Salut,
Je sais, je vais faire un peu prétentieux etc... mais il faut bien que je fasse mes preuves sur ce forum, non?
Alors je propose un topic dans le but d'aider les nouveaux (et d'approfondir mes connaissances ) qui serait de répertorier les commandes les plus utilisé par vous, par les autres toussa....
Alors je commence:
Toutes distrib
- su : permet de changer d'utilisateur, charger seul, il envoit directement sur le compte root.
- mkdir : (make directory) permet de crée un dossier là ou vous avez les droits d'accès.
- chmod : modifie les autorisations d'un fichier, d'un répertoire. La plus utilisé est chmod a+x qui donne le droit d'exécution à tout le monde
- adduser : crée un utilisateur. S'utilise de manière suivante: adduser nom_d'user
- addgroup : la meme chose mais pour les groupes
- passwd : change ou crée le mot de passe de l'uilisateur sous lequel vous ete connecter. S'utilise aussi de manière suivante: passwd usename
- man : ouvre les pages manuel. La plus connu est man -c{/i] (machine à café)
- cd : (change directory) sert à se déplacer dans les répertoires. S'utilise de manière suivante: cd /path/of/the/dead
- mv : (move) sert à déplacer des fichiers, dossiers. S'utilise: [i]mv /path/to/file.* /new/path/to/file.*
- cp : (copy) sert à copier un repertoire, fichier. S'uilise de la manière suivante: cp /path/to/file.* /new/path/to/file.*
- ls : (list) liste un repertoire. C'est pas dur, tapez ls et voilà!
- chown : (change owner) change le propriétaire d'un fichier, d'un dossier: chown user /path/or/file
- chsh : (change shell) permet de changer de shell. Entrez le mdp de l'utilisateur puis le nom du nouveau shell
- dmesg : (display messages) affiche les logs du noyau du système
- lspci : (list pci) liste les périphériques pci de l'ordinateur
- lsusb : (list usb) de meme pour les périphériques usb
- tar : (tar) permet de dcommprésser une archive tar(.gz; tgz etc...) pour le rar, nécessite un paquetage supplémentaire. tar /path/of/tar.tar
- unzip : (unpackage zip) dézip une archive zip. S'utilise: unzip /path/of/zip.zip
- mount : (mount) sert à monter des disques, cd etc... de manière suivante: mount /dev/hd*** /path/to/mount
- umount : (unmount) sert à démounter des disques, cd etc... de manière suivante: umount /dev/fd0
- killall : (bah de kill all) tu un processus, un démon: killall nom_du_process. -TERM/-KILL servent à tuer à différent degré, -TERM (utilisé par défaut) étant le plus faible.
- startx : (startx) démmare le serveur X (l'interface graphique)
- deluser : (delete user) supprime un compte d'utilisateur. deluser username
- ps : affiche la consommation du processeur. ps -A affiche tout les processus de l'ordinateur.
Debian-Ubuntu
- apt-get install : utilise apt-get pour installer des programmes via des serveurs sur internet
- apt-get update : utilise apt-get pour mettre à jour des programmes via des serveurs sur internet
- apt-get moo: sert à se marrer lorque l'on s'ennuie. S'adresser à riot.
Fedora Core-Red Hat
- yum install : utilise yum pour installer des programmes. Existe mainteant en mode graphique (fc5)
- yum remove: utilise yum pour désinstaller des programmes. Existe mainteant en mode graphique (fc5)
- yum update: utilise yum pour mettre à jour des programmes. Existe maintenant en mode graphique (fc5)
- rpm : utilise rpm pour installer des programmes: rpm -ivh http:// ou bien rpm -Uvh /path/of/rpm.rpm
Mandriva
- urpmi : sert à installer des programmes situé sur des serveurs sur internet
- rpm : utilise rpm pour installer des programmes: rpm -ivh http:// ou bien rpm -Uvh /path/of/rpm.rpm
A vous!