Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  couleurs messages du noyau lors du boot ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

couleurs messages du noyau lors du boot ?

n°887500
flashball
Posté le 17-02-2007 à 22:00:53  profilanswer
 

Bonjour, je n'arrive pas à trouver comment changer la couleur des messages affichés par le noyau et init lors du boot, genre quand il affiche les périphériques détéctés, la quantité de ram .............. quand je cherche je tombe automatiquement sur des liens expliquant comment personnaliser le bootloader lui même , mais aucune page que j'ai trouvée ne mentionne les paramètres à passer au noyau pour changer la couleur. Quelqu'un aurait une idée ?

mood
Publicité
Posté le 17-02-2007 à 22:00:53  profilanswer
 

n°888168
krifur
Posté le 20-02-2007 à 00:13:02  profilanswer
 

up ça m 'interesse moi aussi :hello:


Message édité par krifur le 20-02-2007 à 00:13:14
n°888172
P-Y
Posté le 20-02-2007 à 00:28:41  profilanswer
 

Attention, il ya 2 etapes distinctes quand tu bootes un linux. (dans le cas ou tu n'utilises pas un ramdisk, mais bon ca change pas grand chose).
D'abord le bootloader lance le noyau, qui s'initialise et affiche tout un tas de truc, notamment les differents peripheriques detectes.
Ensuite le noyau  tente de monter la partition racine et de lancer le binaire /sbin/init par defaut. (C'est precisement a ce moment la que tu ramasses un kernel panic si ta conf lilo/grub est boisee). Si il arrive a monter le / c'est ensuite le processus init qui prend le relais et qui va lancer tous les services, eventuellement fournir du hotplug, lancer un ssh, un X, tout ca.  
 
Donc pour en revenir a ton probleme, autant pour l'init, selon la distrib il y a moyen d'avoir un peu de couleur (sous gentoo par exemple), et si tu veux tu peux aller editer les scripts associes pour en rajouter, autant les messages du kernel en lui-meme, je crois pas qu'on puisse modifier leur couleur de facon simple (= a moins d'aller trifouiller dans les sources du noyau le code de printk() et de recompiler).

n°888175
krifur
Posté le 20-02-2007 à 00:58:07  profilanswer
 

je suis sous debian , si quelqu un connait l option a passer a inittab, je suis preneur.

n°888180
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 20-02-2007 à 03:15:34  profilanswer
 

patch noyal : http://www.linuxpages.org/cko_en.php


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°888182
krifur
Posté le 20-02-2007 à 03:31:02  profilanswer
 

ce patch c'est dans le cas ou on veut modifier la coloration des le boot du kernel?Y a une option juste pour colorer a partir du moment ou init prends le relai dans la sequence de boot (je sens pas trop la recompil juste pour ca ^^)

n°888183
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 20-02-2007 à 03:35:16  profilanswer
 

krifur a écrit :

ce patch c'est dans le cas ou on veut modifier la coloration des le boot du kernel?Y a une option juste pour colorer a partir du moment ou init prends le relai dans la sequence de boot (je sens pas trop la recompil juste pour ca ^^)


Ce patch permet de changer la couleur (foreground et background) des messages du noyau lui-même (à la manière des *BSD). Si c'est juste l'init alors c'est dans les scripts de boot de ta distrib que ca se passe.


Message édité par cycojesus le 20-02-2007 à 03:35:37

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°889997
krifur
Posté le 26-02-2007 à 01:33:26  profilanswer
 

j arrive pas a trouver de quels scripts de boot il s'agit?
je suis sous debian etch, j ai matter dans innitab , inetd.conf, je vois pas :??:

n°890912
krifur
Posté le 28-02-2007 à 11:21:58  profilanswer
 

:bounce:

n°890920
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 28-02-2007 à 11:35:07  profilanswer
 

krifur a écrit :

j arrive pas a trouver de quels scripts de boot il s'agit?
je suis sous debian etch, j ai matter dans innitab , inetd.conf, je vois pas :??:


 
Faut aller voir dans les fichiers /etc/rc.d/***
Mais après, faut modifier les commandes "echo" pour ajouter des couleurs ...


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
mood
Publicité
Posté le 28-02-2007 à 11:35:07  profilanswer
 

n°890931
krifur
Posté le 28-02-2007 à 11:49:39  profilanswer
 

ah ok faut faire ca a la main alors ^^, thx.

n°890990
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 28-02-2007 à 13:31:53  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

Faut aller voir dans les fichiers /etc/rc.d/***
Mais après, faut modifier les commandes "echo" pour ajouter des couleurs ...


le monsieur dit qu'il est hérétiquea une debian, donc ce serait plutôt dans /etc/init.d/* [:aloy]


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°891001
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 28-02-2007 à 13:37:52  profilanswer
 

cycojesus a écrit :

le monsieur dit qu'il est hérétique a une debian, donc ce serait plutôt dans /etc/init.d/* [:aloy]


Eh voui, mais je ne cause pas le poâl de cul moi môssieur :o
 
[:cupra]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  couleurs messages du noyau lors du boot ?

 

Sujets relatifs
Boot du pc sous azureus !IPCop en multi boot
Choix du Boot via le réseau[RESOLU] [Unattended] Recompilation du noyau linux
SPAMASSASSIN: ignorer des messagesRAID "the superblock could not be read".... suite à recompil noyau
boot usb sur tusl2-c?Pb récupération messages outlook
[Debian] Plus de problème actuellement :)Triple / Quad Boot sur un MacBook
Plus de sujets relatifs à : couleurs messages du noyau lors du boot ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR