le 25-01-2019 à 12:17:08  profilanswer
 

a1c2b3 : tu pourrais arrêter de sauter des lignes entre chaque phrase ? Merci. :pfff:

n°1429113
a1c2b3
Posté le 29-01-2019 à 19:17:52  profilanswer
 

Bonjour.
Merci pour ces infos.
 
Kaari, si j'ai tout bien compris, tu me proposes d'acheter un pc équipé et configuré en NAS à quelqu'un qui l'aurait déjà équipé et configuré ?
 
En quoi est-ce différent de le faire moi-même (j'ai plein de PC, je viens viens même de rentrer un autre serveur...) ?
 
Je connaissait cette discussion.
 
Mais il est évident que je ne vais pas lire plus de 300 pages de forum et que du coup, je risque fort de poser une question dont la réponse se trouve peut-être dans ces 300 pages..., Ce qui risque de m’être fait remarquer à juste titre !
 
Je vais commencer de par faire une recherche avec 4To comme mot clé.
On verra ce qui en ressort.
 
Trit' : Je ne saute pas plus de lignes que la moyenne des post que l'on peut trouver sur ce forum.
Mes messages, à coup sûr plus long que la moyenne des post que l'on peut trouver sur ce forum font du coup apparaitre plus de lignes sautées.
Je trouve que c'est bien plus lisible, surtout à l'attention de ceux qui lisent en diagonale (je n'écrit pas une phrase si je pense qu'elle ne sert à rien, et les lignes isolées font ressortir les idées les unes des autres...
 
Encore merci.

n°1429641
a1c2b3
Posté le 09-02-2019 à 18:26:48  profilanswer
 

Bonjour.
 
Bon pour l'usage que je souhaitait en faire, j'ai revu instantanément à la baisse mes véléhités de grosses machines.
 
Je sais, c'est pas bien, mais une annonce est apparue près de chez moi pour un RN 102 sans disques à moins de 40€.
 
C'est assez rare de trouver des NAS à ce prix là par chez moi
 
On peut y mettre des 4 To et au moins il ne fait pas trop pitié en termes de construction.
 
4 To en raid 1, ce seront déjà 4to bien protégés, ce qui est mon objectif principal.
 
En plus le boitier a 2 usb3, je me suis pas encore  penché dessus, mais on doit pouvoir ajouter 2 disques via USB...
 
Comme je n'ai pas du tout prévu de le faire tourner 24/24, ça devrait suffire.
 
En plus, en termes d'encombrement, certains sites le trouvent gros...
 
Il l'est nettement moins que mon serveur Supermicro de 19" de large, par 60 cm de  profondeur !
 
Au pire, le bidule me servira de sauvegarde ultime et/ou déportée
 
Encore merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  FreeNas et consorts, 4To Raid hardware vs software

 

Sujets relatifs
RAID / LVM et chiffrement sur portable Asus SSD + HDD[Résolu]Ubuntu et RAID 1 matériel et MDADM
Mesurer les besoins en hardware suivant les services proposés[Resolu] Disques RAID manquant suite à réinstallation
Hardware pour FreeNAS 11Conseil architecture software : nas + virtualisation
quel methode me coneiller vous pour dupliquer un server linux en RAIDEsxi et raid 1
RAID & LVM 
Plus de sujets relatifs à : FreeNas et consorts, 4To Raid hardware vs software


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR