Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [gentoo] encore des trucs que j'ai pas compris

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[gentoo] encore des trucs que j'ai pas compris

n°524249
psychotek
Posté le 20-07-2004 à 14:45:23  profilanswer
 

salut all
 
je débute avec la gentoo, et je me pose des questions :
1. à quoi sert env-update ? j'ai lu que ça servait à "mettre l'environnement à jour". que-ce que ça signifie exactement ? et quand faut-il l'utiliser ?
2. à quoi sert source /etc/profile ? pourquoi le fait-on après env-update ?
 
voila ce que dit, à ce sujet, la doc de gentoo :

Citation :

Le script env-update
 
Plusieurs fichiers dans /etc/env.d définissent la variable PATH. Ce n'est pas une erreur : quand vous lancez env-update, celui-ci listera les définitions avant de mettre à jour les variables d'environement, ainsi il aide les paquets (et les utilisateurs) à ajouter leurs propres variables d'environnement sans interférer avec les valeurs déjà définies.
 
Le script env-update liste les valeurs des fichiers de /etc/env.d par ordre alphabétique. C'est pourquoi beaucoup de fichiers dans /etc/env.d commencent par un nombre.
 
Exemple de code 4 : Ordre de mise à jour par env-update
 
         00basic        99kde-env       99local
     +-------------+----------------+-------------+
PATH="/bin:/usr/bin:/usr/kde/3.2/bin:/usr/local/bin"
 
Quand vous lancez env-update, le script crée toutes les variables d'environnement et les place dans /etc/profile.env (qui est utilisé par /etc/profile). Il extrait aussi les informations de la variable LDPATH et les utilise pour créer /etc/ld.so.conf. Après cela, il lance ldconfig pour créer le fichier /etc/ld.so.cache utilisé par l'éditeur de liens dynamique.
 
Si vous voulez connaître le résultat de env-update immédiatement après son exécution, lancez la commande suivante pour mettre votre système à jour. Les utilisateurs qui ont installé Gentoo eux-même se souviendront sûrement que cela se trouvait dans les instruction d'installation :
 
Exemple de code 5 : Mettre l'environnement à jour
 
# env-update && source /etc/profile


mais comme je suis un peu bête, je ne comprend pas bien. ça ne me dit pas pourquoi ni quand il faut utiliser env-update et source /etc/profile (ou peut être que si, mais je ne comprend pas). quelqu'un saurait m'expliquer ça de manière simple ? merci

mood
Publicité
Posté le 20-07-2004 à 14:45:23  profilanswer
 

n°524280
glacote
Posté le 20-07-2004 à 15:35:29  profilanswer
 

Met à jour les variables d'environnement du shell ($PATH, etc.).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [gentoo] encore des trucs que j'ai pas compris

 

Sujets relatifs
[gentoo] changer de run levellancer des trucs au démarrage
IRC Gentoo ??P4P800 SE et Gentoo (Pas de controleur réseau)
questions sur la gentooGentoo ou Debian sur un portable
Gentoo : impossible d'activer la connection au net [résolu]clavier en querty lors d'instal de gentoo
Gentoo : humourInstallation pour Novice : Gentoo
Plus de sujets relatifs à : [gentoo] encore des trucs que j'ai pas compris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR