Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2146 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

travillez vous dans le libre ?

n°517455
THRAK
- THR4K -
Posté le 08-07-2004 à 19:54:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je pense que le terme OpenSource est utilisé pour désigné de façon générique les logiciels libres, quelle que soit leur licence.
 
Ce qui implique qu'un logiciel OpenSource peut être fourni sans licence, avec licence GPL ou LGPL ou BSD etc...
 
Par exemple, GNU/Linux (licence GPL) n'appartient-il pas à la famille OpenSource ?


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
mood
Publicité
Posté le 08-07-2004 à 19:54:05  profilanswer
 

n°517858
GrandeGueu​le
Posté le 09-07-2004 à 14:15:04  profilanswer
 

LA JE SIUS PERPLEX  :??:


Message édité par GrandeGueule le 09-07-2004 à 14:15:47
n°517863
GrandeGueu​le
Posté le 09-07-2004 à 14:23:02  profilanswer
 

A au fait qu'est que il  arrive si une licence gpl est violée ?
 
Que se passe t’il sur le plan pénal ?
 
Comment faire valoir ses droits sur le plan de la propriété intellectuel ?
 
Pour moi tout celas m’échappe  
 
Et mandrak soft dans tout ça ; ou leurs équivalents vendent leurs distributions de linux ?  :??:


Message édité par GrandeGueule le 09-07-2004 à 14:26:36
n°517872
Goon
Posté le 09-07-2004 à 14:30:56  profilanswer
 

Momotte a écrit :

opensource et gpl c différent !! il doit etre question de logiciel opensource qui sont dispo a tous et avec lesquels on peut faire ce que l'on veut. contrairement au gpl qui interdit  un quelconque profit sur ces sources.
 
si je me trompes dites le moi mais je crois pas ;)

La licence GPL n'interdit pas DU TOUT de faire du profit ! Stallman le dit, redit et reredit ! Il faut juste que le programme vendu soit redistribué sous les termes de la licence GPL, ie les quatre libertés dont celle de redistribuer le programme modifié (éventuellement contre une rémunération).
 
J'ai le droit de te vendre les sources de Linux, y a aucun problème là-dessus.

n°517953
LLiewisH T​rack
Trackinsh
Posté le 09-07-2004 à 15:35:52  profilanswer
 

sauf que si tu te contentes de vendre des sources telles quelles, tu vends qqchose qui ne t'appartient pas. Si l'acheteur ne s'acquite pas du montant de la vente, tu n'auras pas de recours. C'est pour ça qu'il faut lui donner une valeur ajoutée et le personnaliser pour pouvir le vendre légalement.

n°518007
Goon
Posté le 09-07-2004 à 16:14:52  profilanswer
 

LLiewisH Track a écrit :

sauf que si tu te contentes de vendre des sources telles quelles, tu vends qqchose qui ne t'appartient pas. Si l'acheteur ne s'acquite pas du montant de la vente, tu n'auras pas de recours. C'est pour ça qu'il faut lui donner une valeur ajoutée et le personnaliser pour pouvir le vendre légalement.

Ça c'est une question de droit français, pas de GPL non ? Mais si je vends les sources sur CD j'ajoute une valeur ajoutée.

n°518013
THRAK
- THR4K -
Posté le 09-07-2004 à 16:24:27  profilanswer
 

Au sujet des licences et des spécificités françaises :
 

Citation :

Trois institutions de la recherche (CEA, CNRS et INRIA) ont élaboré la première licence "publique" qui définit les principes d'utilisation et de diffusion des logiciels libres en conformité avec le droit français. Certains points de la licence GPL posent des problèmes au regard du droit français. Cette nouvelle licence est donc compatible avec la GPL mais a été rédigée en prenant bien soin de la conformité au droit français.
 
Elle a été élaborée selon 2 critères:
- Le respect des principes de diffusion du logiciel libre
- Sa conformité au droit français sous deux aspects, responsabilité civile d'une part et propriété intellectuelle d'autre part
 
Cette nouvelle licence se nomme CeCILL (Ce:CEA ; C:Cnrs ; I:INRIA ; LL:Logiciel Libre).


 
Source Linuxfr.org
 
La fameuse licence (pdf) : http://www.inria.fr/valorisation/l [...] ILL-V1.pdf


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°518016
LLiewisH T​rack
Trackinsh
Posté le 09-07-2004 à 16:26:24  profilanswer
 

non mais tu es l'heureux propriétaire du support donc tu peux le vendre de manière contractuelle

n°518099
GrandeGueu​le
Posté le 09-07-2004 à 17:50:18  profilanswer
 

Désolé mais j’ai du mal à comprendre , si je développe une application  et que je la place dans le domaine publique en fournissant un support minimal mai néanmoins suffisant pour le néophile
 
Quel sont mes recours si je me fait faucher mon application pour des fin lucrative donc recompiler sous licence sans aucune modification autre que l’ajout d’un n° de licence alors que celle-ci était développé à des fin non lucrative.
 
Comment faire appliquer le droit français consernent la propriété intellectuel et comment cela se passet il pour le cas ou ce serai une entreprise étrangère qui s'approprier le fruit de mon travail.
 
Si je développe dans un but non lucratif dois je perdre le droit de revendiquer ma propriété intellectuel ?
 

n°518119
Kytrix
Posté le 09-07-2004 à 18:22:31  profilanswer
 

Salut,  
 
Perso j'ai toujours bossé sous environement windows, mais chez moi je me met a linux, meme si ça demande pas mal de temps :D
J'aimerai bien etre dans une boite ou je bosserai sous linux, mais sans avoir a m'occuper du système (jsuis pas administrateur).
 
Je ne me rends pas bien compte du nombre de boites potentielles qui travaillent sous linux, vous avez une idée ?
 
Là ou ça coince c'est que je fais du dev (VC++) :/

mood
Publicité
Posté le 09-07-2004 à 18:22:31  profilanswer
 

n°518144
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-07-2004 à 18:42:29  profilanswer
 

Salut,  
 
les licences libres ne sont pas des licences du domaine public dans lequel l'auteur a décidé de ne pas fair valoir ses droits.
 
Au contraire des licences libres comme la GPL par exemple où les droits de l'auteur existent toujours (d'ailleurs, il en concède pas mal à l'utilisateur)
 
Comme déjà dit, les licences libres n'interdisent pas de faire du commerce avec les logiciels couverts. Une licence qui l'interdirait ne serait de facto plus libre.
 
opensource est un terme à éviter si on parle de logiciels libres parce qu'il a beaucoup trp de sens. Stricto sensu, ça dit simplement que les sources sont disponibles ; ça ne donne aucune information sur la licence d'utilisation ex de qmail qui est opensource mais pas libre (on a pas le droit de distribuer des binaires modifiés il me semble).
Un logiciel libre est forcément opensource (liberté 1) mais un logiciel opensource n'est pas forcément libre.
 
Maintenant, il y a une définition "légale" du terme Opensource par l'OSI (OpenSource Initiative) qui le rapproche énormément de la définition du libre.
 
Pour les recours en cas de violation d'une licence libre, soit tu es une entreprise et tu engages des poursuites toi même, soit tu vas voir la FSF qui le fait pour toi (ça arrive), soit tu le fais toi-même (+ rare).
Dans la plupart des cas, un contact avec la boite incriminé peut suffire à régler le problème ; poster sur /. ou linuxfr peut aider aussi (pub négative pour la boite)
 
A+


Message édité par Mjules le 10-07-2004 à 19:27:27

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°518146
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-07-2004 à 18:43:10  profilanswer
 

Sinon, je ne travaille pas dans le libre, je suis thésard en chimie.


Message édité par Mjules le 09-07-2004 à 18:43:19

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°518394
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 10-07-2004 à 06:41:40  profilanswer
 

Momotte a écrit :

opensource et gpl c différent !! il doit etre question de logiciel opensource qui sont dispo a tous et avec lesquels on peut faire ce que l'on veut. contrairement au gpl qui interdit  un quelconque profit sur ces sources.
 
si je me trompes dites le moi mais je crois pas ;)

Open source ça comprend des licences copyleftées (comme la GPL) et non copyleftées (comme la BSD).
 
Ça n'a rien à voir avec le profit : tu as parfaitement le droit de vendre un logiciel sous GPL, c'est une des bases du libre. Par contre, le copyleft impose que la version que tu distribues (gratuitement ou lucrativement) soit fournie avec les sources et les droits de la GPL.

n°518395
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 10-07-2004 à 06:43:46  profilanswer
 

GrandeGueule a écrit :

Désolé mais j’ai du mal à comprendre , si je développe une application  et que je la place dans le domaine publique en fournissant un support minimal mai néanmoins suffisant pour le néophile
 
Quel sont mes recours si je me fait faucher mon application pour des fin lucrative donc recompiler sous licence sans aucune modification autre que l’ajout d’un n° de licence alors que celle-ci était développé à des fin non lucrative.

Libre ne signifie pas domaine public. Si tu as placé ton appli dans le domaine public, tu autorises implicitement n'importe qui à utiliser ton code pour n'importe quoi.
 
Bref ce que tu cherches c'est une licence à copyleft.


Message édité par Jar Jar le 10-07-2004 à 06:44:54
n°518691
GrandeGueu​le
Posté le 10-07-2004 à 19:26:32  profilanswer
 

Merci a mjules et jarjar pour vos éclaircissements  :ange:


Message édité par GrandeGueule le 10-07-2004 à 19:32:37
n°518693
GrandeGueu​le
Posté le 10-07-2004 à 19:31:25  profilanswer
 

Je suppose que maintenant il est possible de faire carrière dans le libre voir d’en tirer bon profit merci a tous pour avoir fait avancer le débat on y voir plus claire.  :bounce:  
 
Des précisions ?


Message édité par GrandeGueule le 10-07-2004 à 19:33:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
|MDK] Nouveau produit, pack éducatif libreUne release de Linux sur Emule libre ???
Magasin en ligne du monde libre[avis] expos / reunions / etc... sur logiciel libre !
[Drivers Nvidia] bien plus lent que les drivers libre nvAccès à samba libre depuis xp ?
/usr saturée, 20 Go libre sous /home , comment on fait sous linux?Continuriez vous a utiliser GNU/Linux s'il etait payant/pas libre
Le libre comment ca marche?Quelle est votre contibution au logiciel libre ?
Plus de sujets relatifs à : travillez vous dans le libre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR