Hello,
Je souhaiterais connaitre quelle est votre méthode pour mesurer au plus juste vos besoins en terme de hardware par rapport à des services proposés.
Exemple, j'ai 2 VPS, un qui distribue du web derrière un nginx, présentant un site web accessible au grand publique (je ne connais pas encore les stats, mais ça doit faire à la louche dans les 30.000 utilisateurs par moi), plus plusieurs petites applis (utilisées par 500 utilisateurs réguliers). L'autre VPS gère les mails (envoi/réception / gestion des comptes mails, ~20.000 mails).
Mon objectif 2018 est de rapatrier en interne ces 2 serveurs, j'ai tout un tas d'idées pour ça (2 machines logiques, un cluster, une redondance assurée en cas de perte de l'un ou l'autre node et/ou de la virtualisation). En dépit des choix réalisés pour la techno, je ne pas me planter quant aux choix de la puissance CPU/RAM demandée. Pour ce qui est virtualisation, je connais déjà les instructions dont j'aurais besoin (de toute façon présentes à présent quasi partout).
Pour le stockage, je me débrouille.
Comment vous y prendriez vous pour calculer au plus juste vos besoins en terme de CPU/RAM ? Au moins pour être sure de ne pas avoir de surprise (saturation CPU/RAM).
merci