Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1793 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le RAID 5 soft de Linux est il fiable ?

n°762248
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 15-12-2005 à 01:23:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
euh bein la je pourrai pas te dire, car parcourir 3 disques ed 250giga, donc 2/3 plus grand que 160, est ce que c'est plus long ou moins long que 12*160. Bein si c'est bien fait en parallèle, a mon avis c'est plus court. Calculé la parité c'est tout de même assez simple, et a mon avis le plus long ce sont les accès disque, enfin je crois, je ne suis sur de rien.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le 15-12-2005 à 01:23:43  profilanswer
 

n°762253
THRAK
- THR4K -
Posté le 15-12-2005 à 03:02:29  profilanswer
 

all2505 a écrit :

Bah je dis xfs parce que c le premier nom de type de partition unix qui m'est venu en tête, mais bon j'ai lu un truc sur le net comme koi il fallait 4h pour que 12*160go se synchronise sous linux, moi c le temps que met le mien avec seulement 3*250 sous windows :(


salut,
 
pour le temps de reconstruction de 4h sur 12 disques de 160 Go, jinkazama en a parlé plus haut ; pour aller plus loin dans ce sens et répondre partiellement à ta question, le temps de reconstruction ne dépend pas que d'un seul facteur.
 
 
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
 
1) - le matériel utilisé :
Les perfs au niveau du débit de données varient en fonction du bus du contrôleur RAID employé (généralement un chipset intégré à la carte mère est loin d'égaler une carte RAID dédiée, genre 3Ware). Les disques employés et la technologie utilisée avec (SATA ou SCSI) ont bien entendu une influence (vitesse, taille du bus), de même que le CPU et la RAM de disponibles (pour la gestion software du RAID).
 
2) - la gestion RAID utilisée
Dans le cas d'un système RAID software, les performances dépendent du/des drivers employés, et également de la façon dont il est géré par le système d'exploitation. A ce niveau il existe certainement des différences entre la gestion du RAID software effectuée par Windows et celle par GNU/Linux en plus de qualité des drivers utilisés. Et encore, il n'est question ici que de RAID software, avec du RAID hardware les choses sont encore une fois différentes.
 
3) - le système de fichier utilisé
Les performances concernant la manipulation de données, concerne aussi de très près le type de système de fichier utilisé. Certains FS sont plus performant avec un petit nombre de fichiers mais de grande taille (le XFS par ex.), d'autres le seront d'avantage avec un grand nombre de fichier mais de petite taille (le ReiserFS par ex.), etc. A ce niveau, l'utilisation du FS FAT32 me paraît être un choix désastreux, ne serait-ce pour son taux de fragmentation très élevé (qui va finir par ralentir considérablement les temps d'accès).

4) - le type de RAID employé

Evidemment, selon le type de RAID employé, les performances changent : le RAID5 propose le meilleur compromis performance/fiabilité, le RAID6 propose une meilleur fiabilité encore mais au détriment d'une légère baisse des perfs. Enfin précisons que le nombre de disques dur employé joue aussi un rôle en fonction du type de RAID choisi.
 
5) - la disponibilité des disques pendant la reconstruction
Si les disques sont utilisés au cours de la reconstruction, le processus s'en trouvera ralenti (c'est logique puisqu'une faible activité disque signifie une plus grande disponibilité en lecture/écriture pour reconstituer les données).
 
 
Il y a sans doute encore d'autres éléments qui interviennent, mais tu devrais déjà avoir une bonne idée des différences de perfs qui peuvent jouer entre ton système et ceux à qui tu le compares  ;)


Message édité par THRAK le 15-12-2005 à 03:04:53

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°762559
darkangel
C2FFA
Posté le 15-12-2005 à 23:41:53  profilanswer
 

jinkazama a écrit :

Mon experience a propos du RAID5/6 Software sous linux :
 
J'ai monte un bon nombre de serveur de stockage a utilisation personelle/familliale (stockage musique, films etc.) de 4 a 16 disques.
(...)


 

THRAK a écrit :

Merci pour cet avis intéressant  :jap:  
 
 
J'envisage à terme (surtout une question de temps) de monter un serveur GNU/Linux destiné à stocker un volume important de données (avec des fichiers pouvant être >10 Go) ; vu le besoin en nombre de disques (une dizaine au moins) je pense m'orienter naturellement vers du RAID soft niveau 5 voire 6.
 
(...)


 
Bah dis donc, vous êtes de sacrés bourrains par içi [:tsouille] C'est utilisé pour quoi si c'est pas indiscret :o

n°762576
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 16-12-2005 à 02:28:53  profilanswer
 

bein pour des fichiers de plus de 10go, soit c'est des grosses base de données, mais j'en doute si c'est pour un pc perso :D, ou alors traitement video, capture etc ... et ca grimpe vite en taille.
 
Ce ne sont que des hypothèses :D.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°762577
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 16-12-2005 à 02:32:34  profilanswer
 

le RAID 6 est implémenté sous linux je crois ? Il est fiable, c'est a dire que la technique est maitrisée ou l'on peut craindre quelques embrouilles ?

Message cité 1 fois
Message édité par Clarkent le 16-12-2005 à 02:32:42

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°762683
darkangel
C2FFA
Posté le 16-12-2005 à 14:46:50  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

bein pour des fichiers de plus de 10go, soit c'est des grosses base de données, mais j'en doute si c'est pour un pc perso :D, ou alors traitement video, capture etc ... et ca grimpe vite en taille.
 
Ce ne sont que des hypothèses :D.


CA m'a donné envie votre topic la :o Mais j'ai plus trop de sous en ce moment [:tinostar]

n°762754
jinkazama
Posté le 16-12-2005 à 17:43:30  profilanswer
 

Les serveurs que j'ai monte sont utilises en tant que Home Storage pour fichiers audio, video etc...
 
Par exemple, la totalite des episodes de toutes tes series favorites (a 350Mo le fichier, ou 700Mo en HDTV : 3000 Episodes en SDTV et 1500 en HDTV pour 1To - avec 5To, ca monte a 15000 Episodes :D :P).
 
C'est sans compter la totalite de tes donnees accessible a travers tout ton reseau (photos, musique, software, Image CD de tes distrib linux etc :D)
 
Bon, naturellement, ces fichiers proviennent d'un source legale  :o  Pas de "animal bete qui fait hi-han electronique" Pas de "Grenouille Bleu" mais seulement des enregistrement de la TV standard ou rip de CD/DVD, on encore film de vacances ou bien documentaire libre ou autre oeuvre sous Licence Creative Common genre Star Wreck....
 
Naturellement, pour des questions de paranoia cronique chez moi, la totalite de mon serveur est encrypte en AES-CBS-ESSIV:SHA256, meme les attaques type detection watermark ne marchent pas ici... Vous comprenez, enregistrer la Star Debility sur la 1ere chaine de merde francaise, il faut que ca soit bien securise...
 
Bon, je crois que tout le monde sait ce que nous faisons avec ce type de serveur, mais n'en parlons pas ici, ca n'est pas le sujet...

n°762757
jinkazama
Posté le 16-12-2005 à 17:44:48  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

le RAID 6 est implémenté sous linux je crois ? Il est fiable, c'est a dire que la technique est maitrisée ou l'on peut craindre quelques embrouilles ?


 
Ca marche bien, mais c'est lent et CPU intensive... A deconseiller pour toute application genre Montage Video. A conseiller dans le cas d'un serveur d'archivage.

n°762778
darkangel
C2FFA
Posté le 16-12-2005 à 18:44:04  profilanswer
 

jinkazama a écrit :

Les serveurs que j'ai monte sont utilises en tant que Home Storage pour fichiers audio, video etc...
 
Par exemple, la totalite des episodes de toutes tes series favorites (a 350Mo le fichier, ou 700Mo en HDTV : 3000 Episodes en SDTV et 1500 en HDTV pour 1To - avec 5To, ca monte a 15000 Episodes :D :P).
 
C'est sans compter la totalite de tes donnees accessible a travers tout ton reseau (photos, musique, software, Image CD de tes distrib linux etc :D)
 
Bon, naturellement, ces fichiers proviennent d'un source legale  :o  Pas de "animal bete qui fait hi-han electronique" Pas de "Grenouille Bleu" mais seulement des enregistrement de la TV standard ou rip de CD/DVD, on encore film de vacances ou bien documentaire libre ou autre oeuvre sous Licence Creative Common genre Star Wreck....
 
Naturellement, pour des questions de paranoia cronique chez moi, la totalite de mon serveur est encrypte en AES-CBS-ESSIV:SHA256, meme les attaques type detection watermark ne marchent pas ici... Vous comprenez, enregistrer la Star Debility sur la 1ere chaine de merde francaise, il faut que ca soit bien securise...
 
Bon, je crois que tout le monde sait ce que nous faisons avec ce type de serveur, mais n'en parlons pas ici, ca n'est pas le sujet...


 
 
Tiens c'est exactement ce pourquoi ça m'interesse :ange: C'est quoi l'histoire du cryptage? T'as un lien qui explique le fonctionnement? Ou ct juste une joke :o :D

n°762822
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 16-12-2005 à 20:34:00  profilanswer
 

bein il a crypté l'ensemble des partitions, ou l'ensembles de données, et si c'est une blague, bein c'est tout a fait possible de le faire :D.
 
maintenant le cryptage d'information j'en vois pas l'interet si c'est pour y mettre la star ac ou série et autre :).


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le 16-12-2005 à 20:34:00  profilanswer
 

n°762824
darkangel
C2FFA
Posté le 16-12-2005 à 20:39:08  profilanswer
 

Vouais, je savais qu'on pouvait le faire, mais je ne sais pas exactement comment :o Tu aurais un lien explicatif sur le sujet, concis aussi :o
:jap:

n°762838
jinkazama
Posté le 16-12-2005 à 21:26:50  profilanswer
 

darkangel a écrit :

Vouais, je savais qu'on pouvait le faire, mais je ne sais pas exactement comment :o Tu aurais un lien explicatif sur le sujet, concis aussi :o
:jap:


 
Je l'ai vraiment mis en place, c'est tres simple si tu veut simplement crypter les data et le swap et pas le systeme. Tu utilises device mapper (kernel 2.6) et un outil que te facilite le chiffrage : cryptsetup
 
une fois que tu as fait ca, c'est tres simple, en supposant que /dev/vg/ciphered soit ta partition ou tu comptes mettre tes donnees, tu fait :
 
cryptsetup -c aes-cbc-essiv:sha256 create deciphered /dev/vg/ciphered
 
tu te retrouves avec un /dev/mapper/deciphered que tu peut utiliser comme partition (donc tu continues par mkfs.tonfs /dev/mapper/deciphered etc...)
 
Le truc de bien avec le systeme que j'ai mis en place, c'est que si on debranche le truc, y'a 16 disques dendans, mais aucune donnee lisible tant que... (bon vous comprenez... et on peut faire encore plus mechant)

n°762841
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 16-12-2005 à 21:34:19  profilanswer
 

ouais et si tu fais une nouvelle install du systeme, tu peux tout récupérer ?
Si oui comment ? Tu as la clé ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°762848
jinkazama
Posté le 16-12-2005 à 21:47:06  profilanswer
 

Oui, c'est assez basique, tu refais la commande ci-dessus (a peu pres ca, c'est de tete), et tu retapes la bonne clef que seul toi connais...
 
La clef tu as un password prompt quand tu tapes la commande, elle n'est stocke nul part (sauf en memoire vive, il faut de preference crypter aussi le swap avec une clef dynamique).


Message édité par jinkazama le 16-12-2005 à 21:48:47
n°762858
THRAK
- THR4K -
Posté le 16-12-2005 à 22:16:12  profilanswer
 

darkangel a écrit :

Bah dis donc, vous êtes de sacrés bourrains par içi [:tsouille] C'est utilisé pour quoi si c'est pas indiscret :o


Pour stocker toutes les copies crackées des logiciels de Mr Fenêtre (yen a beaucoup)  :o   :whistle:  
Quoi ? c'est pas légal ? ah ben merde alors...
 
sinon sérieusement c'est en vue d'une solution de backup centralisé sur serveur, pour pme-pmi


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°762859
THRAK
- THR4K -
Posté le 16-12-2005 à 22:19:44  profilanswer
 

Sinon au sujet de cryptage, à moins d'avoir des données hautement confidentielles, ça n'a pas trop d'intérêt je trouve...
 
En plus ça plombe une partie des performances d'utiliser le cryptage de données, non ?


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°762873
jinkazama
Posté le 16-12-2005 à 22:45:37  profilanswer
 

Ca bouffe du CPU (en gros je tombe a 50-70Mo/sec sur mon RAID en lecture/ecriture). Ca n'a pas d'interet pour stocker des conneries, mais comme je stock un peu de tout sur mon serveur, je prefere chiffrer... Rien qu'au cas ou je me fait cambrioler ou saisir, je n'ai pas envie que l'on recupere mes donnees. Ca peut etre un truc tout con genre controle fiscal ou tu ne te fait pas emmerder jusqu'a ce qu'il trouve tes photos de vacances a l'autre bout de la planete sur un bateau qui coute la peau du cul... (et la crois moi, je ne suis pas Parano)

n°762879
THRAK
- THR4K -
Posté le 16-12-2005 à 22:58:35  profilanswer
 

jinkazama a écrit :

Ca bouffe du CPU (en gros je tombe a 50-70Mo/sec sur mon RAID en lecture/ecriture). Ca n'a pas d'interet pour stocker des conneries, mais comme je stock un peu de tout sur mon serveur, je prefere chiffrer... Rien qu'au cas ou je me fait cambrioler ou saisir, je n'ai pas envie que l'on recupere mes donnees. Ca peut etre un truc tout con genre controle fiscal ou tu ne te fait pas emmerder jusqu'a ce qu'il trouve tes photos de vacances a l'autre bout de la planete sur un bateau qui coute la peau du cul... (et la crois moi, je ne suis pas Parano)


Hummm... si aller quand même un peu  :D  
 
Perso si j'ai vraiment un document confidentiel ou siù je souhaite communiquer des infos confidentielles par mail, j'utilise alors GNUPG ; je me suis fais une clé Gpg, c'est pratique.
 
Autrement je n'ai pas peur pour les trucs de geek ou les quelques images de cul qui traînent sur mon poste. Enfin pour le fisc c'est pas avec ce que je gagne que je risque de me retrouver discréditer par une histoire de photo de croisière à l'autre bout du monde  :D  
 
 
EDIT: dérapage sur le clavier


Message édité par THRAK le 16-12-2005 à 23:00:44

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°762888
darkangel
C2FFA
Posté le 16-12-2005 à 23:28:31  profilanswer
 

Ah wi ok, merçi pour ces précisions :jap:
Sinon jinkazama, tu dis que tu tombes à 70mo/sec en raid à cause de l'utilisation cpu. C'est quoi comme cpu? :D Et sinon point de vue utilisation, c'est transparent? Ou bien chaque fois qu'il faut écrire/lire il faut décrypter tout ça?
 
sinon 16disques, c'est vraiment un truc de malade [:ben84] Tu as mis plusieurs alim? Ca serait possible en fait de filer la config exacte en entier? :D Dsl, ma curiosité me perdra :o

n°762892
vlack
Posté le 16-12-2005 à 23:44:59  profilanswer
 

darkangel a écrit :

sinon 16disques, c'est vraiment un truc de malade [:ben84] Tu as mis plusieurs alim? Ca serait possible en fait de filer la config exacte en entier? :D Dsl, ma curiosité me perdra :o


A grosso-modo 20W par disque (en comptant large), avec une bonne alim, ça passe :)
Ce qui me questionne, c'est le boitier utilisé  :D

n°762897
THRAK
- THR4K -
Posté le 17-12-2005 à 00:01:00  profilanswer
 

vlack a écrit :

A grosso-modo 20W par disque (en comptant large), avec une bonne alim, ça passe :)
Ce qui me questionne, c'est le boitier utilisé  :D


C'est vrai que ça doit pas être évident à caser chez soi ; en milieu professionnel, tu achètes direct du gros matos (une bonne baie de stockage avec alim redondante 700W et hop le tour est joué), maintenant pour se payer la même chose à domicile c'est pas donné, ensuite faut également avoir une pièce adapté pour (bruit, ventilation, etc)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°762919
jinkazama
Posté le 17-12-2005 à 06:43:53  profilanswer
 

Config pour un systeme 16 disques Low Cost :
 
Boitier : Coolermaster Stacker avec 3 Bay HDD supplementaire (on vire le truc 5"1/4 qui a le bouton Power. Total : 16 disques bien ventiles.
 
Carte Mere : ASUS A8N-E (ou qqchose comme ca) ou A8N-SLI Deluxe avec 8 ports sata integre.
 
Carte Sata Supp : 2 Carte PCI 4 ports (si3114).
 
Total : 16 ports Sata reconnus par Linux
 
Alimentation LC-Power 500+ Watt (je ne me souvient pas exactement)
 
CPU : Ce que tu veut en A64/Sempron (le moins cher est suffisant)
 
RAM : Ce que tu veut (mini 256 si tu veut faire tourner des autre trucs genre hi han ou blue frog via VNC).
 
Avec ce systeme, en RAID6 + chiffrage on tourne a ~30 Mo/sec via la Gigabit.
 
Voila ce que ca donne sur une machine 12 HDD:
 

Code :
  1. server:~# cat /proc/mdstat
  2. Personalities : [raid1] [raid5]
  3. md1 : active raid1 sda1[0] sdl1[11] sdk1[10] sdj1[9] sdi1[8] sdh1[7] sdg1[6] sdf1[5] sde1[4] sdd1[3] sdc1[2] sdb1[1]
  4.       64128 blocks [12/12] [UUUUUUUUUUUU]
  5. md3 : active raid5 sda3[0] sdl3[7] sdk3[6] sdj3[5] sdi3[4] sdd3[3] sdc3[2] sdb3[1]
  6.       26538624 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [8/8] [UUUUUUUU]
  7. md2 : active raid5 sda2[0] sdl2[11] sdk2[10] sdj2[9] sdi2[8] sdh2[7] sdg2[6] sdf2[5] sde2[4] sdd2[3] sdc2[2] sdb2[1]
  8.       1718464000 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [12/12] [UUUUUUUUUUUU]
  9. unused devices: <none>
  10. server:~# df -h
  11. Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
  12. /dev/mapper/vg-system
  13.                       2.0G  827M  1.2G  41% /
  14. tmpfs                 443M  4.0K  443M   1% /dev/shm
  15. /dev/md1               61M   12M   47M  20% /boot
  16. /dev/mapper/data      1.7T  768G  894G  47% /home


 
(md1 : /boot en RAID1)
(md2 : RAID5 sur 12 disques)
(md3 : RAID5 sur 8 disques)
vg : Volume group de md2 et md3
 
C'est fait de cette manierre car bien que les disques soient le meme model, ils ne sont pas de la meme taille... (ce sont tous des 160Go)


Message édité par jinkazama le 17-12-2005 à 06:53:28
n°763051
darkangel
C2FFA
Posté le 17-12-2005 à 16:29:02  profilanswer
 

:ouch: :jap:

n°842213
Goon
Posté le 11-09-2006 à 11:32:28  profilanswer
 

Je comprends pas bien l'intérêt du cryptage : si quelqu'un te cambriole et allume ton ordi, il va booter tout seul non ? Tu te fais pas chier à taper ta clé à chaque boot ?
 
Et sinon, je pense que si tu es pris dans une action judiciaire, il doit bien y avoir une loi qui t'oblige à filer ta clé pour que la police puisse aller voir ce qu'il y a dedans.

n°844989
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 21-09-2006 à 15:43:07  profilanswer
 

Citation :


Et sinon, je pense que si tu es pris dans une action judiciaire, il doit bien y avoir une loi qui t'oblige à filer ta clé pour que la police puisse aller voir ce qu'il y a dedans.


 
Tout juste auguste, sinon ça serait trop facile:
"bein mr l'agent je vous jure, kiki mon chien est mort écrasé ce matin par un 38 tonnes, ce qui est balo, c'est qu'il avait la clée de cryptage tatoué sur l'oreille droite"


Message édité par Adesfire1 le 21-09-2006 à 15:43:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Arborescence Linuxsoft d'analyse technique boursière
Quelle distribution Linux pour mettre sur une clé de 64 Mo ?on peut ouvrir des ports netmeeting sur un fireewall linux en IPChain?
(reseau windows/linux) question pour un trouffionRecherche de logiciels sous linux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!
J'arrive pas à lancer PengAOL sous Linux Red Het 8.0Modem ADSL Sagem + Free + Linux
traverser un proxy en php sous linuxlinux c'est bien, dommage que certains constructeurs coopèrent pas
Plus de sujets relatifs à : Le RAID 5 soft de Linux est il fiable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR