Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Probleme de quota avec comptes mail ...

n°530848
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 30-07-2004 à 13:03:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tomate77 a écrit :

donc tu n as pas utilisé les scripts mb2md ??


bah si pour passer le /var/spool/mail/user vers le /usr/local/virtual/domaine/user@domaine/Maildir .
par contre pour les 'dossiers' au format mbox présent dans le /home/user j'y suis allé a la mano vu qu'ils avaient des noms exotiques o.O
 

tomate77 a écrit :


oue donc faudra que je refasse la conf pour courier-pop, en plus de celle de procmail :D


en meme temps la configuration de courier-pop :)
apres si tu utilises du virtual , procmail ne sera pas le mda approprié a mon avis , il vaut mieux te tourner vers maildrop .

mood
Publicité
Posté le 30-07-2004 à 13:03:31  profilanswer
 

n°530852
Tomate
Posté le 30-07-2004 à 13:05:38  profilanswer
 

mikala a écrit :

bah si pour passer le /var/spool/mail/user vers le /usr/local/virtual/domaine/user@domaine/Maildir .
par contre pour les 'dossiers' au format mbox présent dans le /home/user j'y suis allé a la mano vu qu'ils avaient des noms exotiques o.O
 
 
en meme temps la configuration de courier-pop :)
apres si tu utilises du virtual , procmail ne sera pas le mda approprié a mon avis , il vaut mieux te tourner vers maildrop .

bah moi tous les mails sont dans /var/spool/mail/user
en maildir ils iront donc dans /home/user/maildir
 
 
je veux bien que tu m en dises plus sur le "pb" de procmail :D
pourquoi il n irait pas bien ??
c est ce qu on utilise hein :D


---------------
:: Light is Right ::
n°530858
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 30-07-2004 à 13:14:29  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

bah moi tous les mails sont dans /var/spool/mail/user
en maildir ils iront donc dans /home/user/maildir
 
 
je veux bien que tu m en dises plus sur le "pb" de procmail :D
pourquoi il n irait pas bien ??
c est ce qu on utilise hein :D


*si* tu passes tes users en virtuel il faut t'assurer que procmail puisse savoir ou aller déposer les mails donc connaitre le '$HOME' (maildir quoi ) de l'user en question . et a l'heure actuelle (a moins de surement gruiker comme un goret de chez goret ) procmail ne sait pas s'interfacer avec du mysql/ldap/postgrsql etc etc ) , virtual de postfix sait le faire de meme que maildrop .
après se pose deux problèmes :
1) la gestion des quotas virtuels , sur une Maildir (meme avec des users systeme d'ailleurs je crois mais a vérifier ) le virtual de postfix ne sait pas (encore )  le faire donc c'est du ressort du mda , et comme procmail lui ne sait pas le faire (& de toute maniere ne fonctionne pas en virtuel ) il ne te reste que maildrop .
 
2) le problème avec maildrop c'est qu'il ne sait pas créer la Maildir donc forcément il faut conf le maildroprc pour vérifier l'existence de dossiers quand tu veux créer un dossier avec de surcroit le fait que ne sachant pas créer la Maildir initiale ( les sous dossiers ne sont que des Maildir a l'intérieur ) se sera a toi de le faire .
 
 
 
 

n°530860
Tomate
Posté le 30-07-2004 à 13:15:58  profilanswer
 

en fait seuls les domaines sont virtuels, les users sont systemes, donc ils ont tous un /home/user
 
donc le pb ne se pose pas pour procmail (qui est utilisé a l heure actuelle) ;)


---------------
:: Light is Right ::
n°530861
Tomate
Posté le 30-07-2004 à 13:16:20  profilanswer
 

pour les quotas, ce sont des quotas systeme ;)


---------------
:: Light is Right ::
n°530867
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 30-07-2004 à 13:22:28  profilanswer
 

dans le cas d'un quota systeme , je pense (enfin a tester ) que les mails resteront simplement dans la mailq de postfix  et ne seront pas refusés tout simplement , et tu auras une mailq sans fin :D

n°530888
Tomate
Posté le 30-07-2004 à 13:59:55  profilanswer
 

mikala a écrit :

dans le cas d'un quota systeme , je pense (enfin a tester ) que les mails resteront simplement dans la mailq de postfix  et ne seront pas refusés tout simplement , et tu auras une mailq sans fin :D

nan ils arrivent bien dans le fichier mbox ;)
 
sauf que la personne ne peut pas consulter son compte [:ddr555] (a cause du .pop)


---------------
:: Light is Right ::
n°530892
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 30-07-2004 à 14:02:42  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :

j'ai pas trouvé d'infos détaillant la commande ETRN sur google... ça marche comment :??:


il faut lire la bible pardi , donc le readme de  ETRN dans le cas présent :) la rfc correspondante étant la  1985 il me semble
 

JoWiLe a écrit :


et comment faire en sorte que les MX secondaires forwardent au MX primaire :??:


c'est fait de maniere automatique sauf configuration express des MX pour etre les MX finaux .
bref il suffit que le domaine soit dans le relay_domains soit correctement configuré et qu'évidemment le domaine en question  ne fasse pas partie de mydestination, ou de virtual_mailbox_domains notamment .
Bref dans le cas ou le SMTP en question ne voit pas le domaine dans l'une de ces variables plus haut , il va tenter de le remettre au MX ayant un poids MX inférieur .
le ETRN permet lui d'accéreler cette remise , forcant la décongestion de domaine précis .


Message édité par mikala le 30-07-2004 à 14:04:35
n°531066
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 30-07-2004 à 17:54:45  profilanswer
 

[:drapo]

n°531131
ipnoz
Sapé comme jamais !
Posté le 30-07-2004 à 20:16:27  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :

je sais bien comment ça marche pour le SMTP et les MX multiples...
 
c'est pour la récup que je me demande...
 
le serveur POP va se connecter aux 2 SMTP et synchroniser son rép de mails, pour ensuite pouvoir tout envoyer au PC client?


 
A mon avis , le serveur POP doit avoir un p'tit smtpd qui tourne et qui n'accepte des mails que depuis les IPs des MX , et de meme pour les MX qui doivent relayer directement au serveur POP/IMAP .  
Donc les MX font office de ramparre/firewall .
 
A mon sens , cette disposition est la plus simple a faire .

mood
Publicité
Posté le 30-07-2004 à 20:16:27  profilanswer
 

n°531166
Tomate
Posté le 30-07-2004 à 21:19:53  profilanswer
 

:heink:


---------------
:: Light is Right ::
n°531171
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 30-07-2004 à 21:35:17  profilanswer
 

ce doit etre le troll du vendredi [:spamafote]

n°531173
ipnoz
Sapé comme jamais !
Posté le 30-07-2004 à 21:36:54  profilanswer
 

C'est pourtant simple , t'as un serveur smtp avec pop3/imap , pour plus de redondance et de secu. tu veux mettre en place des MX secondaires , le plus simples , c'est de mettre des serveurs SMTP devant le serveur pop/imap+SMTP , et faire relayer les mails vers ce dernier .  
 
Donc si un MX tombe , les mails continue a aller vers le serveur pop .

n°531177
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 30-07-2004 à 21:41:20  profilanswer
 

mettre d'autre smtp 'devant' celui ci ? et si il tombe ?
ce qu'il faut ce sont deux smtp qui déposent les mails sur une archi nfs par exemple . le serveur pop/imap servant les données a partir de cette archi nfs .
apres tu peux augmenter le nombre de serveurs devant , mais le coup de plusieurs smtp qui envoient les mails a _un_ serveur smtp donné , c'est plutôt bof si le dit serveur se casse la gueule .

n°531182
ipnoz
Sapé comme jamais !
Posté le 30-07-2004 à 21:56:13  profilanswer
 

ben j'ai pas dis le contraire , le principe est la , les MX ne stockent pas les mails mais les relay vers une archi NFS si tu veux . Parce si un MX venait a tomber , tous les mails qu'il contenait seraient indisponible .
 
Il faut a un moment que tout les mails soient centralisé quelque part ,sinon il y auras une c.....e . Ensuite tu creer autant de serveurs redondant que tu veux .

n°531286
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 31-07-2004 à 07:31:22  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :

faudra que je relise ton explication à tête reposée, ça me réussit pas de me lever à 3h00 du mat (putain elle pouvait pas aller à Roissy en taxi cette c***e)


chouette jeune femme ?  [:ddr555]  
bon tennis time  :sol:

n°531288
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 31-07-2004 à 08:05:33  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :

faudra que je relise ton explication à tête reposée, ça me réussit pas de me lever à 3h00 du mat (putain elle pouvait pas aller à Roissy en taxi cette c***e)


ceci dit c'est vrai que mon explication est peut etre un peu confuse :D
on va la refaire le temps que paulmuadib soit pret pour le tennis  [:cupra]  

  • d'abord le fonctionnement des MX

un MX secondaire est un smtp qui accepte de relayer les mails pour un domaine dont il n'est pas le maître ,c'est a dire un domaine qui ne se trouve ni au niveau de mydestination ou/et de  virtual_mailbox_domains .
il accepte de relayer le domaine si et seulement si le domaine se trouve spécifié au niveau de relay_domains .
Si par hasard un domaine se trouve au niveau de  relay_domainset de mydestination , c'est le mydestination qui a priorité , meme chose dans le cas de virtual_mailbox_domains . (entre virtual_mailbox_domains et  mydestination c'est mydestination qui est prioritaire :)
Bien ceci étant posé en admettant que le MX de poids le plus faible soit down , le comportement normal d'un smtp est d'envoyer vers le mx ayant le poids plus élévé qui suit ( bon les spammeurs lors de leur attaque au dictionnaire envoie souvent les mails vers le MX ayant un poids plus élévé que le premier ( souvent le plus élevé de la chaine d'ailleurs   ) car le MX relay n'a forcément pas la liste des récipients valides :).
Une fois ce mail arrivé sur le MX relay , celui ci va tenter régulierement d'envoyer le mail vers le MX final ,où vers le MX de poids plus élevé que le MX final _a condition_ que le poids du MX visé est un poids inférieur au sien .(on peut bien sur modifier ce comportement par l'utilisation de la table transport .
Bref au final le MX relay finira bien par envoyer le mail au MX final , mais forcément il ne le fait pas de maniere 'idéale' , c'est a dire qu'il envoie les mails dans l'ordre ou ils sont dans sa mailq pour faire simple , c'est ici qu'intervient  ETRN .

c'est un protocole qui permet de demander a un MX relay de vider sa queue de mails pour un domaine précis . ainsi au lieu d'attendre que le mx envoie les mails l'un a pres l'autre , il vide sa queue de 'tous' les mails corresponds au domaine voulu .
ce qui est utile pour les MX situés sur des connexions en bois .
(bon paulmuadib est pres donc j'ai accéléré sur la fin :D )

n°531289
paulmuadib
Posté le 31-07-2004 à 08:07:35  profilanswer
 

hum là c'est moi qui t'attends mikala !!!
 
shalope (tm)

n°531307
Popop56
56
Posté le 31-07-2004 à 10:42:27  profilanswer
 

Tu passe le quota à 24mo et voila  :fou:

n°531355
Tomate
Posté le 31-07-2004 à 12:56:54  profilanswer
 

Popop56 a écrit :

Tu passe le quota à 24mo et voila  :fou:

:non:


---------------
:: Light is Right ::
n°531356
Tomate
Posté le 31-07-2004 à 12:57:16  profilanswer
 

bon recentrons le topic sur mon pb :p


---------------
:: Light is Right ::
n°532829
Klaimant
?
Posté le 03-08-2004 à 10:11:26  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :

résolu :D
 
 
j'avais oublié de chagner le hostname sur le MX secondaire [:ddr555]


 
C'est souvent des petites erreurs comme ca qui te rendent fou :D


Message édité par Klaimant le 03-08-2004 à 10:11:46

---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°532839
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 03-08-2004 à 10:23:49  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :

je me suis toujours demandé comment, quand il y a plusieurs MX, les users font pour récupérer leurs mails par pop... ils doivent le faire sur les 2 serveurs :??:


 
Oula oula !
 
Les MX c'est pour le SMTP pour les réceptions de mails, y'a pas de rapport avec le POP !
 
Ton problème semble plutôt être : comment les SMTP font pour synchroniser leurs réceptions sur un même endroit non ?

n°532845
Tomate
Posté le 03-08-2004 à 10:38:47  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :

à l'époque où j'ai posté ça, je savais pas qu'il y avait synchronisations des MX... donc je pensais qu'il fallait avoir un popd intelligent qui aille récup sur tous les MX...
 
 
mais mikala m'a éclairé, et je viens de configurer avec succès un MX secondaire pour ma boite:)

oui mais comme te le rappele sly, MX != POP !!
 
MX = SMTP ;)


---------------
:: Light is Right ::
n°532860
Tomate
Posté le 03-08-2004 à 11:11:31  profilanswer
 

JoWiLe a écrit :

euh je sais bien, t'es gentil tomate :D

bah on dirait pas :p


---------------
:: Light is Right ::
n°532904
Tomate
Posté le 03-08-2004 à 11:44:59  profilanswer
 

:D


---------------
:: Light is Right ::
n°532981
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-08-2004 à 13:29:45  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

bah on dirait pas :p


en meme temps tu penses encore que procmail sert a déposer les mails dans le cadre d'users dans une base mysql alors qu'on te la répeter au moins 5-6 fois je veux pas dire mais  :whistle:

n°532988
Tomate
Posté le 03-08-2004 à 13:34:44  profilanswer
 

mikala a écrit :

en meme temps tu penses encore que procmail sert a déposer les mails dans le cadre d'users dans une base mysql alors qu'on te la répeter au moins 5-6 fois je veux pas dire mais  :whistle:

ah vraiment ??
je vois pas marqué ca dans mon topic [:noxauror]


---------------
:: Light is Right ::
n°532989
Tomate
Posté le 03-08-2004 à 13:35:03  profilanswer
 

et chez moi la base mysql ne sert qu a l authentification ;)


---------------
:: Light is Right ::
n°532995
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-08-2004 à 13:38:46  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

et chez moi la base mysql ne sert qu a l authentification ;)


http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t532620

Citation :

pour un user virtuel (auth par mysql) on peut mettre un .procmailrc ??  
 
mes users ont leurs mails dans /usr/local/virtual/ndd/user  
 
je fou le .procmailrc ici ??


tu disais ?

n°533028
Tomate
Posté le 03-08-2004 à 14:12:41  profilanswer
 

mikala a écrit :

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t532620

Citation :

pour un user virtuel (auth par mysql) on peut mettre un .procmailrc ??  
 
mes users ont leurs mails dans /usr/local/virtual/ndd/user  
 
je fou le .procmailrc ici ??


tu disais ?

oui d ou la question et non l affirmation ...


---------------
:: Light is Right ::
n°533056
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-08-2004 à 14:59:36  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

oui d ou la question et non l affirmation ...


sauf que http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t530858
bref je t'avais répondu a ceci bien avant que tu ne reposes la question :/

n°533063
Tomate
Posté le 03-08-2004 à 15:14:50  profilanswer
 

sauf qu on parle pas du meme pb en fait ;)


---------------
:: Light is Right ::
n°533066
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-08-2004 à 15:17:26  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

sauf qu on parle pas du meme pb en fait ;)


 :heink:  
tu demandes si pour un user virtuel on peut mettre un procmailrc .
moi je te dis qu'on ne peut pas utiliser procmail pour des users virtuels et on ne parle pas de la meme chose ?
on parle de quoi en fait ?

n°533070
Tomate
Posté le 03-08-2004 à 15:23:55  profilanswer
 

mikala a écrit :

:heink:  
tu demandes si pour un user virtuel on peut mettre un procmailrc .
moi je te dis qu'on ne peut pas utiliser procmail pour des users virtuels et on ne parle pas de la meme chose ?
on parle de quoi en fait ?

je croyais que tu parlais pour des comptes mysql
 
les users au taf sont tous systemes, leurs domaines sont virtuels


---------------
:: Light is Right ::
n°533071
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-08-2004 à 15:24:25  profilanswer
 

ok .

n°533078
Tomate
Posté le 03-08-2004 à 15:29:49  profilanswer
 

donc c est le bordel :D


---------------
:: Light is Right ::
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
problème démarage mandrakelinuxProblème: reseau wifi, modem ethernet netgear dm602
Probleme de librairie .laproblème linux
Problème de Xlib avec xmmsProblème de lancement Mysql
[K3B] Problème gravage DVD+RW[XFree => XORG] problème de font avec firefox | résolu
[dosemu] Probleme avec le clavierDebian SID : aidez-moi à résoudre ce problème de dépendance
Plus de sujets relatifs à : Probleme de quota avec comptes mail ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR