Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1872 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Comment se connecter en root ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment se connecter en root ?

n°1399849
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 19-01-2017 à 14:47:31  profilanswer
 

Salut !

 

Je débute dans l'univers de linux.

 

Une chose m'étonne, quand je me connecte à mon serveur linux en utilisant "SSH secure shell", je dois d'abord me connecter avec un compte utilisateur, puis seulement ensuite faire un "su root"+password pour être administrateur.
Si je me connecte avec l'identifiant root et le mot de passe du root, ça me refuse.

 

Et j'ai exactement le même souci quand j'essaie de me connecter en tant que root sur Filezilla FTP :/ Et là c'est même pire parce que je ne peux pas changer d'utilisateur ensuite.

 

Est-ce que vous sauriez me dire comment je dois faire pour éviter de passer d'abord par un utilisateur de base ?


Message édité par sire de Botcor le 19-01-2017 à 14:50:15

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le 19-01-2017 à 14:47:31  profilanswer
 

n°1399850
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 19-01-2017 à 14:52:45  profilanswer
 

Parce que la bonne pratique c'est de ne PAS se connecter en root directement. Autoriser les connections en root directement c'est le meilleur moyen pour:
- ouvrir des failles de sécurité
- oublier que l'on est root et faire des conneries

 

Après chacun fait ce qu'il veut s'il prend ses responsabilités.
Pour ssh:
- configure le fichier /etc/ssh/sshd_config pour autoriser les connections en root (je répète, c'est pas bien)

 

Pour le FTP, tout dépend du soft FTP utiliser sur le serveur.

 


Encore une fois, tout le monde te le déconseille.


Message édité par o'gure le 19-01-2017 à 14:53:08

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1399852
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 19-01-2017 à 14:59:43  profilanswer
 

Ok, je vais suivre ton conseil pour le SSH :jap:

 

Par contre pour le FTP c'est vraiment un pb car je n'ai pas de solution (sauf à ouvrir une connexion SSH à côté pour y faire des allers-retours de chmod).
Comment puis-je savoir quel soft FTP est utilisé sur le serveur ? C'est une Debian 6.0 (périmée depuis bientôt 1 an donc, mais je n'ai pas le pouvoir de le changer)


Message édité par sire de Botcor le 19-01-2017 à 15:03:42

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°1399853
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 19-01-2017 à 15:02:16  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

Ok, je vais suivre ton conseil pour le ssh :jap:


[:bien]

sire de Botcor a écrit :


Par contre pour le FTP c'est vraiment un pb car je n'ai pas de solution (sauf à ouvrir une connexion ssh à côté pour y faire des allers-retours de chmod).


C'est quoi le soucis ?
Pour déposer des fichiers, il n'y a pas de soucis, root pourra toujours lire/prendre ce qu'il veut après
Pour récupérer les fichiers, je comprends le problème mais c'set comme ça. Pour info, les logins et les passwords circulent en clair dans ftp. Si tu t'y connectes en root, les personnse qui sniffent le réseau récupèrent simplement le password root du serveur [:bien]

 
sire de Botcor a écrit :


Comment puis-je savoir quel soft FTP est utilisé sur mon serveur ? C'est une Debian 6.0 (périmée de puis bientôt 1 an donc)


sudo netstat -paltn|grep 21

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 19-01-2017 à 15:05:16

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1399854
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 19-01-2017 à 15:19:15  profilanswer
 

o'gure a écrit :

C'est quoi le soucis ?
Pour déposer des fichiers, il n'y a pas de soucis, root pourra toujours lire/prendre ce qu'il veut après
Pour récupérer les fichiers, je comprends le problème mais c'set comme ça.


Ben même pour déposer des fichiers, je dois parfois le faire dans des répertoires inaccessibles à l'utilisateur en question :/

 
o'gure a écrit :

Pour info, les logins et les passwords circulent en clair dans ftp. Si tu t'y connectes en root, les personnse qui sniffent le réseau récupèrent simplement le password root du serveur [:bien]


et en SFTP ?

 
o'gure a écrit :

sudo netstat -paltn|grep 21


en fait ça me sort une liste de programmes avec le nom coupé à 20 caractères
sur le port 22, ça indique seulement "un_nombre_à_4_chiffres/sshd: début_du_nom_utilisateur"
sshd serait le nom du soft FTP ?

 

edit : ah j'en ai un autre sur le port 22 : "un_autre_nombre_à_4_chiffres/sshd: [accepte"

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 19-01-2017 à 15:23:06

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°1399856
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 19-01-2017 à 15:27:31  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

Ben même pour déposer des fichiers, je dois parfois le faire dans des répertoires inaccessibles à l'utilisateur en question :/


Après root peut les récupérer et les mettre où il veut, après c'est à toi de voir suivant tes contraintes de sécurité, mais sur un serveur de prod... c'est moyen...
 


sftp se repose sur ssh
 

sire de Botcor a écrit :


en fait ça me sort une liste de programmes avec le nom coupé à 20 caractères
sur le port 22, ça indique seulement "un_nombre_à_4_chiffres/sshd: début_du_nom_utilisateur"
sshd serait le nom du soft FTP ?
 
edit : ah j'en ai un autre sur le port 22 : "un_autre_nombre_à_4_chiffres/sshd: [accepte"


ça c'est le serveur ssh, tu fais du ftp ou du sftp quand tu te connectes ?


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1399857
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 19-01-2017 à 15:39:21  profilanswer
 

o'gure a écrit :

sftp se repose sur ssh
 
ça c'est le serveur ssh, tu fais du ftp ou du sftp quand tu te connectes ?


effectivement, c'est du sftp, du coup ça me ramène au fichier /etc/ssh/sshd_config  
c'est bien ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 19-01-2017 à 15:39:36

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°1399861
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 19-01-2017 à 16:19:50  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


effectivement, c'est du sftp, du coup ça me ramène au fichier /etc/ssh/sshd_config  
c'est bien ça ?


yep


---------------
Relax. Take a deep breath !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Comment se connecter en root ?

 

Sujets relatifs
[Debian]Impossible de connecter utilisateurs LDAP/SAMBA autre que rootno machine: se connecter en tant que root?
[Debian] Je ne peux plus me connecter en root... Plus de shell !Prob. login: impossible de se connecter autrement qu'en root [résolu]
Se connecter en ROOT sous MDK 10Problème pour se connecter en Root sous Mandrake 9.2
Pas possible de se connecter en root ?????????????sudo qui permettrait de se connecter sans mdp en root ?Comment faire?
Ipossible de me connecter comme root sous MDK[newbies] comment ce connecter en root sur la console
Plus de sujets relatifs à : Comment se connecter en root ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR