Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [Portable] J'hesite entre un dell et un apple aidez moi a choisir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Portable] J'hesite entre un dell et un apple aidez moi a choisir

n°180196
nodus
Posté le 27-10-2002 à 08:39:13  profilanswer
 

Je me pose pas mal de questions, j'espere que vous pourrez y apporter une réponse, je sais que le post est long mais ça reflete toutes les questions que je me pose.
Merci de prendre un peu de votre temps pour m'aider   ;)  
 
Je vais donc acheter un ordinateur portable mais j'hésite encore, entre le dell 4150 :
 
http://commerce.euro.dell.com/dell [...] dinspn&v=d
 
et l'apple ibook 600Mhz avec écran 12.1p.  
 
http://store.apple.com/Apple/WebOb [...] 7.0.3.27.1
 
Tous les deux seraient configurés avec 30Go de disque dur et 256Mo de ram.
Ce que je désire pour tous deux c'est du multiboot entre linux et windows xp d'un coté et macos de l'autre.
Est ce que le multiboot est aisé a mettre en oeuvre de chaque coté et le fait d'avoir plusieurs system sur des portables gene t'il ?
 
Sinon une question qui pourraient etre décisive en faveur du mac : ce qui limite mon choix de ce coté est que l'on m'a dit que la console de OS X n'etait pas aussi complete que celle de linux ou tout autre unix, peut on remédier a ça ?
 
Une derniere question...J'aurais besoin de windows sur le dell pour pouvoir faire tourner Microsoft Office, existe t'il un émulateur gratuit sous linux qui pourrait faire tourner ce logiciel avec toutes ses fonctionnalités. Linux peut il utiliser la sortie vidéo de l'ordinateur pour faire des présentations ?
 
Voila c'est tout pour les questions, je vous remercie de votre aide  :hello:


Message édité par nodus le 27-10-2002 à 08:41:09
mood
Publicité
Posté le 27-10-2002 à 08:39:13  profilanswer
 

n°180208
Le Ouinhin​ Pervers
Posté le 27-10-2002 à 09:46:32  profilanswer
 

Je ne pense pas que le multiboot soit complique à mettre en oeuvre(avec LILO ou GRUB ca marche très bien).
 
Pour Microsoft Office, prends-donc la suite Openoffice.org. Je pense qu'elle sattisfera tes besoins. Sinon, comme emulateur, tu peux toujours utiliser wine (mais bon c'est pas le top.)
 
POur ta question sur le console de macosX :
Je ne pense pas qu'avec cet Operating System on ait vraiment besoin d'une console (en revanche avec linux c'est absolument indispensable).
 
Sinon entre les 2 machines, n'ayant jamais teste un portable mac, je ne peux pas t'aider.
 
Sur ce,
 
Le Ouinhin Pervers

n°180227
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 27-10-2002 à 11:25:57  profilanswer
 

JoWiLe a écrit a écrit :

  • perso je prendrais le Dell, pour une question de rapport performance / prix
  • multiboot -> rien de plus facile
  • console OSX -> aucune idée...
  • il existe de bonnes suites logicielles sous unx genre staroffice qui sont compatibles avec les fichiers xls et doc de M$
  • sortie vidéo -> oui, mais me demande pas comment :D





 
+1


---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°180453
nodus
Posté le 27-10-2002 à 17:57:13  profilanswer
 

Le Ouinhin Pervers a écrit a écrit :

 
POur ta question sur le console de macosX :
Je ne pense pas qu'avec cet Operating System on ait vraiment besoin d'une console (en revanche avec linux c'est absolument indispensable).
 




 
C'est car je vais devoir bosser sur des scripts pour le shell, donc si c'est trop limité sur OSX et qu'il n'y a pas de possibilité de remédier a ça je laisse tomber pour le mac malgré que le choix pencherais plus facilement pour lui.  :ange:

n°180509
Sagittariu​s
Posté le 27-10-2002 à 19:32:28  profilanswer
 

Moi j'aurais pris le mac, car il est vendu avec un OS basé sur un système ouvert (freeBSD) tandis que le dell...

n°180516
noliv
Posté le 27-10-2002 à 19:47:52  profilanswer
 

Nodus a écrit a écrit :

 
...donc si c'est trop limité sur OSX et qu'il n'y a pas de possibilité de remédier a ça...




 
 
Je ne sais pas en quoi ca pourrait être considéré comme limité?
S'il s'agit simplement des outils installés par défaut, tu peux toujours installer ceux que tu veux par la suite... mais à vrai dire je ne sais pas à quoi la personne qui t'as dit ça faisait allusion!

n°180518
nodus
Posté le 27-10-2002 à 19:53:03  profilanswer
 

C'est que j'aurais besoin de travailler avec le shell, mon prof de reseau m'a dit que le probleme se situerais peut etre de ce coté la...
Pour lui il n'y avait pas la complémentarité de linux ou unix il manque des commandes.
Je ne connais pas vraiment OSX, mais je ne tiens pas a regretter mon achat surtout pour le prix....Il vaut mieux que je sache avant si je pourrais travailler pleinement dessus ou pas.
Une personne connaissant bien OSX et Linux pourrait elle m'aiguiller par comparaison ?

n°180532
lucaramel
Posté le 27-10-2002 à 20:16:53  profilanswer
 

Nodus a écrit a écrit :

 
 
C'est car je vais devoir bosser sur des scripts pour le shell, donc si c'est trop limité sur OSX et qu'il n'y a pas de possibilité de remédier a ça je laisse tomber pour le mac malgré que le choix pencherais plus facilement pour lui.  :ange:  




Je ne te comprends pas trop là. Tu dis que tu as besoin d'un shell évolué, et tu veux abandonner le Mac si celui de MacOSX n'est pas assez bien ? Tu sais que si tu choisis le Dell, tu auras WinXP et pas de shell du tout ? De toutes façons, tu veux installer Linux, donc je ne vois pas trop où est le problème.
Pour ma part, je choisirai un Dell, parce que leur matos est de très bonne qualité, et qu'au moins on peut avoir une résolution supérieur à 1024x768...
J'oubliais, pour la compatibilité avec Office, OpenOffice.org est libre et gratuit, lui.


Message édité par lucaramel le 27-10-2002 à 20:18:31
n°180548
nodus
Posté le 27-10-2002 à 20:43:54  profilanswer
 

Arf, pas compris ce que je voulais dire.
Pour le dell, je mettrais un linux+XP en dual boot, mais j'ai toujours eu une préférence pour les mac donc je cherche la raison valable pour passer sur le dell.
Je sais que les deux font du matériel de tres bonne qualité d'où mon hésitation, mais je prefererais un OSX avec un petit office ou je n'aurais pas m'embeter pour du dual boot etc... C'est un truc qui me rebute assez mais que je ferais si le besoin y est.

n°180555
noliv
Posté le 27-10-2002 à 21:08:29  profilanswer
 

Nodus a écrit a écrit :

C'est que j'aurais besoin de travailler avec le shell, mon prof de reseau m'a dit que le probleme se situerais peut etre de ce coté la...
Pour lui il n'y avait pas la complémentarité de linux ou unix il manque des commandes.




 
Mac OS X est un Unix, tu peux utiliser le shell que tu veux (tcsh, bash...), il n'y a pas de problème de ce coté là.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2002 à 21:08:29  profilanswer
 

n°180558
nodus
Posté le 27-10-2002 à 21:15:55  profilanswer
 

yap ça pourrais devenir interessant  :)

n°180564
lucaramel
Posté le 27-10-2002 à 21:51:52  profilanswer
 

La seule vraie différence, c'est qu'avec le Dell tu peux avoir un système complètement libre et une plus grande résolution. Après, les 2 sont connus pour marcher parfaitement avec Linux, et Dell et Apple sont d'excellents constructeurs (j'ai un Dell, pas un problème depuis presque 1999).

n°180603
faenir
Posté le 27-10-2002 à 23:33:10  profilanswer
 

Au fait, vu que tu as fait quelques recherches, tu pourrais m'expliquer pourquoi est ce que tu es plus interessé par le mac que par le dell? je me suis aussi renseigné un peu pour un portable que je comptes acheter dans quelques temps mais rien n'est sur et j'était arrivé a la conclusion inverse.
 
Le seul avantage du mac que j'ai trouvé, c'est l'autonomie. Dans les défauts, j'avais :  
- l'impossibilité de se faire rembourser macos(d'apres apple, ce n'est pas de la vente liée)
- y a toujours qu'un bouton a la souris par défaut a ce qu'on m'a dit, pour un portable, j'ai pas envie de me ballader avec du matos en plus.
- la taille des écrans plus que minable sauf en allant dans le tres haut de gamme(pour moi, c'est plus de 2500?)
- la puissance processeur ridicule: c'est vrai qu'a vitesse égale, les mac sont plus performants(on m'a dit dans les 30%) mais quand on voit que la fréquence est triplé du coté d'intel et plus que doublé chez amd, on hésite pas.
 
Certains m'ont aussi parlé de la qualité des composants des mac mais j'ai beau cherché, que ce soit sur mes pc de bureaux ou les portables de mes amis, jamais un seul composant n'a laché avant plusieurs années d'utilisations intensives et je ne suis pas tres doux avec mon matériel


---------------
Boulay officiel : asphro
n°180623
nodus
Posté le 28-10-2002 à 08:12:26  profilanswer
 

Disons que ça fait deja 10 ans que je suis sur mac, 4 pour le pc.
Mais c'est surtout que ça me rebute d'installer 36 trucs pour que l'ordinateur marche, je sais que ça parait bete mais quand tu installes macos, apres pas de drivers pour le matériel a mettre, ni de logiciel en plus pour donner des fonctionnalités dont on ne se sert pas.
C'est vrai le pc est plus polyvalent, ça se concéde, mais les besoins différent. Pour ce qui est du mac, ma préférence va pour un systeme proprietaire qui tire parfaitement partie du matériel.
La course a la puissance amd-intel me desespere, le systeme ne suit plus, ça ne sert a rien, ça ne veut rien dire. Le mac affiche bien 600 ou meme 800 Mhz, mais malgré ce petit chiffre ils sont bien utilisés, et non gaspillés. Le systeme connait bien le hardware, c'est quelquechose d'important je pense, c'est ce qui fait la qualité que je souleve chez apple.

n°180625
darthmamou​r
Posté le 28-10-2002 à 08:40:01  profilanswer
 

a choisir prend le ibookk ya pas photo!!! :ouch:

n°180639
faenir
Posté le 28-10-2002 à 09:23:36  profilanswer
 

Nodus a écrit a écrit :

Disons que ça fait deja 10 ans que je suis sur mac, 4 pour le pc.
Mais c'est surtout que ça me rebute d'installer 36 trucs pour que l'ordinateur marche, je sais que ça parait bete mais quand tu installes macos, apres pas de drivers pour le matériel a mettre, ni de logiciel en plus pour donner des fonctionnalités dont on ne se sert pas.
C'est vrai le pc est plus polyvalent, ça se concéde, mais les besoins différent. Pour ce qui est du mac, ma préférence va pour un systeme proprietaire qui tire parfaitement partie du matériel.



 
Ah ok, c'est juste macos que tu aimes bien et qu'il n'y ait pas d'installation a faire qui te plaise. Moi c'est pour y mettre linux, donc j'ai quand meme une installation a faire mais comme tout les dirvers sont compris dans la distribution, ça ne me gene pas.
 

Citation :


La course a la puissance amd-intel me desespere, le systeme ne suit plus, ça ne sert a rien, ça ne veut rien dire. Le mac affiche bien 600 ou meme 800 Mhz, mais malgré ce petit chiffre ils sont bien utilisés, et non gaspillés. Le systeme connait bien le hardware, c'est quelquechose d'important je pense, c'est ce qui fait la qualité que je souleve chez apple.


 
Ici aussi, meme remarque, linux exploite aussi bien n'importe quelle architecture donc ça revient au meme, c'est pas comme darwin qui est hyper lent quand il est sur du x86 et meme sur mac, il n'est pas optimisé comme il devrait l'etre : http://www.osnews.com/comment.php?news_id=1972 12% de perte juste parce qu'il utilise une abi optimisée pour les cisc
 
Tout ce que j'espere, c'est qu'ibm sortira bientot son ppc970 et qu'il sera performant et pas trop cher par rapport au processeur actuel.


---------------
Boulay officiel : asphro
n°180700
nodus
Posté le 28-10-2002 à 11:51:14  profilanswer
 

Sinon a part ça FreeBSD 4.7 a quoi comme version de Xfree ?

n°180718
faenir
Posté le 28-10-2002 à 12:32:07  profilanswer
 

4.2.0


---------------
Boulay officiel : asphro

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [Portable] J'hesite entre un dell et un apple aidez moi a choisir

 

Sujets relatifs
probleme install portable et mandrake 9Souris USB a chaud (sur un portable)
mon portable est possédé : il redémarre tout seul[java @ unix] je pige rien aidez moi :( wrapper jvm mozilla :(
Mandrake 8.2 sur portable -> pb de conf de carte PCMCIA réseau[ grub ] - qu'est ce que ca fout sur mon portable ???
Alegement Red Hat 7.3 sur portable ?je viens de mettre une carte pcmcia rezo ds mon portable, et apres?...
aidez moi a config mldonkey :)quelle version de llinux choisir
Plus de sujets relatifs à : [Portable] J'hesite entre un dell et un apple aidez moi a choisir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR