Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2558 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Kernel Mach

n°236052
sebweb
Posté le 12-03-2003 à 20:32:11  profilanswer
 

Salut
 
J'était en train de surfer sur le Web tranquillement, quand je suis tomber sur ça :
http://www.oreilly.fr/divers/tribu [...] -appa.html
 
C'est une vieille engueulade entre Linux Torvalds et Andrew Tannenbaum sur la conception de kernel.
Tannenbaum preche le microkernel, et torvald le monolithique.
 
Bref dans la discussion, j'ai pu remarquer de nombreuse allusion au kernel mach.
J'ai trouver le site :
 http://www-2.cs.cmu.edu/afs/cs/pro [...] /mach.html
 
Ca grouille de docs et autres info super interessante.
Ma question est donc la suivante :
 
Qqun a déjà bosser sur un system mach ?
Ca donne quoi ?  
 
P.S : si vous ne connaiser pas, lisez absolument les deux liens, c'est extraordinaire


Message édité par sebweb le 12-03-2003 à 21:07:24
mood
Publicité
Posté le 12-03-2003 à 20:32:11  profilanswer
 

n°236055
911GT3
en roue libre
Posté le 12-03-2003 à 20:37:04  profilanswer
 

une fois j'ai installé la Hurd :o ça compte ?

n°236060
sebweb
Posté le 12-03-2003 à 20:46:32  profilanswer
 

911GT3 a écrit :

une fois j'ai installé la Hurd :o ça compte ?


Hurd est basé sur mach, mais hurd n'eswt pas le mach

n°236063
lithium
Tap in the source
Posté le 12-03-2003 à 20:57:48  profilanswer
 

Darwin aussi est basé sur Mach
 
PS : A mon avis, le Mach seul est inexploitable, il ne s'agis que du minimum vital requis pour booter la machine, pour moi il assure le meme style de fonction que le bios.


Message édité par lithium le 12-03-2003 à 20:59:00
n°236068
sebweb
Posté le 12-03-2003 à 21:06:49  profilanswer
 

lithium a écrit :

Darwin aussi est basé sur Mach
 
PS : A mon avis, le Mach seul est inexploitable, il ne s'agis que du minimum vital requis pour booter la machine, pour moi il assure le meme style de fonction que le bios.


 
Mach est un kernel.
Un kernel seul est bien evidement inexploitable !!!!! Comme l'est Linux !!!!

n°236069
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 12-03-2003 à 21:08:18  profilanswer
 

Je vais essayer de résumer la situation :
 
Le MicroKernel semble être une solution nettement plus prometeuse pour l'avenir car elle offre enormément d'avantages théoriques :
 
-Sécurité
-Portabilité
-Maintenabilité
-Modularité.
-Facilité de compréhension.
-Possibilité de l'utiliser sur des machines très petites ou très grosses. (Du téléphone au mainframe).
-Fiabilité contre les plantages.
 
Le problème du concept, c'est que d'une part c'est une nouvelle façon d'architecturer un OS : Ca demande du temps avant que l'organisation de tout ça puisse se faire.
 
Le deuxième problème, c'est que du fait qu'au lieu de mettre tout dans un noyau qui tourne en mode privilégié tout est explosé en petits modules séparés par des barrières. Faire une opération qui mets en jeu plusieurs modules demande de lourdes opérations pour transferer les infos entre les modules.
 
Donc les performances sont inférieures a celles fournies par un os a noyau monolithique.
 
Mais il est assez evident que dans le futur on demandera plus de sécurité et plus de fiabilité aux systèmes informatiques. Sans compter que les programmeurs aimeront avoir le même OS sur leur téléphone portable et sur leur ordinateur personnel en passant par le PDA (Les implémentations Linux sur des petites plates formes sont malheureusement pas franchement très heureuses).
 
Il semblerait que le futur soit a l'abandon du noyau mach pour un noyau plus rapide. C'est les projets "L4"  
 
http://os.inf.tu-dresden.de/L4/
 
Autour d'une même spécification, il y a même plusieurs projets concurents.
 
Voila.


---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°236071
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 12-03-2003 à 21:11:37  profilanswer
 

sebweb a écrit :


 
Mach est un kernel.
Un kernel seul est bien evidement inexploitable !!!!! Comme l'est Linux !!!!


 
D'ailleurs un microkernel ne contient que le strict minimum alors que le noyau Linux contient les drivers de périphériques (Ce qui est a mon avis un gros non sens, mais bon...)
 
Le reste de ce qu'il faut pour exploiter Mach c'est "the Hurd" plus d'autres choses.
 
 


---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°236073
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2003 à 21:14:08  answer
 

c intéressant de voir un kernel ki se comporte kom un BIOS et ki soit suffisemment petit... D'ailleurs, certaines personnes intègrent linux directement ds leur puce BIOS... Du coup, ils gagnent 15 secondes au démarrage car ils n'ont plus tous les tests du bios...

n°236078
lithium
Tap in the source
Posté le 12-03-2003 à 21:18:35  profilanswer
 

Sr16 a écrit :


 
D'ailleurs un microkernel ne contient que le strict minimum alors que le noyau Linux contient les drivers de périphériques (Ce qui est a mon avis un gros non sens, mais bon...)
 
Le reste de ce qu'il faut pour exploiter Mach c'est "the Hurd" plus d'autres choses.
 
 
 


Merci pour la precision sur ce que j'ai dit juste avant :jap:

n°236081
sebweb
Posté le 12-03-2003 à 21:21:44  profilanswer
 

Sr16 a écrit :

Je vais essayer de résumer la situation :
 
Le MicroKernel semble être une solution nettement plus prometeuse pour l'avenir car elle offre enormément d'avantages théoriques :
 
-Sécurité
-Portabilité
-Maintenabilité
-Modularité.
-Facilité de compréhension.
-Possibilité de l'utiliser sur des machines très petites ou très grosses. (Du téléphone au mainframe).
-Fiabilité contre les plantages.
 
Le problème du concept, c'est que d'une part c'est une nouvelle façon d'architecturer un OS : Ca demande du temps avant que l'organisation de tout ça puisse se faire.
 
Le deuxième problème, c'est que du fait qu'au lieu de mettre tout dans un noyau qui tourne en mode privilégié tout est explosé en petits modules séparés par des barrières. Faire une opération qui mets en jeu plusieurs modules demande de lourdes opérations pour transferer les infos entre les modules.
 
Donc les performances sont inférieures a celles fournies par un os a noyau monolithique.
 
Mais il est assez evident que dans le futur on demandera plus de sécurité et plus de fiabilité aux systèmes informatiques. Sans compter que les programmeurs aimeront avoir le même OS sur leur téléphone portable et sur leur ordinateur personnel en passant par le PDA (Les implémentations Linux sur des petites plates formes sont malheureusement pas franchement très heureuses).
 
Il semblerait que le futur soit a l'abandon du noyau mach pour un noyau plus rapide. C'est les projets "L4"  
 
http://os.inf.tu-dresden.de/L4/
 
Autour d'une même spécification, il y a même plusieurs projets concurents.
 
Voila.


 
Je vien d'aller voir. C'est trés intéressant. Il semblerait qu'il y est même un port fonctionnelle du kernel 2.2 vers L4.
C'est un projet du nom de L4Linux.
 
C'est a regarder de plus prés

mood
Publicité
Posté le 12-03-2003 à 21:21:44  profilanswer
 

n°236083
lithium
Tap in the source
Posté le 12-03-2003 à 21:25:16  profilanswer
 

Le Sot Zi a écrit :

c intéressant de voir un kernel ki se comporte kom un BIOS et ki soit suffisemment petit... D'ailleurs, certaines personnes intègrent linux directement ds leur puce BIOS... Du coup, ils gagnent 15 secondes au démarrage car ils n'ont plus tous les tests du bios...


Tu peut etre plus clair Sur "certaines personnes intègrent linux directement ds leur puce BIOS..." ?
 
Sur x86 !?
Linux a le moyens de passer au dessus du bios, je le sait, mais de la a etre capable d'initialiser la machine a lui tout seul... :ouch:

n°236087
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2003 à 21:34:41  answer
 

c une société ki fé ça...
je ne c plus lakelle....
Par contre, ça ne marche que sur certaines cartes mères avec des patches linux spéciaux, etc... 'fin il faut prévoir pour pouvoir reprogrammer ton BIOS à partir d'un autre ordi au cas où ça foirerait... D'ailleurs, si on par hasard retrouvait ce lien, ça m'intéresse... :hello:

n°236088
lithium
Tap in the source
Posté le 12-03-2003 à 21:35:42  profilanswer
 

Oui moi aussi, je suis tres intriger pour le coup :)

n°236089
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2003 à 21:36:38  answer
 

et oui c sur x86...

n°236103
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 12-03-2003 à 22:33:01  profilanswer
 

sebweb a écrit :


 
Je vien d'aller voir. C'est trés intéressant. Il semblerait qu'il y est même un port fonctionnelle du kernel 2.2 vers L4.
C'est un projet du nom de L4Linux.
 
C'est a regarder de plus prés


 
Oui, ce projet vise a faire tourner un noyau linux conventionnel en mode utilisateur comme une simple tache comme les autres.  
Ca montre bien la puissance du concept du µKernel. Dans un sens on peut tout imaginer avec ce type d'architecture.
 
C'est réellement très puissant.
 
Dans un sens Linux a été adopté parce qu'il comble un gros manque. Mais il repose sur pas mal de concepts poussiéreux.
 
Pour détrôner Windows (Ne nous le cachons pas, c'est le but que doit atteindre un OS libre. Le monde ne peut plus continuer avec un OS propriétaire vendu par une bande de fous agressifs et hégémoniques ) il faudra plus qu'un simple "clone" en moins bien.
 


---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°236109
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 12-03-2003 à 22:46:30  profilanswer
 
n°236111
sebweb
Posté le 12-03-2003 à 22:51:13  profilanswer
 

lithium a écrit :

Oui moi aussi, je suis tres intriger pour le coup :)


Va voir sur :
 http://www.linuxbios.org/

n°236140
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2003 à 07:10:40  answer
 

exactement... Mais je vois ke depuis le temps, ils supportent pas bcp plus de cartes mères :(


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Kernel] Ils ont cassé le support de la tekram dc390 !j ai oublie de faire lilo apres recompilationd e kernel a l aide :(
interface IMQ et kernel 2.419 ou 2.4.20DHCPD et la config kernel ....
pb de démarrage suite à la recompil du kernelpb avec gentoo 1.2 et kernel
HORREUR !! kernel Panic sur RH 7.3probleme avec un nouveau kernel
kernel panic avec debian sidkernel panic impossible à résoudre sur portable...
Plus de sujets relatifs à : Kernel Mach


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR