Au risque de vous choquer, vous êtes tous bien gentils, à tenir salon dans la cat OSA. Mais vous ne pensez pas que vous êtes à cent mille kilomètres des réalités pratiques ?
Sans doute KOffice "c'est de la balle", et c'est vrai qu'avec OOO, je sens la lourdeur même avec un Athlon3000+ et 1Gb, ce qui n'est pas normal en 2006.
Le seul ennemi à abattre, c'est M$ Office. Quand un ami ou quelqu'un de la famille vous demande de configurer son nouveau PC, qu'attend-t-il comme logiciels ? M$ Win XP, M$ Office, IE et MSN. Vous avez déjà vu bcp d'offres d'emploi où on demande une connaissance de KOffice ? Vous avez déjà essayé de rendre un PC configuré avec une distro linux ? Le reste ? Mais on s'en masse.
La beauté de ce système, c'est que le quidam, Monsieur tout le monde avec son PC et le monde de l'entreprise renforcent mutuellement l'hégémonie M$. Les premiers souvent en piratant les produits de la marque - parce que s'ils ne sont pas pré-installé, je ne connais personne qui débourserait pour la suite M$ Office -, et les seconds en se complaisant dans le créneaux M$.
Alors, nos considérations de geeks, même si elles sont parfaitement justifiées, vous pensez bien que c'est peanuts face à l'inertie générale.
C'est déjà un mircale qu'on parle d'OOO, et ce serait un mircale qu'il puisse seulement faire de l'ombre au quasi-monopole M$. Il tourne sous Windows et on ne se sent pas dépaysé : ça pèse lourd dans la balance. Ne jetons pas bébé avec l'eau du bain.
C'est à tel point qu'à mon boulot, pourtant une société de logiciels financiers, M$ soit le standard. Parce qu'en faisant ce choix, tu te couvres le cul et on ne pourra jamais te reprocher un quelconque problème de compatibilité ou... de choix.
---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}