Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
930 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Quel OS pour lancer un tres grand nombre de processus simultanément?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel OS pour lancer un tres grand nombre de processus simultanément?

n°238381
pospos
Posté le 19-03-2003 à 16:47:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai besoin de lancer un tres grand nombre de process en meme temps (forkés a partir d'un meme processus pere), qui dormirons la plupart du temps, et se reveillerons suivant un timing interne, ou l'orsqu'ils seront contactés (ils scannent leur socket toutes les 1 à 10 secondes).
 
J'aimerais savoir kel OS serait le plus adapté à un tel système (freeBSD? linux debian ou redhat,solaris, etc...)
 
En gros j'ai besoin d'un systeme qui ne s'ecroule pas sous les processus, qui gere bien le copy on write, qui soit souple au niveau des priorités, et qui puisse eventuellment gere des choses comme l'hyperthreading
 
Merci de vos indications

mood
Publicité
Posté le 19-03-2003 à 16:47:55  profilanswer
 

n°238387
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 19-03-2003 à 16:55:27  profilanswer
 

En général, on conseille Linux 2.4. Pour les situations à forte charge, c'est l'un de ceux qui s'en sortent le mieux.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°238389
e_esprit
Posté le 19-03-2003 à 16:57:47  profilanswer
 

pospos a écrit :


J'aimerais savoir kel OS serait le plus adapté à un tel système (freeBSD? linux debian ou redhat,solaris, etc...)


Non, non, rien... :pt1cable:

n°238518
pospos
Posté le 19-03-2003 à 21:36:25  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

En général, on conseille Linux 2.4. Pour les situations à forte charge, c'est l'un de ceux qui s'en sortent le mieux.


 
Merci pour cette reponse :jap:  
Sinon faire tourner 200 à 300 processus sur une meme machine (bien puissante et gonflée en ram) ca vous semble "faisable"?
Ya des exemple de telle applications?

n°238519
pospos
Posté le 19-03-2003 à 21:37:23  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Non, non, rien... :pt1cable:  


 
oui?

n°238546
Kristoph
Posté le 19-03-2003 à 22:23:29  profilanswer
 

pospos a écrit :


 
Merci pour cette reponse :jap:  
Sinon faire tourner 200 à 300 processus sur une meme machine (bien puissante et gonflée en ram) ca vous semble "faisable"?
Ya des exemple de telle applications?
 


 
Je conseillerais vivement d'essayer un noyau 2.5 sur cette machine. Le fameux scheduler en O(1) devrait faire des miracles dans cette situation.

n°238576
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 19-03-2003 à 23:09:29  profilanswer
 

pospos a écrit :

Sinon faire tourner 200 à 300 processus sur une meme machine (bien puissante et gonflée en ram) ca vous semble "faisable"?
Ya des exemple de telle applications?

Sur une machine de bureau, y'a déjà une bonne centaine de processus, alors 200 ou 300, c'est franchement ridicule, surtout s'ils ne bossent pas. Allez, soyons généreux, ta charge atteindra peut-être 0,01. Tu pourras t'inquiéter quand elle atteindra 20, mais là...


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°238595
pospos
Posté le 20-03-2003 à 00:01:48  profilanswer
 

2.4? 2.5? c koi la difference? c koi celui kl'on trouve dans les distrib actuelles?
 
en, fait le probelme avec mes processus, c'est que effectivement ils vont beaucoup dormir (mais pas tout le temps tout de meme), mais en fait il sont totalement indépendant les uns des autres, ce qui fait k'il pourrait bien yen avoir un tres grand nombre d'actif en meme temps par moments!
 
En fait chaque processus capture des truc du web et les analyse. Il dorment beaucoup car il maintiennent chacun un debit assez faible (de l'ordre de 30kb/s), mais l'ensemble doit pouvoir occuper une ligne de l'ordre de 10mb/s...
 
Ca me fait penser à une autre question:
esque toute "attente" se vaut? Esque bloquer sur un socket est un facon sattisfaisante de dormir?
 

n°238596
zeb_
Posté le 20-03-2003 à 00:03:22  profilanswer
 

T'as essayé multideskos ?  :whistle:

n°238599
pospos
Posté le 20-03-2003 à 00:14:41  profilanswer
 

zeb_ a écrit :

T'as essayé multideskos ?  :whistle:  


 
Ha putain! mais keskque c'est que ce truc!!! :lol:  
je viens d'aller voir le site officiel de ce "machin", c'est une blague ou c'est serieux? L'argumentaire est totalement fou!

mood
Publicité
Posté le 20-03-2003 à 00:14:41  profilanswer
 

n°238600
pospos
Posté le 20-03-2003 à 00:15:16  profilanswer
 

pospos a écrit :


 
Ha putain! mais keskque c'est que ce truc!!! :lol:  
je viens d'aller voir le site officiel de ce "machin", c'est une blague ou c'est serieux? L'argumentaire est totalement fou!


 
je viens de regarder les messages du forum qui en parlent, je vois que tout a été dis!

n°238601
zeb_
Posté le 20-03-2003 à 00:22:05  profilanswer
 

:D
 
C'était une blague en fait, mais les messages de Jayce valent le coup d'oeil :
http://lordoric.free.fr/fortunes/multidesk

n°238602
pospos
Posté le 20-03-2003 à 00:25:31  profilanswer
 

zeb_ a écrit :

:D
 
C'était une blague en fait, mais les messages de Jayce valent le coup d'oeil :
http://lordoric.free.fr/fortunes/multidesk


 
merde c fort si c'est uen blague! maisd c dur à croire!!

n°238605
cmotsch
Posté le 20-03-2003 à 00:27:58  profilanswer
 

pospos a écrit :


 
merde c fort si c'est uen blague! maisd c dur à croire!!


 
Ca fait quand même 2 ans qu'elle dure la blague.  :sarcastic:  
 
Même samuelp n'est pas encore arrivé à ce niveau.

n°238606
zeb_
Posté le 20-03-2003 à 00:35:33  profilanswer
 

cmotsch a écrit :


 
Ca fait quand même 2 ans qu'elle dure la blague.  :sarcastic:  
 
Même samuelp n'est pas encore arrivé à ce niveau.


 
En fait c'est sur ce forum que j'ai lu que c'était une blague. Faut dire que ce mec est tellement mégalo que ça paraît gros, mais pourquoi pas.

n°238614
houplaboom​42
Posté le 20-03-2003 à 02:29:33  profilanswer
 

zeb_ a écrit :


 
En fait c'est sur ce forum que j'ai lu que c'était une blague. Faut dire que ce mec est tellement mégalo que ça paraît gros, mais pourquoi pas.


 
si tu parles de son forum ou 45 faiques de jayce ( le "createur" de multideskdos ) disait que c etait une blague n oublie , meme moi j ai dit des conneries :D , nan serieux j ai pas l impression que ce soit une blague :/

n°238628
kenshiro18​2
Posté le 20-03-2003 à 08:53:47  profilanswer
 

pospos a écrit :

2.4? 2.5? c koi la difference? c koi celui kl'on trouve dans les distrib actuelles?
 
Ca me fait penser à une autre question:
esque toute "attente" se vaut? Esque bloquer sur un socket est un facon sattisfaisante de dormir?


La difference est le fameux scheduler O(1) comme l'a ecrit Kristoph.
 
C'est bourrin d'avoir 10 millions de threads pour 10 millions de connexions. Essaye "select" ou les I/O asynchrones

n°238653
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 20-03-2003 à 09:49:28  profilanswer
 

ce scheduler, c'est pas celui qui va être intégré dans le 2.6 ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°238657
zeb_
Posté le 20-03-2003 à 09:58:15  profilanswer
 

houplaboom42 a écrit :


 
si tu parles de son forum ou 45 faiques de jayce ( le "createur" de multideskdos ) disait que c etait une blague n oublie , meme moi j ai dit des conneries :D , nan serieux j ai pas l impression que ce soit une blague :/


 
Ca doit etre un de ces futurs "decideurs" du boom de la niou-economaille...

n°238658
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 20-03-2003 à 09:59:02  profilanswer
 

pospos a écrit :

En fait chaque processus capture des truc du web et les analyse. Il dorment beaucoup car il maintiennent chacun un debit assez faible (de l'ordre de 30kb/s), mais l'ensemble doit pouvoir occuper une ligne de l'ordre de 10mb/s...

Ouh là, grave trop dur pour un petit PC.
 

Citation :

esque toute "attente" se vaut? Esque bloquer sur un socket est un facon sattisfaisante de dormir?


Oui. Tant que tu ne fais pas d'attente active, tout revient quasiment au même.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°238666
vimaster
i love vi editor it's the best
Posté le 20-03-2003 à 10:19:35  profilanswer
 

pospos a écrit :


 
Merci pour cette reponse :jap:  
Sinon faire tourner 200 à 300 processus sur une meme machine (bien puissante et gonflée en ram) ca vous semble "faisable"?
Ya des exemple de telle applications?
 


 
oui avec soit beaucoup de ram et une machine correcte,  
ou mieux encore une machine sur plateforme serveur hardware.
genre 4*sparc64 avec 1Go de ram et full UWscsi3 pas de souci tu peux charger la mulle.
 
par contre sur un vieux pentium2 avec 256Mo ça va ramer grave.....
 
à mon avis il faut au moins du 2*PIII-500 avec 512Go de RAM
pour tourner une grosse charge sur un simple PC.
 
maintenant ça depand de la frequence à la quelle tu vas surcharger la machine, de la charge par processus....
donc il faut trouver le bon compromis.....hardware/processus  
 


---------------
I love vi editor. it's the best one.
n°238668
vimaster
i love vi editor it's the best
Posté le 20-03-2003 à 10:22:26  profilanswer
 

vimaster a écrit :


 
oui avec soit beaucoup de ram et une machine correcte,  
ou mieux encore une machine sur plateforme serveur hardware.
genre 4*sparc64 avec 1Go de ram et full UWscsi3 pas de souci tu peux charger la mulle.
 
par contre sur un vieux pentium2 avec 256Mo ça va ramer grave.....
 
à mon avis il faut au moins du 2*PIII-500 avec 512Go de RAM
pour tourner une grosse charge sur un simple PC.
 
maintenant ça depand de la frequence à la quelle tu vas surcharger la machine, de la charge par processus....
donc il faut trouver le bon compromis.....hardware/processus  
 
 


 
quand aux systems, kernel recent 2.4 ou 2.5
2.5 ? est deja stable ?


---------------
I love vi editor. it's the best one.
n°238691
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 20-03-2003 à 11:07:23  profilanswer
 

vimaster a écrit :


 
2.5 ? est deja stable ?


 
non puiske c'est un 2.5


---------------
Self Destruction Might Be The Answer - http://www.kazekami.org
n°238695
vimaster
i love vi editor it's the best
Posté le 20-03-2003 à 11:17:04  profilanswer
 

KazeKami a écrit :


 
non puiske c'est un 2.5


 
je disais ça parceque souvent 2.0 2.5 3.0 sont stables bref les multiples de .5 dumoins sur des version des softs.
 
pourkoi ce pseudo au fait ?
神風 ok ça veut dire vent divin mais kazekami ça veut rien dire...


---------------
I love vi editor. it's the best one.
n°238698
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 20-03-2003 à 11:20:24  profilanswer
 

vimaster a écrit :


神風 ok ça veut dire vent divin mais kazekami ça veut rien dire...


 
si si, en faisant une legere inversion des syllabes ;)


---------------
Self Destruction Might Be The Answer - http://www.kazekami.org
n°238706
pavlov
Posté le 20-03-2003 à 11:45:17  profilanswer
 

vimaster a écrit :


 
je disais ça parceque souvent 2.0 2.5 3.0 sont stables bref les multiples de .5 dumoins sur des version des softs.
 
pourkoi ce pseudo au fait ?
神風 ok ça veut dire vent divin mais kazekami ça veut rien dire...


2.0 et 3.0 sont stables car 0 est pairs, 5 est impair.
ce sont les versions x.n avec n paire qui sont stables.

n°238778
houplaboom​42
Posté le 20-03-2003 à 14:40:47  profilanswer
 

vimaster a écrit :


 
à mon avis il faut au moins du 2*PIII-500 avec 512Go de RAM
pour tourner une grosse charge sur un simple PC.
 
 


 
bah bien sur ; pourquoi pas un octo-xeon 2.4HT avec 8Go de Ram pendant qu on y est , tu serais pas du genre a jeter l argent pas les fenetres toi ?

n°238781
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 20-03-2003 à 14:45:11  profilanswer
 

Pour des connexions simultanées très nombreuses, rien ne valait les architectures VAX/VMS ;)

n°238810
vimaster
i love vi editor it's the best
Posté le 20-03-2003 à 15:44:53  profilanswer
 

houplaboom42 a écrit :


 
bah bien sur ; pourquoi pas un octo-xeon 2.4HT avec 8Go de Ram pendant qu on y est , tu serais pas du genre a jeter l argent pas les fenetres toi ?


 
 
un BI PIII d'ocas avec ecran et carte RAID0,1,3,5 ca vaut 300?
avec l'ecran 1 DAT 20Go DVDROM bootable et 18.2Go de disques UWSCSI3  
 
moins cher qu'un PC neuf meme chez :leclerc !!
 


---------------
I love vi editor. it's the best one.
n°238813
vimaster
i love vi editor it's the best
Posté le 20-03-2003 à 15:48:39  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :

Pour des connexions simultanées très nombreuses, rien ne valait les architectures VAX/VMS ;)


 
ouai mais vas y pour trouver un VAX4300 d'occas avec sa baie de disque....
si t'arrive s a trouver t'es fort....


---------------
I love vi editor. it's the best one.
n°238815
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 20-03-2003 à 15:58:18  profilanswer
 
n°238820
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 20-03-2003 à 16:09:19  profilanswer
 

Et en plus je rigole pas ;)
 
Je viens d'aller voir, en ce moment y a 2 microVAX en enchères :)

n°238821
vimaster
i love vi editor it's the best
Posté le 20-03-2003 à 16:15:44  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :

Et en plus je rigole pas ;)
 
Je viens d'aller voir, en ce moment y a 2 microVAX en enchères :)


 
ebay une mine d'or mais bon souvent on trouve des super trucs mais des fois c'est 100* trop chere ou un couillon à encheri plus cher que la valeur du materiel et donc tu est (GRILLED²)²
pour l'acheter....
 
 :pt1cable:


---------------
I love vi editor. it's the best one.
n°238840
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 20-03-2003 à 17:55:50  profilanswer
 

Ca depend de ce que tu cherches ;)
 
Par exemple, pour trouver des workstations ou des petits serveurs (HP9000, SUN, etc...) c'est une vraie mine d'or :) et comme c'est du materiel de "connaisseur", les gars n'encherissent pas n'importe comment ;)

n°238911
e_esprit
Posté le 20-03-2003 à 19:32:59  profilanswer
 


Bah entre Debian et RedHat, la seule difference c'est au niveau des logiciels d'install, des versions des programmes fournis, etc...
Mais l'architecture du noyau c'est la meme (pisque c'est le meme). Comme ici c'est ca qui t'interesse, hesiter etre RedHat et Debian <message subliminal>Debian c'est mieux(tm)</message subliminal> n'a que peu d'interets, c'est tout...

n°238919
pospos
Posté le 20-03-2003 à 19:55:00  profilanswer
 

ok merci à tous!
Ca me rassure pas mal, car je n'ai pas encore testé mais ca tournera sur des machines puissantes (PIV 1.6 1Go de ram).
 
 

e_esprit a écrit :


Bah entre Debian et RedHat, la seule difference c'est au niveau des logiciels d'install, des versions des programmes fournis, etc...
Mais l'architecture du noyau c'est la meme (pisque c'est le meme). Comme ici c'est ca qui t'interesse, hesiter etre RedHat et Debian <message subliminal>Debian c'est mieux(tm)</message subliminal> n'a que peu d'interets, c'est tout...
 


 
c noté!  :)  
 

kenshiro182 a écrit :


La difference est le fameux scheduler O(1) comme l'a ecrit Kristoph.
 
C'est bourrin d'avoir 10 millions de threads pour 10 millions de connexions. Essaye "select" ou les I/O asynchrones


 
 
le select il tiendrait le coup? j'avais entendu dire que c'etait pas trop scalable...
sinon c'est meme pas des thred, c'est carrément des processus indépendant, donc c'est plus lourd de passer de l'un à l'autre...
En fait ca aurait été beaucoup plus simple de tout mettre dans une appli multithread ou avec un select effectivement (je fait ca pour une autre appli du meme genre, avec une 50aine de connexions), mais la il faut que ca soit des processus indépendants...
 
 
Merci encore à tous! :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Quel OS pour lancer un tres grand nombre de processus simultanément?

 

Sujets relatifs
pas de son ds mdk 9.1 rc2 --> aller au dernier post (tres important)[gentoo] lancer une commande automatiquement au démarrage
[Blackbox] Lancer un programme automatiquement au démarrage ?Skoi la commande pour lancer gnome-pim ?
[Gentoo][install] impossible de lancer le rezo[vncserver] lancer dans le display 0
[debian] c'est très dangereux les sources apt non-officielles ?comment lancer un programme que je viens d'installer (rpm)
[pure-ftp] lancer le démon en tant qu'un autre utilisateur que root.[HELP] Impossible de lancer un prog compilé
Plus de sujets relatifs à : Quel OS pour lancer un tres grand nombre de processus simultanément?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR