Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Vos avis sur les distributons Linux à prendre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vos avis sur les distributons Linux à prendre

n°1360577
julianinho​1
Posté le 04-07-2014 à 21:43:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Étant sur Windows depuis un bon moment, je testais souvent plusieurs distrib Linux avec VMware Player car j'hésitais à passer le cap pour installer linux officiellement en dual boot avec Windows 7.
 
Mais à présent j'aimerais bien l'installer en dual boot avec Seven et j'hésite pas mal sur les distrib que j'ai déjà testé :
 
- Debian
- Mint
- Mageia
- Ubuntu (mais sans unity j'aime pas)
- Xubuntu
 
Je recherche surtout un système pas trop lourd mais en même temps qui à un thème assez jolie et avec un panel assez complet pour configurer / personnaliser le système.
Mon utilisation sera bureautique, gamer (je le ferais sur seven en dual boot), graphisme, net, multimédia ... sur un pc portable msi ge70 apache pro.
 
Je serais bien tenté de prendre Ubuntu, mais je le trouve depuis la nouvelle version plus lourd et j'aimerais bien pouvoir virer la barre de gauche ou se trouvent les raccourcies/programmes et avoir quelque chose de plus léger, peut être avec l'interface Gnome Classic ? Qu'en pensez vous.
 
Concernant le dual boot, quel soft vous conseillez pour ça ?
 
Donc vous l'aurez compris je recherche quelque chose qui dure dans le temps (sans devoir faire un formatage pour retrouver sa vitesse ^^), une distribution Linux que j'utiliserais quotidiennement et dont je sais que je ne me dirais pas "tiens je vais changer dans 3 mois pour voir une autre ^^"
 
Est ce qu'il y à un type de distrib en fonction de son utilisation, est ce que certaines distrib sont plus stables / sécurisées que d'autres ...
 
Pour info, je suis débutant dans Linux, je viens tout juste de me lancer dedans il y à quelque semaines (merci à classroom ;) j'apprends avec eux)
 
Merci pour vos conseils
Bonne soirée

Message cité 1 fois
Message édité par julianinho1 le 04-07-2014 à 21:47:50

---------------
Actu et astuce informatique: https://www.sospc95.fr/blog
mood
Publicité
Posté le 04-07-2014 à 21:43:41  profilanswer
 

n°1360579
warmasterc​s
Posté le 05-07-2014 à 02:23:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il faut te poser la question avant tout pour quel besoin tu souhaites installer en dur une distribution ?. Au vu de ton texte je te conseillerais de rester dans une VM ou d'avoir une autre machine d'appoint.
Avis perso le dual boot est une mauvaise idée globalement mais encore plus dans ton cas car tu as un gros portable pour gamer, je suppose donc que tu joues beaucoup et c'est un type de configuration un peu merdique (genre optimus nvidia machin chouette)
 
Tu risques comme beaucoup de passer 1 ou 2 semaines a faire ton install et des reboot sans arret pour alterner entre des jeux vidéo puis du multimédia sous linux  puis rebooter pour rejouer ... résultat des courses a la fin du mois ta distribution va prendre la poussière.


---------------
un sabre est une arme. le kenjutsu, une technique de mort. Peu importent les bonnes intentions, c'est la seul vérité. On tue pour protéger. On tue pour que d'autres vivent. C'est ca, la vérité du sabre.
n°1360584
julianinho​1
Posté le 05-07-2014 à 11:55:26  profilanswer
 

Merci pour ton avis ;)
 
Par contre j'étais motivé pour l'installer mais là tu m'a démotivé :D  
 
Pourquoi le dual boot serait une mauvaise idée pour toi ?
 
Il est vrai que je joue pas mal et sur mon pc j'ai aussi des raccourcis bouton au dessus du clavier pour activer le cooler boost, le rétro éclairage du clavier ... donc peut être que ça ne marchera pas tout comme le problème que tu cites pour optimus.
 
Tu penses qu'à la longue entre reboot pour jouer et reboot pour aller sur linux ça me fera revenir sous windows.


---------------
Actu et astuce informatique: https://www.sospc95.fr/blog
n°1360586
warmasterc​s
Posté le 05-07-2014 à 12:38:54  profilanswer
 

C’était pas pour te démotiver au contraire. J’étais aussi un gros joueur et le dual boot c'est une vrai fausse bonne idée car effectivement tu resteras sous Windows. Eclate toi sur les VM et quand t auras une grosse envie d'avoir un environnement complet tu te prend un petit portable 13p avec une carte graph intel et tu prendras ton pied.
Si tu as le gout d'apprendre je te conseillerais une archlinux avec le wiki officiel qui est assez simple a suivre (sans LVM dans un premier temps juste un / en ext4 tt simple) dans une VM comme ça tu peux tout casser a ta guise :). Apres les gouts et les couleurs personne ne sera d'accord sur la meilleur distribution et encore moins sur l'interface graphique entre gnome , kde etc ... Tu peux ajouter a ta liste de distribution la Suse qui apporte un environnement KDE bien maitrisé et qui est pas mal aussi.


Message édité par warmastercs le 05-07-2014 à 12:58:41

---------------
un sabre est une arme. le kenjutsu, une technique de mort. Peu importent les bonnes intentions, c'est la seul vérité. On tue pour protéger. On tue pour que d'autres vivent. C'est ca, la vérité du sabre.
n°1360587
sebfun
Posté le 05-07-2014 à 12:48:53  profilanswer
 

depend après des jeux auquel il joue, avec steam, j'ai de plus en plus de jeux sur ubuntu qui me font aller dessus.

 

optimus maintenant, sa peut passer avec prime
j'ai cru comprendre que ubuntu 14.04 le configurer automatiquement (a tester)


Message édité par sebfun le 05-07-2014 à 12:49:53
n°1360588
julianinho​1
Posté le 05-07-2014 à 13:20:20  profilanswer
 

Effectivement ça pourrait être pas mal de test sur un autre pc (surtout qu'il était prévu que j'en achète un d'occaz au cas ou mon msi ge aurait un soucis matériel).

 

Concernant les jeux, je joue pas mal en ce moment à Watch Dog (chez moi aucun soucis ou de bug, je dois être un des rares chez qui ça marche ^^), à Marvel Heroes (steam) et j'attends GTA5 ...

 

Pour Archlinux j'avais vu un aperçu sur un site qui montrait quelques distribs et il me semble que c'est celui qui s'installe en ligne de commande mais je me suis dit qu'on va d'abord s'habituer avec quelque chose qui propose une interface graphique et après oui pourquoi pas peut être me lancer dans archlinux une fois que je me serais habitué au monde linux.

 

Tiens Suse, je ne l'avais pas testé, allez hop on va tester ça maintenant, merci ;)


Message édité par julianinho1 le 05-07-2014 à 13:22:56

---------------
Actu et astuce informatique: https://www.sospc95.fr/blog
n°1360645
fedora32
Posté le 07-07-2014 à 15:42:47  profilanswer
 

Il paraît que Debian c'est le top... il a ses fans, un vrai plaisir.
Je suis passée sous Xubuntu 12.04 à la mort d'XP (sur portable 250Go).
 
Pour les jeux et le replay ça marche pas très fort et c'est la raison pour laquelle je vais acheter un desktop et y remettre Windows ET Linux. C'est en cours.  
 
Quand j'ai ajouté Xubuntu à XP sur mon portable, Windows s'est mis à bouder, et je l'ai finalement supprimé...  
 
Mais Xubuntu est excellent en tous points pour surfer, FF n'a jamais été plus rapide et performant et plus aucun souci côté sécurité.
 
Tu pourras l'adopter dans sa version 14.04 LTS valable jusqu'en avril 17.
 
:bounce:

n°1360806
julianinho​1
Posté le 11-07-2014 à 17:37:08  profilanswer
 

J'avais déjà test xubuntu et j'ai bien aimé aussi par contre debian je crois qu'il m'a pas trop convaincu.


---------------
Actu et astuce informatique: https://www.sospc95.fr/blog
n°1360808
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-07-2014 à 17:51:32  profilanswer
 

julianinho1 a écrit :

Bonjour,

 

Étant sur Windows depuis un bon moment, je testais souvent plusieurs distrib Linux avec VMware Player car j'hésitais à passer le cap pour installer linux officiellement en dual boot avec Windows 7.

 

Mais à présent j'aimerais bien l'installer en dual boot avec Seven et j'hésite pas mal sur les distrib que j'ai déjà testé :

 

- Debian
- Mint
- Mageia
- Ubuntu (mais sans unity j'aime pas)
- Xubuntu

 

Je recherche surtout un système pas trop lourd mais en même temps qui à un thème assez jolie et avec un panel assez complet pour configurer / personnaliser le système.
Mon utilisation sera bureautique, gamer (je le ferais sur seven en dual boot), graphisme, net, multimédia ... sur un pc portable msi ge70 apache pro.

 

Je serais bien tenté de prendre Ubuntu, mais je le trouve depuis la nouvelle version plus lourd et j'aimerais bien pouvoir virer la barre de gauche ou se trouvent les raccourcies/programmes et avoir quelque chose de plus léger, peut être avec l'interface Gnome Classic ? Qu'en pensez vous.

 

Concernant le dual boot, quel soft vous conseillez pour ça ?

 

Donc vous l'aurez compris je recherche quelque chose qui dure dans le temps (sans devoir faire un formatage pour retrouver sa vitesse ^^), une distribution Linux que j'utiliserais quotidiennement et dont je sais que je ne me dirais pas "tiens je vais changer dans 3 mois pour voir une autre ^^"

 

Est ce qu'il y à un type de distrib en fonction de son utilisation, est ce que certaines distrib sont plus stables / sécurisées que d'autres ...

 

Pour info, je suis débutant dans Linux, je viens tout juste de me lancer dedans il y à quelque semaines (merci à classroom ;) j'apprends avec eux)

 

Merci pour vos conseils
Bonne soirée


Chaque distribution peut utiliser n'importe quel environnement de bureau ( a peu près )
par exemple XFCE que tu sembles apprécier sous xubuntu peut s'utiliser sur fedora, debian, archlinux, slackware, peu importe.

 

Les élements principaux qui doivent guider ton choix sont

 

- les outils d'administration (gestionnaire de paquets)
- la taille et la qualité des dépots (logiciels récents, logiciels testés)
- quelques choix techniques (système d'init, format des paquets, structure du système de fichiers) mais peu d'importance si tu ne les connais pas c'est souvent transparent pour l'utilisateur
- le type de licence privilégié (ex : accepter les pilotes non libres ou pas)

 

Mint, Mageia et Debian sont 3 bons choix.
Tu peux aussi regarder Fedora.

 

Si tu veux surtout une version stable pour travailler, regarde Cent Os ou Scientific linux.
Pour apprendre plus en profondeur : Archlinux, Slackware ou Gentoo

 

La question de la fragmentation des disques dur ne se pose pas pour la plupart des distributions linux car elles utilisent presque toutes par défaut un système de fichier qui ne fragmente pas ou très peu (ext3/ext4)

 

Personnellement, pour débuter, j'opterai pour Debian, Mageia ou Fedora.
Ubuntu et Mint sont des dérivés plus ou moins lointain de Debian et j'ai tendance à privilégier les distributions de base.

 


Message édité par Magicpanda le 11-07-2014 à 17:52:56

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1364712
julianinho​1
Posté le 18-09-2014 à 19:51:06  profilanswer
 

Merci Magicpanda pour tes conseils ;)
Désolé de la réponse tardive je n'ai pas reçu de mail de notification de ta réponse :??:  
 


---------------
Actu et astuce informatique: https://www.sospc95.fr/blog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Vos avis sur les distributons Linux à prendre

 

Sujets relatifs
remote desktop sur linux[Ubuntu] noob Linux : problème de carte son (sortie analog kaputt)
Mot de passe W8 oublié, comment faire avec Linux par USBDébutant sur Linux : problème avec lancement de Gparted [Résolu]
Rechercher Drivers carte son pour Linux Mint 17.Distribution de linux utilisant encore gnome
Conferences LinuxSockets Linux en C - serveur d'applications
Débutant sur Linux : problème avec G-PartedTout à planter chez mon Linux.
Plus de sujets relatifs à : Vos avis sur les distributons Linux à prendre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR