Profil supprimé | krisofe a écrit :
Et bien merci Clebig, En fait ça fonctionne ainsi avec le .bashrc du user, mais l'embêtant est qu'à chaque fois que je lance une console, il me monte logiquement le même partage, c'est po propre ça ;-)
Je vais donc voir directement le rc.local pour le modidier, sachant que puisqu'il est édité par root, en changeant les droits en 777, (pour l'instant), le système pourra l'appliquer ?
question bête = comment puis-je mettre le fichier coucou en appartenance à 3 groupes comme groupe1 groupe2 et groupe 3 puisque d'après ce que je comprends il y a sous la convention UNIX propriétaire,groupe et les autres ?
Mon but pour cette démarche est d'ajouter au système les droits en lecture et en exécution de ce rc.local
D'ailleurs quel est EXACTEMENT le user système qui lit/exécute ce fichier ? adm ?
PS : Je ne sais toujours pas, mais j'assure à TT le monde que j'ai fait ce qu'il fallait dans le fstab pour accéder à mon XP et ce n'est jamais stable, alors que la solution alternative est sans pb.
|
En fait si tu ne veux pas que ça créé le point de montage à chaque fois que tu ouvres une console, tapes une vérification dans le .bashrc "if ton montage est déja existent, passer à la suite du scripr, else création du point de montage".
Je n'ai pas compris ta question bête. Le système Linux et UNIX fonctionne avec des groupes, des users, et des others (tous ceux qui n'appartiennent pas aux groupes et users connus sont les others). Lit la page man de la commande chmod. Un user est un utilisateur enregistré sur le système, un groupe est un utilisateur seul, ou un groupe d'utilisateur, un other n'est pas connu du système. Pour chaque fichier ou dossier, on donne des droits respectifs au propriétaire du fichier, au groupe et aux autres... r pour read (droits de lecture) w pour write (droits en écriture) x pour executable. Si tu tapes la commande ls -lA dans un repertoire, tu verras (pas exemple ici dans le dossier temporaire de ma mule) : -rw-r----- 1 root root 492987518 jui 3 20:13 002.part. Les premières inscriptions à gauches sont les caractéristiques de sécurité du fichier, on lit -rw-r-----, le premier tiret dit que le fichier est un fichier et non un répertoire, le rw signifie que le propriétaire à les droits en lecture et écriture sur le fichier, le tiret avec le r suivant veut dire que le fichier n'est pas executable par le propriétaire sinon on aurait eu -rwxr----- Si le fichier était listé comme ceci : -rwxrwxrwx alors il serait a la foi "readable, writable et executable" pour tout le monde.
L'idée de faire ce que tu veux faire via un script de démarrage n'est pas la meilleure solution car il crérait le point de montage à chaque démarrage et pour tout le monde. Les script de démarrage (si tu tapes ls -lA /etc/init.d) sont au user root et au groupe root, seul lui peut les executer. Vu que ce n'est pas un script de démarrage, si tu tiens absolument à créer un script, ne le mets pas dans le répertoire de rc.****, mets le plutot dans un dossier que tu crérais...
Pour reprendre ta question "bête", si tu veux donner les droits en lecture et execution a ton fichier (déja il faut savoir à qui tu les donnes, imaginons seulement que tu les donnes au users connus) tu tapes chmod u+rwx,g+rx-w,o-rwx coucou. C'est une façon plus simple que la façon numérique ici on voit u g o suivis respectivement des droits que l'on souhaite donner au fichier séparés par des virgules. u pour user, g pour groupe, o pour other. J'ai donc donner au fichier coucou les droits rwx pour le user, rx-w (lecture execution moins l'écriture) pour le groupe, et -rwx (c a dire nada) pour les autres.
|