THRAK - THR4K - | paco81 a écrit :
Bien, ce qui ressort, c'est que les distribs basées rpm ne sont décidément pas à la hauteur, et que ce sont surtout debian/ubuntu et gentoo qui se démarquent en terme de gestion de paquets (avec peut-être d'autres, arch linux ? sourcemage ? moins utilisées donc ayant moins de support, mais qui ont peut-être aussi des atouts, et dont on n'a pas parlé - d'ailleurs pour sourcemage je n'ai pas testé mais je retiens la faiblesse de la doc et la configuration individuelle de chaque paquet interactivement lors de l'installation, ce qui me semble très lourd)
|
Hummm, note bien que si j'ai indiqué avoir été déçu par Yum dans Fedora Core1, mon sentiment ne peut absolument pas s'étendre à l'ensemble des distributions basées sur les RPM ; de plus, les gestionnaires évoluent constamment : à l'époque de mes tests ce n'était pas satisfaisant, mais les choses ont certainement changé, de même apt-get est en train de progressivement céder la place à aptitude (plus performant dans la gestion et la résolution avancée des dépendances)et emerge a subit de nombreuses améliorations depuis deux ans.
Sinon Archlinux (que je connais un tout petit peu) mérite sans doute d'être saluée, mais le projet reste tout de même marginal et ne comporte que quelques passionnés comparé aux projets Debian et Gentoo qui n'ont vraiment pas la même envergure ; de plus le manque d'internationalisation au niveau du support et de la distribution ou le faible nombre d'architectures supportées (c'est uniquement dédié aux processeurs i686) limitent forcément son usage et sa diffusion. Précision qu'une nouvelle version a fait son apparition depuis peu (la 0.7.1 'Noodle') et qu'une documentation en français est à jour et disponible sur le forum francophone d'Archlinux, ce qui peu être une bonne occasion de jeter un oeil (perso j'aimerai bien, mais pour le moment je n'ai pas trop le temps).
paco81 a écrit :
THRAK, je voudrais une précision sur debian/gentoo par rapport à ce qui a été dit plus haut : si tu es sur une debian stable, tes paquets sont figés, donc ton système devient plus ou moins rapidement obsolète, non ? j'ai compris que pour pallier à ce défaut on pouvait passer en testing, et à ce moment là bénéficier d'une mise à jour en continu. A mon avis un gros avantage de gentoo là dessus, c'est que même si tous tes paquets sont en stable, tu bénéficies de la mise à jour permanente.
|
C'est exactement ça : le fait d'opter pour Debian stable consiste à utiliser un système avec des versions figées de paquets ; pour écarter les chances d'intégrer de nouveaux bugs et toujours garantir une cohérence parfaite entre les paquets, les seuls changement autorisés concernent l'application de correctifs de sécurité.
Cette approche est surtout utile en production où les contraintes de disponibilité sont particulièrement élevées ; dans ce type d'environnement, on ce soucie généralement peu d'avoir les toutes dernières versions de paquets à la mode et on est généralement bien content au niveau de la maintenance de n'avoir à se préoccuper que des mises à jour de sécurité.
Pour un utilisateur standard, il est plus utile et moins contraignant d'avoir un système à mettre à jour régulièrement avec de nouvelles versions de paquets, aussi je pense sincèrement que la branche testing de Debian est clairement plus adapté pour ce type de besoin. Précisons tout de même que s'il s'agit d'une version de test, celle-ci est relativement fiable (n'oublions pas que l'objectif de cette branche vise à la stabilisation de la prochaine version stable), si bien que je n'hésiterai pas à dire qu'il est plus censé de comparer Debian testing à Gentoo stable (arch) et Debian unstable à Gentoo testing (~arch). Vu que Gentoo ne propose pas réellement de branche stable équivalente à celle de Debian, je Ce qui motive cet avis, c'est mon expérience de mise à jour du système et des paquets à la fois dans Gentoo et Debian (stable/testing dans les deux cas). En six mois de mise à jour, je n'ai pas eu de problème majeur avec Gentoo stable, à part un problème de polices manquantes, un bug de xorg et parfois un plantage (freeze du noyau) lors de l'utilisation du système avec l'interface graphique distribuée en réseau par un serveur X distant. Dans le même laps de temps, je n'ai eu _aucun_ problème de mises à jour avec Debian stable (et oui, l'avantage du système figé). Les problèmes rencontrés par Gentoo stable sont similaires à ceux rencontrés dans Debian testing, et pour cause : il est inévitable qu'à un moment un un autre, un bug finisse par s'introduire dans un système ou les mises à jour concernent en permanence des changement de versions (changement du code source, changement des dépendances, etc. -autant de facteurs favorisant le risque d'induction de bugs), malgré que les paquets soient testé un minimum de temps avant leur disponibilité. C'est en quelque sorte le prix à payer pour une système constamment à jour au niveau logiciel. Message édité par THRAK le 12-01-2006 à 21:41:09 ---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
|