Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Plusieurs partitions dans le même répertoire, JBOD?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plusieurs partitions dans le même répertoire, JBOD?

n°1087162
dwogsi
Défaillance cérébrale...
Posté le 03-11-2008 à 16:58:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon objectif est de parvenir à monter plusieurs partitions (correspondant à des disques différents) dans le même répertoire. Dans l'absolu, j'aurais tendance à dire que c'est impossible mais je peux peut être tenter quelque truc.
 
En fait, la seul solution qui me vient à l'esprit est de monter un p'tit RAID logiciel. Je dispose de deux disques de capacités différente, je ne veux pas perde de place et je ne court pas non plus après les performances en lecture/écriture.
 
Donc j'ai étudié la question et j'ai trouvé sur notre amie wikipedia :
(http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#NRAID_:_concat.C3.A9nation_de_disques)

Citation :

NRAID : concaténation de disques [modifier]
 
NRAID : Near/Non Redundant Array of Inexpensive/Independent Disk
 
La concaténation de disques consiste à additionner les capacités de plusieurs disques durs en un volume logique d'une taille équivalente à la somme des tailles de disques durs. Cette méthode utilise une méthode d'écriture séquentielle : les données ne sont écrites sur le disque dur suivant que lorsqu'il ne reste plus de place sur le précédent.
 
Le NRAID n'est pas à proprement parler un RAID, et il ne permet d'ailleurs aucune redondance de données, mais il offre cependant une tolérance aux pannes supérieure au RAID 0. On le rencontre souvent sous le nom de JBOD (Just a Bunch Of Disks).


 
Ce qui semble parfaitement répondre à mon besoin.
 
Malheureusement après de nombreuse recherches je ne sait toujours pas comment procéder. C'est donc toute ma question!
 
Pour information :
- La machine est un Via Artigo
- Il a un disque interne auquel je ne souhaite pas toucher
- Un disque USB 500Go
- Un disque USB 1To
 
Le tout sous une Debian.
 
C'est donc les deux derniers disques que je souhaiterais concaténer pour n'en faire qu'un seul disque virtuel.
Et autre question en passant, si je met ça en place, pourrais-je rajouter des disques par la suite?
 
(Pour la cat, j'hésitais entre soft et hard... Désolé si je me trompe mais c'est ambigu pour ce cas je trouve.)


---------------
-- Debian -- Le système d'exploitation universel | Le gras c'est la vie! | /(bb|[^b]{2})/
mood
Publicité
Posté le 03-11-2008 à 16:58:19  profilanswer
 

n°1087163
boobaka
Posté le 03-11-2008 à 17:03:36  profilanswer
 

Lvm ne correspond pas a ton besoin?


---------------
www.google.fr  
n°1087164
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 03-11-2008 à 17:04:26  profilanswer
 

Bah faudrait tout refaire en LVM2 en fait...

n°1087172
dwogsi
Défaillance cérébrale...
Posté le 03-11-2008 à 17:44:55  profilanswer
 

Super :jap:
LVM m'a tout l'air de correspondre à ce que je cherchais! Je vous remercie bien.


Message édité par dwogsi le 03-11-2008 à 17:45:04

---------------
-- Debian -- Le système d'exploitation universel | Le gras c'est la vie! | /(bb|[^b]{2})/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Plusieurs partitions dans le même répertoire, JBOD?

 

Sujets relatifs
Probleme IPTABLES, avec un bridge (application de virtualisation)Fichier transformé en répertoire
Quel répertoire pour les documents communs sur mon serveur personnel ?Tous les droits pour apache sur un repertoire
Partitionnage de mon disque dur pour plusieurs OSInstallation automatisé de plusieurs softs
Taille limite des partitions à 400Go et autre questionComment faites vous pour partager un repertoire comun ?
Multiboot Windows / Linux avec plusieurs dursExclure un répertoire dans une commande rm
Plus de sujets relatifs à : Plusieurs partitions dans le même répertoire, JBOD?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR