Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1743 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Serveur Maison [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur Maison [Résolu]

n°1352310
feloux
Posté le 07-02-2014 à 16:22:59  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai deja fais le tour de pas mal topics et ai constitué mon projet,je viens vous le soumettre ici apres avoir checké la partie hardware
Ayant vendu mon NAS (DS211+), je souhaite monter un serveur maison ayant un peu plus de fonctionnalités, et un peu plus reactif
 
Coté exigences voici ce dont j'aurais besoin:
 
-MediaCenter: Connecté a la télé en hdmi afin de regarder ce qui est stocké dessus  
 
-Acces Exterieur avec plusieurs utilisateurs et permission différentes, interface user-friendly (sont pas tous très intelligents :pt1cable: )                                          
 
-Synchro bidirectionnelle entre le Serveur et le PC Perso Afin de faire une sauvegarde
-Synchro automatique d'un serveur dedié vers ce serveur maison
-Serveur de jeux type Minecraft H24, CSS ponctuel
 
Pour mener à bien ces exigences j'avais pensé à mettre XBMC,OwnCloud,ainsi qu'un FTP sur une distrib Linux mais laquelle ?
J'ai quelques bases sur linux, mais je prefererais une interface graphique
 
Niveau Hardware:
 Pro : I3 4330
CM : MSI B85i
SSD: Crucial M4 64Go (Pour le systeme, il est dans mon tiroir et ne me sert pas)
HDD: WD Red 3To
RAM: Crucial Ballistix Tactical 4Go pc12800
Alim: Bequiet PurePower L8 350W
Boitier: Phenom Mini-Itx
 ce qui fait un total d'environ 480€
 
J'ai une connexion Fibre 200MB, mes différents appareils sont en filaire, le routeur est 1000/100/10
Mon FAI me fournit une IP Dynamique (La vie change avec ...), j'ai donc un DynDNS ainsi que mon DNS
 
Voila si vous pouviez m'aider à trouver une bonne distrib, et si les logiciels que je souhaite y installer feront l'affaire ou pas ?
Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par feloux le 14-02-2014 à 14:37:43
mood
Publicité
Posté le 07-02-2014 à 16:22:59  profilanswer
 

n°1352312
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-02-2014 à 16:34:32  profilanswer
 

feloux a écrit :


Coté exigences voici ce dont j'aurais besoin:
 
-MediaCenter: Connecté a la télé en hdmi afin de regarder ce qui est stocké dessus  

 

je passe mon tour sur celle là

 
feloux a écrit :


-Acces Complet depuis mon PC en réseau local  

 

ssh pour prendre la main
nfs pour l'accès au système de fichiers

 
feloux a écrit :


-Acces à certaines arborescences depuis l'exterieur                                            

 

sftp (openssh) et/ou ftp (proftpd, pureftpd, vsftpd...) et/ou http (apache, lighttpd...), perso j'utilise les trois : sftp parce que c'est dispo par défaut dès que tu as SSH (et que c'est chiffré), http parce que c'est simple, ftp parce que c'est plus complet qu'http (accès en écriture, copie de dossiers etc). Il paraît qu'il existe des interfaces web pour accéder au système de fichier mais j'ai jamais rien trouvé de concluant et maintenu donc j'en reste à ma solution et c'est pas forcément plus mal.

 


feloux a écrit :


-Synchro de certains dossier Serveur<...>Ordi Perso Afin de faire une sauvegarde

 

rsync

 


feloux a écrit :


-Synchro automatique d'un serveur dedié vers ce serveur maison

 

rsync

 


feloux a écrit :


Pour mener à bien ces exigences j'avais pensé à mettre XBMC,OwnCloud,ainsi qu'un FTP sur une distrib Linux mais laquelle ?
J'ai quelques bases sur linux, mais je prefererais une interface graphique

 

interface graphique qui servirait à quoi exactement ?

 


Message édité par Misssardonik le 07-02-2014 à 16:35:00

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1352332
feloux
Posté le 08-02-2014 à 09:39:32  profilanswer
 

Merci pour les conseils, l'interface graphique me permetrait de configurer le tous assez rapidement et sans bavures car je suis pas un as de la commande ^^  
 
okay pour rsync, tu aurais un bon tuto sous la main ? je pensais faire les synchro avec owncloud, du coup je vais voir pour Rsync
 
Le Sftp m'interesse beaucoup, les différences avec le ftp standard ? ya des pertes de performances ?
Le nfs m'intéresse aussi vu qu'il a l'air en natif sous 8.1  
 
J'aurais besoin d'un coup de pouces aussi pour un script IpTables
je suis pas un as niveau sécurité réseau non plus
 
Merci d'avance

n°1352337
tarkanak
Posté le 08-02-2014 à 15:11:03  profilanswer
 

Citation :

-MediaCenter: Connecté a la télé en hdmi afin de regarder ce qui est stocké dessus


 
Avec la connexion que tu as, tu dois déjà avoir une box qui devrait pouvoir récupérer sans souci le contenu de tes disques sur ton serveur... non? ça ne serait pas plus simple?
 

Citation :

-Acces Complet depuis mon PC en réseau local  


 
SSH, et si interface graphique, tu la récupère avec un serveur X sur W8.1 (Xwing je crois)
 

Citation :

-Acces à certaines arborescences depuis l'exterieur


 
Déjà dit : sftpd. La différence entre sftpd et ftp : SSH. Plus sécurisé, donc.
 
Côté syncro, rsync, déjà évoqué.  
 

Citation :

-Serveur de jeux type Minecraft H24, CSS ponctuel


 
Le paquet srcds(Steam) pour installer un serveur CSS. Côté Minecraft, il suffit de mettre une machine java (openjava-jre-7 ?) puis installer soit le paquet pour un serveur classique, soit un bukkit, que tu trouveras facilement sur www.
 

Citation :

Pour mener à bien ces exigences j'avais pensé à mettre XBMC,OwnCloud,ainsi qu'un FTP sur une distrib Linux mais laquelle ?  


 
Debian, ou Ubuntu, au choix. Tu peux utiliser l'inteface graphique au début, et ne plus la démarrer ensuite.
 
Enfin, côté firewall, tu peux aussi utiliser ufw. Ultra simple à utiliser, tu fermes tout et tu ouvres selon tes besoins...
 
N'hésite pas si tu as besoin de plus d'info!
 
++


---------------
Tarkanak
n°1352338
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 08-02-2014 à 15:16:05  profilanswer
 

feloux a écrit :


okay pour rsync, tu aurais un bon tuto sous la main ? je pensais faire les synchro avec owncloud, du coup je vais voir pour Rsync


 
non je n'ai pas de tuto, ça dépend de ce que tu veux faire précisément, ça peut être très simple, aussi simple qu'un bête copier-coller. Par exemple moi je sauvegarde régulièrement mon serveur sur un disque externe de mon pc fixe, c'est un script d'une ligne.
 
 

feloux a écrit :


Le Sftp m'interesse beaucoup, les différences avec le ftp standard ? ya des pertes de performances ?


 
ça n'est pas du tout le même protocole, sftp c'est du transfert de fichiers au dessus de ssh. Donc ça a le principal intérêt d'être chiffré. Du coup perte de performance possible si ton CPU d'un côté ou de l'autre n'est pas assez puissant pour chiffrer/déchiffrer aussi vite que le réseau ne permet de transmettre. Vu la config que tu prévois je ne pense pas que ce sera un problème.
 

feloux a écrit :


Le nfs m'intéresse aussi vu qu'il a l'air en natif sous 8.1


 
si ton client est en windows peut-être que samba est mieux je ne sais pas, à voir.
 
 

feloux a écrit :


J'aurais besoin d'un coup de pouces aussi pour un script IpTables
je suis pas un as niveau sécurité réseau non plus


 
pour faire quoi ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1352344
feloux
Posté le 08-02-2014 à 20:29:12  profilanswer
 

Pour ce qui est du Media center  
le décodeur orange le fait, presque correctement mais pas de prise en charge des sous titre, ou aléatoirement,  
comme l'avance rapide ou la pause d'ailleurs, on sait pas trop si a va marcher ou planter le film, la dessus je reste sur xbmc ou un équivalent
 
Rsync et Sftp Check je mettrais ça en place
Je regarderais pour voir si je met du smb ou nfs
Merci pour ufw je pense que je vais faire comme ça, ça m'a tout l'air d’être au poil :)
 
Pour ce qui est du Firewall le serveur va être ouvert a l’extérieur, pour accéder a mes documents sur android ou un pc extérieur
donc firewall oblige
Et en ce qui concerne la distrib on m'a parlé d'Elementary OS (eOS) c'est basé sur ubuntu, mieux vaut rester sur de l'ubuntu pur et dur or not ?  
 
Merci pour vos conseils vous deux :)
Mais ce topic n'est pas fini, si d'autres personnes ont d'autres conseils, idées, retours d'experiences. Je suis preneur  
A vous les studios ;)

Message cité 1 fois
Message édité par feloux le 08-02-2014 à 20:32:53
n°1352345
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 08-02-2014 à 20:52:06  profilanswer
 

feloux a écrit :


Pour ce qui est du Firewall le serveur va être ouvert a l’extérieur, pour accéder a mes documents sur android ou un pc extérieur
donc firewall oblige


 
Si tu configures ton NAT correctement au niveau de ta box, un firewall sera complètement redondant.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1352375
snk4ever
Posté le 10-02-2014 à 01:09:43  profilanswer
 

J'ai les mêmes usages que toi, j'utilise Debian, pas d'interface graphique et XBMC se lance avec xinit:
http://benoit.ofoofo.net/2012/07/1 [...] a-android/
 
Si tu préfères, installe une interface mais pour configurer le SSH et rsync ce sera en console donc ça ce sera pas d'une utilité folle.


Message édité par snk4ever le 10-02-2014 à 01:11:23
n°1352406
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 10-02-2014 à 19:26:14  profilanswer
 

sinon pour la conf, sans forcément passer par une interface graphique, webmin peut-être ?

n°1352422
tarkanak
Posté le 10-02-2014 à 23:14:46  profilanswer
 

Et arjenti pour l'admin, mais une fois que tout est up...


---------------
Tarkanak
mood
Publicité
Posté le 10-02-2014 à 23:14:46  profilanswer
 

n°1352462
feloux
Posté le 11-02-2014 à 15:58:18  profilanswer
 

Merci pour ces pistes, mais j'ai peut etre mal précisé,  
j'ai besoin que le serveur soit accessible depuis l'exterieur, et que differentes personnes s'y connectent, mais avec des droits différents,  
à la maniere d'un cloud, d'ou l'interface graphique pour gérer groupes et users ! ;)
 
J'ai pensé à Fedora comme distrib,  
j'aime bien l'interface, vu qu'il sera branché a la télé il pourra me servir d'ordi d'appoint
Des contre-indication a fournir contre cette distro ?
 
Et aussi je cherche une remote, comme unified remote sous windows? des conseils ?
 


Message édité par feloux le 11-02-2014 à 16:03:39
n°1352591
ganjo
Posté le 13-02-2014 à 20:11:16  profilanswer
 

xbmc pour le media center me parait le plus classique
pour l'accès de l'exterieur pourquoi pas owncloud
 
<quote>-Synchro bidirectionnelle entre le Serveur et le PC Perso Afin de faire une sauvegarde </quote>
 
Note que synchro est différent de sauvegarde, si tu utilises rsync, il te faut rsnapshot avec, sinon perso j'utilise btsync (pas libre, basé sur bittorrent)
 
niveau distro, est ce que freenas ne ferait pas déjà tout ce que tu veux ?

n°1352599
feloux
Posté le 14-02-2014 à 09:54:06  profilanswer
 

Freenas m'avait intéréssé mais pour héberger des jeux ca va etre galère non ?
 
Pour ce qui est de la synchro/sauvegarde, je veux juste un doublon de mes fichiers au cas ou un des disques me lache,
j'ai pas besoin d'une sauvegarde type fort knox, donc avec owncloud ca serait viable ?
 
Je viens de tester ubuntu sur un disque dur qu'il me restait
J'ai pu y mettre Owncloud, Xbmc, Subsonic en 10min chrono
donc je pense que je vais partir la dessus  
 
Il me manque plus qu'a trouver une remote pour pouvoir utiliser mon telephone comme clavier/souris vu que le serveur sera sous la télé


Message édité par feloux le 14-02-2014 à 10:02:34
n°1352601
ganjo
Posté le 14-02-2014 à 10:19:16  profilanswer
 

La problématique de juste avoir une synchro, est que si par accident tu effaces un fichier, ce même fichier sur ta synchro sera également effacé, rsnapshot permet de palier a ce problème, btsync aussi.
 
Pour la télécommande, j'utilise yatse sur android (qui ne controle que xbmc). Sinon il éxiste apparement une beta de unified remote server pour linux, je n'ai pas testé.

n°1352605
feloux
Posté le 14-02-2014 à 11:55:10  profilanswer
 

Justement, il me faut la synchro pour que en organisant mon ordi fixe j'ai la copie conforme sur le serveur
Je viens de voir la beta d'unified, perfecto !
 
Merci pour tous vos conseils, il ne me reste plus qu'a configurer mon dédié pour envoyer vers le serveur, Btsync m'a l'air au poil

Message cité 1 fois
Message édité par feloux le 14-02-2014 à 14:38:45
n°1352611
Modération
Posté le 14-02-2014 à 13:16:26  answer
 

feloux a écrit :


Merci pour tous vos conseils, il ne me reste plus qu'a configurer ma seedbox pour envoyer vers le serveur, Btsync m'a l'air au poil
 
Auriez vous des conseils pour faire une seedbox multi-utilisateurs ?
Transmission / Sftp / Btsync ??


les seedbox ne sont pas conforme aux règles de ce forum.

n°1352620
feloux
Posté le 14-02-2014 à 14:39:46  profilanswer
 

Edité, marqué en résolu,  
Désolé,  
On peut peut etre sortir nos deux messages ?  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Serveur Maison [Résolu]

 

Sujets relatifs
[Dédié] Site ne répond plus aux ping sur serveur CentosDebug serveur Centos
Partition Serveur DEBIAN kimsufiServeur sous debian qui ne boot plus
OS pour NAS desktop ?Serveur DNLA sans JAVA ?
Os bootable et utilisable a distanceQuel OS pour jouer/faire des videos ? Linux ?
Backup de serveur fiableQuel OS pour ma grand mère ?
Plus de sujets relatifs à : Serveur Maison [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR