Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1968 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Remplacement d'os et garantie

n°1081572
cactus
Posté le 14-10-2008 à 09:51:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
La tirade de Filochard n'est pas si hors sujet que ça !
Le dernier paragraphe (la dernière phrase même !) recadre tous ses propos dans le sujet... (ok, c'est long à venir ! :whistle: )
Belle analyse, à méditer... j'avoue que je n'y avais pas pensé de cette manière.
Jusqu'à présent, je préférais choisir un matériel moins bien (=moins adapté à mon besoin) pour profiter d'une vraie garantie ET la possibilité de choisis mon OS.
Désormais, je vais y réfléchir à 2 fois... Merci Filochard ! ;)

EDIT : cela dit, à tarif sensiblement équivalent, je me tournerai vers celui qui propose une solution libre (= choix de l'OS, sans restriction). ;)

Message édité par cactus le 14-10-2008 à 09:52:27
mood
Publicité
Posté le 14-10-2008 à 09:51:24  profilanswer

n°1081613
filochard
gardarem lou moral
Posté le 14-10-2008 à 13:35:08  profilanswer

Pour clore ma participation et finir le hors sujet
Je persiste à penser que le coût du matériel n'est pas le plus lourd en cas de panne ! pensez à la valeur de vos données ...  

un exemple idiot !!! le ventilateur d'un processeur coûte 15 euros, (bas de gamme  5 euros)  s'il tombe en panne vous aurez droit à des écritures aberrantes sur vos disques et sauvegardes .... la garantie marche ! on vous donnera un autre ventilateur  mais aussi un autre processeur puisqu'il aura eu un peu chaud ! mais quid de votre travail ! (ça m'est arrivé)  
Faites  régulièrement des sauvegardes intégrales de votre travail sur CD ou DVD non réinscriptibles ! c'est long mais cela vous donnera une collection d'états successifs de votre travail et vous pourrez remonter dans le temps jusqu'avant que ça ait commencé à déconner à votre insu. (Les écritures aberrantes peuvent aussi porter sur le système de fichiers du disque dur externe sur lequel vous faites vos sauvegardes....)

Pour revenir au problème de la garantie

Garantie garantie :
Les liens commerciaux de HP et MS ont eu des conséquences sur le marché de l'informatique professionnelle  (une licence MS empêchant d'utiliser une autre licence MS et créant des imbroglios comme celui que j'ai évoqué) et HP s'engage de plus en plus en faveur du libre

HP produit non seulement des ordis mais des périphériques. Les pilotes HP pour Linux sont fournis par HP en licence open source et parmi les plus aboutis (pour les imprimantes et scanners c'est du velours ...)
Depuis quelques années la politique commerciale de HP a évolué : il parait certain qu'on ne coure aucun risque de perte de garantie avec Linux : les produits Suse, Red Hat et Mandriva sont même certifiés ! et réciproquement ! C'est donc valable aussi pour Fedora OpenSuse et Mandriva Free.

Ibm (qui a mal digéré les attaques contre son défunt OS/2, vieille rancune) Dell suivent la même logique (pour Dell c'est plutôt Debian et Ubuntu)

Même les multinationales ne supportent pas l'hégémonie d'une multinationale et se mettent à soutenir le libre qui lui nuit ! C'est trop bon profitez-en ! Mais ne vous faites pas d'illusion, leur logique financière n'est guère plus reluisante.... pour affronter la concurrence ils font des économies sur les composants (ils ont cependant une image à préserver et ne prendront pas de risque avec des composants trop bas de gamme) et vous n'êtes pas à l'abri d'une panne ! qui n'a quasiment aucun risque d'être liée à l'OS mais dont les conséquences dépassent le remplacement du composant !

http://h41087.www4.hp.com/solution [...] linux.html
http://h71028.www7.hp.com/enterpri [...] 0-121.html

http://www-03.ibm.com/linux/prod_svc.html

http://www.dell.com/content/topics [...] l=en&s=biz

n°1081620
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 14-10-2008 à 13:53:47  profilanswer

d'un autre côté, je vois pas pourquoi on garantirait pas des machines avec des kernels linux
dessus sachant que plus de la moitié des parcs informatiques de serveur apache-php-mysql, bref les gros serveurs en général;
ont des uptimes de "malades" (plusieurs mois-années-quinquennat-quesaisje sans rencontrer le moindre pb).
sinon je ne crois pas que les gros hébergeurs en proposeraient à leurs clients...

bref, windows ou linux. le pb est exactement le même qu'ils alterent ou non le matos.

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1083579
Gavrinis
Open your mind
Posté le 22-10-2008 à 16:46:35  profilanswer

je prévois de m'acheter dans les prochains mois un portable Asus seulement le sujet de ce topic me fait peur. Je prévois de virer Vista pour Debian et j'ai peur des conséquences si un problème survenait et que je devrais le renvoyer au sav :( d'un côté je me dis qu'Asus vend bien des eeePC sous Xandros donc pourquoi ne pas accepter les autres Linux ?

n°1083685
cactus
Posté le 22-10-2008 à 22:33:01  profilanswer

Dans le pire des cas, tu t'achètes un autre disque dur, tu conserves l'original avec son Ouin-Ouin, et sur le nouveau (ou plutôt le plus performant) tu installes ta Debian. ;)
Comme ça, en casz de pb, tu n'as juste qu'un échange de disque à faire ! ;)

Message cité 1 fois
Message édité par cactus le 22-10-2008 à 22:33:31
n°1083700
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2008 à 23:50:23  answer

Un bon vieux "cat /dev/urandom > /dev/ledisquedur" devrait être largement suffisant pour faire passer l'ordinateur en garantie dans tous les cas.  
Sauf si on altère le fonctionnement du hardware, overclocking inclus.

n°1084206
Gavrinis
Open your mind
Posté le 24-10-2008 à 12:51:48  profilanswer

cactus a écrit :

Dans le pire des cas, tu t'achètes un autre disque dur, tu conserves l'original avec son Ouin-Ouin, et sur le nouveau (ou plutôt le plus performant) tu installes ta Debian. ;)  
Comme ça, en casz de pb, tu n'as juste qu'un échange de disque à faire ! ;)

Je ne pense pas que se soit une bonne idée car ils verront que j'ai ouvert le portable.

n°1084234
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 24-10-2008 à 13:53:45  profilanswer

non en général l'ouverture pour remplacement de ram/hd est autorisé même sur certains macs alors... Les stickers sont placés sur les parties cruciales ; par exemple sur le eee pc sous une vis sous le clavier, le sticker est aussi sur le capot ram/hd mais n'invalide pas la garantie.

n°1084278
Gavrinis
Open your mind
Posté le 24-10-2008 à 16:41:12  profilanswer

ok merci :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[débutant] Remplacement de logicielremplacement variable script bash
remplacement d'espace foireux[vi] remplacement du caractères "/"
Script : remplacement dans un fichierscript de remplacement des noms de fichier/dossier
Remplacement de caractères[pureftpd] remplacement de fichier impossible
Remplacement de caractères dans un champ d'un fichier tabuléRemplacement de caractères dans un champ d'un fichier tabulé
Plus de sujets relatifs à : Remplacement d'os et garantie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)