Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [gentoo] encore des trucs que j'ai pas compris

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[gentoo] encore des trucs que j'ai pas compris

n°524249
psychotek
Posté le 20-07-2004 à 14:45:23  profilanswer
 

salut all
 
je débute avec la gentoo, et je me pose des questions :
1. à quoi sert env-update ? j'ai lu que ça servait à "mettre l'environnement à jour". que-ce que ça signifie exactement ? et quand faut-il l'utiliser ?
2. à quoi sert source /etc/profile ? pourquoi le fait-on après env-update ?
 
voila ce que dit, à ce sujet, la doc de gentoo :

Citation :

Le script env-update
 
Plusieurs fichiers dans /etc/env.d définissent la variable PATH. Ce n'est pas une erreur : quand vous lancez env-update, celui-ci listera les définitions avant de mettre à jour les variables d'environement, ainsi il aide les paquets (et les utilisateurs) à ajouter leurs propres variables d'environnement sans interférer avec les valeurs déjà définies.
 
Le script env-update liste les valeurs des fichiers de /etc/env.d par ordre alphabétique. C'est pourquoi beaucoup de fichiers dans /etc/env.d commencent par un nombre.
 
Exemple de code 4 : Ordre de mise à jour par env-update
 
         00basic        99kde-env       99local
     +-------------+----------------+-------------+
PATH="/bin:/usr/bin:/usr/kde/3.2/bin:/usr/local/bin"
 
Quand vous lancez env-update, le script crée toutes les variables d'environnement et les place dans /etc/profile.env (qui est utilisé par /etc/profile). Il extrait aussi les informations de la variable LDPATH et les utilise pour créer /etc/ld.so.conf. Après cela, il lance ldconfig pour créer le fichier /etc/ld.so.cache utilisé par l'éditeur de liens dynamique.