Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1404 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Machine virtuelle debian sur vmware workstation (raid logicielle) part

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Machine virtuelle debian sur vmware workstation (raid logicielle) part

n°1371664
yannouille​11
Posté le 07-01-2015 à 09:29:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà j'ai un petit problème, j'ai installé une debian sur vmware workstation (système de virtualisation), je dois créer 5 disques dur (virtuel) que j'ai déjà fais.
 
Ensuite sur ces disques dur virtuel 2 disques sont en RAID 1 et 3 autres en RAID 5, est_ce que je dois règler quelques choses de spécial pour que se soit régler avec ces RAID là ?
 
De plus je dois partitionner ces 5 disques, les 5 disques créer sont sous cette présentation là: sda, sdb, sdc, sdd, sde.
 
pour SDC et SDD et SDE je dois mettre 1GO sur chaque en partition, donc en fait je dois les laisser comme ils sont ne rien toucher mais les avoir juste mis à 1 GO ?
 
concernant sda et sdb je dois faire 3 partitions de chaqu'un de ces 2 disques ( en gros pour sda je dois avoir 3 partitions de 512MO présenter comme ça: sda1, sda2, sda3 et pareil pour sdb), comment faire ?
 
et aussi le disque sda et sdb ont une appellation du genre md1 et pou les disques sdc sde et sdd une appellation md2
 
voilà si quelqu'un pourrait m'expliquer car je suis un peu perdu
 
merci

mood
Publicité
Posté le 07-01-2015 à 09:29:55  profilanswer
 

n°1371674
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-01-2015 à 12:41:03  profilanswer
 

Tu cherches à émuler un RAID hard ou un RAID soft ?
Si c'est un RAID hard, à ma connaissance pas réalisable avec Workstation [:spamatounet] (ou ESX/ESXi).
Si c'est un RAID soft, tu regardes la doc sur mdadm, par exemple ici à faire directement dans ta machine virtuelle.
 
Après ça ressemble fort à un exercice de cours [:the geddons]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1371682
yannouille​11
Posté le 07-01-2015 à 14:31:50  profilanswer
 

que veux tu dire par soft ?  
pas courmais stage et je n'y arrive toujours pas même avec ta doc ^^  
sa fais longtemps que j'y suis

n°1371689
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-01-2015 à 18:08:03  profilanswer
 

RAID soft(ware) contre RAID hard(ware) ;)
 
D'abord t'installes le paquet mdadm :

aptitude install mdadm


Ensuite, si tu as déjà tes disques ils sont probablement montés, donc on les démontes par un umount suivi du disque :

umount sda
umount sdb
...


Si le système te dit qu'il ne peut pas démonter un disque, c'est qu'il est utilisé... par exemple par le système en lui-même.
Si ton système doit être sur le RAID 1, il faut faire une installation directement sur un volume pour RAID, et là tu regardes ici.
 
Ensuite on crée notre RAID, d'abord ton RAID 1 sur sda et sdb, comme ils ont 1 seule partition à être en RAID, je suppose que c'est la 1ère :

mdadm --create --verbose /dev/md0 --level=1 --raid-devices=2 /dev/sda1 /dev/sdb1


On suit ensuite la progression de la création du RAID par :

watch -n 1 cat /proc/mdstat


On formate notre RAID :

mkfs.ext4 /dev/md0


On crée le point de montage là où tu veux, par exemple dans /media/raid1 :

mkdir /media/raid1


On éditez le fichier /etc/fstab et rajoutes-y cette ligne :

/dev/md0   /media/raid1   ext4      defaults      0   0


Il est temps de monter notre chère partoch

mount /dev/md0


Et enfin, appliquons les droits adéquats au point de montage :

chown root:root /media/raid1 && chmod 775 /media/raid1


 
Par la suite on fait le RAID 5 sur sdc, sdd, sde :

mdadm --create --verbose /dev/md1 --level=5 --raid-devices=3 /dev/sdc1 /dev/sdd1 /dev/sde1


On suit ensuite la progression de la création du RAID par :

watch -n 1 cat /proc/mdstat


A la fin, idem qu'avant on formate notre RAID, on crée le point de montage, on ajoute dans le fstab l'emplacement du MD1, tu le montes à la main, et tu appliques les droits adéquats.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1371695
yannouille​11
Posté le 08-01-2015 à 08:29:41  profilanswer
 

Alors d'accord ce que vous me dîtes m'a l'air très clair enfin je pense ^^  
et je vous en remercie, mais le problème et que je dois le faire avant l'interface en ligne de commande, j'arrive sur un endroit ou j'ai mes 5 disques et la voilà vous me parler de point de montage et tous mais sur cette interface je ne comprned pas comment faire et comme sa fais longtemps j'ai besoin d'aide ^^, en tout cas merci de prendre de votre temps, et comme je suis seul j'ai pas d'aide.
 
et je dois le finir pour la fin de mon stage et seulement voilà :/
 
je peux mettre des screens d'image d'ou je suis actuellement pour le partitionnement si vous voulez ? mais moi je comprend pas tous
 
et la ou je bloque énormément (par exemple SDA) quand je créé SDA1 et SDA2 pour sda3 je dois mettre le reste de l'espace libre et la sa bloque, parel pour la mémoire swap je sais pas ou elle va et concernant si c'est logique ou primaire c'est pareil je m'en sors pas donc voilà.
 
Je tiens que si j'en suis là c'est que je n'y arrive vraiment pas je suis perdu
 
merci
 
voilà l'image d'ou j'en suis : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=247708partitionnement.png
 
 
merci de votre aide


Message édité par yannouille11 le 08-01-2015 à 08:32:17
n°1371706
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-01-2015 à 10:36:10  profilanswer
 

Comme je le comprend ton problème se situe au niveau des points de montage, mais sais-tu pour quelle utilisation et quel(s) logiciel(s) on te demande de faire ça ? Si oui, tu regardes les besoins.
Par exemple tu peux avoir besoin de mettre le /home pas sur la partie RAID 1 (sda/sdb) mais sur le RAID 5. Ou encore de faire une partition dédié pour le /var (par exemple pour les logs : /var/log) ou pour /usr
Le mieux étant de mettre l'OS sur le RAID 1 et les données sur le RAID 5 [:spamatounet]  
 
Après par rapport par à l'OS, tu suis ça, en mettant le / sur le RAID composé de sda1 et sdb1, avec la partition de swap sur sda (fictivement sda3).
Par rapport à ton screen, je vois que sda et sdb sont 2 disques, l'un de 40Go et l'autre de 10Go. Tu ne pourras donc faire un RAID 1 que sur une partition de 10Go maximum, ce qui est suffisant pour un système de base, avec les données de l'utilisateur ailleurs (sur le RAID 5).
 
Sans être devant la machine, c'est pas facile à expliquer, je ne peux que te donner des pistes et des documents suivant ce que tu m'indiques.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1371707
yannouille​11
Posté le 08-01-2015 à 10:55:41  profilanswer
 

Alors je vais ré'expliquer ^^
A la base mon maitre de stage veux que ce soit comme ça je peux pas faire autrement et je dois le finir assez vite ^^
 
en fait SDA et SDB doivent avoir 3 partitions,2 de 512mo et 1 qui regroupe le reste de l'espace libre.
Pour SDC, SDD, SDE il faut qu'il y es une partition de 1GO  
 
SDA et SDB doivent s'appeler (MD0) et SDC SDD SDE doivent s'appeler (MD2)
 
concernant SDA et SDB soit(MD0) est en RAID 1= système
concernant SDC, SDD, SDE soit (MD2) est en RAID 5= /home
 
si par rapport au screen y a des problème que le nombre de giga est trop gros je peux le changer (pour celui de 40GO) je pense que je me suis trompé, non ?
 
après on me parle de SWAP comme tu ma la dis ci-dessu mais moi je vois pas et je ne sais pas ou le mettre.
 
 
alors en fait je dois faire sa pour voir après si après quand je vais migrer si il n'y a pas de souci pour éviter tous problème si je le fias sur le serveur réelle.
 
 
est-ce plus clair pour vous ? pouvez-vous m'aider si j'ai ben tout expliquer ? et a ce moment la au fur est a mesure de ce que j'avance me dire si pour vous c'est juste si je laisse une image ?
 
merci de m'aider c'est très gentil.

n°1371719
yannouille​11
Posté le 08-01-2015 à 14:55:10  profilanswer
 

Pourrais-tu m'aider s'il te plait ?

n°1371720
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-01-2015 à 15:29:51  profilanswer
 

Voilà, donc déjà il faut bien faire son tri dans les futurs points de montage.

yannouille11 a écrit :

en fait SDA et SDB doivent avoir 3 partitions,2 de 512mo et 1 qui regroupe le reste de l'espace libre.
(...)
concernant SDA et SDB soit(MD0) est en RAID 1= système


yannouille11 a écrit :


Pour SDC, SDD, SDE il faut qu'il y es une partition de 1GO  
(...)
concernant SDC, SDD, SDE soit (MD2) est en RAID 5= /home


yannouille11 a écrit :

après on me parle de SWAP comme tu ma la dis ci-dessu mais moi je vois pas et je ne sais pas ou le mettre.


Par la suite comme je l'ai indiqué par 2 fois, tu suis ce qu'il y a ici, en l'adaptant à tes besoins. On ne peut pas faire plus clair [:spamatounet]  
Pour tous les disques, mets les à 15Go.
 
En gros en fin d'installation tu devrais avoir un truc ressemblant à (par rapport à ça) :
RAID1 n°0 - 10.0GB
n°1 10.0GB f ext 4 /
      512.0B   inutil.

RAID5 n°1 - 27.93GB
n°1 27.93GB f ext 4 /home
      2.0KB   inutil.

SCSI 1(0,0,0) (sda) - 10GB
n°1 primaire 10GB  K raid
n°2 primaire 5GB   f swap swap
SCSI 1(0,1,0) (sdb) - 10GB
n°1 primaire 10GB  K raid
n°2 primaire 5GB   inutil.
SCSI 2(0,0,0) (sdc) - 10GB
n°1 primaire 15GB  K raid
SCSI 2(0,1,0) (sdd) - 10GB
n°1 primaire 15GB  K raid
SCSI 2(0,2,0) (sde) - 10GB
n°1 primaire 15GB  K raid
 
En supposant que tu as 2 contrôleurs SATA pour tes disques représenté par SCSI 1 et SCSI 2. Les couleurs te permettent de te représenter à quoi correspondent les RAID (tu ne l'auras pas sur l'interface d'installation)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1371727
yannouille​11
Posté le 09-01-2015 à 08:18:16  profilanswer
 

D'accord de toutes façon je vais essayer avec ce que tu m'as donné, en tous cas je te remercie énormément je mettrais un screens pour savoir ce que tu en pense.
 
Par contre tu as mis:
RAID1 n°0 - 10.0GB
n°1 10.0GB f ext 4 /
      512.0B   inutil.
RAID5 n°1 - 27.93GB
n°1 27.93GB f ext 4 /home
      2.0KB   inutil.
SCSI 1(0,0,0) (sda) - 10GB  
 
edit: j'avais pas lu ce qui est en bleue va avec le bleue et le rouge avec le rouge ^^
 
 
par contre tu as mis que 2 partition dans SDA et SDB
 tu as mis du swap sur les 2 disques pourquoi ?

mood
Publicité
Posté le 09-01-2015 à 08:18:16  profilanswer
 

n°1371731
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-01-2015 à 09:09:46  profilanswer
 

yannouille11 a écrit :

par contre tu as mis que 2 partition dans SDA et SDB
 tu as mis du swap sur les 2 disques pourquoi ?


Je n'ai pas mis le swap sur les 2 disques, mais tu es obligé de créer une partition pour le swap.
Pas la peine de mettre le swap en RAID [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1371733
yannouille​11
Posté le 09-01-2015 à 09:26:09  profilanswer
 

Voilà ce que sa me fais: http://img4.hostingpics.net/pics/410429raid.png
 
QU'en pense-tu ?

n°1371736
yannouille​11
Posté le 09-01-2015 à 10:22:28  profilanswer
 

http://img4.hostingpics.net/pics/229687raidfais.png
 
voilà avec le raid

n°1371745
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-01-2015 à 15:14:33  profilanswer
 

Pour moi ça a l'air de correspondre à ta demande initiale.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1371820
yannouille​11
Posté le 12-01-2015 à 08:03:43  profilanswer
 

Merci; je te remercie c'est bien cela, je pense avoir compris maintenant ^^ (vaut mieu tard que jamais).
 
Je te remercie énormément.

n°1371823
yannouille​11
Posté le 12-01-2015 à 09:05:56  profilanswer
 

EN fait j'ai eu un souci: quand je valide avec le RAID fais il me marque:
"Aucun système de fichier n'a été choisis comme racine.
Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement"

n°1371824
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-01-2015 à 09:17:30  profilanswer
 

Normal... compare mon screen avec le tien : tu n'as indiqué aucun point de montage dans tes RAID.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1371831
yannouille​11
Posté le 12-01-2015 à 10:33:49  profilanswer
 

AH oui c'est bon merci ça a marché, je te remercie ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Machine virtuelle debian sur vmware workstation (raid logicielle) part

 

Sujets relatifs
Problème de channel bonding sous debian-basedProblème après installation ISPconfig 3 sur Debian Squeezie
Problème de création d'image d'un raidDropbox-like fiable sous Debian
Mise à jour Debian Sqeezy => Wheezysur vieux PCDebian comme hyperviseur : remplacer ESxi Free, résolu.
Instalation Debian, problème Secure BootComment récupérer le nom de la machine qui envoie le bail dhcp ?
Debian Aptitude install ou update : Format de date inconnuInstallation de VMware sous Manjora
Plus de sujets relatifs à : Machine virtuelle debian sur vmware workstation (raid logicielle) part


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR