Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2394 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  shutdown intempestifs de linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

shutdown intempestifs de linux

n°806908
melchiaa
Posté le 03-05-2006 à 16:24:34  profilanswer
 

Salutations !!
 
Je poste parc'qu'il m'arrive un truc cheulou quand je tourne sous linux....j'ai droit à un message d'erreur durant environ 0,01s et aprés le PC s'étein.... :heink:  
et ceux, quoi que je sois en train de fair...Du coup,  je comprens pas vraiment ce qui se passse !!!
J'ai d'abord tourné sous mandrake 10.1, et quand la mandriva 2006 est sortie, j'ai voulu la tester...c'est a partir de là de le phénoméne a commencé à se produire...du coup, j'ai remis la 10.1, mais le truc est toujours là... :ouch:  :sweat:  :cry:  
 
au début, j'ai pensé que c'étais un probléme de température avec le PC (j'ai réussi a entrevoir un mot que ressemblait à "temperature" dans le message d'erreur mais pas plus, trop furtif !!!) et effectivement, de temps en temps l'ordi (portable) était bien chaud...
Mais depuis que j'ai remis la 10.1, l'ordi s'éteins toujours de maniére intempestive sans crier gare, mais là il est carrement pas chaud (ca arrive que ca le fasse au démarage de linux alors que je démarre juste l'ordi)...
 :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
Je taquinne pas trop bien linux (et j'voudrais bien m'y mettre), mais là j'suis face à un mur !!!
 :pfff:  
 
Y'a-t-il un moyen de savoir d'ou viens le probléme (je suppose que c'est matériel....) ? et comment le régler ?
(ou tout simplement est-ce que qqn y comprens quelque chose ???)
 
Merci d'avance à une quelconque réponse !!!

mood
Publicité
Posté le 03-05-2006 à 16:24:34  profilanswer
 

n°806919
francoispg​p
Posté le 03-05-2006 à 16:39:51  profilanswer
 

:hello:
pffff....mandrake.......encore et tjrs mandrake.... dans ce genre de cas totalement aléatoires et quasi indiagnosticables......et comme par hazard encore une fois c'est cette distrib tres precise qui pose probleme avec comme tjrs depuis des années et des années des pc portables...
 
probablement un probleme de sensors mal détéctés ou non gerés purement et simplement ......  et donc warning et donc reboot
 
commence par prendre une vraie distribution ça aidera....
 
SUSE et RHES sont tres bien pour débuter sur un portable (distribs qui font de la certification hardware auprès des constructeurs) et donc les mieux adaptées aux portables  
 
ensuite il y a toutes les autres bonnes distribs comme débian et gentoo et les autres mais pour débuter c'est plus difficile ....
 
 
 
 

n°806930
0liv
Posté le 03-05-2006 à 17:05:56  profilanswer
 

Salut,

 

1- Qu'est ce que vous avez contre Mandrake... si cette distribution est si pourrie que ça alors pourquoi les gens de Debian/Gentoo/LFS... reprennent des patchs mandrake pour les intégrer à leur distribution ???
2- en ce qui concerne ton problème Melchiaa, est ce que t'as vu des choses suspectes dans tes logs ?
pour les logs c'est dans le dossier /var/log/ et le fichier qui t'intéressera le plus c'est "messages" (attention il peut être très très gros si tu ne fais pas de logrotate)...
Une fois que tu as trouvé l'erreur dans les logs (si elle existe): Google ou forum ;)

 

Oliv'

 

n°806936
melchiaa
Posté le 03-05-2006 à 17:26:47  profilanswer
 

OK, merci pour l'info, je vais aller voir ca de plus prés !!
Si ca peut m'éviter de refair toute l'instal une Néme fois pour un nouveau linux...
 :D

n°806943
0liv
Posté le 03-05-2006 à 17:35:12  profilanswer
 

Dis toi qu'il est super rare que tu ais besoin de refaire une install compléte de Linux... bon même si c'est vrai que des fois ça va plus vite de faire une réinstall que de réellement solutionner le problème, mais c'est pas comme cela qu'on progresse ;)

n°807001
brojnev
Posté le 03-05-2006 à 20:45:00  profilanswer
 

Salut,  
As tu essayé de booter sur un live cd genre knoppix ou ubuntu live d'une part pour regarder tes log justement et, d'autre part, voir si le matériel n'a pas réellement été endommagé ?

n°807201
melchiaa
Posté le 04-05-2006 à 16:07:27  profilanswer
 

J'ai réussi a récuperer le contenu du fichier message dans /var/log, et j'y ai retrouvé le probléme...
J'avais pas rêvé, c'était bien un probléme de temperature:
 
Apr 29 16:38:06 localhost kernel: Critical temperature reached (80 C), shutting down.
Apr 29 16:38:06 localhost shutdown: shutting down for system halt
Apr 29 16:38:06 localhost init: Switching to runlevel: 0
....Je passe les détails du shutdown...
 
Quand j'étais sous mandriva2006, aprés le démarage, je réglais la fréquence processeur à 80%....Ca faisait toujours shutdown, mais au bout d'un temps plus long.....
Maintenant, j'ai même pas le temps de chercher si y'a moyen de faire quelque chose de similaire que j'ai droit à un shutdown...
Le probléme serait donc bien hardware ????
 
Y'a-t-il un moyen de fair quelque chose ?
 

n°807204
0liv
Posté le 04-05-2006 à 16:13:02  profilanswer
 

oui... boot, va dans ton BIOS et attend 5 min pour voir les températures de CPU qu'il te donne... je pense pas que tu vas dépasser 40°C et donc ce serait plus un problème de config (ACPI???) qui fout la merde et qui fait croire que tu atteint rapiedment la température critique...
Ou alors t'as vraiment un gros problème de température avec ton PC :(

n°807208
francoispg​p
Posté le 04-05-2006 à 16:19:06  profilanswer
 

0liv a écrit :

Salut,
 
1- Qu'est ce que vous avez contre Mandrake... si cette distribution est si pourrie que ça alors pourquoi les gens de Debian/Gentoo/LFS... reprennent des patchs mandrake pour les intégrer à leur distribution ???
 
Oliv'


ce qu'on lui reproche c'est que ce bug tres precis est connu depuis plusieurs années et n'a jamais été corrigé.  
 
en dehors de ça ça reste une tres bonne distrib.
 
Quand à integrer des patchs mandrake vers d'autres distrib c'est la premiere fois (depuis 1994 que j'ai découvert linux) qu'on m'en parle ....
l'inverse oui ....par contre

Message cité 1 fois
Message édité par francoispgp le 04-05-2006 à 16:20:10
n°807244
Jeddo
A nice place to live
Posté le 04-05-2006 à 17:31:02  profilanswer
 

Est-ce que tu as un processus fou, genre kat ?


---------------
FREE DATOUNE
mood
Publicité
Posté le 04-05-2006 à 17:31:02  profilanswer
 

n°807252
melchiaa
Posté le 04-05-2006 à 17:42:02  profilanswer
 

Pas que je sache...mais je vais vérifier...
Quant à la temperature du PC, il n'y a rien d'indiqué dans le BIOS...J'essaye désespérément  de trouver un soft qui puisse me l'indiquer,.....et qui marche !!!
(nan pasque quand ca me dit 0°C.....)

n°807253
0liv
Posté le 04-05-2006 à 17:45:18  profilanswer
 

francoispgp a écrit :

ce qu'on lui reproche c'est que ce bug tres precis est connu depuis plusieurs années et n'a jamais été corrigé.  
 
en dehors de ça ça reste une tres bonne distrib.
 
Quand à integrer des patchs mandrake vers d'autres distrib c'est la premiere fois (depuis 1994 que j'ai découvert linux) qu'on m'en parle ....
l'inverse oui ....par contre


jusqu'à présent on ne sait même pas si c'est un bug hard ou soft... alors d'emblée le foutre sur la gueule de Mandriva, c'est un peu facile... De plus si c'est effectivement un problème soft, ça m'étonnerait qu'une entreprise comme Mandriva laisse trainer un bug comme cela pendant plusieurs années. Au pire qu'ils aient déjà eu un bug similaire, OK.
Après faut pas croire que ce sont les distributions réputées les plus stables qui fournissent tout les patchs intéressants à la communauté et les autres qui refilent tout les bugs :lol: c'est une vision un peu primaire.  
Donc oui Mandrake/Mandriva sort des patchs qui sont repris par d'autres distributions... Et tant mieux car ce sont des ingénieurs français qui nous les pondent  :o

n°807255
0liv
Posté le 04-05-2006 à 17:46:19  profilanswer
 

melchiaa a écrit :

(nan pasque quand ca me dit 0°C.....)


dis donc ça caille chez toi pour un mois mai  :D  

n°807268
melchiaa
Posté le 04-05-2006 à 18:19:07  profilanswer
 

Ben en fait, c'est assés changeant comme climat....
(d'ailleur un p'tit proverbe local: Quand tu n'aime pas le temps en Gallonie...Attens 5 minutes !!!)
 :whistle:  
 
Sinon en ce qui concerne les processus, ils ont pas l'air fous....(pas de Kat...mais y'en a un paquet que je connais pas...)

n°807274
THRAK
- THR4K -
Posté le 04-05-2006 à 18:54:13  profilanswer
 

0liv a écrit :

Salut,
 
1- Qu'est ce que vous avez contre Mandrake... si cette distribution est si pourrie que ça alors pourquoi les gens de Debian/Gentoo/LFS... reprennent des patchs mandrake pour les intégrer à leur distribution ???


Comme illustré ici, on néglige typiquement la volonté, pour certains, de défendre avant tout certaines prérogatives philosophiques et morales en optant pour une distribution exclusivement communautaire plutôt que commerciale (Mandriva est avant tout une société commerciale, de même que RedHat ou Novell/SuSe et autres). C'est une erreur de considérer le choix d'une distribution du seul point de vue technique  :pfff: , s'il est important d'avoir un système de qualité (dans le sens fonctionnel), il l'est encore beaucoup plus d'avoir un système qui soit libre (dans le sens originel, tel qu'énoncé par le projet GNU), aussi, militer positivement en faveur du Logiciel Libre passe d'abord par la distribution et les composantes logicielles qu'on décide d'utiliser.
 
Techniquement, s'il faut tout de même aborder ce point, on dira que les utilisateurs de Debian/Gentoo/LFS ont simplement une nette attirance pour l'austérité  :D  Et oui ! le purement fonctionnel avant la jolie interface, le total contrôle manuel avant l'assistant kifétou, la piquante ligne de commande avant le cliquage sans saveur du bouton suivant, etc... ça peut en choquer certains mais seuls ceux dont l'âme est animée par l'esprit geek comprendront ce que je dis  ;)  
 
 
Le vrai problème de Mandriva -et d'autres distributions similaires, de mon point de vue, est de focaliser l'utilisateur qui ne connaît rien à GNU/Linux sur l'aspect technique plutôt qu'éthique. Alors qu'il serait judicieux de sensibiliser ceux qui découvrent GNU/Linux aux véritables avantages qui n'existent et ne sont offerts que par le Logiciel Libre, ces projets continuent à s'échiner en tentant de convaincre l'utilisateur que c'est juste gratuit, que leurs boîtes de dialogue sont juste plus belles, que c'est juste plus sécurisé contre les vilains virus, etc. Attention, je ne dis pas de nier les avantages techniques / financiers que propose GNU/Linux, mais je dis qu'on peut présenter tous ces avantages grâce à ce qui les a rendu possibles, à savoir le Logiciel Libre et sa Culture (et oui c'est bien plus qu'un simple produit commercial quoi  :o ).
 
 
 

0liv a écrit :

Après faut pas croire que ce sont les distributions réputées les plus stables qui fournissent tout les patchs intéressants à la communauté et les autres qui refilent tout les bugs :lol: c'est une vision un peu primaire.  
Donc oui Mandrake/Mandriva sort des patchs qui sont repris par d'autres distributions... Et tant mieux car ce sont des ingénieurs français qui nous les pondent  :o


Pour les patchs, tout le monde fait pareil  :o , c'est le principe même du mode de développement du Logiciel Libre : les meilleurs correctifs publiés profitent à tout le monde, directement ou indirectement ; Mandriva se sert autant des patchs ou des innovations introduites dans les autres distributions existantes (Debian, Gentoo, RedHat, SuSe, etc.). Encore un exemple de raisonnement auquel Mandriva n'aura pas habitué ses utilisateurs...  :ange:


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°807389
francoispg​p
Posté le 05-05-2006 à 10:41:09  profilanswer
 

0liv a écrit :

j
Donc oui Mandrake/Mandriva sort des patchs qui sont repris par d'autres distributions... Et tant mieux car ce sont des ingénieurs français qui nous les pondent  :o


 
Ceci est faux, mensonge complet et prouvé voir articles parus à ce sujets sur les mailling list des certifications software et hardware linux.
Il y a bien quelques trucs oui mais qui marchent et vont et viennet de distrib a d'autres mais c'est tres tres tres tres loin d'être le cas pour des avancées "majors" ou des "patchs" la pluspart du temps ce ne sont que des concepts 100% refaits après coup pour que ça marche.
 
Quand à ce problème précis il n'existe pas sous les autres distributions et depuis mandrake 8 ou 9 il n'est pas corrigé alors que le probleme n'existe pas ailleurs ,c'est une preuve irrefutable de la mauvaise volonté de mandrakesoft (mandriva) a corriger un pb qu'ils considerent comme mineur alors qu'il est severe et dangereux pour le materiel puisqu'impiquant des chauffes graves.
 
Moi aussi j'ai longtemps adoré mandrake et je m'en sert encore mais jamais plus je n'accepterai de l'installer sur un portable tant qu'une news informant que le problème est corrigé n'apparaitera, on appelle ça prendre ses responsabilités.
Maintenant si tu reste sur tes croyances sans jamais te remettre en question à toi de voir mais un jour ton comportement finira par te porter préjudice.
 
Je clos le débat ici car on ne va pas polluer le topic avec ça mais il faut s'informer un minimum de ce qui se passe et changer d'avis quand c'est nécéssaire et ne pas rester borné à une postition qui était vraie et justifiée à une date X quelconque...mais plus aujourd'hui.

n°807535
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 05-05-2006 à 15:14:44  profilanswer
 

il suffit de désactiver l'ACPI avec l'option acpi=off
http://www.linux-wizard.net/faq.ph [...] el_options
 
Après installe un des noyaux de mise à jour de la 2006.0 ( donc oui, repasse en 2006.0 ).
 
[OT]
Sinon les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent sont priés de se taire ! je n'ai pas encore vue le lien vers le rapport de bug chez Mandriva.
c'est simple pour en faire un : http://qa.mandriva.com
 
Moi sur la vingtaine de portables installé avec Mandriva ici au boulot, je n'ai pas eu ce pb. Et c'est seulement la 2ème fois que j'entend parler de ce problème. La première fois fut aussi sur ce forum.
 
Je pense que certains confondent avec l'APIC pour les chipset nforce.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  shutdown intempestifs de linux

 

Sujets relatifs
Emulateur LinuxLe point sur le traitement graphique sous Linux
compatibilité sous linux mandriva?patch noyau linux
Distribution Linux pour une école ?problème linux
configuration de NAGIOS sous LinuxSAS unix/linux
Vmware , Linux and others ...Meilleur distribution LINUX ???
Plus de sujets relatifs à : shutdown intempestifs de linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR