Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2769 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Help] Lilo veut pas que Xp se lance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Help] Lilo veut pas que Xp se lance

n°712991
Raffijo
Posté le 29-07-2005 à 15:59:10  profilanswer
 

Salut. je sais il existe plein de topic sur LILO mais aucun ne correspond exactement a mon probleme (a moins que j ai pas trouver, dans ce cas dsl).
 
Bon bas j'explique :
1er hdd --> SATA avec Windows XP
2eme hdd --> IDE(rack)avec LILO et mandrke 10.1
 
le probleme le voici
au debut j installe mandrake sur le rack et je boot sur le scsi. pas de probleme tout marche (lilo se lance et tout). mais quand je retire le rack ça plante.
 
Je fais donc ceci :
Dans le bios séquence do boot ide puis scsi(sata)
donc, là pas de probleme. le pc boot sur lilo si l ide est présent; sinon sur le sata et windows se lance automatiquement sans passer par lilo.
(au passage j ai du faire un fixmbr avec le cd d install de winxp car lilo avait foutu le bordel sur le sata)
 
Donc maintenant tout semble fonctionné mais quand l ide est la :
lilo se lance. choix winXP ou Linux
quand je sélectionne winxp -> ecran noir, rien ne se passe, j ai juste une barre blanche style _
Comment y remedier. J'ai paramétrer lilo de la meme facon d avant, c est a dire quand je boutait sur l ide. J'ai seulement mis : péri^phérique d amorçage hdb. Sinon pas de probleme avec lilo si je veut lancer linux.
 
Je sais pas si vous m avez suivit. merci de m aider.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2005 à 15:59:10  profilanswer
 

n°713010
Dumbledore
Posté le 29-07-2005 à 16:38:45  profilanswer
 

Sous Linux, les disques SATA sont nommés sdxy.....
 
Et pis lilo, ça veut dire Linux Loader donc, c'est un peu logique nan ?
 
 
 
 
=========================> []

n°713014
madkat
Posté le 29-07-2005 à 16:46:23  profilanswer
 

Si tu pouvais poster la partie de ton lilo.conf qui concerne les O.S. à booter ca pourait aider.

n°713019
Raffijo
Posté le 29-07-2005 à 17:12:31  profilanswer
 

voila, en esperant que vous trouvez la soluce...
 

Citation :


# File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file
 
default="linux"
boot=/dev/hdb
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
 label="linux"
 root=/dev/hdb5
 initrd=/boot/initrd.img
 append="resume=/dev/hdb6 splash=silent acpi=ht"
 vga=788
 read-only
image=/boot/vmlinuz
 label="linux-nonfb"
 root=/dev/hdb5
 initrd=/boot/initrd.img
 append="resume=/dev/hdb6 acpi=ht"
 read-only
image=/boot/vmlinuz
 label="failsafe"
 root=/dev/hdb5
 initrd=/boot/initrd.img
 append="failsafe acpi=ht resume=/dev/hdb6"
 read-only
other=/dev/sda1
 label="Windows_XP"


Message édité par Raffijo le 29-07-2005 à 17:13:03
n°713028
madkat
Posté le 29-07-2005 à 17:29:28  profilanswer
 

Pour moi si ton windows se lance normalement quand tu débranche lilo, c'est que c'est la partie concernant windows qui est fausse dans la configuration de lilo, à savoir

Citation :

other=/dev/sda1  
 label="Windows_XP"


Et la seule erreur possible c'est que la partition choisie n'est pas la bonne, a savoir le

Citation :

/dev/sda1


Si tu n'as qu'un seul disque sata ou scsi ou même usb, alors celui-ci doit être /dev/sda et ensuite si ton windows est en début de disque /dev/sda1 etc
 
Est-ce que ta partition windows est accéssible sous linux ? si oui regardes dans le fichier /etc/fstab il y a une ligne qui correspond a cette partition et récupère le nom de périphérique correspondant et mets le dans ton lilo.conf à la place de /dev/sda1 .
 
Sinon, tu peux faire des essais comme ceci : ajoute ca à la fin de ton lilo.conf
 


other=/dev/sda2
label="win2"
 
other=/dev/sda3
label="win3"
 
other=/dev/sda4
label="win4"


 
etc
 
et surtout n'oublies pas de taper lilo en root dans une console apres cela, et au prochain reboot tu vois lequel fonctionne.

n°713029
j_c_p
Linux user
Posté le 29-07-2005 à 17:35:34  profilanswer
 

Lilo sait ce qui est bon pour toi :o.

n°713030
Raffijo
Posté le 29-07-2005 à 17:36:13  profilanswer
 

Voici mon fichier etc/fstab :
 

Citation :

/dev/hdb5 / ext3 defaults 1 1
/dev/hdb7 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/hdb1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/sda1 /mnt/win_c2 ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/sda2 /mnt/win_d2 ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb6 swap swap defaults 0 0


 
mon windows est sur le sda1. J'en suis sur.
mais je vais tout de meme essayer

Citation :

other=/dev/sda2  
label="win2"


 
et aussi ça :

Citation :

other=/dev/sda  
label="win3"


 
on verra ce qui marche.

n°713066
Raffijo
Posté le 29-07-2005 à 19:17:18  profilanswer
 

bas en fait ça ne marche pas !
ni sda, ni sda2, ni sda1.
 
maintenant j'ai un _ clignotant quand il va sur la partition sda2 et ntldr manque sur sda ou sda1
or windows se trouve sur sda1 et le ntldr est bien présent..
bref vous avez déjà eut ce genre de probleme ???
 

Citation :

# File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file
 
default="linux"
boot=/dev/hdb
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
 label="linux"
 root=/dev/hdb5
 initrd=/boot/initrd.img
 append="resume=/dev/hdb6 splash=silent acpi=ht"
 vga=788
 read-only
image=/boot/vmlinuz
 label="linux-nonfb"
 root=/dev/hdb5
 initrd=/boot/initrd.img
 append="resume=/dev/hdb6 acpi=ht"
 read-only
image=/boot/vmlinuz
 label="failsafe"
 root=/dev/hdb5
 initrd=/boot/initrd.img
 append="failsafe acpi=ht resume=/dev/hdb6"
 read-only
other=/dev/sda1
 label="Windows_XP"
other=/dev/sda
        label="windowssda"
other=/dev/sda2  
 label="windowssda2"


 
J'ai pourtant bien fait.

n°713095
madkat
Posté le 29-07-2005 à 22:06:52  profilanswer
 

vu ton fstab essaie
hdb1, sda1 et sda2
 
Mais bon ca commence à être bizarre la ton truc...

n°713106
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-07-2005 à 22:46:21  profilanswer
 

Raffijo a écrit :

bas en fait ça ne marche pas !
ni sda, ni sda2, ni sda1.
 
maintenant j'ai un _ clignotant quand il va sur la partition sda2 et ntldr manque sur sda ou sda1
or windows se trouve sur sda1 et le ntldr est bien présent..
bref vous avez déjà eut ce genre de probleme ???


 
Donc ton windows est sur sda1.
 
Et au passage, t as bousillé ton nt loader.
 
Imho, il te reste plus qu a prendre ton cd xp (je devine...), lancer la console de récupération, taper fixboot, redemarrer, et reactiver lilo en utilisant ta console, avec le livecd de ta distro.
 
Mon avis:
 
Quand tu bootes sur le sata, la partoche windows est C:\, donc il trouve bien le nt loader dans la partition. Quand tu mets ton ordre de boot différent (tu inseres ton rack IDE), vu que windows n attribue pas les lettres de partitions comme tu le souhaites mais dans l ordre du boot (tres intelligent comme principe d ailleurs :/ ), quand tu choisis win xp pour lilo, la lettre attribuée n est plus C: mais une autre, du coup il trouve pas le nt loader.
 
Solution: swapper les partitions, y avait la manip qui a été posté y a quelque temps, mais j ai oublié.
 
Sans garantie de résultat, n ayant pas la machine sous les yeux...
 
Edit: t as une partition fat32 sur ton disque ide? Ou un autre type de partition que windows pourrait reconnaitre?


Message édité par Gf4x3443 le 29-07-2005 à 22:47:39
mood
Publicité
Posté le 29-07-2005 à 22:46:21  profilanswer
 

n°713141
Raffijo
Posté le 30-07-2005 à 00:56:46  profilanswer
 

bas sur le sata : 2 partitions ntfs
et sur l ide : 1 swap et 2 ext3.
Voila tout.
 
Ce que tu me dit sur le nt loader me semble correcte.
ça corresponds a mon probleme et ça semble logique
par contre je sais meme pas ce que c'est que "swapper une partition"... je verrai cela demain avec mon amis google.

n°713176
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 30-07-2005 à 02:40:53  profilanswer
 

Ca veut dire que tu échanges l ordre "logique" des disques.
 
En fait, c est pas vraiment, C: , D:, etc... mais plutot les lignes abracadabrantesque du boot.ini, du genre multi(0)disk(0)...
 
Tu échanges la position des disques, comme ca l esclave ide0 peut prendre la place du maitre, et inversemement.
 
Sous grub c est map (hd0) (hd1) par exemple.
 
Sous lilo... ca doit etre mapdrive ou quelque chose dans le genre.

n°713223
Raffijo
Posté le 30-07-2005 à 11:35:04  profilanswer
 

alors qu elle est la solution ??
 
éditer le boot.ini style :
1er choix -> windows avec rack ide
2eme choix -> windows sans rack ide
 
ou bien autre chose.
au fait hiers j ai oublié de dire que j avias une partition ntfs sur mon ide (dsl)

n°713294
cactus
Posté le 30-07-2005 à 16:04:25  profilanswer
 

Je ne maitrise pas bien le sujet, mais y'aurait pas une option à passer dans lilo pour dire de booter sur DD SATA ???
 
Je me souviens qu'à l'époque, mes DD sur contrôleur IDE Raid nécessitaient l'option "hd=ide-scsi"... mais pour le SATA, j'en sais rien... si ça peut donner une bonne piste... ;)

n°713335
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 30-07-2005 à 20:02:23  profilanswer
 

Raffijo a écrit :

alors qu elle est la solution ??
 
éditer le boot.ini style :
1er choix -> windows avec rack ide
2eme choix -> windows sans rack ide
 
ou bien autre chose.
au fait hiers j ai oublié de dire que j avias une partition ntfs sur mon ide (dsl)


 
C est a toi de la trouver, pas nous.
 
Le choix dans nt loader est inutile, puisqu il n est plus résident en mbr, et qu il n y a que lilo. De toute maniere, il n y pigerai rien.
 
Ta partition ntfs sur l ide était obligatoire, vu que ca doit etre elle qui gene tout le toutim, en déplacant l ordre des partitions dans le cas avec/sans rack.
 
Donc, au risque de me repeter  [:spamafote] :
 

Citation :

Quand tu bootes sur le sata, la partoche windows est C:\, donc il trouve bien le nt loader dans la partition. Quand tu mets ton ordre de boot différent (tu inseres ton rack IDE), vu que windows n attribue pas les lettres de partitions comme tu le souhaites mais dans l ordre du boot (tres intelligent comme principe d ailleurs :/ ), quand tu choisis win xp pour lilo, la lettre attribuée n est plus C: mais une autre, du coup il trouve pas le nt loader.
 
Solution: swapper les partitions, y avait la manip qui a été posté y a quelque temps, mais j ai oublié.


 

Citation :


Sous grub c est map (hd0) (hd1) par exemple.
 
Sous lilo... ca doit etre mapdrive ou quelque chose dans le genre.


 
 
 
 
 

Citation :


Je ne maitrise pas bien le sujet, mais y'aurait pas une option à passer dans lilo pour dire de booter sur DD SATA ???
 
Je me souviens qu'à l'époque, mes DD sur contrôleur IDE Raid nécessitaient l'option "hd=ide-scsi"... mais pour le SATA, j'en sais rien... si ça peut donner une bonne piste... ;)


 
Le probleme ne vient pas de lilo qui lui fait ce qu il faut, mais du nt loader qui est incapable de gerer la numérotation des partitions quand il en rajoute ou en enleve une.
 
Pour faire (tres) simplifié, sans entrer dans les détails du boot.ini et consort, c est comme si tu avais installé windows sur C:\ et que par la suite, avec un utilitaire bootable, tu changeais la lettre C: en E: par exemple. Forcément, il retrouve plus ses petits [:spamafote]


Message édité par Gf4x3443 le 30-07-2005 à 20:03:13
n°713342
Raffijo
Posté le 30-07-2005 à 20:23:31  profilanswer
 

d'accord.
alors j'ai des petites idées :
 
premierement je boot toujours sur le sata (donc pas de probleme si rack ide present ou pas). mais est ce que je peut demarrer linux a partir du boot.ini (a ma connaissance on peut pas mais bon, j'y connais pas grand chose)
 
deuxiement, peut on installer lilo sur le sata ou un n'autre logiciel du meme style (le probleme c'est que le sata est en ntfs). Donc si vous connaissez de bons logiciels de remplacements...
 
et puis autrement le rack est un 120Go et je me vois mal tout mettre en ext3. le format ntfs est mieux car il est lisible sous windows et linux. sinon si je met du fat32 ça changera rien. donc de ce coté là je voit pas.

n°713348
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 30-07-2005 à 21:08:44  profilanswer
 

Citation :

d'accord.
alors j'ai des petites idées :
 
premierement je boot toujours sur le sata (donc pas de probleme si rack ide present ou pas). mais est ce que je peut demarrer linux a partir du boot.ini (a ma connaissance on peut pas mais bon, j'y connais pas grand chose)


 
Nt loader peut booter du linux oui, y a une sale bidouille a faire.
 
Mais encore une fois, ca ne changera rien... Tu peux aussi essayer avec un windows a la place de ta fedora, si tu cherches a booter avec l ide de présent, il va gueuler, et tu auras aussi droit a "ntldr manque".
 

Citation :

deuxiement, peut on installer lilo sur le sata ou un n'autre logiciel du meme style (le probleme c'est que le sata est en ntfs). Donc si vous connaissez de bons logiciels de remplacements...


 
Lilo et grub sont des bootloaders, ca ne s installe pas dans une partition, ca se met dans le mbr, et ca va chercher ensuite les informations sur les partitions.
 

Citation :

et puis autrement le rack est un 120Go et je me vois mal tout mettre en ext3. le format ntfs est mieux car il est lisible sous windows et linux. sinon si je met du fat32 ça changera rien. donc de ce coté là je voit pas.


 
L ext2, ext3, le reiser sont lisibles aussi sous windows et linux hein  [:spamafote] , t as commander pour ca. C est pas géré en natif le ntfs sous linux, c est ta distrib qui met l option ntfs a "yes" dans le noyau.
 
Le ntfs n est pas accessible en ecriture sous linux aussi...
 
 
Franchement.
 
 
C est gonflant la, deux fois que je te le poste, deux fois que tu ne lis meme pas ce que j écris. C est limite si je perds mon temps la.
 
Tiens, ca m a pris 30s sous google.
 
http://tldp.org/HOWTO/LILO-6.html
 
Et tu recherches (Ctrl+F):
 

Citation :

6.2 How to swap linux and NT booting ?


 
Et t essaie de l appliquer a ton probleme. Et au passage, tu continues jusqu a la fin de la page, et tu lis le point 9.3 .


Message édité par Gf4x3443 le 30-07-2005 à 21:09:20
n°713349
cactus
Posté le 30-07-2005 à 21:16:10  profilanswer
 

Raffijo a écrit :

mais est ce que je peut demarrer linux a partir du boot.ini


 
tu as loadlin, qui permet de booter linux depuis un système dos. Il y a qq modifs à faire dans le boot.ini, et il faut copier qq fichiers linux (image du noyau notamment)... bref, fais une recherche sur loadlin. ;)


Message édité par cactus le 30-07-2005 à 21:16:49
n°713495
Raffijo
Posté le 31-07-2005 à 14:45:59  profilanswer
 

si si Gf4x3443 je lis ce que tu ecrit. c'est plutot que j'ai du mal a te suivre. je suis pas tres doué visiblement.
 
J'ai trouvé la bidouille a faire pour booter depuis le nt loader
http://www.tofe.org/bootlin.php3 et http://www.linux-france.org/articl [...] -36-1.html
je l'ai adapter a mon probleme mais visiblement cela ne marche pas. quand je choisis linux dans le ntloader le resultat est un ecran noir.
 
pour swapper linux et nt et bein j'ai rajouter ceci a mon lilo a la fin :
 
map-drive=0x80
to=0x82
map-drive=0x80
to=0x82
 
(le sata est le 0x80 et l ide le 0x82)
mais la j obtient lilo -> choix windows -> ecran noir puis disque illisible et ntldr manque.
 
voila ou j'en suis. je continu a chercher
sinon j'ai lu jusqu au 9.3.

n°713541
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 31-07-2005 à 20:42:54  profilanswer
 

Raffijo a écrit :


pour swapper linux et nt et bein j'ai rajouter ceci a mon lilo a la fin :
 
map-drive=0x80
to=0x82
map-drive=0x80
to=0x82


 
map-drive=0x80
to=0x82
map-drive=0x82
to=0x80
 
Dans ta commande au dessus, l ide n est pas déplacé.

n°713590
Raffijo
Posté le 01-08-2005 à 00:21:13  profilanswer
 

exact... j ai vue ça
mais en fait j'ai bien fait la chose
c sur le forum que je me suis trompé... dsl

n°713615
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 01-08-2005 à 06:02:31  profilanswer
 

Et ca passe pas?  :whistle:  
 
Imho, le plus simple serait de faire un boot sur le disque fixe, car faire un boot sur un cd amovible, c est pas des plus judicieux.
 
Tu peux essayer loadlin, mais je ne garantis pas qu il fonctionnera comme tu l esperes si tu le mets sur le rack.
 
Sinon, vérifie que ta partition ntfs sur le rack amo a bien une lettre supérieure en arborescence a celle de ton %windir%.

n°713686
Raffijo
Posté le 01-08-2005 à 12:34:55  profilanswer
 

Je crois que je vais faire comme tu le dis... boot sur le sata qui lui est fixe.
et si je suis courageux je vais tout refairre.
mettre windows et linux sur le sata, et comme ça, pas de probleme avec lilo ;)
Car avec mon installation actuelle, c'est peut etre possible mais c'est un vrai casse tête. merci quand meme d avoir essayer de m aider. En tout cas j'aurai compris pas mal de chose et maintenant je maitrise un peu pres lilo et boot.ini ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Help] Lilo veut pas que Xp se lance

 

Sujets relatifs
NetInstall Sarge + Probleme Lilomoo
[Tomcat] Problème d'install, please helpgrop plantage serveur HELP fedora/Samba
[Help] Wifi sous Suse 9.3su avec mot de pass lancé en script depuis une console user
j'arrive plus à booter sur kde, helpGrub : ne veut plus s'installer sur le mbr
HELP pb d'ecriture et de lecture sur un disque dur externeQue veut dire :'C compiler cannot create executables'
Plus de sujets relatifs à : [Help] Lilo veut pas que Xp se lance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR