Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2755 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Linux, Fat32, fragmentation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux, Fat32, fragmentation

n°343589
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 23-10-2003 à 21:40:45  profilanswer
 

Bonsoir,
 
vous savez pour la plupart que les FS linux fragmentent peu grâce à plusieurs mécanismes mis en jeu lors des écritures :
- réservations de blocs après le fichiers quand modifs
- recherche de blocs contigus pour écrire le fichier
- ... (je connais pas tout ;) )
 
Bon, arrêter moi si je me trompe mais tout ça c'est implanté au niveau du driver pour le FS ; soit dans le noyau.
 
Alors, est ce qu'il serait possible de modifier le driver fat32 pour que le système ait le même comportement (ou un comportement se rapprochant) qu'avec un FS comme ext2 ?
 
Est ce que ça a déjà été fait ?
Si c'est possible pourquoi (si il y a une raison), ce n'est pas fait ?
si ce n'est pas possible, pourquoi ?
 
Merci


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 23-10-2003 à 21:40:45  profilanswer
 

n°343596
mirtouf
Light is right !
Posté le 23-10-2003 à 22:12:18  profilanswer
 
n°343598
ipnoz
Sapé comme jamais !
Posté le 23-10-2003 à 22:15:21  profilanswer
 

drapeau planté

n°343616
BMOTheKill​er
Posté le 23-10-2003 à 22:41:14  profilanswer
 

intéressante idée, mais si ça n'a pas déjà été fait, c'est très certainement dû au fait que le mécanisme de la FAT ne le permet pas, peut-être le NTFS à la rigueur
 
suis pas un expert donc je plante aussi mon drapal pour avoir la réponse :D

n°343617
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 23-10-2003 à 22:41:44  profilanswer
 

Je plante un drapeau  :)
 
(Mais ça serait balot que personne ne sache parce que ça finirait en champ de drapeaux ce topic :/)

n°343624
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 23-10-2003 à 23:02:56  profilanswer
 

bon regarder le code et regarder ce qu'ils font pour voir si c'est pas déjà fait déjà [:spamafote]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pis de toute façon ici c'est un forum pour noob ! :o
si vous voulez des réponses à ce genre de questions, vaut mieux matter du coté des ml et de newsgroup [:joce]

n°343646
mrbebert
Posté le 24-10-2003 à 00:14:10  profilanswer
 

[:drapo] :)  
 
(d'ailleurs, si vous avez des infos sur les procédés mis en oeuvre en ext2 pour éviter la fragmentation, ca m'intéresse aussi :D )


Message édité par mrbebert le 24-10-2003 à 00:14:28
n°350019
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 03-11-2003 à 18:40:26  profilanswer
 

up


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°350022
zeb_
Posté le 03-11-2003 à 18:43:55  profilanswer
 

Ca n'a pas ete fait car Simantec veut vendre des logiciels de defragmenttion :o

n°350026
Taz
bisounours-codeur
Posté le 03-11-2003 à 18:48:21  profilanswer
 

quel intéret ?

mood
Publicité
Posté le 03-11-2003 à 18:48:21  profilanswer
 

n°350029
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 03-11-2003 à 18:49:48  profilanswer
 

ex : avoir un minimum de défrag à faire sur une FAT32 que l'on utiliserait régulièrement sous Nux


Message édité par Mjules le 03-11-2003 à 18:50:06

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°350030
Taz
bisounours-codeur
Posté le 03-11-2003 à 18:53:51  profilanswer
 

sincèrement je ne trouve pas le FAT32 utilisable sous Linux : c'est trop limité ne serait-ce qu'à cause de l'absence de gestion des droits. Pourquoi vouloir transformer les étrons en lingots ?

n°350031
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 03-11-2003 à 18:56:43  profilanswer
 

bah c'est compatible windows donc pour une partition d'échange c'est pratique   [:spamafote]

n°350035
minipouss
un mini mini
Posté le 03-11-2003 à 18:58:53  profilanswer
 

pour avoir une partition partagée entre linux et windows
 
edit : j'suis pas assez rapide moi :sleep:


Message édité par minipouss le 03-11-2003 à 18:59:46
n°350355
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 04-11-2003 à 12:00:02  profilanswer
 

Raisons techniques l'empêchant: j'en vois pas. La politique "j'écris mon petit fichier après avoir regardé quel éait le bloc de plus grande taille pour y écrire dedans" est améliorable :ange:
 
Raisons politiques et économiques: je pense qu'à l'époque où FAT32 aurait pu être amélioré, MS avait WinNT et NTFS comme système "pro" donc que les grosses partoches sous FAT32 soient fragmentées ne les dérangeaient pas plus que ça.
En plus, les vendeurs d'utilitaires plus ou moins utiles comme Symantec avaient leur mot à dire comme ça a été évoqué + haut. ;)  
Et au moment du choix d'un nouvel OS, Win2k a succédé à Win ME 98SE puis WinXP et là pour stopper à terme l'utilisation de FAT32 au profit de NTFS, on a l'impossibilité avec un MS-OS récent de formater des partitions de + de 32Go depuis cet OS par simple choix de MS ... alors qu'elles sont utilisables si elles sont formatées ailleurs.
Le choix de MS est maintenant fait et clairement affiché (si j'étais à leur place càd RAB de compatibilité avec d'autres OS, je ferais le même, mieux vaut choisir le bon cheval qu'améliorer des antiquités!) donc ...

n°350540
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 04-11-2003 à 17:37:10  profilanswer
 

Ok pour M$, je me doutais bien que c'était des raisons commerciales   ; mais ce qui m'intéresserait, ce serait de savoir si c'est possible ou fait dans le driver du noyau Linux.
 
Parce que (arrêter moi si je me trompe) sur le disque, la FAT32 n'est qu'une structure de rangement des données ; c'est donc un truc statique et du moment qu'on respecte cette structure, tout va bien. Donc je ne vois pas vraiment ce qui empêcherait de faire une ou 2 opérations avant écriture sur le disque (genre essayer de minimiser la fragmentation en allouant au maximum des blocs contigus), du moment qu'on respecte la structure pour l'écriture.  
 
A+


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°350547
Vinx
Posté le 04-11-2003 à 17:51:53  profilanswer
 

A mon avis c'est Windows qui ne sait pas gérer les fichiers. Il ne tient qu'à lui de bien ranger ses fichiers sur une partition pour éviter la fragmentation.
Pour preuve, c'est beaucoup moins fragmenté sous 2000 que NT.


---------------
Slack powa | http://www.racingpneu.com
n°350556
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 04-11-2003 à 18:00:25  profilanswer
 

oui mais je parle sous Linux !!! ;)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°350573
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 04-11-2003 à 18:24:55  profilanswer
 

ah tu parlais *uniquement* de la gestion par Linux des partitions Fat32 qui lui tombent sous la main :jap:  
 
Reste à voir comment c'est géré par l'un et par l'autre ... s'il y a moyen de profiter de l'expérience acquise avec d'autres FS + récents (edit: et si FS l'a pas déjà fait avec ses Windows récents). Mais c'est dur de généraliser une bonne utilisation, ça doit rester pas mal dépendant de la structure même du FS. :/
 
Sinon dans quels cas on connaît la taille du fichier à créer et écrire? On connaît la taille des blocs mais si l'application s'amuse à écrire 32ko après 32ko sans donner la taille finale :(


Message édité par phosphorus68 le 04-11-2003 à 18:25:35
n°350617
mrbebert
Posté le 04-11-2003 à 19:23:24  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

ah tu parlais *uniquement* de la gestion par Linux des partitions Fat32 qui lui tombent sous la main :jap:  
 
Reste à voir comment c'est géré par l'un et par l'autre ... s'il y a moyen de profiter de l'expérience acquise avec d'autres FS + récents (edit: et si FS l'a pas déjà fait avec ses Windows récents). Mais c'est dur de généraliser une bonne utilisation, ça doit rester pas mal dépendant de la structure même du FS. :/
 
Sinon dans quels cas on connaît la taille du fichier à créer et écrire? On connaît la taille des blocs mais si l'application s'amuse à écrire 32ko après 32ko sans donner la taille finale :(

Bonne question :jap:  
Je développe pas beaucoup, mais il ne me semble pas qu'il faille indiquer la taille finale du fichier lorsqu'on le crée, puis qu'on commence à y écrire. L'OS doit donc commencer à enregistrer les infos sur le disque (donc choisir un emplacement ...) avant d'avoir la moindre idée sur la taille de ce fichier (même pas un ordre de grandeur).
Il ne peut donc pas choisir l'emplacement en fonction de la taille du fichier [:figti]


Message édité par mrbebert le 04-11-2003 à 19:24:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Linux, Fat32, fragmentation

 

Sujets relatifs
Linux et les modems ADSL BewanLinux et demarage sur console ??
Créer son serveur FTP sous Linuxinstaller unreal tournament et question sur la config de linux
linux sur VMware PB connection internetFirewall Linux et Tables de routages.
installation d'un linux à partir d'une disquette boot et son HDprogrammation de pic en C sous linux
[blabla] librairies sous linuxLinux can use Windows drivers!
Plus de sujets relatifs à : Linux, Fat32, fragmentation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR