Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1600 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  partager un répertoire entre plusieurs utilisateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

partager un répertoire entre plusieurs utilisateurs

n°1115857
dams78
développateur
Posté le 23-02-2009 à 11:48:41  profilanswer
 

bonjour,
 
voila j'ai un serveur "familial" sur lequel j'ai créé un répertoire partages
comme son nom l'indique le but est pour toto, titi et tata de partager différents fichiers
 
au début j'avais mis ce répertoire en 777 et créé des liens symboliques sur tous les homes
le problème c'est qu'un utilisateur n'avait pas forcément les droits sur les fichiers d'un autre
 
je viens donc de créer un groupe famille et de mettre tous les utilisateurs dedans
j'ai aussi monter le répertoire partages dans le fstab pour chaque utilisateur avec l'option blind (j'ai vu que c'était plus propre...)
 
seulement ce que j'aimerai c'est que lorsque toto copie un fichier sur partages celui-ci hérite automatiquement des droits du répertoires partages
à savoir le groupe famille (ce qui permetterai à tous les utilisateurs de modifier et supprimer les autres fichiers)
 
je pourrai faire ça avec un cron qui se lance toute les heures, mais l'écriture sur le dossier partages est assez occasionnelle, donc ça me dit trop rien
et je suppose qu'il doit y avoir une solution "d'héritage de droits" ou un truc comme ça
 
actuellement si toto copie un fichier dans partages, tous les autres utilisateurs du groupe ont les droits de modifications dessus (exactement ce que je recherche)
seulement si toto copie un répertoire, les utilisateurs du groupe n'ont pas de droits sur les fichiers de ce répertoire (seulement sur le répertoire lui même)
 
merci de votre aide


---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr
mood
Publicité
Posté le 23-02-2009 à 11:48:41  profilanswer
 

n°1115863
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 23-02-2009 à 11:52:51  profilanswer
 

Si tu veux de l'héritage automatique intéresse toi aux acl


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1115864
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 23-02-2009 à 11:54:18  profilanswer
 
n°1115904
dams78
développateur
Posté le 23-02-2009 à 13:42:45  profilanswer
 

merci pour toutes ces infos, je pense que c'est ce que je recherche
cependant sur ma debian je n'ai pas les commandes setfacl et getfacl
de plus il semblerai que la partition doit être montée avec l'option acl, ce qui n'est pas le cas chez moi
j'ai donc deux questions :
 - si je la monte avec l'option acl, les commandes vont elles apparaitre?
 - et surtout il y a t il un quelconque risque ou pas?
 
merci
 
--
la patience c'est pas trop mon truc :)
j'ai mis l'option acl dans mon fstab et remonter mon home
toujours pas les commandes en mode console (le contraire m'aurai surpris)
je verrai bien ce soir si j'ai plus de chance en mode graphique via kde


Message édité par dams78 le 23-02-2009 à 13:59:57

---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr
n°1115911
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 23-02-2009 à 14:00:37  profilanswer
 

Non, aucun risque à monter ta partition avec l'option acl. Tu la rajoutes correctement dans ton fstab, tu remontes ta partition (manuellement ou via reboot) et c'est ok. Après, les mêmes règles de sécurité s'appliquent aux acl qu'au droits normaux (éviter de faire n'importe comment des modifications de fichier en masse (option -R)... surtout en root...)

 

Généralement, du moins sous linux, les commandes "n'apparaissent" pas par magie. Il convient de les installer (tout comme tu installes un browser web). Sous debian le package à installer est acl, disponible pour les différentes versions.

 

Une fois que tu l'auras installé, prends le temps de lire la doc et d'expérimenter un peu dans un répertoire à part.


Message édité par o'gure le 23-02-2009 à 14:01:58

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1115928
dams78
développateur
Posté le 23-02-2009 à 14:13:13  profilanswer
 

en fait aptitude ne trouvait pas la commande, et j'ai pas cherché plus loin... un simple update a résolu le problème
je vais configurer tout ça, merci pour ton aide


---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  partager un répertoire entre plusieurs utilisateurs

 

Sujets relatifs
[Damn Small Linux] Plusieurs problèmes dont pas de détction clé usb[Samba] Droits pour plusieurs utilisateurs
[macOS X] Partager sa bibliotèque ituneUtilisateurs sous Linux
Liste des utilisateurs authorisés à se connecterAccess - Relation plusieurs à plusieurs - Table de jointure
[Gnome] Applet Manager pas dispo pour 2 utilisateursPlusieurs partitions dans le même répertoire, JBOD?
Plus de sujets relatifs à : partager un répertoire entre plusieurs utilisateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR