Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1569 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Mesurer les besoins en hardware suivant les services proposés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mesurer les besoins en hardware suivant les services proposés

n°1411712
nuitn0ire
Posté le 22-12-2017 à 15:56:04  profilanswer
 

Hello,
 
Je souhaiterais connaitre quelle est votre méthode pour mesurer au plus juste vos besoins en terme de hardware par rapport à des services proposés.
 
Exemple, j'ai 2 VPS, un qui distribue du web derrière un nginx, présentant un site web accessible au grand publique (je ne connais pas encore les stats, mais ça doit faire à la louche dans les 30.000 utilisateurs par moi), plus plusieurs petites applis (utilisées par 500 utilisateurs réguliers). L'autre VPS gère les mails (envoi/réception / gestion des comptes mails, ~20.000 mails).
 
Mon objectif 2018 est de rapatrier en interne ces 2 serveurs, j'ai tout un tas d'idées pour ça (2 machines logiques, un cluster, une redondance assurée en cas de perte de l'un ou l'autre node et/ou de la virtualisation). En dépit des choix réalisés pour la techno, je ne pas me planter quant aux choix de la puissance CPU/RAM demandée. Pour ce qui est virtualisation, je connais déjà les instructions dont j'aurais besoin (de toute façon présentes à présent quasi partout).
Pour le stockage, je me débrouille.
 
Comment vous y prendriez vous pour calculer au plus juste vos besoins en terme de CPU/RAM ? Au moins pour être sure de ne pas avoir de surprise (saturation CPU/RAM).
 
merci

mood
Publicité
Posté le 22-12-2017 à 15:56:04  profilanswer
 

n°1411720
francoisp3​1
Posté le 22-12-2017 à 18:55:49  profilanswer
 

connaitre quelle est votre méthode pour mesurer au plus juste vos besoins en terme de hardware par rapport à des services proposés.


la grande question....
 
y'a pas de solution possible techniquement pour être fiable  aucun constructeur n'a jamais réussi à le faire  seul le cas par cas peut marcher .... et l'expérience  
 
à la louche 30000users / mois et autant de mails disons pour arrondir ... tes besoins sont juste ridiculement bas et la question ne se pose que pour envisager l'avenir..... déjà tu comptes le triples  
90000/mois et autant de mails  
 
j'ai eu fait une archi similaire pour une client y'a 2/3 ans  maxi ...qui tiens tjrs (fréquentation stable de l'ordre de 50000 consult/mois dont 5 à 6000 avec accès loggué/connecté)  avec 2 physiques redondants et les services dans des VM classiques  et une VIP pour l'accès derrière une simple box (fibre) mais box quand meme  
ça passe la charge sans sourciller...
core I5 pour 16Go de ram chacun dont chaque VM a une vram de base de 3Go  laissant 2G pour l'OS des hosts
la VM la plus solicitée est bien sur la BDD postgres ...  qui a 4Go de ram pour écrire en asynchrone et réagir vite  
 
 
je pense que ça donne une base   d'idée  
 :hello:  
 
 
 
 

n°1412082
nuitn0ire
Posté le 03-01-2018 à 11:11:02  profilanswer
 

super, merci ça ma donne déjà une très bonne base :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Mesurer les besoins en hardware suivant les services proposés

 

Sujets relatifs
Hardware pour FreeNAS 11Sauvegardes différentes suivant l'heure
Forcer HTTPS uniquement pour certains servicesDebian wheezy installer des services, ne plus savoir ou on est
Linux commande pour savoir les services qui sont installés ?Accés à forum.hardware.fr impossible
Problème démarrage services après arrêt brutal[VI] Quitter et passer au fichier suivant ?
Firewall hardware vs firewall software open sourceUtiliser VPN que pour certains services
Plus de sujets relatifs à : Mesurer les besoins en hardware suivant les services proposés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR